Débutante Et Violon électrique...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
sopi-k

Message par sopi-k »

bonjour, je suis nouvelle ici et complètement néophyte en matière de violon, et même de musique en général, n'ayant jamais pratiqué...
toutefois, ça fait quelque temps que j'y pense, et j'aimerai apprendre le violon... et pourquoi pas le violon électrique... :blink:

pouvez vous me donner des renseignements sur cet instrument, son prix, les prix des cours?
et si j'en aquiert un tout de suite, je peux commencer à apprendre seule?

Merci!
Playskool
Pratique du violon : 0

Message par Playskool »

Le violon et le violon électrique, techniquement, c'est la même chose. L'avantage de l'électrique pour une débutante, c'est que tu ne feras pas trop souffrir ton entourage. :D

Les Yamaha démarrent à 500 euro si je me souviens bien, mais si tu veux que ton prof t'entende il te faudra un ampli avec, donc c'est pas sà»r que cela vaille le coup.

Pour les cours j'ai aucune idée des prix, je n'en prends plus et quand j'en prenais mon prof me donnait 2h de cours par semaine gratos...
Et vive les BarKing B !
sopi-k

Message par sopi-k »

en fait j'ai trouvé un violon a 130€ (deux modèles différents): vu le prix, neuf, ça vaut le coup d'investir, ou alors je vais tomber sur du matériel qui va me lacher tout de suite?

pour l'ampli, c'est bon, des amis sont équipés B)
Playskool

Message par Playskool »

Hum, 130€ c'est même pas le prix du capteur. Tu peux nous dire de quels modèles tu parles? A ce prix là tu n'auras même pas le son d'un synthé. Et puis je pensais à un autre truc: ça me paraà®t difficile de travailler ton son avec un violon électrique, qui n'a pas de caisse de résonnance.
Et vive les BarKing B !
Sw€eT-DrEaMs

Message par Sw€eT-DrEaMs »

Je me posé la même question avant de commencer le violon, (surtout que j'avai vu un violon électrique à 200€ d'occaz qui était plutot beau est pas désagréable au son)

Finalement j'ai un accoustique et j'en suis heureux, je me dis que l'électrique attendra car toute façon avant de pouvoir sortir quelque chose de bien il faut du temps. (puis je vai essayer de le faire moi même , histoire qu'il ai un look :devil: lol :P enfin c'est une autre histoire)

Apprendre seul ou avec des cours ? tant donné que tu démarre en musique, il vaut mieux avoir des cours, sa évite de prendre de mauvaises habitudes qui sont chiante à changer après.
Il y a des méthodes pour apprendre seul sur le net, sous formes de tablatures, mais bon ... même étant un guitareux qui fonctionne à 100% sur les tablature je trouve qu'il vaut mieux apprendre le violon à l'anciènne (?). Ou alors si tu tien vraiment à apprendre seul (car les cours c'est pas donné non plus) je peut toujours te conseiller de jouer avec un accordeur électronique, personnelement je m'entraine avec pour avoir la note la plus précise. (bonne ou mauvaise méthode je sais pas mais je trouve sa bien. Seul chose c'est qu'il ne faut pas toujours de fixé dessus, il faut aussi apprendre (?) le son.

Pour les cours, si tu va dans une écolle de musique je te voi mal avec un violon électrique, te balader avec l'ampli, et demander une prise :D.

Par contre si tu peut avoir des cours particulier pourquoi pas, si c'est chez toi je ne pense pas qu'il y ai de problèmes.

Après si mes souvennirs sont bon, la technique pour jouer du violon électrique ou accoustique est un peut différente, d'après ce que j'ai compris c'est à cause de la forme. il est plus facil (voir normal (?)) de passé d'un accoustique à un électrique que l'inverse. (on sais jamais)
Sur ce dernier point il vaudrai mieux des yeux d'expert ayant essayer les deux!

Pour finir le violon c'est pas donné mais c'est formidable :)

Edit: au fait excuse moi de mon impolitesse : Sois la bienvenue :) :) :) (autant dans le monde de la musique que sur le forum ;)
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Attention : Il est mieux d'apprendre sur un instrument accoustique que électrique !
Si tu commence le violon je te conseillerais d'inverstir dans un violon bas de gamme plutot qu'un violon électrique.
En effet c'est comme la guitare, le violon électrique fait prendre beaucoup de mauvaise habitude : tu n'a pas besoin de faire d'effort pour mettre du son etc...
Donc si tu veux vraiment jouer du violon utilise un accoustique, quand tu connaitra les bases investi un électrique.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Onilov
Pratique du violon : 11

Message par Onilov »

Apprendre sur un violon électrique ? tu vas mettre 15 ans de plus pour savoir bien jouer ! ! !
Il vaut mieux apprendre sur un Violon d'étude moyen...
Onilov Par ici !
sopi-k

Message par sopi-k »

merci pour vos réponses!!
et comment je dois choisir un violon? ;)
Aeloris

Message par Aeloris »

Et bien si tu commences il vaut mieux que tu prennes un violon d'étude. Si t'as les moyens de t'en offrir un bon, vas-y avec quelqu'un qui à une oreille musicale dévellopée, un violonniste ou un prof de violon si possible. Et vas chez un luthier, c'est préférable, même si tu peux trouver des perles ailleurs genre des les brocantes. Evite internet, même si les prix sont alléchants.

Si tu prends un violon d'étude, regarde si tu peux louer aussi ton instrument, ça peut être intéressant si tu n'as pas trop les moyens de carrément l'acheter, d'autant que tu auras envie de changer ne serais-ce qu'au bout d'un an. Fait attention cependant aux cordes de mi trop criardes.

Ah et oublis pas d'acheter de la colophane, ainsi qu'un coussin/barre (kun par exemple).
"d'abord..."
Belisama

Message par Belisama »

Le coussin n'est pas obligatoire pour tout le monde, un chiffon peut faire amplement l'affaire
Image
Aeloris

Message par Aeloris »

Faudrait que j'essai avec un chiffon, mais perso j'ai 9 mois et encore du mal à trouver le réglage idéal pour le kun :(
"d'abord..."
ancalagorn27

Message par ancalagorn27 »

Pour avoir une bonne position, c'est vraiment bien de bosser sans coussin.

C'est ce que j'ai fait jusqu'à 4 ans d'alto, puis j'ai pris un coussin pour faire de meilleurs démanchés, et pour me faciliter le vibrato.

Mais en fait le coussin, c'est un truc de fainéant, et ça me sert plus à me "reposer" qu'à vraiment améliorer ma technique. De plus, ne pas avoir de coussin, c'est vraiment ressentir l'instrument, c'est plus facile de s'immerger complétement dans le son.

Donc pour le jazz, où je n'ai pas besoin en général d'une technique flamboyante sous peine de me rater à chaque fois, je n'utilise pas de coussin, mais pour le reste, j'ai mon kun (et j'ai moi aussi des problèmes pour le régler, obligé de rajouter un chiffon sur ma mentonnière...)

Tout ça pour dire que c'est très personnel, c'est des réglages, des habitudes qui se prennent au fur et à mesure que tu apprends. Alors pour moi autant commencer à vide, c'est à dire sans rien, ou avec un chiffon si le contact est trop dur au départ.
Onilov
Pratique du violon : 11

Message par Onilov »

Personnellement je pense le contraire. Je pense que le coussin (pour débutant) et le kun (pour niveau moyen et plus) font partie du matériel du violoniste. Tout violoniste doit en avoir un, comme pour la colophane. Pour ce qui est de la technique, les démanché sont meilleurs, le son plus clair, plus nette...
Je ne me vois pas jouer sans mon kun...
Tu progressera plus vite car tu ne sera pas concentré à faire tenir le Violon comme il faut...
Onilov Par ici !
Belisama

Message par Belisama »

La barre est une question de physique de gout et de sensation.
Si tu veux quand même un soutin comme une barre tu mets simplement une éponge entre ton épaule et ton violon. Cela tiendra tout aussi bien !
Image
sopi-k

Message par sopi-k »

(attention, l'ignorante va poser un question, vous moquez pas...) :unsure:

qu'est ce que la colophane? :blink:
Répondre