Claire91 a écrit :Ha tiens, 5 #, c'est ce que j'ai dans la 2ème mélodie de Prokofiev, au milieu... avec en altérations accidentelles des si#, et mi# et des ré bécarre, sinon, c'est pas drôle...
Je confirme, c'est pas facile !
D'ailleurs, je ne fonctionne plus vraiment en pensant "tonalité", mais en pensant "intervalle" entre chaque notes...
Paradoxalement, je trouve plus facile de jouer les tonalités barbares dans les positions élevées qu'en 1ère ou en 3ème. Pour le coup, je fonctionne de façon plus réflexe par intervalles, sans me poser la question de savoir quelle note on joue réellement (ce qui n'est pas forcément une bonne chose, j'en conviens...)
Aah la 2e mélodie de Prokofiev et ses 5#... plus les altérations accidentelles... que de bons souvenirs !
Enfin là, on ne parle plus de tonalités , mais de Prokofiev en général : regarde dans les 4 autres mélodies, on a le même problème... (excepté peut être la 1ere qui , si mes souvenirs sont bons, a beaucoup de chromatismes, donc s'entend plus facilement )
Sinon, pour revenir au sujet, un bon plan pour aider avec certaines gammes, c'est de les penser enharmoniques. Ex, do b M, penser Si M, ça va déjà mieux ! Ou sol b m pour autre exemple , je pense toujours fa # mineur, et ça fait plus que 3# + la sensible, ça aide pas mal !
Par contre le risque a penser par intervalles, c'est de finir par décaler toute la main gauche ( parfois même de peu ) et donc, même si les intervalles sont bons, c'est trop haut, ou trop bas au final...