Liste de livres sur le violon

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LionelB
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

:super: effectivement c'est intéressant. Merci
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Alain44
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Merci Florentina (quel joli prénom !!! :wub: ;) )

1924 + 70 ans donnant 1994 < 2019,
je me suis qu’aller chercher en libre (légal bien sûr!) serait intéressant …
En fait faut compter après la mort de l’auteur: ici mort en 1921 + 70 ans (en France), donne 1991, ce qui est encore avant.
Il est donc libre de droit actuellement (Copyright), et donc probablement dispo en pdf sur le net, légalement bien sûr.
(je n’ai jamais téléchargé un document en pdf si je n’avais pas acquitté les droit d’une façon ou d’une autre, par respect pour l’auteur qui est souvent pour les livres de musique qui me passionnent, un musicien.)


L’ouvrage est dispo gratuit sur Gallica
(de la BNF, Bibliothèque Nationale de France, on paie tous des impôts pour ça, autant s’en servir de temps en temps … et remercier leur travail au passage …)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f14.image

Il est complet, et tes remarques sur les images restent valides.

Bien sûr ça ne remplace pas le « bon livre papier, bien tactile entre les mains»,
mais quand on cherche uniquement de l’info ça peut le faire ….

On pourrait dire actuellement,
qu’un livre ça peut être un pdf pour le premier rendez-vous,
et devenir tactile si affinités … :tongue:

S’cusez, je suis incorrigible ! :diable: :faché2: :ange:
(je précise que c'est de la blague pour le plaisir des mots, ce n'est pas du tout personnel, au cas où)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
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LionelB
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Il semblerait qu'il ait été réédité en 2012. Cela le rendra peut être plus facile à trouver.

Imagehttps://www.amazon.fr/violon-violoniste ... la+musique
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Bon, passées les différentes éditions ou pdf,
moi j'aimerais avoir u avoir un peu détaillé sur le bouquin ... ;)

... avant de le lire sur tablette ou ordi ... (ce qui n'est pas le plus pratique bien sûr...) :D

En tout cas merci Florentina pour la référence _biz_ :inlove: .......... :happy1:
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par Denise7 »

Je viens de découvrir sur facebook une nouvelle maison d'editions : Amara Editions spécialisée sur la pédagogie du violon, je suis débutant et j'ai acheté le volume 1 de la méthode mais il y a beaucoup de choix pour tout niveau. Je la trouve très bien, je la conseille!
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LionelB
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Apprendre à vivre sous l’eau
Ami Flammer
Édition Christian Bourgeois Éditeur 2016
Témoignage / quelques éléments d’apprentissage
232 p
Image
https://www.christianbourgois-editeur.c ... hp?Id=1699


Critique du livre :

Ami est un enfant juif de 5 ans quand il arrive à Metz après la guerre. Dès son plus jeune âge, il va être baigné par des influences contradictoires : antisémitisme, trotskisme, sionisme, athéisme, anarchisme... Tout cela forgera une personnalité politiquement marquée et originale.

Il commence son récit en nous narrant son enfance et comment il est entré au CNSM poussé par sa mère, contre l'avis de son père qui aurait préféré médecin ou avocat, mais surtout pas un « métier de Tzigane » !

Il deviendra pourtant un grand violoniste. Élève de Josef Gingold, Henryk Szeryng, Christian Ferras, Isaac Stern, Yvan Galamian, Nathan Milstein... Il a obtenu plusieurs prix, et une carrière de soliste impressionnante. Il est maintenant compositeur, chef d'orchestre, créateur de spectacle et professeur au CNSM. Il continue à donner des récitals et à enregistrer.

Il émaille son texte de nombreux exemples d'interprétation, partition à l'appui, pour nous faire comprendre ce qu'est le sens d'un phrasé ou d'une expression d'émotion musicale. C'est rare et précieux pour un lecteur musicien.

Pour finir, il déploie une vision critique et caustique du monde de la musique actuelle. Un témoignage intéressant, car contemporain sur ce milieu. Beaucoup en prennent pour leur grade, mais surtout le CNSM pétainiste dont certains cadres exerçaient encore lorsqu'il y est entré, ou encore Yvan Galamian et la Juilliard School.

Il exprime aussi souvent sa vision du monde, et les injustices qui le révolte, sans compter le cas « problématique » d'Israël et plus globalement l'organisation de nos sociétés. Finalement, c'est un livre qui mélange à part égale, histoire personnelle, sens de l'interprétation musicale et manifeste politique désabusé. Un livre assurément clivant mais intéressant.


Citations :

« Je suis à peu près persuadé […] qu’une grande partie de la névrose des violonistes […] vient du fait de jouer tout le temps sur le même violon. À force de connaître le moindre détail de son instrument, on amplifie incroyablement des différences minimes que presque personne n’entend, qui peuvent cependant nous plonger dans des états de doute énormes. »

« Mozart disait : qu’est-ce qui joue plus faux qu’une flûte ? Deux flûtes ! On pourrait dire : qu’y a-t-il de plus bête qu’un ténor ? Un ténor ému. »

« Il y a fort longtemps […] comme souvent après le dîner, nous avons commencé à lire de la musique, pour le plaisir, et pour découvrir des œuvres. […] Christian au piano : tu connais bien sûr ce Lied de Schubert, Nacht und Traüme.
-Non, pardon !
Aucune chanteuse ne se trouvant parmi nous, je pris mon violon pour jouer la partie de chant avec lui. Je crois que je ne m’en suis jamais remis. Une telle douceur, une telle pureté, une telle émotion. […] quatre minutes d’une difficulté inouïe. »

« L’anacrouse étant une note qui précède la note principale ou le temps fort, ce n’est pas technique, c’est plutôt comme quand, juste avant de boire son thé […] on croque dans un sucre pour que ce soit encore meilleur. »

« Je suis tombé sur les lettres de Beethoven à son éditeur. On venait d’inventer le métronome, son éditeur le tannait pour insérer des numéros métonymiques […] Beethoven s’y refusait […] il expliquait que ça ne servait à rien, puisque de toute façon, on commençait dans un tempo qui changeait déjà au bout de quelques mesures. »

« Une partition, c’est bien d’avantage que les notes et les rythmes. Oublier ou confondre un point, un accent, un chevron, c’est aussi grave que de jouer un fa à la place d’un mi. »

« Il n’y a rien de spirituel, ni dans la compassion, ni dans la souffrance, ni dans la pauvreté. […] ma vrai conscience politique provient de cette expérience là : la haine pour cette pauvreté, pour les inégalités, pour la faim des autres. Comment croire en la beauté, faire de la musique, quand on assiste à cela ? »

« La cadence est ce moment de bravoure du soliste. […] (Beethoven, par exemple, à écrit lui-même les cadences pour ses concertos de piano, mais pas pour le violon). […] les grand interprètes […] (Fritz Kreisler, Jascha Heifetz, David Oïstrakh, Joseph Joachim, Sam Franko, etc.) ont chacun écrit eux même leur propre cadence. […] J’ai moi-même souvent improvisé mes propres cadences en public. […] Souvent, le chef vous lance des regards apeurés quand vous improvisez, car il n’a pas la partition de la cadence sous les yeux. Quand donc va t'il revenir à la tonique ? […] Il lève la baguette, non ça ne ramène pas à ré majeur. Il rabaisse discrètement sa baguette […] tout de même, il ne faut pas rater l’entrée de l’orchestre...»

« Il faut expliquer que les Violons français ont tendance à sonner très fort de prés, mais plutôt moins quand on s’éloigne. Pour les Violons italiens et particulièrement les crémonais, c’est exactement le contraire. »

« Tous les violonistes jouent faux, mais il y en a qui exagèrent » David Oïstrakh

« La main gauche est la carte de visite, le bras droit est l’identité profonde du violoniste. »


Pour aller plus loin :

Une page de bibliographie complète : https://www.margueriteduras.org/index-d ... ammer-ami/

La présentation du livre en vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=HEHdh0xGix8

Sa vision de la pédagogie au violon part 1 : https://vimeo.com/52147260
Sa vision de la pédagogie au violon part 2 : https://vimeo.com/52147259

Cours de musique de chambre part 1 : https://vimeo.com/85073022
Cours de musique de chambre part 2 : https://vimeo.com/86246209
(ces 2 vidéos sont particulièrement intéressantes)
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

grâce à une relation sur Babelio (merci Bafie) je peux vous donner à lire cette interview d'une violoniste devenue écrivain... comme quoi le violon mène à tout :lol:

https://www.onlalu.com/2019/01/30/leono ... oman-38348
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par Angelo »

Suite à votre conseil concernant Ivan Galamian, j'ai commandé son livre et vient de le recevoir, je vous en dirais plus quand je l'aurai lu. :)

https://www.amazon.fr/Enseignement-tech ... s=galamian
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par Zaphod »

Angelo a écrit : lun. 4 févr. 2019 19:29 Suite à votre conseil concernant Ivan Galamian, j'ai commandé son livre et vient de le recevoir, je vous en dirais plus quand je l'aurai lu. :)

https://www.amazon.fr/Enseignement-tech ... s=galamian
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Alain44
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : dim. 27 janv. 2019 18:47 Apprendre à vivre sous l’eau
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Édition Christian Bourgeois Éditeur 2016
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Critique du livre :

Ami est un enfant juif de 5 ans quand il arrive à Metz après la guerre. Dès son plus jeune âge, il va être baigné par des influences contradictoires : antisémitisme, trotskisme, sionisme, athéisme, anarchisme... Tout cela forgera une personnalité politiquement marquée et originale.

Il commence son récit en nous narrant son enfance et comment il est entré au CNSM poussé par sa mère, contre l'avis de son père qui aurait préféré médecin ou avocat, mais surtout pas un « métier de Tzigane » !

Il deviendra pourtant un grand violoniste. Élève de Josef Gingold, Henryk Szeryng, Christian Ferras, Isaac Stern, Yvan Galamian, Nathan Milstein... Il a obtenu plusieurs prix, et une carrière de soliste impressionnante. Il est maintenant compositeur, chef d'orchestre, créateur de spectacle et professeur au CNSM. Il continue à donner des récitals et à enregistrer.

Il émaille son texte de nombreux exemples d'interprétation, partition à l'appui, pour nous faire comprendre ce qu'est le sens d'un phrasé ou d'une expression d'émotion musicale. C'est rare et précieux pour un lecteur musicien.

Pour finir, il déploie une vision critique et caustique du monde de la musique actuelle. Un témoignage intéressant, car contemporain sur ce milieu. Beaucoup en prennent pour leur grade, mais surtout le CNSM pétainiste dont certains cadres exerçaient encore lorsqu'il y est entré, ou encore Yvan Galamian et la Juilliard School.

Il exprime aussi souvent sa vision du monde, et les injustices qui le révolte, sans compter le cas « problématique » d'Israël et plus globalement l'organisation de nos sociétés. Finalement, c'est un livre qui mélange à part égale, histoire personnelle, sens de l'interprétation musicale et manifeste politique désabusé. Un livre assurément clivant mais intéressant.


Citations :

« Je suis à peu près persuadé […] qu’une grande partie de la névrose des violonistes […] vient du fait de jouer tout le temps sur le même violon. À force de connaître le moindre détail de son instrument, on amplifie incroyablement des différences minimes que presque personne n’entend, qui peuvent cependant nous plonger dans des états de doute énormes. »

« Mozart disait : qu’est-ce qui joue plus faux qu’une flûte ? Deux flûtes ! On pourrait dire : qu’y a-t-il de plus bête qu’un ténor ? Un ténor ému. »

« Il y a fort longtemps […] comme souvent après le dîner, nous avons commencé à lire de la musique, pour le plaisir, et pour découvrir des œuvres. […] Christian au piano : tu connais bien sûr ce Lied de Schubert, Nacht und Traüme.
-Non, pardon !
Aucune chanteuse ne se trouvant parmi nous, je pris mon violon pour jouer la partie de chant avec lui. Je crois que je ne m’en suis jamais remis. Une telle douceur, une telle pureté, une telle émotion. […] quatre minutes d’une difficulté inouïe. »

« L’anacrouse étant une note qui précède la note principale ou le temps fort, ce n’est pas technique, c’est plutôt comme quand, juste avant de boire son thé […] on croque dans un sucre pour que ce soit encore meilleur. »

« Je suis tombé sur les lettres de Beethoven à son éditeur. On venait d’inventer le métronome, son éditeur le tannait pour insérer des numéros métonymiques […] Beethoven s’y refusait […] il expliquait que ça ne servait à rien, puisque de toute façon, on commençait dans un tempo qui changeait déjà au bout de quelques mesures. »

« Une partition, c’est bien d’avantage que les notes et les rythmes. Oublier ou confondre un point, un accent, un chevron, c’est aussi grave que de jouer un fa à la place d’un mi. »

« Il n’y a rien de spirituel, ni dans la compassion, ni dans la souffrance, ni dans la pauvreté. […] ma vrai conscience politique provient de cette expérience là : la haine pour cette pauvreté, pour les inégalités, pour la faim des autres. Comment croire en la beauté, faire de la musique, quand on assiste à cela ? »

« La cadence est ce moment de bravoure du soliste. […] (Beethoven, par exemple, à écrit lui-même les cadences pour ses concertos de piano, mais pas pour le violon). […] les grand interprètes […] (Fritz Kreisler, Jascha Heifetz, David Oïstrakh, Joseph Joachim, Sam Franko, etc.) ont chacun écrit eux même leur propre cadence. […] J’ai moi-même souvent improvisé mes propres cadences en public. […] Souvent, le chef vous lance des regards apeurés quand vous improvisez, car il n’a pas la partition de la cadence sous les yeux. Quand donc va t'il revenir à la tonique ? […] Il lève la baguette, non ça ne ramène pas à ré majeur. Il rabaisse discrètement sa baguette […] tout de même, il ne faut pas rater l’entrée de l’orchestre...»

« Il faut expliquer que les Violons français ont tendance à sonner très fort de prés, mais plutôt moins quand on s’éloigne. Pour les Violons italiens et particulièrement les crémonais, c’est exactement le contraire. »

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Pour aller plus loin :

Une page de bibliographie complète : https://www.margueriteduras.org/index-d ... ammer-ami/

La présentation du livre en vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=HEHdh0xGix8

Sa vision de la pédagogie au violon part 1 : https://vimeo.com/52147260
Sa vision de la pédagogie au violon part 2 : https://vimeo.com/52147259

Cours de musique de chambre part 1 : https://vimeo.com/85073022
Cours de musique de chambre part 2 : https://vimeo.com/86246209
(ces 2 vidéos sont particulièrement intéressantes)
Mais tu es fou Lionel !!!!!

Ton message est trop-trop-trop-trop long,

ton message ne sera jamais lu !!!!!!!!!!!!

et je ne viens pas sur un forum de violon pour apprendre à lire ... :|

Quand je vois le "paquet", je déglutis, et je passe ...je n'ai pas que ça à faire .... :tongue:

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Des fois j’ai un doute sur ton âge quand même ;) ceci dit tu reconnaîtras que c’est assez rare chez moi :diable: comme quoi personne n’est parfait. :langue2:
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : lun. 4 févr. 2019 21:47 Des fois j’ai un doute sur ton âge quand même ;) ceci dit tu reconnaîtras que c’est assez rare chez moi :diable: comme quoi personne n’est parfait. :langue2:
J'ai pas compris sur l'âge ...
Car un quart de ligne n'est pas suffisant pour développer une idée .... ni même la préciser.
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Mod modo ON

Tu as demandé un commentaire pour comprendre pourquoi personne ne répondait à ton fichier pdf de plusieurs disaines de pages (de mémoire). Tu as eu une seule réponse : la mienne. Qui te disait que pour moi : trop long, et ton niv rendait moins pertinent ton avis que celui d’un pro. Je reconnais que c’est une réponse un peu franche et peut être blessante mais elle a le mérite d’etre franche et honnête.

Depuis, rien que pour aujourd’hui, tu as écrit au moins 11 messages ou tu vannes et ressasses cette remarque. Que tu n’ai pas apprécié ou que tu ne sois pas d’accord. C’est ton droit et je le respecte. Par contre que tu te comportes comme quequ’un qui serait vexé et qui n’arriverait pas à digérer la réponse... la je dis stop.

Si tu continues à ressasser dans 10 messages par jours ça va vite devenir très très très lourd pour le forum. Si tu n’es pas d’accord, pousses ton coup de gueule une bonne fois pour toute et tourne la page. Il n’y a pas mort d’homme. On n’est pas obligé d’etre d’accord sur tout et personne ne te taquine tout le temps sur la longueur de tes messages, hormis le jour où tu as posé la question pour savoir ce que nous en pensions.

Continues donc de faire les messages à la longueur que tu juges nécessaire. Les membres décideront d’eux même s’ils veulent les lires et / ou y répondre. C’est aussi simple que ça. Pour ma part des fois je les lis et des fois seulement en diagonale. Ça dépends du sujet. Et de même des fois ils m’inspirent une réponse ou pas. Ainsi va la vie d’un forum.

Il est maintenant temps de digérer et de tourner la page.

Mode modo OFF
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Zaphod a écrit : lun. 4 févr. 2019 20:25
Angelo a écrit : lun. 4 févr. 2019 19:29 Suite à votre conseil concernant Ivan Galamian, j'ai commandé son livre et vient de le recevoir, je vous en dirais plus quand je l'aurai lu. :)

https://www.amazon.fr/Enseignement-tech ... s=galamian
Très bon investissement ! ;)
Je ne me connais pas encore ce livre. Alors ton avis m’interessera au plus haut point. Zaphod en dit déjà beaucoup de bien. Je suis donc curieux de savoir comment tu le perçois. Particulièrement sur la difficulté.
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Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : lun. 4 févr. 2019 23:32 Mod modo ON
.....
Mode modo OFF
MODE réponse au MODO ON
A part le message au dessus de 21:08 qui était une vanne,
les autres remarques (11 que tu dis) n’étaient pas pour toi, je pense que tu l’as compris,
mais pour la « communauté silencieuse ».
Celle qui consomme sans donner un avis, un encouragement, ni un merci. Celle qui pompe.

Plutôt que de pousser un coup de gueule (d’une grande page !), qui ne sert à rien dans ce cas (il n’est pas lu),
j’ai préféré distiller des remarques un peu agaçantes dans de petits messages.
Et là je pense avoir été lu.
J’ai été agacé, alors j’ai été agaçant.
J’espère que ça servira un peu….
MODE réponse au MODO OFF (et pour moi, on peut clore)
Dernière modification par Alain44 le mar. 5 févr. 2019 16:01, modifié 1 fois.
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