Liste partitions ou études

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Liste partitions ou études

Message par melirouge »

Bonsoir,

J'espère que je suis dans la bonne rubrique.

Mon adorable fille m'offre pour comme cadeau de Noël des partitions ou études.

Sachant que je suis toute débutante (travail actuel sur tout l'archet, liaison 2,3 4 notes, début doubles cordes, 1er doigt sur les 4 cordes et 1er, 2eme et 3eme doigt sur LA pour le "a vous dirais-je maman, au niveau travail rythmique je vais actuellement jusqu'à la double croche).

Pourriez-vous m'indiquer quelques partitions ou études ainsi que les éditions correspondantes (je suis branchée classique et particulièrement JS Bach) qui pourraient m'intéresser et m'être utiles.

J'ai la méthode de Garlej et Suzuki Vol.1
Un tout grand merci !

Bonne soirée !!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Liste partitions ou études

Message par josefowiczfan »

Bonsoir melirouge !

Selon moi, le plus beau cadeau de Noël qu'on peut faire à un violoniste serait l'édition Bärenreiter des sonates et partitas de Bach.
Ce ne sera pas forcément pour tout de suite, mais c'est une partition avec laquelle on peut tout travailler et retravailler tout au long de sa vie.
Et en attendant de poser les doigts dessus, rien empêche de suivre un enregistrement avec la partition sous les yeux :)

Sinon, il me semble qu'il existe des études de Dancla assez sympa: 36 études mélodiques op. 84.

J'espère qu'il y aura d'autres suggestions :)
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Liste partitions ou études

Message par YehudiMenuhin97 »

N'oublie pas de lui mentionner les partitions qu'il ne faut SURTOUT pas travailler: Paganini, Wieniawski, et autre Vieuxtemps, ... :tongue:
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Liste partitions ou études

Message par melirouge »

Bonsoir, merci pour les partitions à ne surtout pas acheter !!!!

Mon coeur va tout droit à l'édition Bärenreiter des sonates et partitas de Bach.

Comme tu dis, j'ai déjà pris l'enregistrement de la Chaconne et et essayer de déchiffrer en parallèle un bout de partition que j'ai trouvé sur le net.
J'écoute les Sonates et les Partitas en essayant d'identifier à l'audition les notes, rythmes et surtout de ressentir toute l'intensité et l'émotion de l'interprétation (ici Itzhak Perlman).

Un tout grand merci !

Excellent Week-end ! :hello:

Meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Répondre