Comme vous le savez, j'écoute beaucoup de musiquébecoise. Et, pour adapter mon message militant (un peu comme les papiers volants (flyers)), au forum, je rappelle que j'apprends à jouer du violon.

Je fais partie d'une association à la base française, qui s'appelle Les Cousins Fringants.
http://www.cousinsfringants.net/forum3/index.php
Cette association a pour vocation de promouvoir les échanges franco-québecois.
Concrêtement, elle fait la promotion de la culture, notamment musicale, du Québec en le reste de la francophonie (notamment France, Belgique et Suisse).
Plus concrêtement :
- Quand des artistes musiquébecois viennent en Europe, nous essayons d'être le plus possible présents à leurs spectacles. Nous annonçons le message partout en autant que possible.
- Nous faisons la promotion de ces groupes par divers moyens.
Exemples :
1. Les Cowboys Fringants ont fait leur tournée 2007 (avri-mai) comme à chaque année. C'est d'eux que le nom "Cousins Fringants" fut inspiré. Nous avons été très présents lors de toute leur tournée. Nous avons porté la banderolle des Cousins Fringants à tous leurs concerts de la tournée (il y avait à chaque concert au moins un cousins fringant pour la faire brandir). Nous avons porté les chandails des Cousins Fringants (que chaque cousin fringant peut acheter).
2. Marie-Annick Lépine, la Cowgirl multi-instrumentiste* parmi les Cowboys Fringants vient de sortir son album Au Bout Du Rang, sorti au Québec fin mars et en France fin juin 2007. Lors de la tournée des Cowboys Fringants 2007, nous en avons profité pour en acheter. Plusieurs membres s'occupent de contacter les diverses radios françaises et suisses et belges pour diffuser ses tounes. Certains membres ont déjà même acheté son chandail sur http://www.latribu.ca .
3. Les Cousins Fringants organisent, en l'honneur des 400 de la ville de Québec, un voyage du 20 au 29 juillet au Québec. Le voyage se situera principalement autour de la ville de Québec, mais ne sont pas exclus des tours à Montréal ou ailleurs au Québec. D'autres informations suivront. Mais au programme figurera probablement : la Barberie à Québec (la militante), la poutine au Ashton, une bonne cabane à sucre, le 24 juin 2008 !
En bref, nous sommes une gagne de malades !
* violon avant tout, mais aussi piano, accordéon, mandoline, guitare, flûte à bec, voix, etc. (En bref : de quoi nous rendre jaloux !

Dernière nouvelle : sauf événement exceptionnel, Marie-Annick Lépine jouera les 30 et 31 octobre 2007 à Paris au Café de la danse (où c'est ça ?). Si, quand vous irez à ce super spectacle immanquable, vous voyez une gagne (une gang, une bande, un clan


Shokin