Lisez vous les biographies des compositeurs ?
- Pif-paf
Lisez vous les biographies des compositeurs ?
Je me suis posé une question un jour sur une œuvre que je jouais : Mais pourquoi il a composé un truc aussi sympa, ce type là ? Et hop direction la bibliothèque, deux trois soirs après je me suis senti obligé de lire aussi la bio de celle pour qui il avait composé, et de fils en aiguilles j'ai remonté dans le temps jusqu'à l'illustre sourd pour m'arrêter à Debussy. La boucle était donc bouclé pour moi.
J'ai fait plusieurs constats dont les plus frappant sont que les bio des grands compositeurs n'ont rien à envier aux meilleurs Galas et Voiçi qui trônent chez ma coiffeuse. Les Obispo et Bruel sont de jeunes puceaux aux cotés de nos chères Grands Hommes de la Musique Classique qui embourgeoisent les salons feutrés de ma ville provinciale. Ouf !
Ils sont presque tous morts jeunes sans enfants et dans une indifférence totale et pauvre en plus, ce qui doit être super dur surtout quand tu es mort.
J'ai profité de ces lectures pour découvrir les autres, les oubliés, ceux dont le répertoire à été oublié, négligé ou même snobé. Augusta Holmès par exemple, elle habitait à coté de chez moi, maintenant c'est un concessionnaire moto à la place, par contre au boulevard des allongé(e)s elle n'est même pas fleurie.(je vais réparer cet oubli). Ah oui ça me ramène au début de cette histoire qui a démarrer avec le quintette de César Franck.
Alors si vous aussi vous avez de belles histoires sur nos compo n'hésitez pas à en parler.
J'ai fait plusieurs constats dont les plus frappant sont que les bio des grands compositeurs n'ont rien à envier aux meilleurs Galas et Voiçi qui trônent chez ma coiffeuse. Les Obispo et Bruel sont de jeunes puceaux aux cotés de nos chères Grands Hommes de la Musique Classique qui embourgeoisent les salons feutrés de ma ville provinciale. Ouf !
Ils sont presque tous morts jeunes sans enfants et dans une indifférence totale et pauvre en plus, ce qui doit être super dur surtout quand tu es mort.
J'ai profité de ces lectures pour découvrir les autres, les oubliés, ceux dont le répertoire à été oublié, négligé ou même snobé. Augusta Holmès par exemple, elle habitait à coté de chez moi, maintenant c'est un concessionnaire moto à la place, par contre au boulevard des allongé(e)s elle n'est même pas fleurie.(je vais réparer cet oubli). Ah oui ça me ramène au début de cette histoire qui a démarrer avec le quintette de César Franck.
Alors si vous aussi vous avez de belles histoires sur nos compo n'hésitez pas à en parler.
Vends collection strad magazine
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
Re: Lisez vous les biographies des compositeurs ?
Mes lectures musicales sont de type musicologique. En effet j'ai un faible pour l'harmonisation, les arrangements… C'est donc lisant ces ouvrages de musicologies consacrés à quelques grands du classique : Fauré, Debussy, Schubert… que je découvre quelque peu leur biographie. Effectivement, leurs rencontres sont bien plus intéressantes (à mes yeux) que celle des sus nommées.
- Pif-paf
C'est effectivement intéressent de passer par la case partition, je vais m'y coller mais j'ai pas assez de connaissance, alors en attendant je passe par l'écoute attentive. Faut que je reprenne la 9 ème de Beethoven qui a été en son temps très critiqué, Wagner s'en est occupé mais j"en suis pas encore là dans le bouquin.
- Lutin Malin
Potasser quelques livres traitant de ces compositeurs permet de mieux les comprendre je trouve mais aussi comprendre la différence entre les compositeurs (à quel courant ils ont appartenu ...)
Pour ma part, ce que je recherche en ce moment, c'est le côté accompagnement modal que les classiques moderne se sont mis à utiliser même si ceci n'est dit qu'à demi mot. Ces informations sont difficiles à trouver car elles sont traitées de façon succincte dans différents ouvrages.
J'ai trouvé un livre qui traite de l'évolution de la musique classique moderne sans que le système modal soit franchement abordé : c'est "histoire concise de la musique moderne" par Paul Griffiths. Il a été réédité sous le nom "Brève histoire de la musique moderne". Pour ce que ça intéresse, le sommaire:
1 Prélude
2 Déclin du romantisme
3 Harmonie Nouvelle
4 Nouveau rythme, nouvelle forme
5 Le Génie du Lieu
6 Néo Classicisme
7 Sérialisme
8 Le Monde moderne
9 L'Orient
10 Suite du Sérialisme
11 La musique Electronique
12 Hasard
13 Théatre et politique
14 Multiplicité
On y parle de Messian, Boulez, Debussy
...
Pour ma part, ce que je recherche en ce moment, c'est le côté accompagnement modal que les classiques moderne se sont mis à utiliser même si ceci n'est dit qu'à demi mot. Ces informations sont difficiles à trouver car elles sont traitées de façon succincte dans différents ouvrages.
J'ai trouvé un livre qui traite de l'évolution de la musique classique moderne sans que le système modal soit franchement abordé : c'est "histoire concise de la musique moderne" par Paul Griffiths. Il a été réédité sous le nom "Brève histoire de la musique moderne". Pour ce que ça intéresse, le sommaire:
1 Prélude
2 Déclin du romantisme
3 Harmonie Nouvelle
4 Nouveau rythme, nouvelle forme
5 Le Génie du Lieu
6 Néo Classicisme
7 Sérialisme
8 Le Monde moderne
9 L'Orient
10 Suite du Sérialisme
11 La musique Electronique
12 Hasard
13 Théatre et politique
14 Multiplicité
On y parle de Messian, Boulez, Debussy

- Pif-paf
Participe à ma culture : C'est quoi l'accompagnement modal ? J'ai suivi les modifications de l'orchestre de Mozart à Berlioz aussi bien la taille, le positionnement des instruments au sein de l'orchestre, aussi leur position dans le théâtre, mais modal...
Les modifications dans l'utilisation des nouveaux accords aussi, là je suis à peu près, va falloir que je mette ça sur le clavier, mais c'est pénible de lire et de prendre des notes presque aussi importante que le livre

Les modifications dans l'utilisation des nouveaux accords aussi, là je suis à peu près, va falloir que je mette ça sur le clavier, mais c'est pénible de lire et de prendre des notes presque aussi importante que le livre

- Lutin Malin
"En musique tonale le discours est régit par les trois fonctions : tonique, dominante et sous dominante générées par la tonalité alors que pour la musique modale c'est l'accord qui devient le centre de référence." Laurent Juillet
- Pif-paf
Merci pour l'info, je vais essayer de le replacer dans un diner chicos
Mais j'ai aucune connaissance dans ce domaine.

- Lutin Malin
Si les autres n'ont pas de connaissances dans ce domaine non plus tu devrais bien t'en tirer 

- Pif-paf
j'vais tester sur la belle mère