Enseigner aux tout-petits

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Enseigner aux tout-petits

Message par Marjolaine »

Bonjour,

Je vais bientôt donner des cours à trois enfants, moi qui jusque-là n'en ait donné qu'aux adultes débutants. Pour les deux plus grandes -huit et neuf ans-, je ne m'inquiète pas trop, en revanche il y a aussi une toute petite fille de quatre ans qui voudrait commencer.
Je travaille avec la méthode Suzuki, qui est donc adaptée à de si petits enfants. J'ai une idée de comment bâtir mon approche, mais je voudrais avoir vos avis.
Je la rencontre cette après midi simplement pour une prise de contact, à priori les vrais cours commenceraient à partir de Septembre. Mon idée était d'amener dans un premier temps le premier CD, pour qu'elle puisse bien l'écouter et l'assimiler pendant l'été, et aussi se donner envie. Pour les deux grandes, j'amènerai également le livre un, avec un tout petit topo très simple de repérage en clé de sol (écrire les quatre cordes du violon, à quoi elles correspondent sur partition, et comment à chaque fois qu'on pose un doigt, on avance dans la gamme). Ainsi, il peut y avoir un début d'approche de la partition en même temps que l'écoute (plus c'est aigu, plus la note est écrite haut). Pour toutes, une bonne stimulation musicale pendant l'été, écouter des oeuvres, regarder des violonistes, voire même simplement regarder des choses comme Fantasia, petite ça me donnait follement envie de faire de la musique !
Voilà pour un premier temps. A la rentrée, je compte commencer directement avec le violon et l'archet pour les deux grandes, que je ne veux pas infantiliser plus qu'il ne faut. Par exemple pour ce qui est des gommettes (très prônées par les professeurs Suzuki), je pense qu'il ne faut même pas en parler tant qu'il n'y en a pas réel besoin. Je ne mets des repères visuels que pour les cas où il y a vraiment un problème soit d'oreille, soit de capacité à sentir vraiment la bonne construction de la main.
Pour la petite, j'hésite : j'aurais voulu d'abord lui faire chanter le morceau qu'elle va jouer (bien en rythme) avant de la mettre au violon. Devrais-je également commencer avec violon et archet (le premier Suzuki twinkle twinkle little star à mon avis PEUT être assimilé par une petite fille, mais j'ai peur de mettre trop de charge sur ses épaules). J'ai lu qu'on pouvait aussi les faire simplement jouer en pizz dans un premier temps, mais cela ne m'emballe pas trop, et puis elle verra les deux grandes utiliser l'archet, et elle risque de se sentir lésée dans cette affaire.
Voilà où j'en suis : pour l'instant avec tous mes élèves tout s'est très bien passé depuis un an, ils travaillent, avancent rapidement, et sont tous motivés. Donc d'un côté je me dis "il n'y a pas de raison, tout a très bien marché pour l'instant, je suis aussi capable avec des petits qu'avec des grands" (de plus j'ai un très bon contact avec les enfants, et dans l'enseignement en général, je suis extrêmement patiente, douce et encourageante). De l'autre, ce sont des petits, et donc leur appréhension de l'instrument risque de n'avoir rien à voir avec des adultes.
J'attends vos avis sur mes idées pour l'instant, et également des suggestions :-) !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par Claire91 »

Je n'ai aucune notion de pédagogie en violon, et donc je me garderai bien de te donner un quelconque conseil.

Mais je voulais rebondir sur un passage de ton message :
Marjolaine a écrit :Pour la petite, j'hésite : j'aurais voulu d'abord lui faire chanter le morceau qu'elle va jouer (bien en rythme) avant de la mettre au violon.
Il y a quelques temps, j'ai vu une petite (un peu plus grande que celle dont tu parles, elle devait avoir 6 ans) en audition commencer par chanter le morceau avant de le jouer, pour bien se le remettre en mémoire (la prof lui a demandé si elle voulait chanter avant de jouer, la petite a répondu que oui). J'ai eu l'explication après coup, comme quoi si elle ne faisait pas ça, elle n'arrivait pas vraiment à jouer en rythme. C'est donc sans doute une bonne habitude pour les petits (et pour les grands aussi, d'ailleurs... solfier le morceau avant de jouer ne peut être que profitable ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par Clotilde »

Ça doit marcher quand les petits chantent juste. Dans les miens ( 6/7ans ), j'en ai qui chantent très très faux ( enfin moi je les ai en solfège ) , Donc je sais pas si ça aide, dans ce cas.
Mais c'est plus souvent les petits garçons que les petites filles, qui ont des problèmes de justesse, donc tu verra !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par Marjolaine »

Pour ce qui est de chanter faux... je suis sceptique. J'ai eu des élèves qui chantaient HORRIBLEMENT FAUX en arrivant chez moi, et qui une fois assimilé le morceau en l'ayant écouté, sont capable de le chanter juste. On peut chanter très mal, mais je ne crois pas qu'on puisse chanter faux si on est correctement stimulé.
Pour moi le chant est essentiel pour comprendre la musique. Même dans mon travail personnel d'élève en conservatoire, je chante parfois plus que je ne joue, par exemple pour comprendre la respiration d'une phrase. Si on prend l'exemple des oeuvres pour violon tiré du répertoire pour chant, je ne comprends même pas qu'on puisse essayer de les aborder sans les chanter, par exemple la vocalise de Rachmaninov. Prendre ces habitudes là tôt ne peut pas être négatif je pense !
Merci pour vos deux avis :-) ! Je me pose davantage de question sur prendre le violon ou pas directement, et pour ça je vais devoir attendre les avis de professeurs je pense !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par Marjolaine »

Bonjour,

J'ai commencé à donner des cours aux enfants. La plupart ont entre huit et dix ans, et pour eux (elles en fait) il n'y a pas de souci, elles sont toutes très motivées et partent à mon avis d'un très bon pied.
Mais (c'était le sujet de départ) je me suis retrouvée face à un gros problème avec la plus petite, de quatre ans. Pour faire simple : je n'ai pas pu la faire parler. Pas un mot. Enfin au début si, "bonjour", "tu as vu mon violon comme il est petit ?" "le tien il est beaucoup plus grand !", et puis dès qu'on s'est retrouvées toutes les deux dans une relation plus prof/élève, elle s'est tout simplement tue. Je n'ai rien pu avoir de plus. J'ai essayé de la faire chanter, de la faire danser selon des rythmes très faciles, mais à tout ce que je demandais, elle faisait non de la tête. Elle voulait juste jouer sur son violon : donc bon, pas de souci, j'essaie juste de lui montrer la base de la tenue, mais au moindre contact, elle se dérobe, elle bouge son bras pour ne pas que je la touche, et fait ce qu'il lui plaît, en me souriant largement à chacun de ses coups d'archet. Donc bon, dans un premier temps je l'ai encouragée, je lui ai dit super, tu entends tu as joué cette corde là, mais en fait dès qu'elle faisait quelque chose sur lequel je pouvais m'appuyer juste pour lancer quelque chose, elle ne voulait plus le faire et partait sur autre chose. Ca a duré une vingtaine de minutes, au terme desquelles je lui ai demandé si elle voulait arrêter : non de la tête. Je me suis dit que peut-être elle disait non à tout ce que je lui demandais. "Tu veux continuer ?" : elle a acquiescé. Que faire ? Ma mère (prof de maternelle) m'a conseillé de "l'apprivoiser" par des jeux comme des memory, en lui faisant en même temps écouter le CD en fond sonore. Jusqu'à ce qu'elle soit prête à tenter d'accepter mes initiatives. Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà été confronté à un élève silencieux ?
Je sais que je dois aussi patienter, attendre encore quelques cours, mais c'est vrai que je me suis retrouvée vraiment décontenancée, d'autant plus qu'avec les quatre autres petites filles auxquelles je donne des cours, le courant est vraiment bien passé ! Voilà voilà... qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par Clotilde »

Je n'ai jamais été en tête à tête avec des élèves silencieux en cours d'instruments ( j'en ai en solfège, mais ça n'a rien à voir ), mais j'ai été élève silencieuse. Le même age, les mêmes réactions, voir pire. ( genre 1/2h de cours, 1/4h passé à essayer de me convaincre de jouer, parce que je voulais que ce soit très bien tout de suite, et ne pas passer par la case "je me plante devant tout le monde". 4 ans et demi, psychorigide ? à peine... ) Et pareil, j'aurais pas aimé qu'on me touche, et si on me complimentait sur un truc, même sur une initiative personnelle, j'aurais eu honte de la refaire de peur de ne pas refaire aussi bien et d'être donc "ridicule".
Alors je sais pas si la demoiselle se pose autant de questions idiotes que moi, mais pour décoincer des engins comme moi, je sais que de leur donner des consignes très précises à respecter à la lettre et à bosser tranquille chez soi pour que la semaine suivante,pour que l'enfant arrive avec un exercice bien en place, sans que tu l'aies vu cafouiller, ça peut marcher. Parce que j'en ai des comme ça, qui ont horreur de montrer qu'ils ne sont pas au point sur un truc et qui préfèrent bosser à la maison ( ou se faire expliquer par quelqu'un d'autre ) et revenir avec un truc bien su, pour ne pas passer pour une cruche devant le prof.

Après, c'est pareil, ça reste des suppositions de jeune prof ( qui a fait parti de ces élèves là !) :D
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par renaud »

J'ai eu une petite franco-japonaise de 5 ans (j'en avais parlé sur le forum) qui ne disait rien ou qui se cachait derrière sa maman lors du premier cours.
Une de mes élèves adultes m'a donné la clé, en me disant que les petits asiatiques étaient souvent comme ça (elle enseignait aux enfants d'étranger, pour leur permettre d'intégrer le système français après), qu'ils ne parlaient pas pendant parfois un trimestre, mais qu'ils retenaient tout!
J'ai donc pris l'option de lui dire ce que j'attendait d'elle sans attendre de retour (verbal) de sa part. La maman assistait au cours et la faisait travailler à la maison. Et ça s'est très bien passé.
Je ne sais pas si c'est ce qu'il faudra à ton élève.

Pour toutes tes questions de départ, je dirais que toutes tes idées me paraissent bonnes, le plus important étant surtout comment tu les mettras en pratique. A cet âge-là, il faut éviter ce qui est trop compliqué (une seule chose à la fois), il faut que ce soit ludique, il faut aussi l'intéresser à chaque instant. La relation humaine est très importante. La capacité de concentration est aussi très différente, il y aura des moments ou l'esprit folâtrera, c'est inévitable. Il faut aussi que les consignes soient très simples et très claires pour le travail à la maison. L'idéal étant que les parents suivent l'affaire.

Main gauche et archet d'emblée, cela me parait risqué. Chaque côté seul, c'est déjà complexe. Le risque est aussi de limiter l'écoute à force de penser aux mains. Avec les conséquences sur la justesse et le son.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par Marjolaine »

Merci pour vos deux messages.
De l'un comme de l'autre, le "conseil" qui ressort est de donner les consignes pendant le cours, et de laisser faire chez elle. D'accord. Mais j'ai du mal à comprendre jusqu'où je peux aller dans ce que je lui demande de faire. Par exemple, Renaud, tu penses qu'archet/main gauche dès le début n'est pas une solution idéale. Alors serait-il mieux de la faire jouer uniquement en pizz dans un premier temps ? Par exemple le début de "twinkle twinkle little star", jusqu'à ce qu'elle soit prête à l'essayer avec l'archet ? Quel genre de "jeux" musicaux pourraient l'amener à me faire confiance ?
Clotilde, ta piste est intéressante, qu'elle puisse être trop exigeante envers elle même, mais là je n'ai pas l'impression que ce soit ça. Parce qu'elle a l'air de s'amuser à faire sonner toutes les cordes, qu'elle me faisait un grand sourire à chaque fois qu'elle jouait quelque chose. Mais je ne pouvais pas la faire recommencer, j'ai plus eu l'impression qu'elle ne voulait pas m'obéir, presque comme si elle me testait un peu.
On m'a aussi conseillé pour la tenue de l'archet de faire mettre dans un premier temps le pouce non pas entre le bois et la mèche mais carrément sous la mèche, là où se trouve un morceau métallique. Il paraît que c'est plus facile pour les petits, mais je suis un peu sceptique, qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous cette méthode ? Ce qui me dérange c'est le fait d'apprendre une position qu'il faudra inévitablement corriger ensuite. Mais peut-être est-ce ce qu'il faut ?
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par renaud »

Marjolaine a écrit :Renaud, tu penses qu'archet/main gauche dès le début n'est pas une solution idéale. Alors serait-il mieux de la faire jouer uniquement en pizz dans un premier temps ? Par exemple le début de "twinkle twinkle little star", jusqu'à ce qu'elle soit prête à l'essayer avec l'archet ? Quel genre de "jeux" musicaux pourraient l'amener à me faire confiance ?
Perso, je reste assez longtemps sur les cordes à vides, pour obtenir un beau son, et être capable de le corriger. Comme j'accompagne tout au piano, je peux même faire de petits morceaux en corde à vide, en variant les ambiances (des basses de Mozart, type tonique-dominante, du pentatonique, des harmonies Debussy/Ravel type do-sol-sib-ré-la). Je veux surtout ouvrir les oreilles. Pour la main gauche, je commence en pizz, effectivement, et je réunis quand je pense que c'est suffisamment maîtrisé.
Quant à "te faire confiance", je pense que ce n'est pas lié au "jeux" que tu choisirais, mais à un ensemble de chose (contact, manière d'installer ton autorité, savoir passer d'une chose à l'autre au bon moment...)
Marjolaine a écrit : Clotilde, ta piste est intéressante, qu'elle puisse être trop exigeante envers elle même, mais là je n'ai pas l'impression que ce soit ça. Parce qu'elle a l'air de s'amuser à faire sonner toutes les cordes, qu'elle me faisait un grand sourire à chaque fois qu'elle jouait quelque chose. Mais je ne pouvais pas la faire recommencer, j'ai plus eu l'impression qu'elle ne voulait pas m'obéir, presque comme si elle me testait un peu.
Il faut qu'elle intègre le fait qu'elle va reprendre plusieurs fois. Qu'elle comprenne pourquoi. Perso, je donne avant le nombre de tentatives auxquelles l'élève a droit, pour qu'il se place dans une perspective plus longue. Il faut que ce soit clair, aussi, qu'elle a le droit de se tromper. Beaucoup pensent inconsciemment qu'il ne faut le faire qu'une fois (comme au concert).
Marjolaine a écrit : On m'a aussi conseillé pour la tenue de l'archet de faire mettre dans un premier temps le pouce non pas entre le bois et la mèche mais carrément sous la mèche, là où se trouve un morceau métallique. Il paraît que c'est plus facile pour les petits, mais je suis un peu sceptique, qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous cette méthode ? Ce qui me dérange c'est le fait d'apprendre une position qu'il faudra inévitablement corriger ensuite. Mais peut-être est-ce ce qu'il faut ?
Cela peut arriver que l'on accepte une mauvaise position dans un premier temps. J'ai une fois adopté une stratégie qui a fonctionné: Une de mes élèves tenait son archet comme un gourdin. Je lui ai dit que ce n'était pas ce que je souhaitais, mais que je la laissais libre. Je ne voulais pas l'imposer de force, ce qui aurait été contre-productif, d'autre part, il fallait qu'elle sente d'elle-même l'intérêt de faire autrement. Après tout, "Pourquoi tenir l'archet différemment si ça fonctionne bien de cette façon?" Puis je lui ai fais travailler des sons filés, pour qu'elle découvre peu à peu l'intérêt de tenir l'archet autrement. Mais il a fallu un an. Le pouce sous l'archet, pourquoi pas? Cela permet d'éviter que le pouce se plie dans le mauvais sens. Mais je commencerais par la position "normale", avant de changer, s'il y a des problèmes.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par Marjolaine »

J'ai revu ma petite de quatre ans aujourd'hui, et... ça s'est plutôt bien passé !

Bon, j'avais passé des heures à réfléchir à des tas d'idées pour la mettre en confiance, et finalement j'ai opté pour les jeux d'imitation. C'est à dire que quand je suis arrivée, je lui ai dit d'office qu'on allait jouer, et on s'est toutes les deux assises par terre en tailleur par terre, puis je lui ai demandé simplement de reproduire le geste que je faisais. Si elle y arrivait, c'était à son tour de me faire imiter quelque chose. Donc au début j'ai fait des choses très simples (me toucher le nez, boucher mes oreilles...), puis je l'ai fait taper dans ses mains, des rythmes vraiment basiques, j'ai essayé de la faire chanter, mais ça c'est quasi mission impossible pour l'instant, et sa maman m'a confirmé qu'elle ne chantait jamais, même toute seule pour son plaisir, et enfin avec le violon des pizz, puis l'archet.

Du coup j'ai l'impression que pas mal de choses se sont mises en place, dans le sens ou elle a pu comprendre des choses sans que je ne les lui dise. Par exemple, avec l'archet elle voulait jouer sur une corde, mais elle était en plein milieu de la touche. Après plusieurs essais, elle a compris que ça n'allait pas, et elle a cherché elle même ou se positionner pour que ça sonne, et à ce moment là seulement je lui ai dit : "voilà, tu as trouvé, c'est là." J'avais prévu d'autres choses au cas où elle se lasse mais ça duré bien vingt-cinq minutes. Je lui ai demandé si elle avait aimé faire ça, et elle m'a répondu un grand oui avec un très grand sourire. Donc, je pense être sur la bonne voie, mais je m'inquiète un peu de comment commencer à aborder la vraie technique, et faut-il le faire ? Pour l'instant elle a vraiment envie de s'amuser avec son violon, et elle a déjà de bons réflexes (la tenue du violon par exemple me bluffe, elle a très vite compris le bon placement, la position de la main gauche (même si on n'a pas encore posé les doigts bien sûr...), et même l'archet n'est pas si mal. En tout cas je crois qu'elle est dans une phase où elle n'est pas prête à "apprendre" vraiment quelque chose, mais où l'on s'apprivoise mutuellement, et où je dois gagner sa confiance. Donc je n'ose pas trop la brusquer, et je la laisse prendre plaisir à "jouer" au sens propre du terme avec son violon.

J'ai parlé avec sa grand mère par la suite, et elle m'a dit que lorsqu'elle lui avait demandé pourquoi elle n'avait pas parlé la dernière fois, elle a répondu que c'était parce qu'elle avait mal dormi, et que j'avais vraiment un violon beaucoup plus grand que le sien. Et je me suis demandé si elle ne s'était pas sentie pas assez prise au sérieux ? Dans le sens ou son violon paraît vraiment un jouet à côté du mien. Je ne sais pas trop...

Pour la prochaine fois je lui ai simplement demandé d'essayer de jouer une corde à la fois, et pas deux ou trois en même temps. C'est tout. Est-ce que je devrais en demander plus ?

Merci à ceux qui me lisent, et ceux qui me conseillent.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par cécilius »

Marjolaine a écrit :Merci à ceux qui me lisent, et ceux qui me conseillent.
Je ne peux pas conseiller, car je ne suis pas professeur; mais je trouve que c'est très bien de s'investir autant, pour essayer de trouver une méthode adaptée. Je pense que cela fait partie, pour quelqu'un prenant son métier d'enseignant au sérieux, de devoir faire face à des situations difficiles. Courage, car ça ne semble pas facile !
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par renaud »

Marjolaine a écrit : finalement j'ai opté pour les jeux d'imitation (.....) mais je m'inquiète un peu de comment commencer à aborder la vraie technique, et faut-il le faire ? Pour l'instant elle a vraiment envie de s'amuser avec son violon
Et pourquoi la "vraie" technique ne serait pas ludique, d'une part, et accessible par l'imitation, d'autre part?
Au lieu de lui dire "tu fais la page tant de la méthode", tu lui montres. A chaque cours, tu lui montreras quelque chose d'un peu plus compliqué. Un rythme avec l'archet. Un son avec un doigt posé. Un début de chanson en pizz... Avec un peu d'imagination, tu peux même transformer une gamme fastidieuse en course de dromadaires ou en fête chez madame tortue.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par renaud »

renaud a écrit :J'ai eu une petite franco-japonaise de 5 ans (j'en avais parlé sur le forum) qui ne disait rien ou qui se cachait derrière sa maman lors du premier cours.
Une de mes élèves adultes m'a donné la clé, en me disant que les petits asiatiques étaient souvent comme ça (elle enseignait aux enfants d'étranger, pour leur permettre d'intégrer le système français après), qu'ils ne parlaient pas pendant parfois un trimestre, mais qu'ils retenaient tout!
J'ai donc pris l'option de lui dire ce que j'attendait d'elle sans attendre de retour (verbal) de sa part. La maman assistait au cours et la faisait travailler à la maison. Et ça s'est très bien passé.
Surprise! J'ai maintenant sa petite soeur, cette année! 5 ans et demi. Et.... elle n'a rien dit pendant tout le cours! Mais c'était très évident qu'elle écoutait et qu'elle était très concentrée.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par Marjolaine »

Merci beaucoup Renaud pour tes réponses très détaillées et intéressantes. Et merci aussi à Cécilius, ton message m'a fait plaisir :) !

Juste une question, qui concerne une plus grande (neuf ans). Je ne sais pas trop comment dire ça mais c'est une "pile électrique", toujours toute bondissante, grand sourire aux lèvres etc... et par conséquent, toujours crispée. Je peine à lui faire garder les épaules basses, elle les contracte toujours, et donc au bout de peu de temps, elle a mal. Je ne crois pas l'avoir jamais vue (même hors violon) les épaules relâchées, c'est donc une attitude générale... difficilement compatible avec le violon. J'avais donc pensé au prochain cours commencer par lui faire faire des exercices de respiration yeux fermés, avec une respiration du ventre très lente, puis peut-être la faire s'allonger par terre et essayer le plus possible de "fusionner" avec le sol. Pensez-vous que ça puisse faire évoluer les choses ?

Hors du contexte violon, j'ai des petites nièces dont je m'occupe parfois, et quand elles sont surexcitées, il m'arrive de les masser, en général c'est plus qu'efficace, et avant la sieste c'est le top, mais je n'ose pas trop tenter cette idée avec des petites filles que je ne connais que peu, qu'en pensez vous ? J'ai aussi peur si je propose cette idée que les parents puissent me penser mal-intentionnée (c'est peut-être une peur bête, mais... voilà).
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Enseigner aux tout-petits

Message par Claire91 »

Pour ta gamine de 9 ans survoltée, je pense qu'elle est assez grande pour faire des exercices de respiration, et comprendre le truc, oui.

Je sais que comme je vais souvent à mon cours juste après le boulot, je n'y arrive pas forcément toujours détendue... (c'est un euphémisme).

J'ai eu une prof (une toute jeune, c'était sa première année d'enseignement) qui m'a fait faire des exercices très profitables.
Sans le violon, monter sur la pointe des pieds et essayer de se grandir le plus possible en prenant une longue inspiration, et se laisser retomber d'un coup sur les talons, en pliant un peu les jambes, en courbant un peu le dos, en baissant les épaules (bref en essayant de ramener le poids du corps vers le bas) et en soufflant d'un coup.

Après ça, j'arrivais à faire mes traits sans terminer en apnée sur la pointe des pieds ;)

Pour le massage, c'est sans doute un geste un peu trop intime pour être fait lors d'une relation prof-élève, par contre...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre