Reine Elisabeth

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Reine Elisabeth

Message par Eric.B »

Tu as aussi le lien du début. Mais sinon pour les vidéos d'avant, ça marche.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

C'est terrible quand même. A la fin de la performance de Hyun Su Shin, on peut lire sur les lèvres que la dame dit "Je trouve pas que c'était la meilleure [...]" et Jean-Pierre de Launoit qui rajoute "[...] je trouve qu'elle joue un peu faux."
Quand elle a enlevé le Bergonzi, on voit des tâches marron à l'emplacement du violon : étrange ...
Pour la justesse, faut souligner que le violon n'est pas le sien et qu'elle se l'est fait emprunter simplement pour le concours, ça aide pas ...
Dernière modification par Lahelis le jeu. 24 mai 2012 21:35, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Reine Elisabeth

Message par zinofran »

Lahelis a écrit :Pour la justesse, faut souligner que le violon n'est pas le sien et qu'elle se l'est fait emprunter simplement pour le concours, ça aide pas ...
C'est un risque qu'elle a bien voulu courir aussi... Si on change d'instrument juste avant un concours, en général c'est parce que l'on pense que ça va nous valoriser, pas nous pénaliser. Après, je connais aussi beaucoup de gens qui changent d'instrument comme de chemise sans aucun problème de justesse particulier. Les grands de ce monde ont plusieurs instruments sur lesquels ils jouent en fonction du répertoire qu'ils abordent et on n'a pas l'impression que ça leur pose de problème.
Au maximum, l'adaptation prend une semaine pour ce qui est de la connaissance du manche, à mon avis. Pour moi le problème se situe plus, en général, dans la connaissance de l'instrument lui-même, de ses possibilités sonores dans tous les différents registres (jeu sur la touche, jeu au chevalet, ou jouer pour la puissance, ou jouer pour avoir un son plein avec résonance, etc etc etc...) Ceci demande beaucoup plus d'heures d'investigation sur l'instrument, c'est pourquoi je reste sceptique quand à changer d'instrument juste avant un concours, car pour moi, cela peut entraver la liberté de jeu dans l'expression. Sauf si évidemment la comparaison de qualité entre les deux violons est tellement énorme qu'aucun doute ne subsiste quant à l’intérêt même du changement.
En conclusion, je dirai que si elle joue faux, c'est probablement... qu'elle joue faux tout simplement. Peut-être dû au stress de la finale (par exemple mon intonation personnelle peut monter en situation de stress), peut-être aussi parce que chez elle, ce compartiment de jeu est plus aléatoire que chez la moyenne des finalistes.
Sans oublier que la justesse encore une fois est quelque chose de personnel (évidemment sauf accident notoire), chacun entend aussi à sa façon, comme diraient les allemands : "Geschmacksache"!
Yoshi
Messages : 15
Inscription : dim. 13 mai 2012 21:27
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: Reine Elisabeth

Message par Yoshi »

zinofran a écrit :C'est un risque qu'elle a bien voulu courir aussi... Si on change d'instrument juste avant un concours, en général c'est parce que l'on pense que ça va nous valoriser, pas nous pénaliser
C'est un risque qu'ils prennent mais un risque calculé. Ils ont eu confirmation de leur participation le 15 mars et début du concours 30 avril. Ca leur a laissé quand même un mois pour connaitre ou commencer a connaitre leur instrument, qu'il ont certainement en plus du essayer et apprivoiser avant même d'être certains d'être retenus.
Arrivés a la finale, après 2 tours assez consistants, je crois aussi que si ils jouent pas juste ça devient vraiment indépendant de l'instrument, surtout pour des gens de ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par cécilius »

Je serais surprise que des gens de ce niveau n'aient pas des instruments de qualité. D'ailleurs, certains jouent leur instrument. Ne serait-ce pas une manière de se rassurer en empruntant un instrument prestigieux, dont ils pensent qu'il leur permettra d'atteindre le niveau suprême ? Ne se rendant pas compte, qu'au contraire, cela leur est néfaste. Tout cela rejoint les comparaisons qui ont été faites entre, les italiens du 17-18e siècles et certains instruments modernes, pour lesquelles on a constaté une grande part de subjectivité.
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Reine Elisabeth

Message par Eric.B »

J'ai l'impression que le concerto de Kenji Sakai laisse des traces derrière lui pour les candidats...
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Reine Elisabeth

Message par zinofran »

La seule chose qui me rebute un peu dans cette étude entre moderne et ancien, c'est qu'il n'y a pas de recul du tout. Ce que j'entends par là, c'est que les violonistes jouaient les instruments pour la première fois ce jour là, et c'est sur cette base qu'ils ont comparé/constaté. Or j'ai toujours entendu dire que les Strads étaient durs à jouer, bien jouer un Strad sous-entend bien le connaître. Dans ce contexte, cette étude devient, à mon sens, tout aussi subjective finalement. Ce serait quand même intéressant de voir le résultat 6 mois plus tard, pour savoir... Après, je serai personnellement ravie de pouvoir acheter un violon 40000 euros qui vaille un Strad!!!
Reste ensuite à savoir ce que moi je vaux dessus :rolleyes: !!

[edit]
"J'ai l'impression que le concerto de Kenji Sakai laisse des traces derrière lui pour les candidats..."
Débauche de concentration? Je trouve en tout cas très dur de tout enchaîner sans grosse coupure, pour recharger les batteries...
Mais sincèrement, je pense que pendant le Kenji Sakai, malgré leur tranquillité apparente, les candidats doivent être à fond dans le comptage des temps... pas super agréable franchement...
En plus, je viens de réaliser qu'ils n'ont pas le choix pour l'ordre. Probablement pour éviter un trop grand remue-ménage sur le plateau, c'est sonate imposée en premier... après la logique veut qu'on finisse avec le Cto classique... donc pas de possibilités. Ce serait intéressant de voir Kenji Sakai, puis sonate, puis Cto.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Reine Elisabeth

Message par renaud »

Lahelis a écrit :Pour la justesse, faut souligner que le violon n'est pas le sien et qu'elle se l'est fait emprunter simplement pour le concours, ça aide pas ...
Il m'a semblé que beaucoup de finalistes, au moment de se réaccorder avait un violon très faux. Le changement de climat de ces derniers jours y est peut-être aussi pour quelque chose. D'autre part, certains finalistes m'ont paru fatigués, jouant parfois un peu "en force". La semaine a été éprouvante, fatiguante et stressante, et il faut s'enfiler encore 1h30 de gros programme... Tout ça combiné, ça commence à faire beaucoup.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

Oui, je confirme, dont Bouchkov avant son Sibelius ...
Le pire pour une final, COMMENCER par le Shostakovitch dont le final laisse des traces violentes ...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par cécilius »

renaud a écrit :Il m'a semblé que beaucoup de finalistes, au moment de se réaccorder avait un violon très faux. Le changement de climat de ces derniers jours y est peut-être aussi pour quelque chose.
Si, ils avaient pris des violons de grands luthiers d'aujourd'hui dont on vante les mérites dans lutherie, peut-être n'auraient-ils pas eu ces problèmes ? Pourquoi s'évertuent-ils à prendre des violons anciens ? Peut-être que ces mêmes luthiers, n'ont pas une seul violon à leur prêter ? Si tel est le cas, c'est bien dommage, car cela leur ferait une grande publicité, encore mieux que Mesucora, et leur coûterait moins cher.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

Wow, rien à voir. Ecoute Sayaka Shoji dans le final du Shosta, après les violents pizz du final, son violon est complètement désaccordé !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par cécilius »

Lahelis a écrit :Wow, rien à voir.
Si, c'est à moi que s'adresse cette réponse, je tiens à préciser que je n'ai aucune expérience personnelle, puisque je ne possède pas d'instrument italien des 17/18e siècles. Je me fie simplement à l'interview de David Oistrakh qui disait que ces instruments étaient très sensibles aux variations climatiques (dont parle Renaud). Maintenant, si l'on met en doute les affirmations d'un si grand violoniste... Moi, je ne me le permettrais pas.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

Tous les instruments y sont sensibles aux variations et ça joue, ça c'est sûr.
Quand tu vois le programme qu'ils jouent, ça y est aussi pour quelque chose.
Après, je n'avais pas vu la subtilité entre anciens et neufs que tu sous-entendais car pour moi, tous les instruments en étaient victimes.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par cécilius »

Quelle maîtrise du sujet ! Je suis stupéfaite :rolleyes: Quand te présentes-tu au concours ?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

Je cherche le rapport là. Les instruments sont victimes des changements de température et la violence du programme qu'ils jouent contribue aussi à désaccorder les instruments. Je ne comprenais pas que tu fais une opposais anciens/nouveaux. Où est la maîtrise du sujet ?

Quand tu lis ça "Si, ils avaient pris des violons de grands luthiers d'aujourd'hui dont on vante les mérites dans lutherie, peut-être n'auraient-ils pas eu ces problèmes ? Pourquoi s'évertuent-ils à prendre des violons anciens ?", tu ne comprends pas que les instruments anciens sont plus sensibles etc ... Donc je comprenais pas ton argument.
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre