Jigs et coups d'archet
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Jigs et coups d'archet
Bonjour,
je suppose (enfin j'espère ) qu'il y a des experts en violon irlandais parmi vous !
Un ami m'a dit que la technique d'archet habituelle pour jouer des jigs (6/8) est Bas-Bas-Haut Bas-Bas-Haut, en relachant la pression sur le Haut (pour compenser le fait que l'archet doit aller 2 fois plus vite).
J'ai acheté "The Irish Fiddle Book" et il ne parle pas de ça, et j'ai lu ailleurs qu'il n'y avait en fait pas vraiment de règle...
Alors qu'en est-il exactement ?
(et si la réponse est: "c'est au feeling", on sera pas plus avancés )
Cyril
je suppose (enfin j'espère ) qu'il y a des experts en violon irlandais parmi vous !
Un ami m'a dit que la technique d'archet habituelle pour jouer des jigs (6/8) est Bas-Bas-Haut Bas-Bas-Haut, en relachant la pression sur le Haut (pour compenser le fait que l'archet doit aller 2 fois plus vite).
J'ai acheté "The Irish Fiddle Book" et il ne parle pas de ça, et j'ai lu ailleurs qu'il n'y avait en fait pas vraiment de règle...
Alors qu'en est-il exactement ?
(et si la réponse est: "c'est au feeling", on sera pas plus avancés )
Cyril
- hopa
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Re: Jigs et coups d'archet
rien compriscyril06 a écrit :la technique d'archet habituelle pour jouer des jigs (6/8) est Bas-Bas-Haut Bas-Bas-Haut, en relachant la pression sur le Haut
le coup d'archet de base pour une jig
est de détacher toutes les notes (une "en tiré" puis la suivante "en poussé" et ainsi de suite) en liant toutefois les rolls...
De temps à autres une exception au détaché -> lorsqu'on veut se retrouver "en tirant" sur le temps fort -> on passe par "un lié" pour inverser ...
Tout ça bien entendu au milieu ou milieu-pointe de l'archet...
cyril06 a écrit : (pour compenser le fait que l'archet doit aller 2 fois plus vite).
désolé, rien pigé du tout
L'archet devrait aller 2 fois plus vite que quoi???
NB.
si on veut faire swinguer la jig
il faut pointer légèrement (rythmiquement parlant)
la première note de chaque temps (groupe de 3notes)
en insistant un peu plus sur le temps 1 = un peu moins sur le 2
je ne sais finalement pas si je suis +clair que toi
- All
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Hmm probleme de vocabulaire surement Par bas/haut je voulais dire tiré/poussé... Donc je la refais: dans une mesure (6/8) il y a 2 groupes de 3 croches, et ce que je voulais dire c'est jouer chaque groupe de 3 en tirant les 2 premieres notes et en poussant la troisième (donc tiré-tiré-poussé), ce qui permet de jouer chaque temps fort sur un tiré.rien comprisla technique d'archet habituelle pour jouer des jigs (6/8) est Bas-Bas-Haut Bas-Bas-Haut
désolé, rien pigé du touten relachant la pression sur le Haut (pour compenser le fait que l'archet doit aller 2 fois plus vite).
L'archet devrait aller 2 fois plus vite que quoi???
... que sur le "tiré". Logiquement puisqu'il y a 2 notes tirées pour 1 note poussée, le "trajet retour" de l'archet (le poussé sur le 3eme temps) doit etre 2 fois plus rapide que les tirés, sinon on arrive rapidement au bout de l'archet
Et comme l'archet va plus vite sur le 3eme temps, cette note aura tendance a sonner plus fort, ce qu'on peut éviter en relachant la pression sur l'archet sur ce 3eme temps.
J'espère que là c'est plus clair
Mais avec la technique "normale" (alterner tiré/poussé), les coups d'archets du 2eme groupe de croches sont inversés; on joue le temps fort sur un poussé, et on m'avait dit qu'il fallait éviter... Donc c'est pour ca que je demande des avis !
@All: Je l'ai recu hier donc c'est un peu tot pour juger En fait je m'attendais a plus d'explications techniques (sinon je ne serais pas venu vous embeter ) mais sinon pour ce que j'en ai vus les morceaux sont bien sympas. Et le niveau est plutot pour débutants, donc parfait pour moi !
- hopa
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Re: Jigs et coups d'archet
ça y est, je viens de comprendre ton image en fermant les yeux:cyril06 a écrit :Bas-Bas-Haut Bas-Bas-Haut, en relachant la pression sur le Haut (pour compenser le fait que l'archet doit aller 2 fois plus vite).
bas-bas-haut c'est "en tiré" sur le 2premières notes de chaque temps
=> liées entre elles
puis détaché (inversion du sens) sur la 3ème
qui de ce fait, demande que l'archet "remonte" en position initiale
en allant au double de la vitesse par rapport au 2premières ...
Hé bien, que neni!!!
Ce n'est pas ce qu'il faut faire!
Si je traduis en language bahobaho
je dirais qu'il faut faire (de base): bas-haut-bas haut-bas-haut etc.
sauf qu'il faut truffer la jig de rolls et de shakes pour que ça ait de la gueule!
et, dans le cas du roll (lié de 5 notes) ça s'étale sur la valeur rythmique d'un temps en rallongeant bien la 1ère pour le swing ...
C'est quand même pas top du tout du tout, les mots (les livres)
pour expliquer tout ça
rien de tel qu'une bonne vieille session au café du coin L'apprentissage d'un coup d'archet su ... etour ;)
- All
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ah quel plaisir d'etre compris
(mais en anglais on dit Up/Down, d'où le "Haut/Bas"...)
Bien alors merci pour les explications !
Et oui il y a beaucoup de pubs irlandais a Antibes, mais malheureusement question musique ca ne suit pas...
L'oncle de l'ami en question étant violoniste professionnel, je pensais que l'info était fiable, mais comme toujours, les specialistes ne sont pas d'accord entre eux
Cyril
(mais en anglais on dit Up/Down, d'où le "Haut/Bas"...)
Bien alors merci pour les explications !
Et oui il y a beaucoup de pubs irlandais a Antibes, mais malheureusement question musique ca ne suit pas...
On m'aurait mentiCe n'est pas ce qu'il faut faire
L'oncle de l'ami en question étant violoniste professionnel, je pensais que l'info était fiable, mais comme toujours, les specialistes ne sont pas d'accord entre eux
Cyril
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les shakes littéralement les "secoués"(du poignet)All a écrit :J'ai une petite question : c'est quoi les shakes?
tout comme les rolls (les "enroulés")
sont des effets de styles ou ornementations spécifiques au fiddle irlandais.
A la base un shake se "fabrique" de la manière suivante:
remplacer la note qu'on veut ornementer par 3 notes identiques très courtes. Si courtes qu'elles deviendront quasiment inaudibles en tant que notes mais seront davantage perçues comme des "petits craquements" ou "tressautements" qui ajouteront à la personnalisation du morceau.
Le shake n'est donc ni plus ni moins qu'une sorte de détriplement d'une note, qui peut aller de par sa rapididé (tiré-poussé-tiré ou poussé-tiré-poussé), jusqu'à faire décoller l'archet de la corde, produisant un bel effet de saccade ...
Il y a autant de façon de produire un shake que de styles de violonistes! Chacun sa manière, +ou- "serrée"(où l'on entend un craquement sans note) ou "sonore" (où l'on entend les notes)...
Le roll, à l'inverse, est un lié autour d'une note ornementée par 3 ou 4 notes voisines (ton ou 1/2ton) ex.
un roll sur un la = a-b-a-g-a ou a-bmol-a-g-a ou encore (moins typique) a-b-a-#g-a
Plus compliqué: on peut introduire un détaché dans le roll, voire même un shake
En regardant un violoniste faire un shake, sont poignet semble immobile une fraction de seconde pendant le shake, tant la course de l'archet est petite
Dernière modification par hopa le mar. 15 janv. 2008 15:31, modifié 1 fois.
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