Arthur Grumiaux

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Arthur Grumiaux

Message par Chanterelle »

Il avait toute l'admiration de Milstein et c'était justifié !
Une sonorité magnifique,une technique sans faille..
Dans cet extrait il joue la cadence d'Ysaÿe pour ce concerto en gardant le style mozartien avec son aisance habituelle :

http://www.youtube.com/watch?v=s6120Qs1yLk
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Arthur Grumiaux

Message par jépadçon »

Très grand musicien! :) un de mes violonistes préférés!
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Arthur Grumiaux

Message par Chanterelle »

:) Oui,il reste,avec Clara Haskil la référence pour les sonates de Beethoven et de Mozart.
Elève d'Alfred Dubois,il excellait aussi dans les concertos romatiques et modernes (Stravinsky) avec son Guarnerius "Hemmel" (1744) .
Toujours inquiet quant à la qualité de sa sonorité,il hantait les ateliers de lutherie en exigeant chaque fois un nouveau réglage pour ses violons crémonais.
Il jouait du piano aussi bien que du violon et il avait même enregistré les sonates de Beethoven où il tenait les deux parties ,piano et violon,à la manière d'Heifetz qui avait enregistré le double concerto de Bach en assurant le violon 1 et le violon 2 ...
Comme Oistrakh ,il est décédé prématurément à 65 ans...


Dans les années 50 il avait découvert le IV° concerto de Paganini,il en avait donc donné la première version sur disque.
Ici l'un des plus sublimes adagios écrits pour le violon (avec celui du V° découvert et enregistré par Franco Gulli):

http://www.youtube.com/watch?v=AUvJgmT7eYo


Voici l'adagio tout aussi sublime du concerto V ressuscité en 1959 par le violoniste italien Franco Gulli : (il jouait un superbe Guadagnini).

http://www.youtube.com/watch?v=k4gUNoxJg5k
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
LOUIS

Re: Arthur Grumiaux

Message par LOUIS »

Petite anecdote sur Grumiaux, mais qui est pertinente, ce me semble. il jouait un Guarnerius et avait aussi un Gand père et un Joseph Hel. Quand il partait en tournée il prenait le Guarnerius et le Hel ou le Gand, qu'il a donc joué en public, et même en disque selon son luthier, qui rajoute : personne ne s'est rendu compte de quoi que ce soit.

Cordialement
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Arthur Grumiaux

Message par YehudiMenuhin97 »

C'est vrai que le Stravinsky est remarquable en tout cas ( je viens de l'écouter) ;) !
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Arthur Grumiaux

Message par Chanterelle »

Un périodique américain lui rend hommage :

https://stringsmagazine.com/essential-h ... 9bff83f516
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Arthur Grumiaux

Message par orliac »

Il existe une biographie d'Arthur Grumiaux écrite par Laurence et Michel Winthrop '(MW.éditions) publiée en 2018. Ce livre, réédition d'une publication antérieure, est préfacé par Nathan Milstein (texte de 1987).
Je dois préciser que Michel Winthrop, qui a été concertiste, a très bien connu Arthur Grumiaux et nous livre là une image très attachante du musicien belge à l'incomparable sonorité.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Arthur Grumiaux

Message par Cedin16 »

orliac a écrit : sam. 4 avr. 2020 08:39 Il existe une biographie d'Arthur Grumiaux écrite par Laurence et Michel Winthrop '(MW.éditions) publiée en 2018. Ce livre, réédition d'une publication antérieure, est préfacé par Nathan Milstein (texte de 1987).
Je dois préciser que Michel Winthrop, qui a été concertiste, a très bien connu Arthur Grumiaux et nous livre là une image très attachante du musicien belge à l'incomparable sonorité.
Pas toujours évidant pour des types de cette trempe il était en plus doué du talent de faire grandir le talent des autres ,c'était un excellent prof
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Arthur Grumiaux

Message par orliac »

Ce livre commence ainsi : "L'amitié, la confiance et la complicité violonistique qui nous unissait à Arthur Grumiaux ont permis de rassembler confidences et récits, confiés au hasard des moments privilégiés vécus à Paris, Rhode-Saint-Genèse, Lille, Bâle, Lausanne... "Quand vous écrirez quelque chose sur moi, dites bien..." Ainsi Arthur Grumiaux souhaitait que cet ouvrage soit écrit, ils avait qu'il le serait..."
Tout est dit. Laurence et Michel XWinthrop n'ont pas fait qu'approcher Grumiaux pour l'interviewer, ils l'ont beaucoup et amicalement fréquenté.
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Arthur Grumiaux

Message par winxart »

Oui c'était un tout grand artiste qui savait en plus rester humble
J'ai eu la chance de pouvoir l'écouter plusieurs fois en Live ,étant plus jeune dans un festival de musique organisé chaque année dans
ma ville natale.
fantastique son et chaleur dans le jeu.
Merci pour la référence de la biographie
Répondre