Petit Paganini

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Joeykitten
Pratique du violon : 0

Message par Joeykitten »

alors voila, si quelqu'un a le petit paganini Vol 1, j'aimerais bien savoir quels airs on y trouve ! je cherche sur internet mais je n'arrive pas a trouver de sommaire ...
est ce que ca commence avec des melodies sur 1 doigt, etc? il y a un cd aussi je crois c'est bien ca?

et j'aimerais savoir si vous avez des methodes pour faire du solfege tout seul?
parce que je sens que je commence a bloquer a la flute ...

et puis, comment vous faites pour passer d'une corde a l'autre? moi je joue sur 2 cordes (cf a vous dirais je maman), mais des qu'il faut poser les doigts sur la premiere en plus de la 2°, ca devient pire horrible lol :lol:

merci ! :D

(ps, je demande parce que j'ai pas su trouver sur internet, et je n'ai pas trouve les reponses a mes questions sur le forum ...)
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
moi

Message par moi »

J'avais le petit paganini vol1 quand j'ai commencé : comme airs on y trouve des petites mélodies populaires et à la fin des variations sur le célèbre à vous dirais-je maman. ya pas tellement de mélodies pour le premier doigt : les mélodies commencent (je crois me souvenir) après le troisième doigt. (les vraies mélodies)
Pour le solfège tout seul j'ai commencé les cours cette année et vaut mieux avoir un prof d'après moi parce que il y a plein de choses pour lesquelles on a besoin d'interraction qui n'est pas toujours là avec un bouquin.
Pour ce qui est de passer d'une corde à l'autre t'en fais pas ça viendra faut juste prendre l'habitude.
Joeykitten

Message par Joeykitten »

ah quand meme!
le petit paganini commence avec 3/4 doigts alors ...
mais d'apres ce que j'ai vu dans des articles sur internet, il y a quand meme un bon nombre d'airs! (plus de 50, voire quasiment 80?)
ca m'interesse quand meme, en plus c'est pas tres cher ...

en fait, il y a 10 ans et pendant 1 an, j'ai fait du solfege (avec chorale & piano, mais j'ai arrete parce que j'aimais pas la chorale, & mes notes a l'ecole commencaient a baisser).
donc j'ai quand meme des bases (du style jusqu'au rythme de "l'arlesienne", tu vois ce que je veux dire? une noire pointee, une croche & une noire je crois ?)
ma prof me fait un peu de solfege (quand je lui dis: 'la je vois pas du tout comment ca se joue"), c'est pour ca
mais bon, a la fin de cette annee scolaire je verrai ou j'en suis, et je prendrai des mesures ... a voir si je m'inscrirais au solfege ou pas

allez j'y vais cette fois :P
tcho!
moi

Message par moi »

Je me souviens plus des 50 morceaux mais bon j'ai plus vu ce bouquin depuis presque deux ans. Pour le solfège la théorie facile genre qu'est-ce qu'un trille, une armature, quelle note c'est etc... on peut le faire en cours mais là où prendre des cours aide c'est pour le rythme et pouvoir comprendre la partition plus vite et mieux. J'ai de grox problèmes avec le rythme et en seulement un mois de solfège les progrès sont spectaculaires. Le fait de se concentrer sur un problème sans passer par les problèmes posés par la technique instrumentale fait progresser.
Quand tu dis je vois pas comment ça se joue c'est souvent (si j'ai bien compris) que tu joues des notes sans que ça donne rien de spécial sans rien comprendre à la mélodie et il suffit que quelqu'un le joue pour que ça passe. C'est un truc qui se règle de mieux en mieux quand on travaille le rythme. Le solfège (en tant que cours à part) c'est pas indispensable mais ça aide. B)
Sinon pour les mélodies je me souviens que pour le premier doigt j'en avais inventées (avec les moyens du bord et c'était pas terrible mais il manquait la moitié des notes). C'est très facile d'inventer : tu joues et tu improvise tout en pensant à la justesse.
Tetsuo

Message par Tetsuo »

J'ai commencer sur le vol1 puis le 2 et je doit dire qu'aux premier abords je ne l'ai pas trouver sensationnel mais tout compte fait c'est une bonne methode qui apprend pas à pas tout ce qu'il faut pour debuter.Mais apres tout je n'ai connu que celle la et en complement d'un professeur je epnse que tout seul j'aurais aps tout piger lol :lol:
Joeykitten

Message par Joeykitten »

lol tetsuo!

merci pour vos reponses a vous deux.

par contre, hier soir j'ai reflechi a ce que j'ai dit, et "l'arlesienne" comme rythme c'est pas du tout ce que j'ai ecri ... :lol: comme quoi je sens que effectivement, je vais bientot prendre des cours de solfege ... faut que je regarde si c'est possible cette annee & combien ca va me couter ...

si je veux progresser "plus vite" & surtout mieux, je n'ai pas le choix -_- <= je suis determinee la :lol:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Pour apprendre le solfège, il existe aussi des logiciels très bien fait avec de nombreux exercices, Crescendo, par exemple. On peut aussi en trouver sur le Net du style <a href='http://www.happynote.com/' target='_blank'>happynote</a>.
Moderato ma non troppo
Répondre