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Tant qu'a faire .. achètes toi une vrai lame de canif..
Bof les scalpels je trouve que c'est vraiment pas c'est pas assez rigide et trop difficile pour contrôler le mouvement.
Il te faut typiquement deux lames, une très petites en largeur et à deux pan de coupe pour les découpes , et une assez large et plate a un pan de coupe pour les pieds
IFred a écrit : ↑ven. 29 janv. 2021 14:38
Tant qu'a faire .. achètes toi une vrai lame de canif..
Bof les scalpels je trouve que c'est vraiment pas c'est pas assez rigide et trop difficile pour contrôler le mouvement.
Il te faut typiquement deux lames, une très petites en largeur et à deux pan de coupe pour les découpes , et une assez large et plate a un pan de coupe pour les pieds
A m'a grande surprise j'ai fais une bonne expérience( lame rigide ) avec des scalpels pour la découpe des ouïes, l'avantage c'est simple pas cher et quand la lame est morte tu changes ... d'ou ma proposition.
Le canif effectivement c'est aussi ce que j'utilise .... mais il faut les pierres ou/et un Tormeck et savoir comment affuter
pour les ouies pourquoi pas en effet, d'ailleurs pour les ouies on a une 3ieme lame qui en effet est entre les deux autres (biseauté des deux cotés mais plus large que la petite de chevalet)
Ca me parait très compliqué de tourner avec un scalpel (à cause de l'angle de la lame) dans le même ordre d’idée pour les manches pour les pieds avoir un manche assez large aide je trouve à contrôler le mouvement , la ou un manche de scalpel va être fin et rond offrant plus de place pour perdre le contrôle.
Je pense que ceux qui ont eut un canif dans les mains me comprendront
Triangle Strings a de très bon articles, dont un sur la taille de chevalet : https://trianglestrings.com/carving-a-violin-bridge/
Et puisqu'on parle de lames, regardez la galerie photo vers le milieu, ils on pris en photo les canifs des différents ouvriers de l'atelier, j'adore.
oui ! Bravo ! Leur blog est vraiment très bien (on utilise pas exactement la même technique ni exactement les même outils mais c'est proche dans l'idée) il donne une bonne idée du boulot que c'est.
exemple de différence on utilise
de la craie , pas du crayon gras
un canif, pas un ciseau
Amusant colorer le chevalet ça me rappelle des souvenirs, perso j'ai vue faire et appris cela aux US, mais pas Anne qui refuse de le faire.
Moi je pars de tranchets de cordonnier anciens que j'ai trouvés à Emmaüs. La forme initiale n'est pas idéale, mais l'acier est très bon, assez tendre. Il faut affuter plus souvent, mais le tranchant est redoutable.