Rapidité, régularité des doubles croches
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Rapidité, régularité des doubles croches
Bonjour,
Comment travaillez les doubles croches : j ai besoin d'aller plus vite avec ma main gauche mais quand j'accélère j'ai vite ( plus ou moins rapidement suivant les parties a travailler) mal à la main. Et puis finalement quand j'accélère je ne fais plus attention à la régularité. Auriez vous des techniques pour remédier a ce problème?
Merci pour vos réponse!
Comment travaillez les doubles croches : j ai besoin d'aller plus vite avec ma main gauche mais quand j'accélère j'ai vite ( plus ou moins rapidement suivant les parties a travailler) mal à la main. Et puis finalement quand j'accélère je ne fais plus attention à la régularité. Auriez vous des techniques pour remédier a ce problème?
Merci pour vos réponse!
Re: Rapidité, régularité des doubles croches
Bonjour Esra,
Je joue en chantant dans ma tête, et cela me permet de résoudre rapidement beaucoup de difficultés. Ainsi mes doigts sont commandés par le cerveau, mais encore faut-il avoir en tête l'image sonore de ce que l'on veut obtenir et de ce que l'on peut obtenir en fonction de ses acquis techniques.
Dans le cas que tu nous soumets, j'augmenterai la vitesse progressivement en chantant dans ma tête. Si tu chantes les doubles croches régulièrement, il y a de fortes chances que tu puisses les jouer régulièrement. Je ferai ce travail d'abord par petits bouts en travaillant les empreintes pour contrôler la justesse, ensuite en augmentant petit à petit les petits bouts sans oublier de travailler les enchainement, avant d'intégrer le passage travaillé à une partie du morceau. Il est possible que tu stresses, donc que tu te raidisses à l'idée de ne pouvoir jouer correctement les doubles croches, d'où ton mal à la main.
Il me semble qu'il faut toujours travailler dans le plaisir, dans la détente et la souplesse. Il faut savoir faire une pause dès que l'on sent une raideur ou une douleur. Cela permet de prendre du recul et de se décontracter.
Peut-être que ton mal à la main est dû à une mauvaise position de ta main ou de ton pouce si tu le serres à moins que cela vienne de ton épaule si tu serres ton violon.
Tu peux aussi travailler la vélocité dans les gammes et les arpèges et les études, histoire de ne pas saturer avec ton morceau.
Tiens-nous au courant de l'évolution.
Quel morceau travailles-tu ?
Bon courage
Kerry
Je joue en chantant dans ma tête, et cela me permet de résoudre rapidement beaucoup de difficultés. Ainsi mes doigts sont commandés par le cerveau, mais encore faut-il avoir en tête l'image sonore de ce que l'on veut obtenir et de ce que l'on peut obtenir en fonction de ses acquis techniques.
Dans le cas que tu nous soumets, j'augmenterai la vitesse progressivement en chantant dans ma tête. Si tu chantes les doubles croches régulièrement, il y a de fortes chances que tu puisses les jouer régulièrement. Je ferai ce travail d'abord par petits bouts en travaillant les empreintes pour contrôler la justesse, ensuite en augmentant petit à petit les petits bouts sans oublier de travailler les enchainement, avant d'intégrer le passage travaillé à une partie du morceau. Il est possible que tu stresses, donc que tu te raidisses à l'idée de ne pouvoir jouer correctement les doubles croches, d'où ton mal à la main.
Il me semble qu'il faut toujours travailler dans le plaisir, dans la détente et la souplesse. Il faut savoir faire une pause dès que l'on sent une raideur ou une douleur. Cela permet de prendre du recul et de se décontracter.
Peut-être que ton mal à la main est dû à une mauvaise position de ta main ou de ton pouce si tu le serres à moins que cela vienne de ton épaule si tu serres ton violon.
Tu peux aussi travailler la vélocité dans les gammes et les arpèges et les études, histoire de ne pas saturer avec ton morceau.
Tiens-nous au courant de l'évolution.
Quel morceau travailles-tu ?
Bon courage
Kerry
- Rusalka
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Re: Rapidité, régularité des doubles croches
Tiens, c'est rigolo, on a chacun son vocabulaire pour parler de notre travail.
Kerry "chante", alors que pour ma part, j' "articule" distinctement les notes dans ma tête. Si je ne fais pas ce travail de mise en avant des consonnes, tout cafouille à gauche !
As-tu, outre la progression régulière du tempo, essayé de travailler tes doubles en rythme (double pointée triple, "triolet", etc.) ? Je trouve que ça remet bien les idées en place parce que les doigts ne sont pas soumis à une bête régularité mais bien à une articulation.
Bon courage !
Kerry "chante", alors que pour ma part, j' "articule" distinctement les notes dans ma tête. Si je ne fais pas ce travail de mise en avant des consonnes, tout cafouille à gauche !
As-tu, outre la progression régulière du tempo, essayé de travailler tes doubles en rythme (double pointée triple, "triolet", etc.) ? Je trouve que ça remet bien les idées en place parce que les doigts ne sont pas soumis à une bête régularité mais bien à une articulation.
Bon courage !
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Re: Rapidité, régularité des doubles croches
Quand ma prof me conseillait de travailler en rythmes pointés mes traits de doubles croches pour mettre en place la régularité, je trouvais ça assez paradoxal, au début. Mais c'est vrai que c'est diablement efficace !Rusalka a écrit :As-tu, outre la progression régulière du tempo, essayé de travailler tes doubles en rythme (double pointée triple, "triolet", etc.) ? Je trouve que ça remet bien les idées en place parce que les doigts ne sont pas soumis à une bête régularité mais bien à une articulation.
Et puis au début pense à bien t'appuyer sur les temps, pour imprimer le balancement de la ligne mélodique. Sinon, on en arrive vite à "planter des clous", dans ces traits en doubles-croches
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
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Re: Rapidité, régularité des doubles croches
Cela ressemble à ce que m'avait conseillé ma dernière prof : chanter en prononçant les notes (elle affirmait qu'il n'était pas possible de jouer plus vite que ce qu'on articule avec la voix ) aussi vite que l'on peut et jouer en même temps que l'on chante ; transformer le rythme 4 doubles en plusieurs rythmes (conseils aussi donnés en faisant les gammes ) .Rusalka a écrit :Kerry "chante", alors que pour ma part, j' "articule" distinctement les notes dans ma tête. Si je ne fais pas ce travail de mise en avant des consonnes, tout cafouille à gauche !
As-tu, outre la progression régulière du tempo, essayé de travailler tes doubles en rythme (double pointée triple, "triolet", etc.) ? Je trouve que ça remet bien les idées en place parce que les doigts ne sont pas soumis à une bête régularité mais bien à une articulation.
J'avais un peu oublié tout cela , ça me revient à l'occasion de ta question
Bon courage !
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Re: Rapidité, régularité des doubles croches
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J ai commencez a appliquer vos conseils.
C'est vrai chanter/solfier aide beaucoup. ( un réflexe de travail ! pas systématique chez moi) .
En faisant très lentement et par petits bouts, je me suis rendu compte que mon problème déjà lentement vient du passage de la corde de la a ré (3eme position). Il faudrait donc que je trouve des exercices en 3eme position pour changement de cordes... (au fond de mes placards peut être que je vais trouver ça!)
Par rapport a une mauvaise position de la main, je me pose des questions effectivement. Mais comment vraiment le savoir! il ne faut pas trop serrer au niveau de l'épaule et être souple sur la main gauche... C'est donc un équilibre! Le travail du démanché peut il aider du coup? Pour les gammes et les arpèges, il est vrai que depuis que j'ai commencé le travail de ce morceau je ne "travaille" plus sur les gammes etc..
Je n' ai pas bien compris le double pointée triple. On change de rythme plusieurs fois? que fais t on avec le coup d'archet?
Je travaille un morceau de Beethoven écrit pour clarinette et basson.
Merci encore et bonne journée
Merci pour vos réponses.
J ai commencez a appliquer vos conseils.
C'est vrai chanter/solfier aide beaucoup. ( un réflexe de travail ! pas systématique chez moi) .
En faisant très lentement et par petits bouts, je me suis rendu compte que mon problème déjà lentement vient du passage de la corde de la a ré (3eme position). Il faudrait donc que je trouve des exercices en 3eme position pour changement de cordes... (au fond de mes placards peut être que je vais trouver ça!)
Par rapport a une mauvaise position de la main, je me pose des questions effectivement. Mais comment vraiment le savoir! il ne faut pas trop serrer au niveau de l'épaule et être souple sur la main gauche... C'est donc un équilibre! Le travail du démanché peut il aider du coup? Pour les gammes et les arpèges, il est vrai que depuis que j'ai commencé le travail de ce morceau je ne "travaille" plus sur les gammes etc..
Je n' ai pas bien compris le double pointée triple. On change de rythme plusieurs fois? que fais t on avec le coup d'archet?
Je travaille un morceau de Beethoven écrit pour clarinette et basson.
Merci encore et bonne journée
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Re: Rapidité, régularité des doubles croches
Au lieu de jouer 4 doubles, tu joues le rythme double pointée-triple-double pointée -triple ; puis tu peux inverser : triple - double pointée - triple - double pointéeEsra a écrit :Je n' ai pas bien compris le double pointée triple. On change de rythme plusieurs fois? que fais t on avec le coup d'archet?
Pour l'archet, tu peux travailler d'abord lié par 4 (ou par 8, même, selon la vitesse à laquelle tu joues)
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Re: Rapidité, régularité des doubles croches
On a chacun une manière de s'exprimer. Rigolo en effet !Rusalka a écrit :Tiens, c'est rigolo, on a chacun son vocabulaire pour parler de notre travail.
Kerry "chante", alors que pour ma part, j' "articule" distinctement les notes dans ma tête. Si je ne fais pas ce travail de mise en avant des consonnes, tout cafouille à gauche !
Le travail de mise en avant des consonnes se fait aussi en chantant, cela permet même de bien placer sa voix et de chanter juste. Quand je dis chanter cela ne veut pas dire chantonner en bouillie, mais cela exprime bien une façon de rendre concrète l'image sonore intérieure, celle qui correspond au résultat (nuances, articulation, expression, justesse...) que l'on veut obtenir avec son instrument.
Avec le recul, je me rends compte que j'ai toujours instinctivement fonctionné ainsi. Si on ne peut pas aller plus vite que la voix, c'est sans doute parce que l'on ne peut pas aller plus vite que ce que qui se comprend bien et s'énonce clairement.mamyfly a écrit :Cela ressemble à ce que m'avait conseillé ma dernière prof : chanter en prononçant les notes (elle affirmait qu'il n'était pas possible de jouer plus vite que ce qu'on articule avec la voix ) aussi vite que l'on peut et jouer en même temps que l'on chante ; transformer le rythme 4 doubles en plusieurs rythmes (conseils aussi donnés en faisant les gammes ) .
comme quoi, le forum nous apporte beaucoup !mamyfly a écrit : J'avais un peu oublié tout cela , ça me revient à l'occasion de ta question
J'ai beaucoup fait cela au piano, mais en faisant toujours en plus les rythmes contraires.Claire91 a écrit :Quand ma prof me conseillait de travailler en rythmes pointés mes traits de doubles croches pour mettre en place la régularité, je trouvais ça assez paradoxal, au début. Mais c'est vrai que c'est diablement efficace !
C'est un travail de main gauche. Pour faire simple tu alternes des notes longues avec des notes très brèves. Tu peux lier les notes par 4, 6, 8. Et ensuite tu fais le contraire: note très brève, note longue, note très brève, note longue etc... L'alternance permet de travailler la rapidité d'un doigt et de muscler l'autre, c'est pour cela qu'il faut aussi faire les rythmes contraires. Tu peux aussi faire une longue 2 brèves une longue 2 brèves... etc... et ensuite 2 brèves -1 longue, suivant ton imaginationEsra a écrit :Je n' ai pas bien compris le double pointée triple. On change de rythme plusieurs fois? que fais t on avec le coup d'archet?
C'est bien de détecter tes soucis, tu vas pouvoir y remédier.Esra a écrit :Il faudrait donc que je trouve des exercices en 3eme position pour changement de cordes... (au fond de mes placards peut être que je vais trouver ça!)
Pour les changements de cordes, penses à changer la hauteur du coude, et le problème que tu mentionnes ne me semble pas venir de la position mais du changement de cordes. Tu peux aussi appliquer les rythmes lié par 2, par 4, par 6, et le faire sans rythme en contrôlant les partages d'archet. Tu n'as peut-être pas besoin de chercher au fond de ton placard ton cahier d'exercice !
Oui, mais Lequel ?Esra a écrit : Je travaille un morceau de Beethoven écrit pour clarinette et basson.
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Re: Rapidité, régularité des doubles croches
Oui, c'est ce que j'explique en plus dans mon dernier postkerry117 a écrit :J'ai beaucoup fait cela au piano, mais en faisant toujours en plus les rythmes contraires.Claire91 a écrit :Quand ma prof me conseillait de travailler en rythmes pointés mes traits de doubles croches pour mettre en place la régularité, je trouvais ça assez paradoxal, au début. Mais c'est vrai que c'est diablement efficace !
Je pense que ça permet de déconnecter le doigté d'un rythme donné, de mieux l'assimiler, du coup, et par la suite de gagner en régulatité.Claire91 a écrit :Au lieu de jouer 4 doubles, tu joues le rythme double pointée-triple-double pointée -triple ; puis tu peux inverser : triple - double pointée - triple - double pointéeEsra a écrit :Je n' ai pas bien compris le double pointée triple. On change de rythme plusieurs fois?
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Re: Rapidité, régularité des doubles croches
Ya cette vidéo qui parle de cette technique :
http://www.youtube.com/watch?v=1OekcxpnKD8
Elle disait bien que c'était connu, mais j'en avais jamais entendu parler ailleurs.
http://www.youtube.com/watch?v=1OekcxpnKD8
Elle disait bien que c'était connu, mais j'en avais jamais entendu parler ailleurs.
Re: Rapidité, régularité des doubles croches
Super !rvh a écrit :Ya cette vidéo qui parle de cette technique :
http://www.youtube.com/watch?v=1OekcxpnKD8
Elle disait bien que c'était connu, mais j'en avais jamais entendu parler ailleurs.
Merci beaucoup !
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Re: Rapidité, régularité des doubles croches
OUi, oui, varier les rythmes entre valeurs courtes et longue par motif est un très très bon moyen !