Nouveau Dans Ce Monde Avec Questions

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Sw€eT-DrEaMs

Message par Sw€eT-DrEaMs »

Tout d'abord bonjour à vous tous,
J'ai (bientot ;) ) 20ans et je vai avoir un violon à mon aniversaire :happy:
Bon avant j'ai lu toutes sorte de topic pour débutant avant (Merci Aeloris ;) ).

Mais il me reste quand meme quelques question:

Déjà je suis gaucher, j'aimerai bien jouer du côté droit, je pense que je serai plus a l'aise (mais c'est moins sur et j'ai de plus en plus de doutes), en plus je fait déja de la guitare (électrique) et elle est faite pour droitié, alors:
Je fairais mieux de faire comme je le sent ou je risque d'avoir des difficulté de pas d'un instrument pour droitié à un instrument pour gaucher (s'il en existe :D mais j'imagine qu'il faut juste changer de mentonnière changer et de changer de place els cordes), et en école de musique je 'naurai pas plus de mal que les autres ?

Aussi j'habite dans un appartement et les voisins me font peur :ph34r: , nan plus sérieusement au niveau du bruit j'envisage d'avoir un violon électrique, surtout que j'ai la possibilité d'en avoir un d'occasion *roule pas sur l'or*, je pourrai en avoir un "classic" d'apprendtissage mais sincèrrement même s'il est "naturel" j'aime moins sont son. pour indication le violon que je pense avoir doit-être celui-ci
<a href='http://www.music123.com/Straus-Model-50 ... dBtvNJpknw' target='_blank'>http://www.music123.com/Straus-Model-50 ... vNJpknw</a>
(enfin il y ressemble du moins et c'est le plus proche au niveau du prix :x)
En plus il est possible que je me mette à jouer dans un groupe ... de métal :ph34r: ,
avis ?...

on passe au petites question :D (puah enfin :P )

Commencer sans base en solflège c'est comment ?

Comment reconnaitons un alto d'un violon classic ?

Merci d'avance pour vos réponse et sincèrement c'est cool d'avoir un forum comme celui la, j'ai vraiment eu de la chance de tomber dessus :) (et la vous vous dites "Mais pourkUa!! :( :( :( ") :P

PS: J'aime bien vos siml manque juste un qui pleure :P :friendly: :night: :angel:
Aeloris
Pratique du violon : 0

Message par Aeloris »

L'alto est plus grand, plus grave (une quinte plus grave). Les cordes ne sont pas sol ré la mi mais do sol ré la. On joue de l'alto en clef de ut ou de sol pour les morceaux aigus... mais treaz t'en diras plus. :lol:
En plus il est possible que je me mette à jouer dans un groupe ... de métal ,
avis ?...
Pas tout de suite. Je sais pas comment ça marche pour un violon électrique, mais à mon avis comme pour un violon accoustique (et pas classique, ah moins que je ne t'es pas compris) il faut être patient. Les premiers mois tu joueras certainement que des morceaux lents et pas très compliqué, de trad ou de classique. Donc soit patient. :P

Cela dit le violon permet de jouer de n'importe quoi. On ne trouve certes pas autant de violon que de guitare electrique dans le métal mais tout s'adapte ! Tu trouveras sans doutes en librairie des partitions de telle ou telle musique adaptée pour violon.

Sinon oui il existe des violons pour gaucher, mais heu j'ai pas compris pourquoi tu hésite à te prendre la tête à jouer comme un droitier :ph34r:

Le solfège la première année tu peux éviter les cours mais après il faudra tout de même en faire de manière intensive, avec un prof ou un logiciel donc parlait Makichay. Par contre mon avis sur le prof de violon est qu'il est indispensable !
"d'abord..."
moi

Message par moi »

Salut sweet-dreams
Je pense que pour un violon de gaucher te casse pas la tête j'ai jamais vu personne qui jouait avec l'archet main gauche et la main droite sur le manche. (ptet que ça existe quand meme chépa) de toute façon le fait que tu sois gaucher ou droitier ne change absolument rien parce que le mouvement au violon est tellement particulier que de toute façon ta main droite rest aussi neuneu que la main gauche au début. les deux mains ont un mouvement important.(je m'étais amusé au début à jouer en changeant le violon d'épaule pour voir et c'était pareil) Comme tu le verras ya tout le temps des exercices "pour la main gauche" et des exercices pour le bras droit. Je pense donc que t'as pas besoin de chercher de trucs spéciaux en plus si un jour tu veux jouer en orchestre (on sait jamais) ça serait super pas pratique d'être à contresens par rapport à tout le monde (il y aurait des coups).

A part ça pour le solfège les rudiments dont t'as besoin pour commencer sont vraiment très simples à comprendre donc pour ça t'as pas à t'en faire. (pendant ma première année ma prof a du prendre environ 30 toutes les trois semaines pour devoir m'expliquer des trucs de solfège donc vraiment pas lourd).

Au niveau du bruit prend une sourdine si t'as pas de violon électrique.

bon courage
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Aeloris a écrit :
L'alto est plus grand, plus grave (une quinte plus grave). Les cordes ne sont pas sol ré la mi mais do sol ré la. On joue de l'alto en clef de ut ou de sol pour les morceaux aigus... mais treaz t'en diras plus. :lol:
Un violon classique, un alto classique, un violon électrique, un alto électrique.

Et oui, se sont deux instruments distinct, comme la guitar et la basse !

Aeloris a presque tout dit, sauf qu'il faut préciser que c'est de la clé d'ut 3, parce que les autre clé d'ut (la 4 par exemple pour les violoncelliste) sont pour les autres instruments.

Si tu veux poser des questions sur l'alto, tu es le bienvenu sur mon forum de l'alto : <a href='http://www.forum-alto.fr.tc' target='_blank'>http://www.forum-alto.fr.tc</a>

Maintenant, je te conseille de prendre un violon classique à la place d'un électrique.

Le violon électrique pour travailler n'est pas idéal, et oui la technique n'est pas tout à fait pareille.
Tu n'as pas besoin faire d'effort quand tu joue une note etc...
Tu peux trouver des violons d'étude classique pas cher ! ;)

Pour le groupe de métal attend un peu de mieux connaitre ton instrument avant d'y jouer.
Parce que c'est plus facile à regarder jouer quelqu'un du violon mais quand on y joue c'est pas la même chose.

Il faudra que tu apprenne d'abord à poser tout tes doigts de la première position correctement et juste.

Tu vas avoir un prof ou pas ?
Il serait bien pour toi que tu es quelqu'un d'expérimenté que tu surveille au moins une fois par mois (je connais les problèmes d'argent je suis en plein dedans donc c'est pour ça que je te dis pas de faire toutes les semaines)
Comme cela il pourra te corriger les défauts.
Parce que si tu chope un défaut au début et que personne ne te corrige tu va avoir du mal à t'en débarasser (je parle en connaissance de cause).
Les mauvais défauts, il faut les exorcisé dès le début !

Pour les violons dans les groupes c'est possible.
Un groupe de métal qui s'appelle liva utilise un alto électrique.
D'autre groupe utilise du violon, il faut que tu tende un peu plus l'oreille et tu en entendra souvent
(il en existe aussi dans les groupes de rock, de ska et de punk donc bon ^^)

Ne te casse pas avec le problème gaucher droitier.
Je connais plein de gaucher et ils jouent comme les droitier.
Donc prend un violon normal, et comme dit moi je n'ai jamais vu quelqu'un jouer avec un violon de gaucher
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Sw€eT-DrEaMs

Merci pour toutes vos réponses, maintenant je me pose la question "violon ou alto ?" :D je pense rester sur le violon mais demain j'irai voir un luthier pour bien voir la différence et savoir lequel je préfere.

Dans le magasin d'occasion il y a aussi un violon d'étude (accoustique) mais je n'aime pas trop sont son, je verrai ailleur mais déja ça m'étonnerai que ma mêre mette plus de 200€ :x

J'ai regarder pour les sourdinne, mais est-ce que le meilleur sourdinne permet de jouer en appartement sans que les voisin crisse des dents ? :D

Pour les cours en tout cas je vai faire en sorte d'en avoir, sa me parait difficil aussi sans. J'ai pas envi de prendre de mauvaise habitude.
Ma mêre à entendu parler de cours à 100€ par trimestre pour 1H tout les 15jours :x, elle me dis qu'elle pourra pas assumer ce genre de tarif, je vai voir dans les écoles de musique en esperent trouver ce que je cherche, si vous avez des conseils la dessus ...
Aeloris

Message par Aeloris »

Dans le magasin d'occasion il y a aussi un violon d'étude (accoustique) mais je n'aime pas trop sont son, je verrai ailleur mais déja ça m'étonnerai que ma mêre mette plus de 200€ :x
Tu peux louer ! Moi je loue mon instrument 16 euros le mois.
De toutes façons en instrument d'étude tu trouvera jamais rien d'extraordinaire.

Pour ce qui est de la sourdine, prend une grosse sourdine d'appartement mais ne la laisse pas toujours sur le chevalet !!!
"d'abord..."
Belisama

Message par Belisama »

Sw€eT-DrEaMs a écrit : Merci pour toutes vos réponses, maintenant je me pose la question "violon ou alto ?" :D je pense rester sur le violon mais demain j'irai voir un luthier pour bien voir la différence et savoir lequel je préfere.
*Tr€z@ qui va valoriser son instrument :lol: *

Avec l'alto tu peux jouer pas mal de chose que les violonistes jouent.
L'alto est un instrument avec une sonorité chaude et douce, elle peut faire des morceaux profonds, le violon lui est plus joyeux, même si il sait exprimer la tristesse aussi ;)
La corde de do est assez envoutante, ce son grave.

Tiens voici le site du groupe de métal avec l'altiste dont je te parlais : <a href='http://www.livaband.com/' target='_blank'>http://www.livaband.com/</a>

Il faudrait que tu demande à ton luthier de te jouer un petit bout des deux instruments pour que tu puisses faire réellement ton choix.

Pour les cours tu peux avoir une école de musique généralement dans les 500€ l'année et moins ils comptent les cours d'instrument et de solfège (puis quand tu prendra du niveau il y aura l'orchestre)

Je ne sais pas si cela existe dans toutes les régions, mais tu peux demander de l'aide avec le quotient familliale.
Ils caculent le revenue mensuelle de la famille et avec ce revenu ils fixent une réduction sur les écoles (musique, public...), ca peut aller jusqu'à 75% de réduction !
Alors renseigne toi, cela vaut le coup !
Et si tu es dans une école de musique, ils te loueron peut être l'instrument.
Je sais que pour la mienne la location de l'instrument la première année est de 41€ pour l'année (celle du luthier c'est 15€ par mois)

L'alto ? C'est ma grande passion ! :lol:
Image
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Tout ou presque a été dit mais bon je vais rajouter un pitit détail à la con quand même:je suis gauchère,je fais du violon depuis un bon moment maintenant(13 ans) et je n'ai jamais eu le moindre problème concernant la tenue fondamentale(oui parce que des défauts j'en ai eu et j'en ai encore quelques uns!!) et je ne me suis jamais posé de question sur les violons pour gauchers!!Puis personnellement je trouve qu'être agile de sa main gauche est un avantage quand on fait du violon!Voilà ,ensuite violon ou alto c'est à toi de voir,les plaisirs sont différents mais toujours présents je pense!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Aeloris

Message par Aeloris »

Histoire de réequilibrer l'influence suite au commentaire de Treaz sur l'alto :

*Le violon peut exprimer des sentiments extrêmement complexes et variés. Pour ma part, j'ai déjà ressentit en écoutant du violon de la nostalgie, du regret, de la mélancolie, de l'amertume, de la morosité, du chagrin, de l'angoisse même (au théâtre une fois). C'est sans compter sur des sentiments qui évoquent des paysages, des ambiances très particulières : les grandes étendues d'Europe du centre et de l'Est (danses slaves et hongroises), l'Italie du sud (vivaldi), l'orient (musique arabe), la chine...
Il y a aussi le violon indien, très spirituel et vraiment envoà»tant, le violon celtique, tantôt mélancolique tantôt festif, le violon "américain" (je trouve pas de nom) qui rapelle soit le farwest ou les grandes plaines de l'est... Bref ! La débauche sentimentale... et je ne pense pas que le violon soit moins adapté au sentiments plus sombres.

*D'une manière générale le violon à un son plus fin par rapport à l'alto, qui lui a un son plus épais. Je sais, "épais" par rapport à "fin" c'est un peu péjoratif mais l'intention n'y est pas.

Bon c'était histoire de réequilibré un peu mais je pense pas être la personne la plus adaptée pour cela. C'est un peu con de dire ça après ce que je viens d'écrire, mais je pense qu'en fait le meilleur moyen de savoir est de savoir par toi même. Ecoute de l'alto, essaye l'alto, et fait des recherches sur l'alto.
"d'abord..."
Joeykitten

Message par Joeykitten »

salut!

moi dans mon ecole de musique les tarifs sont raisonnables je trouve!
Tu es d'ou?

Comme je ne fais ni solfege ni chorale (obligatoire pour ceux qui ne sont pas adultes, la ou je vais), je paie le cours pour le premier instrument environ 25 € par trimestre + 9€ pour le 2° instrument, + la location du violon, environ 40€ le semestre je crois.
Et comme le dit tr€z, la facture est calculee selon le quotient familial. Comme j'ai travaille pendant environ 1,5 ans, j'ai fait une declaration d'import, et comme je n'ai pas touche beaucoup, les tarifs que je pense payer sont ceux que j'ai cites (tarifs selon grille de l'an dernier :rolleyes: )

donc a environ ... 200€ grand maximum pour cette annee ...

tu es d'ou sweet Dreams?

ps: je ne m'y connais pas beaucoup en violon, mais comme tr€z & les autres, je te conseille de commencer par un violon ou un alto "normal". Vu la forme des violons electroniques, je pense que meme la tenue n'est pas forcement la meme ?
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Belisama

Message par Belisama »

On va pas faire un débat, choisi l'alto choisi le violon !!! lol
Comme le dit aeloris, il est mieux que tu fasse tes recherches sur les deux instruments, et surtout les entendre !!!
Mais maintenant, c'est surtout un choix personel

Je te donne un site, une association : les amis de l'alto, tenus par des grands altistes !

Jette un coup d'oeil ! ;)

<a href='http://perso.wanadoo.fr/amis.alto/' target='_blank'>http://perso.wanadoo.fr/amis.alto/</a>
Image
rantanplanx

Message par rantanplanx »

OUaich metal c pas pour tout de suite, faut une solide base dans les doigts avant ... donc un minimum de 4 ou 5 ans de classique d'abord ... desolé

Apres pour ton electrique la, ben ca ma l'air d'etre dans le genre stagg , un peu plus cher mais bon, stagg etant de la daube de merde archie pourrie, heu ben celui la j'en attendrai pas des miracles .
Commence trankil par un violon d'etudes va ... et au pire tu collera un piezzo a 30 euros dessus .

Bonne chance
Sw€eT-DrEaMs

Trez@ a écrit : *Tr€z@ qui va valoriser son instrument laugh.gif *
Aeloris a écrit : Histoire de réequilibrer l'influence suite au commentaire de Treaz sur l'alto :
Lol, arrêtez de vous battre ^^, j'ai réussi avoir un morceau d'alto mais j'aime pas trop la mélodie donc j'ai du mal à me faire un avis, enfin je verai tout sa chez le luthier demain :)
Trez@ a écrit :Tiens voici le site du groupe de métal avec l'altiste dont je te parlais : <a href='http://www.livaband.com/' target='_blank'>http://www.livaband.com/</a>
Domage j'arrive pas à avoir un plugin quicktime pour win 98, enfin merci pour le lien :)

Pour les cours tu peux avoir une école de musique généralement dans les 500€ l'année et moins ils comptent les cours d'instrument et de solfège (puis quand tu prendra du niveau il y aura l'orchestre)
Trez@ a écrit :Je ne sais pas si cela existe dans toutes les régions, mais tu peux demander de l'aide avec le quotient familliale.
Ils caculent le revenue mensuelle de la famille et avec ce revenu ils fixent une réduction sur les écoles (musique, public...), ca peut aller jusqu'à 75% de réduction !
Alors renseigne toi, cela vaut le coup !
Et si tu es dans une école de musique, ils te loueron peut être l'instrument.
Je sais que pour la mienne la location de l'instrument la première année est de 41€ pour l'année (celle du luthier c'est 15€ par mois)
Sa c'est intérraissant, je connai quelqu'un qui va en être ravie ^^
JoeyKitten a écrit :tu es d'ou sweet Dreams?
Je suis du mans
Anthurium a écrit :je suis gauchère,je fais du violon depuis un bon moment maintenant(13 ans) et je n'ai jamais eu le moindre problème concernant la tenue fondamentale(oui parce que des défauts j'en ai eu et j'en ai encore quelques uns!!) et je ne me suis jamais posé de question sur les violons pour gauchers!

Ouai je pense que je vai plus me prendre la tpete avec sa ^^ surtout si on a deux mains gauche quand on débute (enfin pour nous deux mains droites :P)
JoeyKitten a écrit :ps: je ne m'y connais pas beaucoup en violon, mais comme tr€z & les autres, je te conseille de commencer par un violon ou un alto "normal". Vu la forme des violons electroniques, je pense que meme la tenue n'est pas forcement la meme ?
rantanplanx a écrit :Apres pour ton electrique la, ben ca ma l'air d'etre dans le genre stagg , un peu plus cher mais bon, stagg etant de la daube de merde archie pourrie, heu ben celui la j'en attendrai pas des miracles .
Commence trankil par un violon d'etudes va ... et au pire tu collera un piezzo a 30 euros dessus .
Il est vrai que sa ne dois pas être pareil (enfin difficil de passer de l'électrique à l'accoustique), mais j'ai du mal à ne plus avoir cette idée en tête, de plus j'ai bien aimer le son qu'il émet même si je ne suis pas un connaisseur.
C'est sur après quelques année quand je commencerai à (bien ?) jouer je pourrai toujours passer au piezzo.

Au pir si j'ai le quitient familial j'essayerai de travailler le week-end pour payer la location et comme sa j'aurai l'electrique à mon aniversaire pour m'entrainner chez moi :P.

edit: Bon je ne sais pas pourquoi mis j'ai du mal dans les quotes
Belisama

Message par Belisama »

attention il ne faut pas se baser sur un seul morceau ! ;)
Image
Sw€eT-DrEaMs

Tr€z@ a écrit : attention il ne faut pas se baser sur un seul morceau ! ;)
Déçu que je n'ai pas trop apprécier le morceau d'alto ? :P
Nan, tout à fait je n'ai pas à me baser seulement sur ce seul morceau, pour sa que je vai demander à écouter d'autre truc sur alto demain ^^
Répondre