Pitit Problème

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
108
Pratique du violon : 0

Message par 108 »

bon, il est temps qu'une prof vienne mettre de l'ordre la dedans! :D
on dit les crins de l'archet et une épaulette. prends le temps de la choisir. comme nous sommes tous différent au niveau de la morphologie, il es existe tout plein. ton violon doit tenir tout seul entre l'épaule et la machoire, sans lever l'épaule! :lol:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Epaulette ...! Ah bon, j'ai toujours dit épaulière ....Image

Mais pourquoi existe-t-il autant de modèles différents ? J'ai eu un petit coussin, un "haricot" et j'utilise actuellement une barre Kuhn ( Les barres Bach sont encore meilleures parait-il ...)

En Afrique, comme ils ne roulent pas sur l'or dans les écoles de musique, ils utilisent...une éponge ! Une idée en cas d'oubli.
Moderato ma non troppo
Joeykitten

Message par Joeykitten »

mouarf, c'est juste que j'ai pas reussi a retenir tous les termes :blink:

je me demandais pourquoi j'avais mal a la machoire <_<
je dois mal tenir le violon quand je fais les exercices de musculation du cou :unsure:
pourtant sur le coup je trouve la pose confortable :lol:

entre l'anglais, l'allemand, l'italien, la flute, le violon et le chat (qui n'arrete pas de miauler) :wacko:

allez :ciao: :night:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

J'ai essayé plusieurs épaulette.

Celle ou il y a juste le tissu ou carrément rien, une gonflabe, une barre (droite et courbé), l'éponge (le plus agréable), le coussin...

Sans rien j'avais mal au cou au bout d'un moment, quand c'était le coussin mon alto glissé et descendais, avec la barre creuse il était bas.

Le seul qui me convient c'est la barre droite (que j'ai courbé un tout petit peu pour que se soit plus agréable).

Il m'est plus facile de tenir mon instrument même si j'ai toujours cette vilaine manie de le descendre.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

Ce n'est surtout pas pour être désagréable, mais j'ai eu un doute concernant le terme épaulette...

Personnellement, j'ai toujours entendu épaulière, de par mes profs, ainsi que par les luthiers que je connais.

Pour en avoir le coeur net, j'ai cherché dans le dictionnaire (le Larousse, n'ayant pas de petit Robert près de moi, ainsi que dans le dictionnaire en ligne de l'Académie Française) et une épaulette désigne soit le coussin situé sur l'épaule d'un veston pour donner une carrure au vêtement, soit une décoration pour un grade militaire. Bref, ça n'a rien à voir...

Par contre, épaulière ne daigne même pas faire acte de présence dans le dictionnaire... On n'est pas plus avancé...

L'histoire reste à suivre, mais en attendant la conclusion, je me permettrai de dire encore épaulière ;)

En tant que violoniste, je me sens rejetée par mon office de la langue française... :(
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

je dois mal tenir le violon quand je fais les exercices de musculation du cou
Attention au "fiddlers neck" ( je ne connais pas le terme français ), pathologie caractéristique des violonistes !
Yéhudi ( un pote de galère que j'ai connu il y a longtemps. On a fait la manche ensemble dans le métro... ) insiste aussi sur le fait de ne pas serrer les mâchoires (mauvais réflexe classique des violonistes).
Moderato ma non troppo
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Epaulette Epaulière... Qu'importe !

On a tous nos propres terme dans le violon je pense.

Mon père appelle le chevalet "le porte manteau" mais c'est vraiment voulu là !

Moi j'appelle la tête de l'archet, et ben comme ça, tellement que je ne connais pas son vrai nom
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Joeykitten

Message par Joeykitten »

Malkichay, comme je suis vraiment debutante, je dois appuyer tres tres fort avec la machoire ... ou alors c'est ma rhino qui agit encore?
Je n'arrive pas a me rendre compte si je sers les machoires ... :huh:

en tous cas, maintenant j'ai l'impression de mieux tenir l'archet (moins mal a la main qui est moins crispee), et j'arrive a bien le (l'archet) faire passer la ou la prof a dit qu'il fallait qui passe ... (entre le chevalet, et puis ben je peux pas expliquer )
comme la ...

<a href='http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber ... c-019s.gif' target='_blank'>http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber ... 19s.gif</a>

... quand je fais les exercices... :blink:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Répondre