Apprentissage et progression des adultes
- Krystof
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Apprentissage et progression des adultes
Ouaf... Vous avez vu le titre du sujet que j'ouvre?! Bon ben j'y vais; N'ayant aucuns repères sur l'apprentissage de la musique chez les adultes, je sollicite l'avis des profs fréquentant le forum. En tant qu'adultes, nous ne sollicitons évidemment pas les mêmes choses que les élèves enfants dans l'apprentissage du violon, et notre parcours diffère donc logiquement du schéma conventionnel. Je joue depuis un peu plus d'un an et ma prof me fait travailler beaucoup dans des choses subtiles: mettre le poids du corps sur la jambe gauche en tirant l'archet et en expirant, et revenir au centre sur les poussés en inspirant, "lever" le violon pour augmenter la pression du contact cordes et archet, être attentif à la force d'appui des doigts de la main gauche, l'articulation (levée très rapide des doigts main gauche), etc, tout cela en vue d'améliorer la sonorité. Jouer davantage des petites pièces par cœur...C'est manifestement une approche très kinesthésique en lien étroit avec la sonorité, qui me déroute étant un visuel cramponné aux partitions.
Je suis étonné de faire peu d'exercices, d'études, et de rester autant de temps à passer sur des choses subtiles qui ne sont pas enseignées aux élèves enfants (comme pour ma fille qui suit le cursus dans un autre conservatoire). Je constate une progression et en même temps je suis dérouté par la voie empruntée; est-ce normal Docteur? Et pour vous qui êtes adulte, comment cela se passe-t-il?
Je suis étonné de faire peu d'exercices, d'études, et de rester autant de temps à passer sur des choses subtiles qui ne sont pas enseignées aux élèves enfants (comme pour ma fille qui suit le cursus dans un autre conservatoire). Je constate une progression et en même temps je suis dérouté par la voie empruntée; est-ce normal Docteur? Et pour vous qui êtes adulte, comment cela se passe-t-il?
Dernière modification par Krystof le ven. 8 avr. 2011 10:20, modifié 1 fois.
Le monde et le Soi sont un et parfait
- pierre
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Re: Apprentissage et progression des adultes
n'as-tu pas lu "le violon intérieur" de D. Hoppenot ? Considère ça comme un angle de vue, comme une étape aussi, prend-en le maximum puisque ta prof te propose un enseignement qui va dans ce sens. Tu es curieux donc tu passeras nécessairement à d'autres explorations, 1 an de pratique te permet déjà d'envisager d'autres approches et t'ouvre bien d'autres horizons. Mais je pense que c'est très judicieux de commencer par cette approche la mieux à même, de mon point de vue, d'aider un adulte qui doit apprendre à son corps (déjà formé, et pas autour du violon) à apprivoiser les nécessaires contraintes engendrées par la pratique du violon. C'est une affaire à suivre...
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Re: Apprentissage et progression des adultes
Normal d'être dérouté ? Oui.
Nos sens n'ont pas l'habitude de fonctionner tout seul. Ils se mettent au boulot quand on vient le leur demander, poliment c'est mieux. Donc si elle te booste en kinesthésique/auditif alors que tu passes ton temps en visuel, sûr que tu dois avoir le tournis.
Après j'imagine qu'elle en profite un peu plus avec toi pour s'amuser plutôt qu'avec un enfant de six ans qui lui passe d'un sens à un autre comme il veut (saleté de gosses !)
Moi ma prof me fait bosser en permanence largement au-dessus de mon niveau et quand j'implose elle me dit, c'est bien, jouez des trucs facile pour vous détendre.
Elle a du comprendre que si c'était pas suffisamment compliqué je m'emmerdais et me lassais deux fois plus vite.
L'enseignement aux adultes doit davantage se faire par affinités prof/élèves je pense. Donc si caresser le violon t'amuse et que tu progresses, y a pas à chercher. Profites !
Nos sens n'ont pas l'habitude de fonctionner tout seul. Ils se mettent au boulot quand on vient le leur demander, poliment c'est mieux. Donc si elle te booste en kinesthésique/auditif alors que tu passes ton temps en visuel, sûr que tu dois avoir le tournis.
Après j'imagine qu'elle en profite un peu plus avec toi pour s'amuser plutôt qu'avec un enfant de six ans qui lui passe d'un sens à un autre comme il veut (saleté de gosses !)
Moi ma prof me fait bosser en permanence largement au-dessus de mon niveau et quand j'implose elle me dit, c'est bien, jouez des trucs facile pour vous détendre.
Elle a du comprendre que si c'était pas suffisamment compliqué je m'emmerdais et me lassais deux fois plus vite.
L'enseignement aux adultes doit davantage se faire par affinités prof/élèves je pense. Donc si caresser le violon t'amuse et que tu progresses, y a pas à chercher. Profites !
- Krystof
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Re: Apprentissage et progression des adultes
Non, mais je vais le faire.pierre a écrit :n'as-tu pas lu "le violon intérieur" de D. Hoppenot ?
Merci Pierre et Shunga
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- pjtuloup
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Re: Apprentissage et progression des adultes
Je suis d'accord avec la démarche de ta prof: les adultes n'ont en général absolument aucun sens de leur corps (sauf s'ils font de la danse ou un sport particulier qui les oblige à maintenir un bon schéma corporel). Or on ne peut pas obtenir de bons résultats au violon si celui-ci ne devient pas, presque au sens propre, un élément de soi-même. Il faut donc te refaire prendre conscience de ton équilibre, de tes perceptions, etc...
Une approche purement visuelle reste intellectuelle et considère le corps comme une mécanique qui doit juste faire ce que le cerveau lui commande par le biais des muscles sans que celui-ci prenne en compte quoi que ce soit en retour. Ca peut marcher un moment (hélas...) mais ça a ses limites...
Une approche purement visuelle reste intellectuelle et considère le corps comme une mécanique qui doit juste faire ce que le cerveau lui commande par le biais des muscles sans que celui-ci prenne en compte quoi que ce soit en retour. Ca peut marcher un moment (hélas...) mais ça a ses limites...
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Re: Apprentissage et progression des adultes
Je ne sais pas si la différence est réellement une différence d'enseignement "pour les enfants" ou "pour les adultes", ou bien une différence de méthode, d'approche, du prof, comparé à un autre prof, ou bien d'un enseignement destiné à "une personne, avec ses spécificités" qui diffère d'une autre, adulte ou enfant, qui a d'autres spécificités.
On trouve tous les cas de figure.
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Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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- Krystof
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Re: Apprentissage et progression des adultes
Aux profs du forum: Selon votre expérience, un adulte qui commence très (très) tard (après 40 ans ), et qui bosse autant que ce que fait la moyenne des gamins, atteint-il un niveau équivalent au bout de 10 ans? Ou alors lui faut-il plus de temps, ou bien faut pas y compter?
Le monde et le Soi sont un et parfait
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Re: Apprentissage et progression des adultes
Bsr ,
Pour mon cas, ma prof me dit que je joue mieux que certains élèves qui ont + d'années de violons que moi.. et qui pourtant travailent leur instrument ... et qui sont des enfants ou ados...
Elle m'a même dit que j'avais dépassé mon niveau
Je pense qu'adulte ou pas on peut tous arriver à un bon niveau .... ou pas ..... !
Bne soirée
Pour mon cas, ma prof me dit que je joue mieux que certains élèves qui ont + d'années de violons que moi.. et qui pourtant travailent leur instrument ... et qui sont des enfants ou ados...
Elle m'a même dit que j'avais dépassé mon niveau
Je pense qu'adulte ou pas on peut tous arriver à un bon niveau .... ou pas ..... !
Bne soirée
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Re: Apprentissage et progression des adultes
krystof , il n'y a aucune raison qu'un adulte n'avance pas aussi vite qu'un enfant. J'en avais déjà parlé je ne sais plus où , mais je disais que la différence était qu'un enfant avait l'avantage de l'inconscience et se servait davantage de l'intuition alors qu'un adulte a besoin de plus d'explication . Mais j'ai vu des adultes avancer très très vite , donc , courage et plaisir ....
- Krystof
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Re: Apprentissage et progression des adultes
Merci Praline et Krikalou
Ca avance bien et assez vite pour moi jusqu'à présent, mais je ne pense pas que c'est linéaire dans le temps. Je pense aussi qu'en ne se posant pas trop de questions, les enfants risquent moins de se décourager que l'adulte qui entrevoit la montagne qu'il a devant lui!
Ca avance bien et assez vite pour moi jusqu'à présent, mais je ne pense pas que c'est linéaire dans le temps. Je pense aussi qu'en ne se posant pas trop de questions, les enfants risquent moins de se décourager que l'adulte qui entrevoit la montagne qu'il a devant lui!
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- Krystof
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Re: Apprentissage et progression des adultes
Je suis tombé sur le site de cette prof de piano qui s'est mise au violoncelle à l'age adulte; motivant:
http://mariemuller.free.fr/Un%20cest%20bien.htm
http://mariemuller.free.fr/Un%20cest%20bien.htm
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