cécilius a écrit :Il existe chez certain vendeur, et même dans les conservatoires des morceaux que l'on classe en fonction du niveau, afin que les gens se situent et ne s'embarquent pas dans l'achat d'une oeuvre qu'il est beaucoup trop tôt pour pouvoir la jouer.
Evidemment, ce serait ridicule de s'embarquer dans un morceau où l'on va butter sur chaque note.
Mais pour deux oeuvres qui seront indiquées comme de même niveau dans un répertoire gradué, tu vas les trouver dans deux niveaux différents dans un autre.
Je prends juste un exemple (indépendamment de ce que représentent les niveaux chiffrés dans l'absolu, on regarde les classements relatifs) :
Dans le classement sur Violin Master Class, ils proposent l'allegro de Fiocco au "level 3", le concerto en la min d'Accolay en "level 4", et la fille aux cheveux de lin en "level 4" également.
Dans le classement de l'ASTA (American String Teachers Association), tu trouveras le Fiocco et le concerto d'Accolay en "level 6" (alors l'Allegro de Fiocco, plus simple que le concerto d'Accolay, ou pas ?), et la fille aux cheveux de lin en "level 10" ! Mince, d'après Violin Master class, il était jouable quand on avait le niveau pour le concerto d'Accolay, mais d'après les profs américains, pas du tout... Difficile de s'y retrouver...
En fait, tu trouveras souvent ce genre de différences flagrantes dans les classements quand tu chercheras à comparer les niveaux entre un morceau dit "technique", et un morceau dit "de genre". Parce que les difficultés rencontrées dans l'un et dans l'autre seront de natures tellement différentes, qu'il sera difficile de les comparer les unes aux autres.
Pour moi quand j'appelle jouer, c'est en public bien sûr (c'est quand même la fonction du musicien) afin de donner du plaisir aux auditeurs, les transporter dans une atmosphère.
Tous les morceaux que tu travailles en cours, tu les joues en audition ?
Eh bien pour moi, c'est justement de le jouer en public (juste ça va de soi) et avec musicalité, peu importe la manière, qui est propre à chacun, que l'on adopte pour arriver au résultat.
Encore une fois, si tu mets 15 jours à monter un morceau pour le jouer en public avec musicalité, ou si pour un autre, tu mets 6 mois pour le monter, il y a fort à parier que les deux morceaux étaient de niveau très différents. Pourtant dans les deux cas, tu as atteint ton objectif.
C'est pour ça que selon moi, "un morceau adapté à son propre niveau" ça n'a pas toujours de sens.
C'est sûr que vouloir jouer un concerto de Mozart au bout de 3 ans de violon, par exemple, c'est se tirer une balle dans le pied. Mais en dehors de grandes tendances, si on regarde plus en finesse ces classements, on est obligés de constater que les frontières entre les niveaux conseillés sont floues et fluctuantes. Et je trouve dommage de ne pas regarder de plus près un morceau parce qu'il est indiqué "pour la 6ème année" alors qu'on est en fin de 4ème année, alors que ça pourrait nous créer une bonne surprise.