musiques d'Europe Centrale
- hopa
- Messages : 30
- Inscription : jeu. 8 nov. 2007 14:41
Merci pour les compliments
qu'est-ce que tu veux dire par "nouvelle formation"?
---
edit
---
excuse, je viens seulement de comprendre
la Ste Cécile (des luthiers, à Mirecourt)
a été quelque peu arrosée ce w.e.
je ne suis pas encore tout à fait remis ...
euh, non
pas de nouveau groupe à l'heure actuelle, hélas
j'essaye vainement de trouver
accordéoniste? guitariste? ayant une bonne feuille harmonique
et qui aimerait cette musique ... et qui joue d'oreille !!! etc...
c'est un peu la raison de ma venue sur ce forum d'ailleurs
qu'est-ce que tu veux dire par "nouvelle formation"?
---
edit
---
excuse, je viens seulement de comprendre
la Ste Cécile (des luthiers, à Mirecourt)
a été quelque peu arrosée ce w.e.
je ne suis pas encore tout à fait remis ...
euh, non
pas de nouveau groupe à l'heure actuelle, hélas
j'essaye vainement de trouver
accordéoniste? guitariste? ayant une bonne feuille harmonique
et qui aimerait cette musique ... et qui joue d'oreille !!! etc...
c'est un peu la raison de ma venue sur ce forum d'ailleurs
- gillesweb
- Messages : 2566
- Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
- Pratique du violon : 4
- Sexe : Homme
- Localisation : Dunkerque
- Contact :
- thé
- Messages : 626
- Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
- Pratique du violon : 0
- Localisation : alsace
- luz
- Messages : 802
- Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région Parisienne
- Contact :
-
- Messages : 55
- Inscription : ven. 2 nov. 2007 02:37
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Arras, Nord Pas de Calais
- hopa
- Messages : 30
- Inscription : jeu. 8 nov. 2007 14:41
quel concert de louanges
Vos appréciations me touchent
Merci
pas étonnant que ces notes charment!
Portées par de telles somptueuses harmonies,
la fantaisie a libre cours...
au dela de toute technique violonistique irréprochable
je voulais surtout illustrer mon propos: musique fioriturée, vibrato-tremblé/cordes à vide, phrasé et style de certains lautare de Roumanie etc.
Je n'ai pas connaissance du nom de la première doïna suivie par un air +rythmé, mais il me semble que je l'avais apprise sur une K7 provenant d'un collectage chez les tziganes de transylvanie (pas sûr).
Le morceau/2ème lien est une doïna traditionnelle roumaine ( ...ciobanului = doïna du berger) jouée par beaucoup...
mais je peux vous indiquer comme pistes, des noms de violonistes qui les ont enregistrés: Alexandru Titrus (prononcer tsitrouche), Ion Dragoï, Efta Botoca, Stefan Petreus (pétréouche), Sandor Fodor, Florea Turcitu, Valeriu Cintilica, Mihaï Botofeï, Virgil Muzur, Dumitru Potoroaca... j'en oublie car ils sont très nombreux !!!
mais écoutez aussi d'autres instrumentistes comme Toni Iordache (tsambal),Marcel Budala, Vasile Pandelescu (accordéons), Nicolae Gutsa (chanteur contemporain très en vogue chez les tziganes - attention il chante divinement mais il sait aussi "faire de la soupe" voir youtube ) car en la matière, ce style de phrasé vous le retrouverez quel que soit l'instrument, et,
qui plus est pour le chant (cas typique de la doïna), justement, il s'agit bien d'imiter avec un instrument les multiples inflexions et nuances de la voix humaine
en roumain on ne dit pas "jouer" du violon
mais "chanter" = cîntec
si je retrouve d'autres enregistrements (de mon trio, car je ne peux pas relayer bien entendu, des enregistrements de disques) j'essayerai de vous illustrer pour un même morceau, la manière "tzigane" de l'interpréter vis à vis d'un violoniste de chez nous (!) qui joue le répertoire tzigane à partir d'un phrasé +ou- classique (NB:sans conotation)
Maintenant pour ce qui est d'aborder cette musique en tant que violoniste, je crois qu'il faut essayer de se rapprocher de groupes de passionnés qui farfouillent et transmettent leur virus ... et puis ... ne pas oublier d'oublier la partition sur laquelle il y a trop de choses qu'on ne peut pas écrire! Il y a probablement de ces passionnés ailleurs qu'à Paris ...
à+
Vos appréciations me touchent
Merci
pas étonnant que ces notes charment!
Portées par de telles somptueuses harmonies,
la fantaisie a libre cours...
au dela de toute technique violonistique irréprochable
je voulais surtout illustrer mon propos: musique fioriturée, vibrato-tremblé/cordes à vide, phrasé et style de certains lautare de Roumanie etc.
Je n'ai pas connaissance du nom de la première doïna suivie par un air +rythmé, mais il me semble que je l'avais apprise sur une K7 provenant d'un collectage chez les tziganes de transylvanie (pas sûr).
Le morceau/2ème lien est une doïna traditionnelle roumaine ( ...ciobanului = doïna du berger) jouée par beaucoup...
les quelques albums que j'ai pu trouver sont des vieux vinyls des années 70 qu'il ne doit plus être très évident de dénicherneo62matrix a écrit :hopa, tu peux filer des albums, des liens, pleinss de trucs pour de la musique comme celle que t'a fait écouter??? stpppppppppp
mais je peux vous indiquer comme pistes, des noms de violonistes qui les ont enregistrés: Alexandru Titrus (prononcer tsitrouche), Ion Dragoï, Efta Botoca, Stefan Petreus (pétréouche), Sandor Fodor, Florea Turcitu, Valeriu Cintilica, Mihaï Botofeï, Virgil Muzur, Dumitru Potoroaca... j'en oublie car ils sont très nombreux !!!
mais écoutez aussi d'autres instrumentistes comme Toni Iordache (tsambal),Marcel Budala, Vasile Pandelescu (accordéons), Nicolae Gutsa (chanteur contemporain très en vogue chez les tziganes - attention il chante divinement mais il sait aussi "faire de la soupe" voir youtube ) car en la matière, ce style de phrasé vous le retrouverez quel que soit l'instrument, et,
qui plus est pour le chant (cas typique de la doïna), justement, il s'agit bien d'imiter avec un instrument les multiples inflexions et nuances de la voix humaine
en roumain on ne dit pas "jouer" du violon
mais "chanter" = cîntec
si je retrouve d'autres enregistrements (de mon trio, car je ne peux pas relayer bien entendu, des enregistrements de disques) j'essayerai de vous illustrer pour un même morceau, la manière "tzigane" de l'interpréter vis à vis d'un violoniste de chez nous (!) qui joue le répertoire tzigane à partir d'un phrasé +ou- classique (NB:sans conotation)
Maintenant pour ce qui est d'aborder cette musique en tant que violoniste, je crois qu'il faut essayer de se rapprocher de groupes de passionnés qui farfouillent et transmettent leur virus ... et puis ... ne pas oublier d'oublier la partition sur laquelle il y a trop de choses qu'on ne peut pas écrire! Il y a probablement de ces passionnés ailleurs qu'à Paris ...
à+
-
- Messages : 55
- Inscription : ven. 2 nov. 2007 02:37
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Arras, Nord Pas de Calais
- Malkichay
- Messages : 12615
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 37 times
Faut nous comprendre, Hopa.
Dans certains styles de musique, on trouve beaucoup de choses sur le Net : classique, irlandais/celtique, country...
En musique de l'Est, il n'y a pas grand chose, pratiquement rien... Probablement parce que ces sites ne sont pas en anglais, mais en roumain, bulgare, hongrois, russe...et que très peu d'entre nous parlent ces langues.
Si tu as des adresses de sites avec partitions ou fichiers midi, n'hésite pas à nous en faire part...
N'oublie pas que Babs cherche des rédacteurs pour le nouveau site. Ca éviterait que de précieuses informations soient perdues... Je peux les mettre dans les RP en attendant.
Dans certains styles de musique, on trouve beaucoup de choses sur le Net : classique, irlandais/celtique, country...
En musique de l'Est, il n'y a pas grand chose, pratiquement rien... Probablement parce que ces sites ne sont pas en anglais, mais en roumain, bulgare, hongrois, russe...et que très peu d'entre nous parlent ces langues.
Si tu as des adresses de sites avec partitions ou fichiers midi, n'hésite pas à nous en faire part...
N'oublie pas que Babs cherche des rédacteurs pour le nouveau site. Ca éviterait que de précieuses informations soient perdues... Je peux les mettre dans les RP en attendant.
Moderato ma non troppo
- luz
- Messages : 802
- Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région Parisienne
- Contact :
- hopa
- Messages : 30
- Inscription : jeu. 8 nov. 2007 14:41
j'ai perdu de vue (depuis de nombreuses années hélas) beaucoup des contacts avec ces différents groupes de passionnés que je connaissais à Paris, dans les Alpes, en Normandie, mais je vais essayer de te trouver des gens vers qui t'orienter ... au besoin, je t'adresserai des coordonnées en MP promisluz a écrit :Hopa, j'ai jeté a nouveau une oreille à tes enregistrements, je suis vraiment charmée, ça donne terriblement envie d'apprendre...
Comment as tu appris?
Si tu connais des gens/stages/écoles, etc dans le coin de paris auprès desquelles je pourrai me renseigner, ça m'intéresse beaucoup!
Pour répondre aux autres demandes (partitions, liens, etc.) je n'en ai malheureusement pas car d'une part le recours à l'internet est assez récent pour moi, et mon parcours est la tradition orale pure:
j'ai certes débuté par 3 années de classique il y a 31ans, mais tout de suite après cet apprentissage, je n'ai pas persévéré dans cette voie et me suis tourné vers les musiques populaires trad.
Beaucoup de travail perso bien sûr, aidé par quelques stages ponctuels çà et là, des w.e. ou des semaines intensives organisés par des asso (autant que possible mais pas seulement, avec des violonistes de la-bas, invités et rémunérés pour l'occasion).
Tout ça c'est vieux (mon premier stage de musique roumaine s'était déroulé à Besançon en 88! ).
...pour dire que j'ai vite été incapable de lire des partitions et j'ai dû développer la mémoire auditive (aidé par enregistrements et ralentissements des parties rapides).
Ces dernières années, j'ai exclusivement bossé seul dans mon coin, sur la base d'enregistrements, disques, etc. C'est exactement la même démarche pour toutes les musiques traditionnelles! pour l'irlandais, il y a les sessions en+ <_<
Je n'ai aucune partition à vous indiquer, désolé.
J'ai souvent eu à côté de moi dans ces stages, des violonistes issus du classique... qui étaient relativement largués... qui copiaient vite ce qu'ils entendaient sur une portée, pour le restituer
ce n'est pas une bonne méthode pour le violon trad!!!
La fréquentation des festivals dédiés aux musiques traditionnelles est un creuset idéal pour rencontrer des passionnés de partout: exemple incontournable aujourd'hui -> St Chartier (près La Châtre) en juillet
peut-être aussi, l'accès à internet n'est-il pas encore répandu aussi largement dans toutes les couches de population...(?)Malkichay a écrit : Faut nous comprendre, Hopa.
Dans certains styles de musique, on trouve beaucoup de choses sur le Net : classique, irlandais/celtique, country...
En musique de l'Est, il n'y a pas grand chose, pratiquement rien... Probablement parce que ces sites ne sont pas en anglais, mais en roumain, bulgare, hongrois, russe...et que très peu d'entre nous parlent ces langues.
Ne pas oublier non plus que dans ces pays ouverts depuis peu à la modernité occidentale, l'attrait de leur propre patrimoine culturel est très limité ... ils écoutent du rock, du rap, etc.
Combien de fois, lorsque j'ai animé avec HopAh des rencontres ou échanges avec des roumains (étudiants, etc.) ils se détournaient ou s'en fichaient complètement d'entendre la musique que jouaient leurs grands parents!
Un jour, un violoniste de Cluj en transylvanie, avec qui je faisais un stage, m'a affirmé que de nos jours la tradition le la musique populaire n'était plus dans la main des roumains, mais était largement détenue par les passionnés d'Europe de l'ouest (français, allemands, hollandais, etc.) à qui les "derniers" musiciens l'avaient transmise !!!
pour +de liens ok, je vais googliser un peu (ce que vous savez faire également sur les bases que je vous ai déjà données)
en attendant voici des sites de passionnés (groupes constitués) issus du même parcours, et dont j'ai bien connus les violonistes:
le Taraf Istoleï sur Orléans
Aksak(Htes Alpes ?)
- thé
- Messages : 626
- Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
- Pratique du violon : 0
- Localisation : alsace
Je trouve la musique sublime et c'est vrai qu'elle m'a transportée, mais par dessus tout c'est ton jeu, pur, clair, délicat qui m'a transcendé Hopa.. c'est pure merveille..
Voilà, je tenais à te rendre hommage, merci à toi
Voilà, je tenais à te rendre hommage, merci à toi
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
-
- Messages : 11
- Inscription : jeu. 22 nov. 2007 02:07
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Centre
bravo mais c'est sublime ce que tu joues !!!!! Moi qui adore cette musique ça me touche en plein coeur !!!!
Tu es tsigane???
je croirai entendre le violoniste des Taraf de Haidouk t'a vraiment tout capté dans les nuances tsiganes, superbe !!!! La je suis scié
je retourne réécouter !!!! que dire... merci !!!!
Tu es tsigane???
je croirai entendre le violoniste des Taraf de Haidouk t'a vraiment tout capté dans les nuances tsiganes, superbe !!!! La je suis scié
je retourne réécouter !!!! que dire... merci !!!!