Fiddler a écrit :Alors Bach, c'est un dialogue entre l'homme et Dieu. (Dixit ma prof)
Il y a des raisons de pense que la BWV 565 serait l'illustration du Psaume 35 , cf cette page.
En passant, n'y a-t-il pas une polémique sur l'authenticité de cette oeuvre ?
Si, il y a d'ailleurs un article en Anglais sur
cette page...
En gros, ça dit qu'il est peu probable que cette oeuvre soit de Bach, car toutes les oeuvres de Bach sont pédagogiques, alors que celle-ci ne l'est pas. Par contre, si on la transcrit pour violon en La mineur, tout semblerait trouver un sens... Donc, il se pourrait que l'oeuvre soit bien de Bach, mais qu'elle ait été écrite pour violon, ou alors le BWV 565 est d'un autre compositeur. Etant donné qu'on ne possède pas l'original de la main de Bach, on ne peut que spéculer, mais tout ceci reste tout bonnement fascinant.
Je n'avais jamais entendu parler de la théorie du Psaume. Il va falloir que j'y jette un coup d'oeil.
Le lien que tu donnes pour la transcription pour violon parait effectivement assez bizarre, ce qui peut s'expliquer par la volonté de conserver la tonalité de Ré mineur. On voit mal, en effet, comment réaliser les accords de la mesure 27...
Il existe d'autres transcriptions : Andrew Manze a réalisé la sienne, qui diffère si je ne me trompe pas de celle de Vengerov, elle réalisée par Fox-Lefriche (ou quelque chose comme ça...). Pour cette dernière version, on peut en voir un extrait sur le dernier site de la partie "Partitions" des ressources pédagogiques : il faut demander au type de ce site de vous l'envoyer (c'est vraiment très sympa). Par contre, il n'y a qu'un extrait du début de la toccata (même si c'est une grande partie), et un extrait de la fin de la fugue (qui n'est justement même plus une "fugue" à ce moment du morceau). La qualité du scan est en plus très mauvaise, mais ça reste lisible. Bref, ça peut valoir le coup d'oeil.
luce a écrit :Eh ben moi c'est en grande partie en écoutant ses concertos que j'ai eu ZE révélation (Double Concerto en Ré mineur wè, Concerto n°1 en La mineur, ouaip, et le Concerto en Mi majeur).
C'est depuis le double concerto en Ré mineur que Bach est devenu de loin mon compositeur préféré... D'ailleurs, s'il y en a que ça intéresse (et c'est visiblement le cas), il est téléchargeable sur le site Mutopia.
Fiddler a écrit :Je voudrais bien que l'on disserte sur le premier sujet que j'ai abordé, à savoir le religieux chez Bach, mais on peut étendre, et je le souhaite, en parlant du profane.
Je ne m'y connais pas trop sur la question, mais je veux bien. Bach puisait son inspiration dans la religion, pour lui sa musique (et même toute musique en général) devait rapprocher de Dieu. Il composait de toute façon avec l'idée qu'il devait, ce faisant, honorer Dieu....
C'est peut-être pour ça qu'il raffolait du contrepoint, et de tous les symboles liés aux chiffres (la numérologie, c'est bien ça ?) dans sa musique. Il y avait à cette époque une croyance, chez certains intellectuels, que la Nature était écrite en langage mathématique, ce qui tendrait à prouver que tout a un sens, et qu'il ne pourrait donc pas n'avoir pas été créé par un être rationnel, donc Dieu. Ainsi, les propriétés des formes musicales (comme le contrepoint) manifesteraient l'oeuvre de Dieu... C'est vrai que c'est un raisonnement un peu fastidieux...
Pour ce qui est de la musique sacrée de Bach, je suis un peu inculte, mais après tout, on est tous là pour apprendre.
Je rappelle d'ailleurs
cet excellent lien (en Coréen...) sur Bach, où on peut écouter la quasi-totalité de son oeuvre en MIDI et en format qualité CD (non téléchargeable, malheureusement) et télécharger certaines partitions.