Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
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Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Ma question du jour : comment travailler de façon la plus efficace possible cet adagio ?
Je connais bien ce mouvement pour l'avoir beaucoup écouté, mais depuis que je me suis mise dessus, je me force à ne plus en écouter de version.
Au moins tant que je ne l'aurais pas mis en place parfaitement au niveau rythmique.
Comme les valeurs rythmiques vont de la noire (souvent liée à une triple-croche) à la quadruple-croche, je trouve que ce n'est pas si évident que ça à mettre en place.
Je solfie, pour le moment avec une pulsation à la double croche. Comme je bute sur certains accords, il m'arrive de ne garder que la note qui se prolonge quand je commence à jouer. Je me dis qu'il faudra ensuite que je travaille spécifiquement la fluidité des accords en travaillant juste l'enchainement avec la note qui précède.
Et une fois que tout sera en place, seulement, je pourrai me préoccuper de l'interprétation, je pourrai me permettre de prendre plus mes aises sur certains temps, je pourrai réécouter différentes interprétations pour m'en inspirer...
Mais qu'est-ce que c'est laborieux !! Je trouve que je n'avance pas dans la partition...
Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller pour être plus efficace dans mon travail ?
Je connais bien ce mouvement pour l'avoir beaucoup écouté, mais depuis que je me suis mise dessus, je me force à ne plus en écouter de version.
Au moins tant que je ne l'aurais pas mis en place parfaitement au niveau rythmique.
Comme les valeurs rythmiques vont de la noire (souvent liée à une triple-croche) à la quadruple-croche, je trouve que ce n'est pas si évident que ça à mettre en place.
Je solfie, pour le moment avec une pulsation à la double croche. Comme je bute sur certains accords, il m'arrive de ne garder que la note qui se prolonge quand je commence à jouer. Je me dis qu'il faudra ensuite que je travaille spécifiquement la fluidité des accords en travaillant juste l'enchainement avec la note qui précède.
Et une fois que tout sera en place, seulement, je pourrai me préoccuper de l'interprétation, je pourrai me permettre de prendre plus mes aises sur certains temps, je pourrai réécouter différentes interprétations pour m'en inspirer...
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Ce n'est que mon humble avis, car je ne l'ai pas encore vraiment travaillée : ce style d'écriture très ornementé me fait peur !
Cependant, pour avoir travaillé de la musique similaire, je sais que le plus important n'est pas la triple-croche mais la mélodie qui est habilement cachée derrière ce fouillis et qu'il faut mettre en valeur, pour que l'auditeur (mais aussi l’interprète) comprenne la continuité harmonique, accidents, cadences. Cela m'amènerait à faire le travail inverse du tien.
Je pense que dans un premier temps, je réécrirais la partition (sur une feuille blanche, à côté) en virant tous les ornements et en ne gardant que l'essentiel (à la manière dont on demande aux écoliers de transformer une phrase complexe en phrase minimale en faisant sauter les compléments, les adverbes, les adjectifs... etc) et de bien s'en imprégner. En plus, ça permet de se mettre les accords dans les doigts, vu qu'ils sont structurants
Dans un second temps, caser toutes les petites notes intermédiaires tout en gardant à l'esprit la mélodie : la musicalité viendra de la capacité de l'interprète à faire sentir la phrase musicale ornementée, et non une succession de triples-croches rythmiquement en place.
Tout ça est tellement plus simple à dire qu'à faire, et je sais que moi même, je suis loin d'être à l'aise. J'ai des souvenirs pénibles de chansons ornées jouées en audition, solfégiquement parfaites, mais absolument inécoutables : mon prof m'avait gratifié d'un "Mouais, pas terrible !"
Quoi qu'il arrive accroche toi, c'est sûrement la plus belle musique qui soit, et elle te suivra toute ta vie ^^
J'espère que j'aurais pu modestement t'apporter des éléments de réflexion ! Bon courage.
Cependant, pour avoir travaillé de la musique similaire, je sais que le plus important n'est pas la triple-croche mais la mélodie qui est habilement cachée derrière ce fouillis et qu'il faut mettre en valeur, pour que l'auditeur (mais aussi l’interprète) comprenne la continuité harmonique, accidents, cadences. Cela m'amènerait à faire le travail inverse du tien.
Je pense que dans un premier temps, je réécrirais la partition (sur une feuille blanche, à côté) en virant tous les ornements et en ne gardant que l'essentiel (à la manière dont on demande aux écoliers de transformer une phrase complexe en phrase minimale en faisant sauter les compléments, les adverbes, les adjectifs... etc) et de bien s'en imprégner. En plus, ça permet de se mettre les accords dans les doigts, vu qu'ils sont structurants
Dans un second temps, caser toutes les petites notes intermédiaires tout en gardant à l'esprit la mélodie : la musicalité viendra de la capacité de l'interprète à faire sentir la phrase musicale ornementée, et non une succession de triples-croches rythmiquement en place.
Tout ça est tellement plus simple à dire qu'à faire, et je sais que moi même, je suis loin d'être à l'aise. J'ai des souvenirs pénibles de chansons ornées jouées en audition, solfégiquement parfaites, mais absolument inécoutables : mon prof m'avait gratifié d'un "Mouais, pas terrible !"
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
C'est très intéressant ce que tu dis. Effectivement, ce sont deux approches complètement différentes, voire opposées.
Il m'est déjà arrivé sur des morceaux de jouer d'abord un passage sans ornementation (gruppetto, mordant...) pour comprendre la ligne mélodique, puis de l'ajouter ensuite, mais je sais que ça m'est difficile : mes doigts ont parfois du mal à accepter que je leur impose de nouvelles notes dans un passage que j'ai déjà travaillé...
Il m'est déjà arrivé sur des morceaux de jouer d'abord un passage sans ornementation (gruppetto, mordant...) pour comprendre la ligne mélodique, puis de l'ajouter ensuite, mais je sais que ça m'est difficile : mes doigts ont parfois du mal à accepter que je leur impose de nouvelles notes dans un passage que j'ai déjà travaillé...
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Oui, c'est généralement le travail qu'on fait dans ce cas, c'est pas toujours évident de réussir à caser un gruppetto capricieux sans alourdir maladroitement la mélodie !
Après, peut être qu'en réalité (ça m'a fait réfléchir ) une méthode intermédiaire n'est pas complètement idiote : le travailler dans un premier temps (ou parallèlement) comme tu le fais histoire d'avoir les petites notes dans les doigts, de fluidifier les changements de cordes et les démanchés, et d'effectuer la simplification mélodique dans un second temps (ou toujours parallèlement !) pour que dans un troisième temps, lorsqu'on joue la mélodie avec ses ornements, on ne bute pas bêtement sur des enchaînements, ce qui pourrait nuire au travail accompli.
Après, peut être qu'en réalité (ça m'a fait réfléchir ) une méthode intermédiaire n'est pas complètement idiote : le travailler dans un premier temps (ou parallèlement) comme tu le fais histoire d'avoir les petites notes dans les doigts, de fluidifier les changements de cordes et les démanchés, et d'effectuer la simplification mélodique dans un second temps (ou toujours parallèlement !) pour que dans un troisième temps, lorsqu'on joue la mélodie avec ses ornements, on ne bute pas bêtement sur des enchaînements, ce qui pourrait nuire au travail accompli.
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Oui, c'est ce que je me disais aussi après t'avoir lu : Travailler des deux façons, plus ou moins indépendamment (comme si j'abordais une nouvelle pièce des deux côtés) pour mieux en faire la synthèse après.
Pour le coup, l'ampleur de la tâche me fait un peu peur, là...
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Je ne comprends pas comment tu peux "buter sur certains accords" si tu solfies pour le rythme. Si tu solfies, tu solfies! Et ça me parait plus sage de ne pas commencer à essayer de jouer, si le rythme n'est pas clair. Tu risque de fixer des erreurs.Claire91 a écrit :Ma question du jour : comment travailler de façon la plus efficace possible cet adagio ?
Je connais bien ce mouvement pour l'avoir beaucoup écouté, mais depuis que je me suis mise dessus, je me force à ne plus en écouter de version.
Au moins tant que je ne l'aurais pas mis en place parfaitement au niveau rythmique.
Comme les valeurs rythmiques vont de la noire (souvent liée à une triple-croche) à la quadruple-croche, je trouve que ce n'est pas si évident que ça à mettre en place.
Je solfie, pour le moment avec une pulsation à la double croche. Comme je bute sur certains accords, il m'arrive de ne garder que la note qui se prolonge quand je commence à jouer. Je me dis qu'il faudra ensuite que je travaille spécifiquement la fluidité des accords en travaillant juste l'enchainement avec la note qui précède.
Et une fois que tout sera en place, seulement, je pourrai me préoccuper de l'interprétation, je pourrai me permettre de prendre plus mes aises sur certains temps, je pourrai réécouter différentes interprétations pour m'en inspirer...
Mais qu'est-ce que c'est laborieux !! Je trouve que je n'avance pas dans la partition...
Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller pour être plus efficace dans mon travail ?
Dans l'idéal, il faut que tu aies une idée de comment tu veux que ça sonne, au lieu de créer des dualités ("le rythme, les notes" et seulement ensuite "l'interprétation"). Plus ton idée musicale sera précise, plus ton travail sera dirigé. En particulier pour le choix des coups d'archet, et la façon de faire les accords, sans perdre la continuité mélodique. Une fois que ton idée musicale est là, il s'agit de trouver le moyen technique le plus simple pour la réaliser, identifier ce qui te gêne, et trouver comment travailler.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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- Claire91
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Non, je me suis mal exprimée : C'est après avoir solfié (et compris le rythme), quand je me mets à jouer. Si je butte, c'est parce que je n'arrive pas à poser tous mes doigts comme il faut pour jouer l'accord, c'est pas un problème de rythme. C'est pour ça que je disais qu'une partie de mon travail consistait à isoler l'enchainement note qui précède-accord, pour travailler cette fluidité qui me manque.renaud a écrit :Je ne comprends pas comment tu peux "buter sur certains accords" si tu solfies pour le rythme. Si tu solfies, tu solfies! Et ça me parait plus sage de ne pas commencer à essayer de jouer, si le rythme n'est pas clair. Tu risque de fixer des erreurs.
Merci pour ce conseil. Je vais donc essayer de garder cette vision globale, pour mieux cibler les difficultés qui me sont propres.Dans l'idéal, il faut que tu aies une idée de comment tu veux que ça sonne, au lieu de créer des dualités ("le rythme, les notes" et seulement ensuite "l'interprétation"). Plus ton idée musicale sera précise, plus ton travail sera dirigé. En particulier pour le choix des coups d'archet, et la façon de faire les accords, sans perdre la continuité mélodique. Une fois que ton idée musicale est là, il s'agit de trouver le moyen technique le plus simple pour la réaliser, identifier ce qui te gêne, et trouver comment travailler.
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Tu l'as peut-être déjà vue , voici une video sur laquelle je suis tombée par hasard :
http://www.youtube.com/watch?v=gS4Zq7n-ckw
Si cela peut t'aider .
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Ha non, je ne l'avais pas vue. Comme je me forçais à ne pas regarder de vidéos de cet adagio, je n'avais pas cherché.
Merci bien !
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Je n'ai rien à apporter au sujet, mais je te souhaite tout de même un bon courage.
Plus jeune, j'avais un prof qui ne me faisait travailler que du Bach, et sans méthode aucune pour guider mélodie, musicalité et tutti quanti. Ça m'en a dégoutée... Aujourd'hui encore je regarde mon cahier de sonates et partitas, de loin, avec un œil noir !
J'espère que le résultat sera à la hauteur du travail estival que tu fournis !
Plus jeune, j'avais un prof qui ne me faisait travailler que du Bach, et sans méthode aucune pour guider mélodie, musicalité et tutti quanti. Ça m'en a dégoutée... Aujourd'hui encore je regarde mon cahier de sonates et partitas, de loin, avec un œil noir !
J'espère que le résultat sera à la hauteur du travail estival que tu fournis !
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Salut
J'adore ce morceau mais rythmiquement ...
Je l'ai travaillé avec ma prof et je me forçais à le prendre la croche, mais au début c'est plus facile à la double
Sur l'interprétation j'ai bien aimé la version de James Ehnes (très lent).
Je ne saurais pas donner de conseils au regard de mon expérience mais en tous cas bon courage !
Yannis
J'adore ce morceau mais rythmiquement ...
Je l'ai travaillé avec ma prof et je me forçais à le prendre la croche, mais au début c'est plus facile à la double
Sur l'interprétation j'ai bien aimé la version de James Ehnes (très lent).
Je ne saurais pas donner de conseils au regard de mon expérience mais en tous cas bon courage !
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
déplacé
Dernière modification par Hollemi le jeu. 19 sept. 2013 08:20, modifié 5 fois.
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Il faut la travailler comme toutes les sonates de Bach, tout d'abord la mélodie principale seule (sans les accords) : tu seras déjà plus à l'aise techniquement, tu pourras plus efficacement bosser la justesse, le rythme, et jouer la pièce plus naturellement sans penser aux accords sur lesquels tu as peur de buter.
Les accords constituent les basses mais aussi les bases, les fondations. Il ne faut pas les éviter mais leur donner l'importance qu'ils méritent. Soigner la note précédente rend toujours service (ça vaut pour tout le morceau, donc ) Après c'est de la technique.
Pour te faciliter le travail, essaie toujours de garder en place les doigts utiles avant les accords. Ainsi tu les exécuteras plus facilement.
Par exemple pour le 2e accord (la sol do), en 1ère position : tu gardes bien sûr le 3e doigt du sol en place, ainsi que le 1er doigt du si ♭ qui viendra tout seul se placer sur le La -corde sol-, le reste vient tout seul. Pour les quartes... Bosse bien la justesse, ça ne pardonne pas.
Pour le suivant (ré do fa#) toujours en 1ère : ton travail précédent t'a habitué à la ligne mélodique, donc le do vient naturellement, le premier doigt du fa# est facile à placer.
Dernier accord de la 2e mesure (sol si ♭) : si tu gardes le 4e doigt sur le mi ♭ , le 3e doigt du sol -corde ré- est plus facile à placer car tu te bases sur la position du ré -corde la-, tu l'as tout de suite car ton 4e doigt qui reste en place t'aide à la repérer.
Je ne sais pas si je suis assez clair. Disons que pour les accords, laisser certains doigts en place t'aide à préparer ou verrouiller la mise en place de l'accord... Et au passage, ça minimise tes efforts.
S'il y a des parties précises du mouvement qui te posent problème, n'hésite pas.
Après y a pas de secret faut quand même bosser. Mais une fois une sonate de Bach travaillée, c'est acquis pour la vie (ou presque)
Les accords constituent les basses mais aussi les bases, les fondations. Il ne faut pas les éviter mais leur donner l'importance qu'ils méritent. Soigner la note précédente rend toujours service (ça vaut pour tout le morceau, donc ) Après c'est de la technique.
Pour te faciliter le travail, essaie toujours de garder en place les doigts utiles avant les accords. Ainsi tu les exécuteras plus facilement.
Par exemple pour le 2e accord (la sol do), en 1ère position : tu gardes bien sûr le 3e doigt du sol en place, ainsi que le 1er doigt du si ♭ qui viendra tout seul se placer sur le La -corde sol-, le reste vient tout seul. Pour les quartes... Bosse bien la justesse, ça ne pardonne pas.
Pour le suivant (ré do fa#) toujours en 1ère : ton travail précédent t'a habitué à la ligne mélodique, donc le do vient naturellement, le premier doigt du fa# est facile à placer.
Dernier accord de la 2e mesure (sol si ♭) : si tu gardes le 4e doigt sur le mi ♭ , le 3e doigt du sol -corde ré- est plus facile à placer car tu te bases sur la position du ré -corde la-, tu l'as tout de suite car ton 4e doigt qui reste en place t'aide à la repérer.
Je ne sais pas si je suis assez clair. Disons que pour les accords, laisser certains doigts en place t'aide à préparer ou verrouiller la mise en place de l'accord... Et au passage, ça minimise tes efforts.
S'il y a des parties précises du mouvement qui te posent problème, n'hésite pas.
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Des nouvelles, avant la reprise des cours...
A mon propre grand étonnement, ça commence à ressembler à quelque chose... Bien sûr, je manque encore de fluidité de manière générale, et quelques accords me posent réellement problème au niveau de la position de la main gauche.
Le fait de bien séparer en deux les accords de 4 notes me permet parfois de tricher un peu en ne posant pas les doigts exactement en même temps... Je ne suis pas sûre que ce soit bien académique, mais ça peut aider...
J'essaierai de m'enregistrer dans version de travail le week-end prochain, pour me rendre compte de l'ampleur des dégâts... En fonction du résultat, je partagerai peut-être avec vous
A mon propre grand étonnement, ça commence à ressembler à quelque chose... Bien sûr, je manque encore de fluidité de manière générale, et quelques accords me posent réellement problème au niveau de la position de la main gauche.
Le fait de bien séparer en deux les accords de 4 notes me permet parfois de tricher un peu en ne posant pas les doigts exactement en même temps... Je ne suis pas sûre que ce soit bien académique, mais ça peut aider...
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Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach
Tiens, j'ai une question complémentaire : d'après vous, l'andante de la 2ème sonate est-il plus facile ou plus difficile à jouer que cet adagio ?
Sans avoir jamais travaillé l'andante, j'ai l'impression qu'il parait plus simple, mais qu'il demande une beaucoup plus grande précision dans le jeu, ainsi qu'une immense délicatesse.
Si ceux qui ont déjà joué les deux pouvaient me donner leur avis...
Sans avoir jamais travaillé l'andante, j'ai l'impression qu'il parait plus simple, mais qu'il demande une beaucoup plus grande précision dans le jeu, ainsi qu'une immense délicatesse.
Si ceux qui ont déjà joué les deux pouvaient me donner leur avis...
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