Lord Henry, Débutant Total

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Lord Henry
Pratique du violon : 0

Message par Lord Henry »

Bonjour à tous !

Alors voila, je me présente, Lord Henry, 17 ans... Si je suis ici c'est que j'ai envie et la volonté d'apprendre le violon. D'après ce que j'ai pu lire sur le forums, je ne suis pas un des plus vieux à débuter totalement :P

J'ai quelques notions de solfège (je connais la valeur en temps des types de notes, etc...) mais bien minimes (incapable de lire une partition... je ne sais dire si une note est un ré un mi ou autre chose). J'ai toujours baigné un peu dans la musique. Pendant 4 ans j'ai suivit des cours de piano à raison d'une demie heure par semaine... mais je parlais plus de géopolitique que de musique avec mon prof. :huh: Puis j'ai abandonné totalement la musique pendant un moment (sauf au collège quoi...). Et puis en septembre je me suis acheté une flute irlandaise (tin whistle pour les intimes) avec un livre de méthode et 3 livres de partitions.
J'ai eu envi de commencer le violon il y a déjà 11 ans, j'avais alors 6ans, quand je suis revenu de l'école avec un tract de l'école de musique. Mais ma mère n'a point voulu que je fasse du violon (elle trouve ça trop difficile et décourageant, en même temps elle n'a peut-etre pas tord). Entre temps je l'ai oublié, jusqu'a entendre la musique de la liste de Schindler (après avoir vu le film). Elle a réveillé en moi un désir enfoui d'apprendre le violon.

Je suis donc allé aujourd'hui même en ville (j'habite à Tours) voir une luthiere (L'Ame et la Corde, pour les connaisseurs) qui m'a proposé de me louer un violon pour 16€/mois, avec 300€ de caution (pour donner une idée de la valeur de la bête). Trouvez-vous ça honnete ? J'ai pas trouvé d'autres luthier dans le coin, alors si vous habitez Tours ou si vous connaissez un super luthier ici, je suis toute ouïe. ;) Quoiqu'il en soit, il me faut attendre 10 jours le temps qu'elle "en remette en circuit" dixit la madame. J'ai donc 10 jours pour trouver un professeur.

J'envisage de prendre des cours particuliers. La je tente de trouver quelqu'un par le biais de la mère, une prof d'alto, d'un ami tromboniste (famille très musicale)... On va voir ce que ça donne. :rolleyes:
solvent

Message par solvent »

Salut et bienvenue !

Personnellement, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bon violon quand on débute. Les premiers mois, je ne crois pas qu'un débutant sonnerait beaucoup mieux avec un Stradivarius qu'avec un violon d'étude chinois.
Toutefois, il faut veiller à quand même ne pas prendre un violon complètement raté... ;)
Ton futur professeur sera plus à même de te renseigner sur la qualité de cet instrument.
moi

Message par moi »

J'ai commencé le violon sur un "made in Korea" qui valait à peu près 400 euros (vous pouvez me dire où vous trouvez la touche euro sur le clavier?) que je louais à 13 euros par mois. Au début je n'arrivais pas à faire la différence entre mon violon et ceux des profs que je connaissais (quand je les essayais). Je suis passé au bout de deux ans de violon sur un instrument plus correct d'une valeur de 1400 euros que je loue à 20 par mois. Si ça peut renseigner sur le prix des locations.
Joeykitten

Message par Joeykitten »

Salut!

Et bienvenue!
Je ne peux pas te conseiller sur l'achat ou la location d'un violon, mais tu peux peut etre attendre de voir ton prof pour la premiere fois pour voir quel violon louer? Nan? Enfin moi je dis ca, mais je ne prends pas de cours particuliers, donc je ne sais pas comment ca se passe ...
L'ecole de musique loue des yamaha ...

A part ca, tu t'en sors comment avec ta tin whistle? Tu avances bien? Tu as achete quels livres? Moi j'en ai quelques uns, mais je n'arrive pas a me pousser pour avancer alors ... <_<

Sinon, pour la lecture de notes, tu fais comment pour jouer de la tin whislte avec tes livres? Si tu n'arrives vraiment pas a lire les partitions, tu devrais peut etre commencer a t'exercer en attendant ton premier cours! (juste pour pas trop reflechir sur chaque note)

Je sais que pour les premiers morceaux que j'ai eu a preparer au violon, il y avait les doigtes notes au dessus de quelques unes des notes (comme pour le piano), et je trouve que c'est une sorte de piege, parce que la, j'ai un morceau sur lequel il n'y a pas les doigtes, et j'ai un peu du mal a me retrouver :ph34r: :wacko:
Pourtant je sais lire les partitions (enfin les notes et quelques rhytmes on va dire lol)! Mais je ne connais pas encore bien les notes avec les doigts sur les cordes.
Il faut travailler ca aussi, savoir quel doigte represente quelle note, quand t'auras eu ta premiere lecon.

Enfin je dis ca comme ca ^_^ c'est juste mon avis. Ce sont des trucs auxquels je pense pour essayer d'arriver a jouer un peu mieux. (Position mise a part bien sur).

Allez tcho!
(tu as trouve ton prof?)
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Lord Henry

Message par Lord Henry »

Merci à tous de vos réponses !

Pour le moment je n'ai pas encore trouvé de prof, enfin si, une personne, mais qui habite trop loin pour moi (aucun accès bus, à pied c'est impensable... et j'ai pas mon permis !). J'ai envoyé un E-mail à une association de la région, <a href='http://www.jazzatours.com/' target='_blank'>Jazz à Tours</a>, qui propose des cours de violon "tous niveau"... pour le jazz évidemment, mais ça ne me déplait pas du tout de l'apprendre avec des professionnels :P ... Encore faut-il que mon argent puisse suivre !

Je vous tiens au courant si mon parcours vous interesse ;)
A part ca, tu t'en sors comment avec ta tin whistle? Tu avances bien? Tu as achete quels livres? Moi j'en ai quelques uns, mais je n'arrive pas a me pousser pour avancer alors ... dry.gif
Ben la je commence à aborder les gigues et les réels ! Piou, c'est dur d'avoir le bon rythme aussi bien au niveau du souffle que du doigté ! Mais sur des morceaux plus "classiques" (Greensleves, Scarborough Fair,...) j'y arrive pas trop mal, mais je trouve que j'ai tendance à trop articuler toutes mes notes...:angry:
Pour les livres j'ai Original Irish Whistle, édité par Feadog, le Soodlum's Irish Tin Whistle Tutor, volume 1 et volume 2, et 110 Ireland's Best Tin Whistle Tunes. Pour info, ma flute est une Meg de Clarke's (en clé de D évidemment)
Sinon, pour la lecture de notes, tu fais comment pour jouer de la tin whislte avec tes livres? Si tu n'arrives vraiment pas a lire les partitions, tu devrais peut etre commencer a t'exercer en attendant ton premier cours! (juste pour pas trop reflechir sur chaque note)
Et bien j'ai mon propre système de notation que je place en dessous de mes notes :rolleyes: qui consiste en des 1,2,3,4,5,6, 5*,... (*pour souffler plus fort)... :rolleyes:
Enfin je dis ca comme ca happy.gif c'est juste mon avis. Ce sont des trucs auxquels je pense pour essayer d'arriver a jouer un peu mieux. (Position mise a part bien sur).
Mais je t'en remercie grandement ! :lol:
Tetsuo

Message par Tetsuo »

Le premier pas d'autant plus que tu a la flut pour t'aider c'est d'apprendre a lire une partoche rien de plus simple faut juste apprendre l'emplacememnt d'une seul note et je pense que tout le monde connais do ré mi fa sol la si
rien de plus simple...vu comme ça bien sur apres faut s'entrainer mais ne t'en fait pas ça vient tout seul.
Quant aux morceaux de musique irlandaise honnetement au violon ça le fait grave car tu le joue encore et encore en boucle et ça sonnera toujours.Un morceau tel que greensleaves est relativement simple, il faut le voir comm un but a atteindre en passant d'abors par des morceaux vraiment simple comme old mc donald farm ou twinkle little star.
Enfin bon pour debuter c'est je pense indispensable en plus de partition c'est une methode moi j'utilisais le petit paganini aux editions van de velde.J'en connais aps d'autres mais c'est pas mal comme methode.
un autre conseil, chope sur internet le logiciel guitar pro 4 c'est gratos c'est un logiciel de tablature pour guitare normalement mais tu a aussi les notations sur aprtition, l'avantage c'est que se logiciel joue la partition, donc ça aide grandement par rapport tout d'abord a la melodie car au debut entendr eune partition dans sa tete c'est pas evident et puis ensuite ça aide au solfege car tu verra vraiment les rythme ecrit et jouer en meme temps.En plus de tout ça tu tape mysongbook sur le net et tu tombe sur un site qui repertorie tout les fichier guitar pro c'est a dire toutes les musique que tu veux( presque toutes) enfin bon tapote une peu sur le net tu trouvera.
Bon e suis nul en explication et je sais plus ce que je voulais dire d'autre...
Répondre