vous prenez votre archet, et vous le tenez comme si vous alliez jouer, mais au lieu de le tenir a la tête comme d'habitude, vous le tenez directement la ou il y a le bois, juste après la partie "métalique" de la tête, (attention a arrondir les doigt, et a la main qui doit être dans le prolongement du bras) l'archet vous paraitra beaucoup plus léger, et donc votre main se crispera moins pour jouer et aura la pression necessaire pour tenir l'archet , mais ce n'est pas fini, toujours en tenant votre archet la ou il y a le bois, vous déplacez votre main sans rien changer à la pression que vous utiliser pour tenir l'archet, et vous déplacez votre main à l'endroit ou habituellement vous tenez votre archet, attention il ne faut rien changer à la main juste la déplacer horizontalement. Ainsi cela vous permez de tenir l'archet avec une pression suffisante mais sans que la main se crispe. Personnelement moi ça ma permit d'avoir un son plus égale, plus doux et chantant, bien qu'evidemment j'ai encore des progrès à faire. Si vous voulez me pm B) pour plus d'explication ya pas de problème. C'est un peu difficile à expliquer sans le montrer mais j'espère que ca pourra en aider certain