http://musique.mqcd.fr/forum/facture-in ... e-t62.html
encore faut-il être prêt à attendre le suivant ... en ne doutant pas que cette fois là ce sera le bonChanterelle a écrit :moralité : quand on commande un violon,bien se faire préciser que si la sonorité ne convient pas,le luthier doit recommencer un autre instrument.Ca me paraît indispensable ! !
salut, tes réflexions méritent une petite réponse, même 10jours plus tard:sao a écrit :salut tout le monde,
singulière façon de qualifier ma question. Elle est pourtant hyper précise (peut être trop?), et ne porte absolument pas sur quoi que ce soit de discutable, du moins, ne "comprend aucun phénomène subjectif". Notamment, il ne s'agit pas de dire si des violons qui coûtent du simple au double peuvent s'équivaloir en qualité ou sonorité (ce serait effectivement très subjectif). Chacune et chacun aura son opinion là-dessus, avec l'objectivité qu'elle ou il voudra...sao a écrit :la demande comprenant un phénomène subjectif important
C'est gentil de dispenser ce conseil à tout luthier (?), avec son parfum de sagesse, et c'est d'ailleurs facile de l'écrire ainsi, mais je n'ai pas bien saisi s'il y avait un rapport direct avec le fait que je sois venu poser une question précise.sao a écrit :a moins que mirecourt enseigne en plus la psycho,il faut peut-être rester soi-même,se catalyser sur la perfection de son travail et ignorer les influs professionnels extérieurs(qui peuvent être en partie de l'intox et ne font pas avancer )
violonier a écrit :[...
En principe, lorsque quelqu'un me commande un instrument, il est censé avoir essayé suffisamment de mes modèles pour connaître les meilleurs et les moins bons. A partir de là, en connaissance de cause, on ne devrait normalement pas se retrouver dans la situation que tu décris.
...
hum, hum ... tu ne pousserais pas le bouchon un peu loin ?Chanterelle a écrit : Mais là, le fautif est le chef d'orchestre qui a insisté pour que la musicienne en question s'adresse à ce luthier.
à vrai dire je ne crois pas vraiment qu'un violon que fabrique un luthier puisse ne rien avoir à voire avec le(s) précédent(s)Chanterelle a écrit : La jeune femme a cru naïvement que son nouvel instrument serait de la même eau. Mais la nouvelle production de ce luthier n'a rien à voir avec le violon du chef.
"alors que le travail est le même"...voilà qui est subjectif.Qu'entends-tu par travail ?violonier a écrit :
Nous autres luthiers, lorsque nous voyons un collègue vendre son violon au double du notre, alors que "le travail est le même" -> ça nous fiche toujours un peu les boules (quoique parfois ça nous arrange économiquement parlant)
je tenais à avoir l'avis de ceux qui sont de l'autre côté
le "Nous autres luthiers" est de trop! je ne voudrais pas généraliser mes sentiments personnels...violonier a écrit :Nous autres luthiers, lorsque nous voyons un collègue vendre son violon au double du notre
humChanterelle a écrit : "alors que le travail est le même"...voilà qui est subjectif
mauvais raisonnementChanterelle a écrit :si tu estimes que ton travail vaut 12000 euros alors que tu ne demandes que 5000 euros,tu devrais crouler sous les commandes !