Oeuvres au violon
- Lychee
Oeuvres au violon
Bonjour, j'aimerais trouver des oeuvres classiques au violon et je n'en connais pas beaucoup. Que me conseillez-vous: Vivaldi, Bach,...?
Quels sont vos coups de coeur en musique classique?
Quels sont vos coups de coeur en musique classique?
- thé
- Pratique du violon : 0
- Lychee
En réalité je n'ai aucun niveau (voir forum débutant, message:"est-ce trop tard pour commencer?")
Je voudrais juste me procurer des CD d'oeuvres au violon pour parfaire ma culture musicale et surtout parce que j'adore le son du violon!
Donc, toutes les idées sont les bienvenues puisque ce n'est pas pour jouer mais pour écouter.
Merci!

Je voudrais juste me procurer des CD d'oeuvres au violon pour parfaire ma culture musicale et surtout parce que j'adore le son du violon!

Donc, toutes les idées sont les bienvenues puisque ce n'est pas pour jouer mais pour écouter.
Merci!

Oeuvres pour violon
Bonjour à toi 
Le répertoire au violon est l'un des plus vastes qui soit dans la musique en général. Cet instrument a été joué fort différement suivant les siècles, et les compositeurs successifs ont rivalisé d'imagination pour inventer des techniques de jeu, et de nos jours encore le violon est un terrain ouvert à l'exploration.
Au niveau des oeuvres les plus célèbres pour le violon, on pense sans doute en premier lieu aux 4 saisons de Vivaldi (période baroque)
Mais pour les violonistes avertis, la référence en matière de baroque serait plutôt les sonates de Bach pour violon seul BWV 1001 - 1006, il y en a plusieurs versions dont il est souvent question sur ce forum dans le sujet suivant
Ensuite si je peux continuer à te conseiller pour tes achats suivants la période baroque (je te conseille d'écouter les oeuvres pour violon dans l'ordre chronologique), je passerais tout de suite à la période romantique-contemporaine. En effet je ne suis pas féru de la période classique et je laisserais le soin à d'autres de s'occuper de cette partie.
Donc là il n'y a que l'embarras du choix, Mendelsssohn, Saint-saëns, Paganini, Kreisler, Ysaÿe, Wieniawski, Brahms, Ravel, Lalo, Dvorak, Fauré...
Les oeuvres les plus célèbres, les plus jouées sont
Saint-saënsIntroduction et Rondo cappricioso, 3ème Concerto
Ravel Tzigane
Mendelssohn Concerto en mi mineur
Kreisler toutes ses petites pièces pour violon piano, Liebesleid, Liebesfreud, Caprice viennois, Tambourin chinois, Sicilienne et Rigaudon, Praëludium et Allegro, Recitativo & Scherzo, etc...
Paganini 24 Caprices, concerto n°1 à 6
Ysaÿe ses 6 sonates pour violon seul, pointu à écouter
Lalo Symphonie Espagnole
Bartok Danses roumaines
Brahms Danses hongroises
Sarasate Airs bohémiens, Caprice basque, Carmen Fantasy
Wieniawski Légende, Polonaise, Tarentelle
....
Dans un autre répertoire, je t'invite à découvrir le violon joué à la façon indienne, par exemple l'album Le violon de l'Inde du Sud par L. Subramaniam, rien à voir avec le classique mais très chouette aussi
Bonne écoute

Le répertoire au violon est l'un des plus vastes qui soit dans la musique en général. Cet instrument a été joué fort différement suivant les siècles, et les compositeurs successifs ont rivalisé d'imagination pour inventer des techniques de jeu, et de nos jours encore le violon est un terrain ouvert à l'exploration.
Au niveau des oeuvres les plus célèbres pour le violon, on pense sans doute en premier lieu aux 4 saisons de Vivaldi (période baroque)
Mais pour les violonistes avertis, la référence en matière de baroque serait plutôt les sonates de Bach pour violon seul BWV 1001 - 1006, il y en a plusieurs versions dont il est souvent question sur ce forum dans le sujet suivant
Ensuite si je peux continuer à te conseiller pour tes achats suivants la période baroque (je te conseille d'écouter les oeuvres pour violon dans l'ordre chronologique), je passerais tout de suite à la période romantique-contemporaine. En effet je ne suis pas féru de la période classique et je laisserais le soin à d'autres de s'occuper de cette partie.
Donc là il n'y a que l'embarras du choix, Mendelsssohn, Saint-saëns, Paganini, Kreisler, Ysaÿe, Wieniawski, Brahms, Ravel, Lalo, Dvorak, Fauré...
Ravel Tzigane
Kreisler toutes ses petites pièces pour violon piano, Liebesleid, Liebesfreud, Caprice viennois, Tambourin chinois, Sicilienne et Rigaudon, Praëludium et Allegro, Recitativo & Scherzo, etc...
Lalo Symphonie Espagnole
Bartok Danses roumaines
Brahms Danses hongroises
....
Dans un autre répertoire, je t'invite à découvrir le violon joué à la façon indienne, par exemple l'album Le violon de l'Inde du Sud par L. Subramaniam, rien à voir avec le classique mais très chouette aussi
Bonne écoute
- nilsss
- Pratique du violon : 12
Re: Oeuvres pour violon
toto a écrit :
Ravel Tzigane
Lalo Symphonie Espagnole
Bartok Danses roumaines
Brahms Danses hongroises
Bonne écoute[/color]
Saint-saënsIntroduction et Rondo cappricioso<--

Ravel Tzigane <--:wub:
Mendelssohn Concerto en mi mineur <--:wub:
Kreisler toutes ses petites pièces pour violon piano, Liebesleid, Liebesfreud, Caprice viennois, Tambourin chinois, Sicilienne et Rigaudon, Praëludium et Allegro<--

Lalo Symphonie Espagnole
Bartok Danses roumaines <--:wub:
Brahms Danses hongroises
^^
- All
Re: Oeuvres pour violon
ça va peut être faire beaucoup à demander pour Noëltoto a écrit :
Ravel Tzigane
Lalo Symphonie Espagnole
Bartok Danses roumaines
Brahms Danses hongroises
....

- cestoche
- Lychee
Oui oui, je confirme que c'est simplement pour les écouter...d'ailleurs je vois pas trop comment je pourrais les jouer
C'est clair que ça fait beaucoup à demander pour noël!
En tous les cas, j'ai écouté les sonates pour violon seul de Bach et c'est merveilleux!
Je viens aussi de découvrir les concerti pour violon de Vivaldi : "La caccia" et "de sfida" de chez Naïve. Qu'en pensez-vous?

C'est clair que ça fait beaucoup à demander pour noël!

En tous les cas, j'ai écouté les sonates pour violon seul de Bach et c'est merveilleux!

Je viens aussi de découvrir les concerti pour violon de Vivaldi : "La caccia" et "de sfida" de chez Naïve. Qu'en pensez-vous?