Nouvel altiste l'année prochaine !

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Sad Herzen »

Bonjour,

Pianiste depuis 3 ans avec un niveau de second cycle au conservatoire, je compte m’arrêter, du moins continuer mais seul, en autonomie, pour laisser place à des cours d'alto !

J'ai longuement hésité entre violon, alto et violoncelle. Mon choix c'est porté sur l'alto, car le violon est trop criard, et le violoncelle trop encombrant.
Le seul problème que je reproche à l'alto, c'est son répertoire et sa tessiture moins grande que les autres instruments...

Cependant j'ai vu que c'était un instrument original, parfait pour les gens mélancolique comme moi, qui aime un son chaud, triste tout en ayant un instrument transportable et pouvant jouer seul.
J'ai également pu lire que c'était un des instruments de musique les moins joués, et très recherché dans des orchestres symphonique ou autres groupes. Du coup avec plusieurs années d'alto même en commençant tard, il me sera possible d'intégré facilement une place en tant qu'altiste.

En revanche j'ai aussi lu, que les altiste était très mal vu par de nombreux musiciens... Sachant que beaucoup ne connaissent pas l'instrument...

Qu'avez vous à me dire vous sur l'alto ? Ai-je fais un bon choix d'arrêter mes cours de piano pour laisser place à l'alto ? Plus tard je voudrai être technicien en piano, mais à ce qu'il paraît même avec 3 ans de piano (niveau de second cycle pour moi), il est tout à fait faisable de pratiquer le métier.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Negens »

Il y a de vieilles blagues sur les altistes, mais ils ne faut pas en tenir compte, ou en rire. ;)
J'ai les mêmes en tant que bassiste par rapport au guitaristes. Et les contrebassistes ont les mêmes par rapport au violoncellistes.

Le répertoire n'est pas si restreint que cela, il est juste assez méconnu.
C'est uniquement en tant qu'instrument soliste qu'il n'est pas très courant, mais si on prend tout le répertoire d'orchestre, ça fait déjà beaucoup!
Puis rien n'empêche de créer, de l'adapter à d'autres styles de musiques.

Apprendre l'alto et le piano, avec la même rigueur, en même temps, à moins de ne faire que ça (pas de travail ni de cours à côté), c'est je pense difficile. Il vaut mieux se consacrer à un seul des instruments.

Que dire d'autre sur l'alto, si ce n'est que c'est juste Magnifique!
L'Alto n'est pas que mélancolique, il peut être très enjoué et jovial aussi.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Thibault »

Sad Herzen a écrit :sa tessiture moins grande que les autres instruments...
Tu peux développer ? Tu veux dire qu'il aurait moins de notes que le violon ou le violoncelle ?
Sad Herzen a écrit :Du coup avec plusieurs années d'alto même en commençant tard, il me sera possible d'intégré facilement une place en tant qu'altiste.

En revanche j'ai aussi lu, que les altiste était très mal vu par de nombreux musiciens... Sachant que beaucoup ne connaissent pas l'instrument...
Justement, il n'y a plus qu'à citer ton enchaînement ... Tu vois la logique ?

La légende veut que les altistes soient moins bons que les violonistes, alors voilà. Et il y a beaucoup de blagues sur le sujet. Et c'est vrai que l'alto a été très longtemps 'ignoré' des compositeurs. Donc moins de vocations d'altiste, et donc moins de niveau. Sauf que ça a changé, et on trouve maintenant plus d'altistes compétents. ( http://www.solea-management.com/Lise-Berthaud ).
Alors pour les orchestres, ne te fais pas trop d'illusions. Mais d'autres que moi auront plus à dire sur le sujet.

Sinon les blagues, ça reste les blagues. ( De toutes façons, il n'y a pas vraiment de différences entre un alto et un violon. Juste que comme les violonistes ont la grosse tête, ça donne l'impression que le violon est plus petit. :hehe: )

Dernière chose : l'alto, c'est magnifique ! Tellement plus beau que le violon. ( trop "brilllant" à mon goût, pour rester musicalement correct. )
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Claire91 »

Thibault a écrit : Alors pour les orchestres, ne te fais pas trop d'illusions.
Quand même, dans tous les orchestres amateurs que je connais, ils cherchent en permanence des altistes. Pas de soucis de ce côté là ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Thibault »

Claire91 a écrit :Quand même, dans tous les orchestres amateurs que je connais, ils cherchent en permanence des altistes. Pas de soucis de ce côté là ;)
Certes, je pensais plutôt à des orchestres pro.
Mais c'est gentil de me rassurer, justement, je me posais la question de trouver une place dans un orchestre. Plutôt les rangs du fond, derrière le pilier.
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Sad Herzen »

Negens a écrit : Apprendre l'alto et le piano, avec la même rigueur, en même temps, à moins de ne faire que ça (pas de travail ni de cours à côté), c'est je pense difficile. Il vaut mieux se consacrer à un seul des instruments.
Tu es bien la seule personne que j'entends dire ça... Je pense que quand on veux se professionnaliser dans son instrument tel quel pianiste professionnel par exemple, là ok il vaut mieux se consacrer qu'au piano, mais en tant que technicien du piano, pas besoin d'être virtuose d'un fin de cycle de conservatoire...
Puis c'est aussi bien pour un musicien de savoir jouer avec d'autres instruments...

Aussi je suis quelqu'un ayant un gabarit assez petit, est-ce que l'alto ne va pas faire bizarre sur moi, sachant qu'il est quand même plus grand que le violon...

D'après se que j'ai compris, si on veux faire des morceaux à l'alto qui n'existe pas en partition (pas retranscrit pour alto), en gros il faut le faire à l'oreille...
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Eloïse07 »

Bonjour Sad Herzen.
Pour ton gabarit, ne t'en fais pas, il existe des tailles différentes. J'ai un 39,5, je mesure 1m64, et on me voit bien derrière mon alto et même derrière mon violoncelle. ;)
Il y a quand même pas mal de répertoire à l'alto et comme tu es pianiste tu peux très puiser dans le répertoire du violoncelle ou du violon.
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Sad Herzen »

En revanche, est-ce une bonne idée d’arrêter les cours de piano pour des cours d'alto et 1 à 2h de solfège par semaine ?
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Hollemi »

Heu !

Qui est pianiste ici en 3 ans :mdr3:

Pour être professionnel on peut le voir après 13 années (au minimum) de dur labeur !
Strasbourg France
Presto
Messages : 30
Inscription : mar. 28 nov. 2006 16:21

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Presto »

Je connais des instrumentistes et parmi eux des altistes qui à la sortie du CNSM mettent plusieurs années à trouver une place en orchestre.
Les altistes d'aujourd'hui jouent bien, très bien même et les classes des grands conservatoires français, européens et américains font une sélection drastique à l'entrée...
Alors en effet jouer en pro en commençant adulte, les chances sont quasi nulles.
:nono:
ViolonspourTous
Messages : 21
Inscription : mar. 27 déc. 2011 18:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par ViolonspourTous »

Je ne peux que vous conseiller de commencer l'alto, mais pourquoi arrêter le piano?
Quelques mots sur cet instrument méconnu que j'aime beaucoup et que je fabrique avec passion parce qu'il est très différent d'un violon ou d'un violoncelle.
L'alto a été longtemps le délaissé du quatuor. Dans les conservatoires, on mettait à l'alto les élèves qui ne réussissaient pas bien en classe de violon. Dommage! L'alto est un instrument merveilleux. Quand il est de bonne qualité, l'alto à un son chaud, riche. Il est assez facilement nasillard sur la corde de la, mais on peut supprimer cet inconvénient. Il est tout aussi puissant qu'on violon, contrairement à ce qu'on en a dit.
Mais l'alto souffre d'avoir été délaissé par les luthiers parce qu'il était délaissé par les musiciens. On trouve peu de très bons altos dans le commerce. On trouve surtout des instruments de toutes les tailles. Pour moi, il existe deux tailles correctes parce que je les connais bien. L'alto de 39 cm, souvent choisi par les femmes et l'alto de 41 cm. On trouve aussi dans les instruments anciens des altos de 47 cm. Je les déconseille parce qu'ils sont difficiles à jouer. Les très grands altos, comme le Médicis de Stradivarius sont des ténors transformés en alto. Le ténor était un instrument intermédiaire entre le violoncelle et l'alto. Il a disparu, dommage, il mériterait qu'on s'y arrête. Je crois savoir que des luthiers le fabriquent de nouveau et c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Hollemi »

Je n'aime pas trop le

"Je me réserve le droit de choisir les gens pour qui je travaille."
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Negens »

ViolonspourTous a écrit :Je ne peux que vous conseiller de commencer l'alto, mais pourquoi arrêter le piano?
Quelques mots sur cet instrument méconnu que j'aime beaucoup et que je fabrique avec passion parce qu'il est très différent d'un violon ou d'un violoncelle.
L'alto a été longtemps le délaissé du quatuor. Dans les conservatoires, on mettait à l'alto les élèves qui ne réussissaient pas bien en classe de violon. Dommage! L'alto est un instrument merveilleux. Quand il est de bonne qualité, l'alto à un son chaud, riche. Il est assez facilement nasillard sur la corde de la, mais on peut supprimer cet inconvénient. Il est tout aussi puissant qu'on violon, contrairement à ce qu'on en a dit.
Mais l'alto souffre d'avoir été délaissé par les luthiers parce qu'il était délaissé par les musiciens. On trouve peu de très bons altos dans le commerce. On trouve surtout des instruments de toutes les tailles. Pour moi, il existe deux tailles correctes parce que je les connais bien. L'alto de 39 cm, souvent choisi par les femmes et l'alto de 41 cm. On trouve aussi dans les instruments anciens des altos de 47 cm. Je les déconseille parce qu'ils sont difficiles à jouer. Les très grands altos, comme le Médicis de Stradivarius sont des ténors transformés en alto. Le ténor était un instrument intermédiaire entre le violoncelle et l'alto. Il a disparu, dommage, il mériterait qu'on s'y arrête. Je crois savoir que des luthiers le fabriquent de nouveau et c'est très bien.
Intéressant! Chaque luthier semble avoir sa propre idée sur la taille idéale d'un alto.
J'ai lu des débats qui prenaient aussi en compte la longueur de corde vibrante. Et la "bonne" sonorité d'un alto diffère d'un altiste à l'autre. Finalement, j'ai l'impression qu'avec un alto, il faut trouver son idéal avec la bonne taille pour le confort et la sonorité qui plait.
A partir de quelle taille considère t-on qu'il s'agit d'un ténor transformé en alto? (Personnellement intéressé car je joue sur un 44,5).
ViolonspourTous
Messages : 21
Inscription : mar. 27 déc. 2011 18:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par ViolonspourTous »

Réponse à Hollemi:
Oui, je me réserve le droit choisir les gens pour qui je travaille. Je travaille pour les passionnés, les fous de violon, pas pour les pince fesse qui ne sont jamais satisfait. Je ne travaille qu'en confiance. Pour moi, la construction d'un violon doit faire intervenir la bonne volonté de son destinataire. Il doit y participer, s'impliquer et accepter la démarche qui consiste à faire d'un violon neuf, un instrument adulte.
Je ne peux travailler qu'avec l'envie de satisfaire celui qui me demande un instrument et il faut que le courant passe entre nous. Si je ne "le sens pas", je refuse de faire l'instrument. C'est, je crois, honnête plutôt que de faire quelque chose qui ne satisfera personne. c'est la condition essentielle pour la réussite de l'opération. La construction d'un instrument est tellement personnelles que l'état d'esprit du luthier quand il travaille a de l'influence sur le résultat final.

Mais revenons à l'alto. Depuis deux siècles, on a tout fait pour augmenter la puissance sonore de l'alto et surtout sa tendance aux wolf notes qui sont les notes défectueuses. Il y a eu des modèles de toutes les tailles. On a élargi l'instrument, on a augmenté la taille des éclisses. Pour ma part, et après de nombreux essais, je pense que la taille de 41 cm avec des éclisses de 35 en haut et 38 en bas est la meilleure. on peut varier de quelques millimètres, mais pas au-delà. La véritable manière de travailler, c'est d'utiliser des bois de très bonne qualité et surtout d'être très vigilant sur les épaisseurs et principalement le fond. On peut aussi jouer dans une certaine limite sur la largeur de la taille et la position des ouies. Et puis, si la table fait en partie le son, c'est le fond qui en fait l'ampleur, la puissance et permet d'éviter, 'souvent) les aigus qui manquent de timbre et les basses trop plates.
Le problème du ténor, dont la taille se situait de 47 à 55 cm environ, c'est qu'il ne pouvait pas se jouer comme un alto, et qu'il était difficile de le jouer comme un violoncelle. C'est dommage, car le quatuor actuel, composé d'un cello, un alto et deux violons n'est pas tout à fait "normal". Le ténor y avait sa place comme il a sa place dans toutes les autres familles d'instruments.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Hollemi »

Je ne pense pas (mais alors pas du tout) qu'un instrument aura un autre son suivant qu'il soit fait pour Paul ou pour Gérard, et suivant l'implication de ces deux.

La partie d'alto est presque toujours la moins importante dans une pièce et ne necessiterait pas un son hors du commun dans la plupart des cas.
Comme il n'est pas nécessaire qu'un altiste soit un très grand virtuose après tout. Il faut qu'il sache bien jouer sa partition.
Surtout dans le milieu qui n'est pas professionnel.
Strasbourg France
Répondre