colophane

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Pepino05
Pratique du violon : 11

colophane

Message par Pepino05 »

bonjour à tous!
depuis quelques temps, j'entends mon archet frotter la corde, surtout sur la corde de ré et sol. c'est un son moche qui s'ajoute au son normal.
Mais quand j'ajoute de la colophane, ça ne frotte plus et ça fait un bien meilleur son. puis la colophane s'en va à force de jouer 3 minutes, et donc, je reviens au point de départ!
est-ce que ça vient de la colophane? la mienne c'est une pirastro piranito. pour débutant soit-disant!
merci de vos réponses!
pierre
Pratique du violon : 0

Re: colophane

Message par pierre »

moi j'utilise celle-ci que je trouve très douce http://www.savarez.fr/colophane-bernardel.html. Il te faut cependant peut-être vérifier (ou faire vérifier) l'état de ta mèche, c'est très important bien sûr.
Pepino05

Message par Pepino05 »

ben j'ai un archet classique que j'ai pas remeché depuis que je l'ai environ 2 ans et j'ai un archet baroque qui est tout neuf et qui a le même problème que l'autre archet: quand je mets la colophane, après avoir joué quelques minutes, elle s'en va.

L'archet fait toujours du son (c'est pas comme si y'avait plus du tout de colophane) mais c'est un son qui glisse pas! vous voyez ce que je veux dire? un son heuu... qui frotte! pas joli!

Donc, je pensais que ça venait de la colophane! vous avez déjà testé celle que j'ai? la pirastro piranito? elle est brune mais pas trop foncée quand même !
Pepino05

Message par Pepino05 »

a et la colophane que tu me proposes Pierre est beaucoup plus claire que celle que j'ai
winxart
Pratique du violon : 55
Has thanked : 3 times
Been thanked : 7 times

Message par winxart »

Et ta colophane,quelle âge a-t-elle? un bloc de colophane trop ancien perd ses qualités car la résine devient trop dure et n'adhère plus correctement à la mêche.Pirastro conseille d'en changer chaque année par exemple sur son site web.
Il faut voir aussi la qualité de la colophane: la plupart des colophanes industrielles sont fabriquées à partir de produits dérivés (Sylvaros ) extraits de la pulpe de conifères servant à l'industrie du papier.Cette substance sert de base à la fabrication d'un tres grand nombres de marques de colophanes en lieu et place de résine naturelle extraites sur des arbres toujours sur pied.Certaines fabriquants garantissent une fabrication naturelle à partir de vraie résine, mais le prix s'en ressent évidemment . Pour ma part,J'utilise une résine artisanale fabriquée en tres petite quantité.
Pepino05

Message par Pepino05 »

bon alors je changerai ma mèche dès que possible!
mais ma colophane a quelques mois, elle est pas vieille!
mais alors, la colophane peut donner le son que j'ai?
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

♫♫♫ a écrit :l
personnellement j'en ai 7 ou 8, j'en utilise 3 différentes régulièrement.
Tu me rassures je croyais être la seule à les collectionner! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Pepino05

Message par Pepino05 »

OK!

merci beaucoup ! je vais essayer ça!

à +!
Répondre