Bienvenue dans le monde fou fou fou des gens qui insistent à jouer d'un instrument ingrat.
Pour la colophane, tu peux utiliser les morceaux (s'ils sont assez gros), sinon il vaut mieux en racheter une neuve. Par contre, je ne vois pas exactement comment tu comptes l'entourer de mousse, mais ton procédé ne m'a pas l'air très pratique d'usage. Pour ma part j'ai un bloc qui est collé sur un espèce de chiffon épais que l'on peut replier pour envelopper la colophane après usage (on me l'a vendu comme ça).
Le menton doit reposer naturellement sur la mentonnière, si tu fais levier avec ton épaule, tu vas te crisper et te rendre le jeu plus difficile. La règle d'or c'est d'être le plus détendu possible. Ton violon doit pouvoir tenir entre ton épaule et ton menton sans l'aide de la main gauche, et en étant détendu.
En ce qui concerne la taille du chevalet, c'est un boulot de luthier

, et cela importe beaucoup dans la sonorité de l'instrument. (laisse moi te dire que si mon chevalet bouge un peu, je dois "attaquer" un peu les notes graves pour qu'elles sonnent correctement).
Tu l'as eu où ton violon?
[edit 21h] Désolée, je n'avais pas vu ton autre message.
Concernant ton chevalet :
- Est-il bien positionné? Latéralement, il doit être entre les 2 crans des ff, et à égale distance de ceux-ci. De profil, il doit être perpendiculaire à la table coté cordier. Voir
http://luthiers-mirecourt.com/entretien.htm .
- Je suppose que tu as du correctement positionner les cordes vu ton soucis du détail.
Concernant ton violon au global, il serait bon que tu l'amènes chez un luthier afin qu'il soit réglé. Un violon est suffisamment ingrat comme instrument sans se rajouter des difficultés. Un professionnel adapté qui l'aura vu en vrai pourra d'ailleurs être en mesure de se prononcer sur le "à se demander même si c'est un vrai violon que j'ai entre les mains".
Pour l'épaulière, j'avais mis du temps à en prendre une (aussi par soucis de trouver mes marques sans, pour être sûre de bien la régler quand je l'aurai). Ma mentonnière étant assez haute, j'arrivais à m'en sortir avec une peau de chamois pliée sur l'épaule au début avant de recevoir l'épaulière. Celle-ci m'a grandement facilité la vie, je dois l'admettre. Si tu hésites entre différents modèles, n'hésites pas.