Nouvel altiste l'année prochaine !
- Sad Herzen
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Nouvel altiste l'année prochaine !
Bonjour,
Pianiste depuis 3 ans avec un niveau de second cycle au conservatoire, je compte m’arrêter, du moins continuer mais seul, en autonomie, pour laisser place à des cours d'alto !
J'ai longuement hésité entre violon, alto et violoncelle. Mon choix c'est porté sur l'alto, car le violon est trop criard, et le violoncelle trop encombrant.
Le seul problème que je reproche à l'alto, c'est son répertoire et sa tessiture moins grande que les autres instruments...
Cependant j'ai vu que c'était un instrument original, parfait pour les gens mélancolique comme moi, qui aime un son chaud, triste tout en ayant un instrument transportable et pouvant jouer seul.
J'ai également pu lire que c'était un des instruments de musique les moins joués, et très recherché dans des orchestres symphonique ou autres groupes. Du coup avec plusieurs années d'alto même en commençant tard, il me sera possible d'intégré facilement une place en tant qu'altiste.
En revanche j'ai aussi lu, que les altiste était très mal vu par de nombreux musiciens... Sachant que beaucoup ne connaissent pas l'instrument...
Qu'avez vous à me dire vous sur l'alto ? Ai-je fais un bon choix d'arrêter mes cours de piano pour laisser place à l'alto ? Plus tard je voudrai être technicien en piano, mais à ce qu'il paraît même avec 3 ans de piano (niveau de second cycle pour moi), il est tout à fait faisable de pratiquer le métier.
Pianiste depuis 3 ans avec un niveau de second cycle au conservatoire, je compte m’arrêter, du moins continuer mais seul, en autonomie, pour laisser place à des cours d'alto !
J'ai longuement hésité entre violon, alto et violoncelle. Mon choix c'est porté sur l'alto, car le violon est trop criard, et le violoncelle trop encombrant.
Le seul problème que je reproche à l'alto, c'est son répertoire et sa tessiture moins grande que les autres instruments...
Cependant j'ai vu que c'était un instrument original, parfait pour les gens mélancolique comme moi, qui aime un son chaud, triste tout en ayant un instrument transportable et pouvant jouer seul.
J'ai également pu lire que c'était un des instruments de musique les moins joués, et très recherché dans des orchestres symphonique ou autres groupes. Du coup avec plusieurs années d'alto même en commençant tard, il me sera possible d'intégré facilement une place en tant qu'altiste.
En revanche j'ai aussi lu, que les altiste était très mal vu par de nombreux musiciens... Sachant que beaucoup ne connaissent pas l'instrument...
Qu'avez vous à me dire vous sur l'alto ? Ai-je fais un bon choix d'arrêter mes cours de piano pour laisser place à l'alto ? Plus tard je voudrai être technicien en piano, mais à ce qu'il paraît même avec 3 ans de piano (niveau de second cycle pour moi), il est tout à fait faisable de pratiquer le métier.
- Negens
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Il y a de vieilles blagues sur les altistes, mais ils ne faut pas en tenir compte, ou en rire.
J'ai les mêmes en tant que bassiste par rapport au guitaristes. Et les contrebassistes ont les mêmes par rapport au violoncellistes.
Le répertoire n'est pas si restreint que cela, il est juste assez méconnu.
C'est uniquement en tant qu'instrument soliste qu'il n'est pas très courant, mais si on prend tout le répertoire d'orchestre, ça fait déjà beaucoup!
Puis rien n'empêche de créer, de l'adapter à d'autres styles de musiques.
Apprendre l'alto et le piano, avec la même rigueur, en même temps, à moins de ne faire que ça (pas de travail ni de cours à côté), c'est je pense difficile. Il vaut mieux se consacrer à un seul des instruments.
Que dire d'autre sur l'alto, si ce n'est que c'est juste Magnifique!
L'Alto n'est pas que mélancolique, il peut être très enjoué et jovial aussi.
J'ai les mêmes en tant que bassiste par rapport au guitaristes. Et les contrebassistes ont les mêmes par rapport au violoncellistes.
Le répertoire n'est pas si restreint que cela, il est juste assez méconnu.
C'est uniquement en tant qu'instrument soliste qu'il n'est pas très courant, mais si on prend tout le répertoire d'orchestre, ça fait déjà beaucoup!
Puis rien n'empêche de créer, de l'adapter à d'autres styles de musiques.
Apprendre l'alto et le piano, avec la même rigueur, en même temps, à moins de ne faire que ça (pas de travail ni de cours à côté), c'est je pense difficile. Il vaut mieux se consacrer à un seul des instruments.
Que dire d'autre sur l'alto, si ce n'est que c'est juste Magnifique!
L'Alto n'est pas que mélancolique, il peut être très enjoué et jovial aussi.
- Thibault
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Tu peux développer ? Tu veux dire qu'il aurait moins de notes que le violon ou le violoncelle ?Sad Herzen a écrit :sa tessiture moins grande que les autres instruments...
Justement, il n'y a plus qu'à citer ton enchaînement ... Tu vois la logique ?Sad Herzen a écrit :Du coup avec plusieurs années d'alto même en commençant tard, il me sera possible d'intégré facilement une place en tant qu'altiste.
En revanche j'ai aussi lu, que les altiste était très mal vu par de nombreux musiciens... Sachant que beaucoup ne connaissent pas l'instrument...
La légende veut que les altistes soient moins bons que les violonistes, alors voilà. Et il y a beaucoup de blagues sur le sujet. Et c'est vrai que l'alto a été très longtemps 'ignoré' des compositeurs. Donc moins de vocations d'altiste, et donc moins de niveau. Sauf que ça a changé, et on trouve maintenant plus d'altistes compétents. ( http://www.solea-management.com/Lise-Berthaud ).
Alors pour les orchestres, ne te fais pas trop d'illusions. Mais d'autres que moi auront plus à dire sur le sujet.
Sinon les blagues, ça reste les blagues. ( De toutes façons, il n'y a pas vraiment de différences entre un alto et un violon. Juste que comme les violonistes ont la grosse tête, ça donne l'impression que le violon est plus petit. )
Dernière chose : l'alto, c'est magnifique ! Tellement plus beau que le violon. ( trop "brilllant" à mon goût, pour rester musicalement correct. )
- Claire91
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Quand même, dans tous les orchestres amateurs que je connais, ils cherchent en permanence des altistes. Pas de soucis de ce côté làThibault a écrit : Alors pour les orchestres, ne te fais pas trop d'illusions.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Thibault
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Certes, je pensais plutôt à des orchestres pro.Claire91 a écrit :Quand même, dans tous les orchestres amateurs que je connais, ils cherchent en permanence des altistes. Pas de soucis de ce côté là
Mais c'est gentil de me rassurer, justement, je me posais la question de trouver une place dans un orchestre. Plutôt les rangs du fond, derrière le pilier.
- Sad Herzen
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Tu es bien la seule personne que j'entends dire ça... Je pense que quand on veux se professionnaliser dans son instrument tel quel pianiste professionnel par exemple, là ok il vaut mieux se consacrer qu'au piano, mais en tant que technicien du piano, pas besoin d'être virtuose d'un fin de cycle de conservatoire...Negens a écrit : Apprendre l'alto et le piano, avec la même rigueur, en même temps, à moins de ne faire que ça (pas de travail ni de cours à côté), c'est je pense difficile. Il vaut mieux se consacrer à un seul des instruments.
Puis c'est aussi bien pour un musicien de savoir jouer avec d'autres instruments...
Aussi je suis quelqu'un ayant un gabarit assez petit, est-ce que l'alto ne va pas faire bizarre sur moi, sachant qu'il est quand même plus grand que le violon...
D'après se que j'ai compris, si on veux faire des morceaux à l'alto qui n'existe pas en partition (pas retranscrit pour alto), en gros il faut le faire à l'oreille...
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Bonjour Sad Herzen.
Pour ton gabarit, ne t'en fais pas, il existe des tailles différentes. J'ai un 39,5, je mesure 1m64, et on me voit bien derrière mon alto et même derrière mon violoncelle.
Il y a quand même pas mal de répertoire à l'alto et comme tu es pianiste tu peux très puiser dans le répertoire du violoncelle ou du violon.
Pour ton gabarit, ne t'en fais pas, il existe des tailles différentes. J'ai un 39,5, je mesure 1m64, et on me voit bien derrière mon alto et même derrière mon violoncelle.
Il y a quand même pas mal de répertoire à l'alto et comme tu es pianiste tu peux très puiser dans le répertoire du violoncelle ou du violon.
- Sad Herzen
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
En revanche, est-ce une bonne idée d’arrêter les cours de piano pour des cours d'alto et 1 à 2h de solfège par semaine ?
- Hollemi
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Heu !
Qui est pianiste ici en 3 ans
Pour être professionnel on peut le voir après 13 années (au minimum) de dur labeur !
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Je connais des instrumentistes et parmi eux des altistes qui à la sortie du CNSM mettent plusieurs années à trouver une place en orchestre.
Les altistes d'aujourd'hui jouent bien, très bien même et les classes des grands conservatoires français, européens et américains font une sélection drastique à l'entrée...
Alors en effet jouer en pro en commençant adulte, les chances sont quasi nulles.
Les altistes d'aujourd'hui jouent bien, très bien même et les classes des grands conservatoires français, européens et américains font une sélection drastique à l'entrée...
Alors en effet jouer en pro en commençant adulte, les chances sont quasi nulles.
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Je ne peux que vous conseiller de commencer l'alto, mais pourquoi arrêter le piano?
Quelques mots sur cet instrument méconnu que j'aime beaucoup et que je fabrique avec passion parce qu'il est très différent d'un violon ou d'un violoncelle.
L'alto a été longtemps le délaissé du quatuor. Dans les conservatoires, on mettait à l'alto les élèves qui ne réussissaient pas bien en classe de violon. Dommage! L'alto est un instrument merveilleux. Quand il est de bonne qualité, l'alto à un son chaud, riche. Il est assez facilement nasillard sur la corde de la, mais on peut supprimer cet inconvénient. Il est tout aussi puissant qu'on violon, contrairement à ce qu'on en a dit.
Mais l'alto souffre d'avoir été délaissé par les luthiers parce qu'il était délaissé par les musiciens. On trouve peu de très bons altos dans le commerce. On trouve surtout des instruments de toutes les tailles. Pour moi, il existe deux tailles correctes parce que je les connais bien. L'alto de 39 cm, souvent choisi par les femmes et l'alto de 41 cm. On trouve aussi dans les instruments anciens des altos de 47 cm. Je les déconseille parce qu'ils sont difficiles à jouer. Les très grands altos, comme le Médicis de Stradivarius sont des ténors transformés en alto. Le ténor était un instrument intermédiaire entre le violoncelle et l'alto. Il a disparu, dommage, il mériterait qu'on s'y arrête. Je crois savoir que des luthiers le fabriquent de nouveau et c'est très bien.
Quelques mots sur cet instrument méconnu que j'aime beaucoup et que je fabrique avec passion parce qu'il est très différent d'un violon ou d'un violoncelle.
L'alto a été longtemps le délaissé du quatuor. Dans les conservatoires, on mettait à l'alto les élèves qui ne réussissaient pas bien en classe de violon. Dommage! L'alto est un instrument merveilleux. Quand il est de bonne qualité, l'alto à un son chaud, riche. Il est assez facilement nasillard sur la corde de la, mais on peut supprimer cet inconvénient. Il est tout aussi puissant qu'on violon, contrairement à ce qu'on en a dit.
Mais l'alto souffre d'avoir été délaissé par les luthiers parce qu'il était délaissé par les musiciens. On trouve peu de très bons altos dans le commerce. On trouve surtout des instruments de toutes les tailles. Pour moi, il existe deux tailles correctes parce que je les connais bien. L'alto de 39 cm, souvent choisi par les femmes et l'alto de 41 cm. On trouve aussi dans les instruments anciens des altos de 47 cm. Je les déconseille parce qu'ils sont difficiles à jouer. Les très grands altos, comme le Médicis de Stradivarius sont des ténors transformés en alto. Le ténor était un instrument intermédiaire entre le violoncelle et l'alto. Il a disparu, dommage, il mériterait qu'on s'y arrête. Je crois savoir que des luthiers le fabriquent de nouveau et c'est très bien.
- Hollemi
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Je n'aime pas trop le
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Intéressant! Chaque luthier semble avoir sa propre idée sur la taille idéale d'un alto.ViolonspourTous a écrit :Je ne peux que vous conseiller de commencer l'alto, mais pourquoi arrêter le piano?
Quelques mots sur cet instrument méconnu que j'aime beaucoup et que je fabrique avec passion parce qu'il est très différent d'un violon ou d'un violoncelle.
L'alto a été longtemps le délaissé du quatuor. Dans les conservatoires, on mettait à l'alto les élèves qui ne réussissaient pas bien en classe de violon. Dommage! L'alto est un instrument merveilleux. Quand il est de bonne qualité, l'alto à un son chaud, riche. Il est assez facilement nasillard sur la corde de la, mais on peut supprimer cet inconvénient. Il est tout aussi puissant qu'on violon, contrairement à ce qu'on en a dit.
Mais l'alto souffre d'avoir été délaissé par les luthiers parce qu'il était délaissé par les musiciens. On trouve peu de très bons altos dans le commerce. On trouve surtout des instruments de toutes les tailles. Pour moi, il existe deux tailles correctes parce que je les connais bien. L'alto de 39 cm, souvent choisi par les femmes et l'alto de 41 cm. On trouve aussi dans les instruments anciens des altos de 47 cm. Je les déconseille parce qu'ils sont difficiles à jouer. Les très grands altos, comme le Médicis de Stradivarius sont des ténors transformés en alto. Le ténor était un instrument intermédiaire entre le violoncelle et l'alto. Il a disparu, dommage, il mériterait qu'on s'y arrête. Je crois savoir que des luthiers le fabriquent de nouveau et c'est très bien.
J'ai lu des débats qui prenaient aussi en compte la longueur de corde vibrante. Et la "bonne" sonorité d'un alto diffère d'un altiste à l'autre. Finalement, j'ai l'impression qu'avec un alto, il faut trouver son idéal avec la bonne taille pour le confort et la sonorité qui plait.
A partir de quelle taille considère t-on qu'il s'agit d'un ténor transformé en alto? (Personnellement intéressé car je joue sur un 44,5).
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Réponse à Hollemi:
Oui, je me réserve le droit choisir les gens pour qui je travaille. Je travaille pour les passionnés, les fous de violon, pas pour les pince fesse qui ne sont jamais satisfait. Je ne travaille qu'en confiance. Pour moi, la construction d'un violon doit faire intervenir la bonne volonté de son destinataire. Il doit y participer, s'impliquer et accepter la démarche qui consiste à faire d'un violon neuf, un instrument adulte.
Je ne peux travailler qu'avec l'envie de satisfaire celui qui me demande un instrument et il faut que le courant passe entre nous. Si je ne "le sens pas", je refuse de faire l'instrument. C'est, je crois, honnête plutôt que de faire quelque chose qui ne satisfera personne. c'est la condition essentielle pour la réussite de l'opération. La construction d'un instrument est tellement personnelles que l'état d'esprit du luthier quand il travaille a de l'influence sur le résultat final.
Mais revenons à l'alto. Depuis deux siècles, on a tout fait pour augmenter la puissance sonore de l'alto et surtout sa tendance aux wolf notes qui sont les notes défectueuses. Il y a eu des modèles de toutes les tailles. On a élargi l'instrument, on a augmenté la taille des éclisses. Pour ma part, et après de nombreux essais, je pense que la taille de 41 cm avec des éclisses de 35 en haut et 38 en bas est la meilleure. on peut varier de quelques millimètres, mais pas au-delà. La véritable manière de travailler, c'est d'utiliser des bois de très bonne qualité et surtout d'être très vigilant sur les épaisseurs et principalement le fond. On peut aussi jouer dans une certaine limite sur la largeur de la taille et la position des ouies. Et puis, si la table fait en partie le son, c'est le fond qui en fait l'ampleur, la puissance et permet d'éviter, 'souvent) les aigus qui manquent de timbre et les basses trop plates.
Le problème du ténor, dont la taille se situait de 47 à 55 cm environ, c'est qu'il ne pouvait pas se jouer comme un alto, et qu'il était difficile de le jouer comme un violoncelle. C'est dommage, car le quatuor actuel, composé d'un cello, un alto et deux violons n'est pas tout à fait "normal". Le ténor y avait sa place comme il a sa place dans toutes les autres familles d'instruments.
Oui, je me réserve le droit choisir les gens pour qui je travaille. Je travaille pour les passionnés, les fous de violon, pas pour les pince fesse qui ne sont jamais satisfait. Je ne travaille qu'en confiance. Pour moi, la construction d'un violon doit faire intervenir la bonne volonté de son destinataire. Il doit y participer, s'impliquer et accepter la démarche qui consiste à faire d'un violon neuf, un instrument adulte.
Je ne peux travailler qu'avec l'envie de satisfaire celui qui me demande un instrument et il faut que le courant passe entre nous. Si je ne "le sens pas", je refuse de faire l'instrument. C'est, je crois, honnête plutôt que de faire quelque chose qui ne satisfera personne. c'est la condition essentielle pour la réussite de l'opération. La construction d'un instrument est tellement personnelles que l'état d'esprit du luthier quand il travaille a de l'influence sur le résultat final.
Mais revenons à l'alto. Depuis deux siècles, on a tout fait pour augmenter la puissance sonore de l'alto et surtout sa tendance aux wolf notes qui sont les notes défectueuses. Il y a eu des modèles de toutes les tailles. On a élargi l'instrument, on a augmenté la taille des éclisses. Pour ma part, et après de nombreux essais, je pense que la taille de 41 cm avec des éclisses de 35 en haut et 38 en bas est la meilleure. on peut varier de quelques millimètres, mais pas au-delà. La véritable manière de travailler, c'est d'utiliser des bois de très bonne qualité et surtout d'être très vigilant sur les épaisseurs et principalement le fond. On peut aussi jouer dans une certaine limite sur la largeur de la taille et la position des ouies. Et puis, si la table fait en partie le son, c'est le fond qui en fait l'ampleur, la puissance et permet d'éviter, 'souvent) les aigus qui manquent de timbre et les basses trop plates.
Le problème du ténor, dont la taille se situait de 47 à 55 cm environ, c'est qu'il ne pouvait pas se jouer comme un alto, et qu'il était difficile de le jouer comme un violoncelle. C'est dommage, car le quatuor actuel, composé d'un cello, un alto et deux violons n'est pas tout à fait "normal". Le ténor y avait sa place comme il a sa place dans toutes les autres familles d'instruments.
- Hollemi
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Re: Nouvel altiste l'année prochaine !
Je ne pense pas (mais alors pas du tout) qu'un instrument aura un autre son suivant qu'il soit fait pour Paul ou pour Gérard, et suivant l'implication de ces deux.
La partie d'alto est presque toujours la moins importante dans une pièce et ne necessiterait pas un son hors du commun dans la plupart des cas.
Comme il n'est pas nécessaire qu'un altiste soit un très grand virtuose après tout. Il faut qu'il sache bien jouer sa partition.
Surtout dans le milieu qui n'est pas professionnel.
La partie d'alto est presque toujours la moins importante dans une pièce et ne necessiterait pas un son hors du commun dans la plupart des cas.
Comme il n'est pas nécessaire qu'un altiste soit un très grand virtuose après tout. Il faut qu'il sache bien jouer sa partition.
Surtout dans le milieu qui n'est pas professionnel.
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