Le choix du bois
- LionelB
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Re: Le choix du bois
Tu as un lien ?
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René Char
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Re: Le choix du bois
Pour les oreilles chastes et pures, à enchainer ces 2 parties.
https://www.youtube.com/watch?v=XAtH9AGQZtM
https://www.youtube.com/watch?v=_qZe5oMxxv4
Pour les aventuriers:
https://www.youtube.com/watch?v=f-y36veBhNI
Ca, c'est romantique et Rome antique. C'est d'ailleurs amusant de constater à quel point l'antiquité est restée une inspiration, de l'utilisation des modes enharmoniques ou de la symétrie parfaite dans la sonate.
https://www.youtube.com/watch?v=XAtH9AGQZtM
https://www.youtube.com/watch?v=_qZe5oMxxv4
Pour les aventuriers:
https://www.youtube.com/watch?v=f-y36veBhNI
Ca, c'est romantique et Rome antique. C'est d'ailleurs amusant de constater à quel point l'antiquité est restée une inspiration, de l'utilisation des modes enharmoniques ou de la symétrie parfaite dans la sonate.
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Re: Le choix du bois
Être conservateur c'est bien mais faut pas non-plus que ça empêche l'innovation et la recherche. Maintenant je me dis que les nouvelles tentatives n'enlèvent rien à l'excellence des instruments déjà créés de façon traditionnelle.
- Zouzou300
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Re: Le choix du bois
Tiens, il n’y a pas si longtemps j’avais vu sur Internet un luthier qui faisait des violons sur commande dans un style visuellement original (il y en avait un enflammé, un style fête des morts au Mexique, etc..). D’ailleurs je crois qu’il faisait aussi la table en trois parties. J’essayerai de retrouver.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
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Re: Le choix du bois
ce que je vous répète depuis le file c'est que depuis 500 ans il y a des milliers de gens comme vous qui on pensé a plein de trucs en terme de forme de bois de volume de méthode tout a déjà été fait ....les seuls trucs possibles sont les matériaux nouveaux
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Re: Le choix du bois
Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'avant le violon, au Moyen Age, les vielles et autres rebecs étaient en épicéa pour la partie sonore, et en érable pour le reste. C'est bien qu''il y a une bonne raison!
Le choix des luthiers était limité aux bois naturels. La voie reste à explorer avec les matériaux composites, mais je ne crois pas aux violons entièrement fabriqués de cette manière. J'ai la conviction que le bois, poussant dans la forêt, les racines dans la terre et la cime tournée vers le firmament reçoit les ondes de l'univers tout entier, qu'il en est le reflet et que cela se retrouve dans sa texture, dans sa manière de fabriquer le son. Et comme nous sommes nous aussi constitués de poussière d'étoiles, ces sons pleins d'universalité nous touchent plus que les autres.
Le choix des luthiers était limité aux bois naturels. La voie reste à explorer avec les matériaux composites, mais je ne crois pas aux violons entièrement fabriqués de cette manière. J'ai la conviction que le bois, poussant dans la forêt, les racines dans la terre et la cime tournée vers le firmament reçoit les ondes de l'univers tout entier, qu'il en est le reflet et que cela se retrouve dans sa texture, dans sa manière de fabriquer le son. Et comme nous sommes nous aussi constitués de poussière d'étoiles, ces sons pleins d'universalité nous touchent plus que les autres.
- Baroqueux
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Re: Le choix du bois
Oui, alors, ça, c'est une autre question et on manque sévèrement d'originaux pour être aussi affirmatif.
Je pense que tout a été utilisé selon les époques où l'instrument était encore monoxyle jusqu'à la partie lia da braccio juste avant la renaissance.
Je pense que tout a été utilisé selon les époques où l'instrument était encore monoxyle jusqu'à la partie lia da braccio juste avant la renaissance.
- Gaffophone
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Re: Le choix du bois
Je partage Baroqueux. Il y a également un biais, rien ne dit que d'autre essence on pu donner un résultat fabuleux avec un savoir faire particulier, mais une durabilité limité, c'est comme de chercher des artefact en fer de plus 40 000 ans peu de chance d'en trouver. dire que pendant un certain temps on pensait que le métal dans les cathédrales avait été rajouter à postériori pour les renforcer!
Idem pour une voute en béton armé de l'époque Romaine, que l'on pensait beaucoup plus récente… ne reste que ce qui à survécu et que l'on est capable de voir.
Mais sur les bois il y a une chose qui peux encore être essayé (et l'a peut-être été), c'est des bois modifiés par traitement. Ca me fait penser à un essai pour imiter le bois des Stradivarius par traitement chimique: il semble que le bois des Stradivarius est subit une modification par l'attaque de microorganisme rendant le bois plus léger et plus rigide (je ne me souviens plus quoi…)
Idem pour une voute en béton armé de l'époque Romaine, que l'on pensait beaucoup plus récente… ne reste que ce qui à survécu et que l'on est capable de voir.
Mais sur les bois il y a une chose qui peux encore être essayé (et l'a peut-être été), c'est des bois modifiés par traitement. Ca me fait penser à un essai pour imiter le bois des Stradivarius par traitement chimique: il semble que le bois des Stradivarius est subit une modification par l'attaque de microorganisme rendant le bois plus léger et plus rigide (je ne me souviens plus quoi…)
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Re: Le choix du bois
Je sais, pour avoir lu il n'y a pas si longtemps, que Stradivari aimait beaucoup les épicéas morts sur pied. Peut-être, mais c'est difficile à vérifier.
Il y a une dizaine d'années, je suis allé chercher un épicéa dans le Jura. A côté de "mon" arbre, se trouvait un autre tronc sans écorce, mort sur pied à cause d'insectes sous l'écorce qui se nourrissent de la sève. J'en ai acheté un peu"pour voir" et surtout parce qu'il n'était pas cher et me plaisait. Remisé dans un coin de mon atelier, je ne m'en suis pas occupé et j'en ai même mis un peu au feu. Jusqu'au jour où j'ai fait une table de violon. Et là, surprise! Quel son! Pour moi, c'est un des meilleurs bois que j'ai pu trouver et j'en suis devenu très avare.
Il y a une dizaine d'années, je suis allé chercher un épicéa dans le Jura. A côté de "mon" arbre, se trouvait un autre tronc sans écorce, mort sur pied à cause d'insectes sous l'écorce qui se nourrissent de la sève. J'en ai acheté un peu"pour voir" et surtout parce qu'il n'était pas cher et me plaisait. Remisé dans un coin de mon atelier, je ne m'en suis pas occupé et j'en ai même mis un peu au feu. Jusqu'au jour où j'ai fait une table de violon. Et là, surprise! Quel son! Pour moi, c'est un des meilleurs bois que j'ai pu trouver et j'en suis devenu très avare.
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Re: Le choix du bois
ce qui m'a été rapporté - pas vérifié - c'est que nombre de Luthier Italien de l'époque strad utilisait des bois qui avaient stockés dans l'eau.
La chimie du bois dans l'eau ... je n'y connais rien , j'ai rencontré des luthiers a Cremone cet été qui utilisent des bois pour la table qui ont eu ce procédé "de séchage" et ne jure qu'uniquement par ces bois pour leurs qualités sonores .
La chimie du bois dans l'eau ... je n'y connais rien , j'ai rencontré des luthiers a Cremone cet été qui utilisent des bois pour la table qui ont eu ce procédé "de séchage" et ne jure qu'uniquement par ces bois pour leurs qualités sonores .
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Re: Le choix du bois
Il parait que c'était le mode d'acheminement... Je pense que les conditions climatiques de l'époque donnaient des bois dont on ne peut même plus envisager la qualité.
- LionelB
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Re: Le choix du bois
De mémoire il me semble que c’était des arbres qui avait souffert de stress mini période glacière ?
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René Char
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Re: Le choix du bois
oui et je pense qu'il y en a qui ont été oublié, coulé et redécouvert des décennies plus tard, avec un résultat de fou.
Comme pour les Alcools qui ont été oublié dans des futs pendant des années ....
Après y a le vrai et les légendes (?), j'ai habité longtemps en suisse et il se dit dans certain village des Grisons que Strad avait fait démonter des chalets d'altitude pour récupérer des planches de sapin.....