Salut à tous !
Désolé de réchauffer un si vieux sujet, ça fait un bail que je me suis pas baladé par ici...
C'est vrai qu'en ne parle pas toujours en bien de Lockwood. Les premières choses que j'ai entendu sur lui étaient dans le genre: se la pète, court derrière l'argent, se repose sur ses lauriers, etc...
Néanmoins, à la recherche d'un violoniste alternatif "en vue" pour la promotion d'un nouvel instrument que j'ai conçu (le Neolin,
http://www.violin-neolin.com/
, peut-être que certains connaissent ou s'en rapellent), on n'arrétait pas de me recommander Lockwood, "malgré blabla...".
Le jour ou j'ai rencontré Gilles Apap, je crois que c'était la première fois que quelqu'un m'a parlé en bien de Mr. Lockwood.
J'ai donc essayé de prendre contact, et à mon agréable surprise, c'était Apap qui avait raison.
Certes, je ne me suis pas introduit les pieds dans le plat, mais avec une certaine préparation, car des gens qui sollicitent les violonistes célèbres, il doit y en avoir un tas.
Enfin bref: J'étais donc invité chez lui pour lui présenter une sorte de "violon à frettes" (rien qu'en entendant ça, bon nombre de violonistes deviennent tout vert...)
J'étais ravi par sa ouverture d'esprit, epoustouflé par son son et la facilité avec laquelle il sondait en peu de temps des possibilités du Neolin que j'avais mis des mois à découvrir et à décrire en tant que concepteur, et enfin surpris par sa proposition d'une collaboration ... sans demander de contrepartie.
Quel contrast avec tous ces violonistes jazz et d'autres styles alternatives (beaucoup moins célèbres) qui m'ont réservé un acceuil désintéressé et borné !
(Ce que je trouve d'autant plus dommage dans la mesure où les quelques musiciens qui ont depuis octobre dernier (date de la commercialisation) osé à franchir le pas et d'acheter un Neolin, en sont tous ravis...)
P.S. Pour qui est de la réputation "grippe-sous" de Didier Lockwood: Si c'est vrai, il le cache très bien... Il ne vit pas du tout comme quelqu'un qui aimerait à outrance l'argent...