Page 1 sur 6

Publié : lun. 6 févr. 2006 23:49
par moi
Je reviens d'une petite scéance où je commençais à sentir mes doigts filer correctement quand soudain, un bruit bizarre fit son apparition et devint de plus en plus fort.
Je me suis dit qu'il faudrait faire un sujet où on puisse trouver tous les bruits gênants que peut faire un violon (les bruits dà»s à l'instrument, hein, pas ceux dà»s à l'instrumentiste qui est mauvais, parce que ceux-là ils existent aussi).
Le bruit que fait mon violon en ce moment est très proche (en plus du son normal qui est toujours là ) du kazoo, cette sorte de tube avec un bout de plastique. Je me suis rendu compte que ce bruit apparait surtout quand il y a l'archet, je pense que ça ne vient pas du violon mais de l'archet, tout en ne restant sur de rien.

Si vous avez déjà rencontré le même truc que moi, vous pouvez m'expliquer comment que ça se fait que je joue du kazoo-violon, ou sinon, comme ceci est censé être un inventaire, si vous connaissez d'autres bruits gênants, hopla comme on dit chez moi.

Publié : mar. 7 févr. 2006 06:32
par Pépère
Si ça survient toujours à une même hauteur, ce peut un effet de résonnance, comme avec le coup classique du métronome sur le piano, de la caisse claire, du verre brisé avec la Reine de la Nuit, ou mon écran d'ordi qui tremble avec un fa grave... sinon, ben je sais pas... des fois mon trombone grésille, ou "cliquette" métalliquement, mais je vois mal comment un violon pourrit faire un bruit de kazoo...

Publié : mar. 7 févr. 2006 08:41
par Fiddler
Ah!
Ce serait-i' pas un wolf tone ton bruit de kazoo? Désolée, je ne sais pas comment ça s'appelle en français.

<a href='http://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_tone' target='_blank'>Définition de wolf tone dans wikipedia</a>.

En gros, ce son-là se produit quand il est égal à la fréquence de résonance naturelle de l'instrument, et en gros très gros, ce sont les dieux qui se jouent de nous, pauvres violonistes.

Je me demande si je n'en ai pas un sur la corde mi, mais en fait j'hésite entre cette hypothèse et l'hypothèse "je ne joue pas correctement".

Ca arrive toujours sur la corde mi à vide...
Ca fait comme un coussin d'air ou de glace entre la corde et l'archet, et pas moyen de sortir un vrai mi, j'ai un son horrible et aig༠qui sort à la place.

Publié : mar. 7 févr. 2006 10:18
par Malkichay
Pour rechercher d'où vient la vibration, il faut tapoter la table ( doucement ) avec le majeur. Tu entendras alors ce qui vibre ( à¤me, barre décolée, cordier, mentonnière déserrée, décolement de la table ...)

Si tu ne trouve pas sur le violon, va voir ton dentiste :D

Publié : mar. 7 févr. 2006 12:15
par moi
Je précise un peu ce qu'il se passe exactement : c'est plutôt sur la corde sol que ça commence à apparaitre, ensuite ça passe aux cordes la et ré, la corde mi n'est presque pas touchée. De plus, il y a un truc qui est à la fois bien et pas bien, c'est que ça disparait le lendemain, c'est bien parce que plus de casseroles mais c'est pas bien parce que t'as l'air con à chaque fois que tu dis à quelqu'un qui s'y connait, regarde mon violon fait un bruit de casseroles et là : pouf,plus rien et t'as l'air con :blink: .
Pour voir d'où ça venait, j'ai essayé de mettre la main gauche sur le chevalet pour savoir si c'est pas le cordier qui fait ce bruit avec un truc qui vibre, nada, j'ai aussi essayé de réaccorder mon violon pour voir si c'est pas de l'autre coté que les cordes font n'importe quoi , nichs meh, dernier essai : resserrer les crins de l'archet et toujours rien.

Voilà , je pense que mon problème est devenu encore plus opaque aux yeux de ceux qui croyaient avoir compris, si ce n'est pas le cas, j'aimerais bien éclaircir ce mystère.

Publié : mar. 7 févr. 2006 12:29
par Fiddler
Tu as quelle sensation au niveau ed ton archet, quand ce bruit apparaà®t?

Publié : mar. 7 févr. 2006 14:11
par moi
Au niveau de l'archet, tout est normal, vraiment RAS.

Publié : mar. 7 févr. 2006 17:05
par Crow_Jane
Fiddler a écrit :Je me demande si je n'en ai pas un sur la corde mi, mais en fait j'hésite entre cette hypothèse et l'hypothèse "je ne joue pas correctement".

Ca arrive toujours sur la corde mi à vide...
Ca fait comme un coussin d'air ou de glace entre la corde et l'archet, et pas moyen de sortir un vrai mi, j'ai un son horrible et aig༠qui sort à la place.
T'as pensé faire ajuster l'âme ?

Je dis ça comme ça, mais sur mon violon, l'âme n'était pas tout à fait bien ajustée, et ça donnait une résonnance bizarre sur la corde de mi, à vide. C'est peut-être à vérifier...

Publié : mar. 7 févr. 2006 22:15
par yetiisback!!
bof c'est un' loup'..y a des articles la dessus...sais plus ou(ouh ouh..)

Publié : mar. 7 févr. 2006 22:43
par yetiisback!
"Si tu ne trouve pas sur le violon, va voir ton dentiste "
pas si bete!MALE-SI-CHER!
!ls ont des petits miroirs coudés qui permettent de voir dans le violon par les ff!(peuvent vous le filer ...gratos en s'y prenant bien)
dans le mm ordre d'idée :les grains de riz pour nettoyer l'interieur du violon..
puis une fois que vous avez derangé l'ame la remettre simplement en place avec une fourchette dont vous avez courbé une dent...(vous evitez l'achat d'une pointe aux ames)
A TABLE!..d'harmonie...!
euh un luthier c'est bien...aussi!mais fermé le dimanche..et ça prend des vacances(si!)
non la collophane ne se fume pas Rantanplanx
conseils piochés aupres de personnes de confiance (j'ai les noms)et a vos risques et perils...(semble-t-il)
si vous en connaissez d'autres ..faudra faire un thread!

Publié : mer. 8 févr. 2006 16:35
par Fiddler
Hello !

Je reviens juste de chez le luthier.
Alors, pour la corde mi qui siffle, il a énoncé ces quelques raisons possibles :

-mèche fatiguée
-collophane pourritos
-corde trop dur
-je n'attaque pas assez fort. Apparemment ce n'est pas ça, il a essayé et a trouvé que de toutes façons le son n'était pas beau sur la corde mi.

Il va changer la mèche, il a changé la collophane (qui avait presque 6 ans, comme la mèche) et il a remplacé ma corde par un mi "souple" (Je crois que c'est la Pirastro Gold, 5 €)

Publié : mer. 8 févr. 2006 18:11
par moi
Une mèche de 6 ans :blink: :blink: ????
ça marche encore?

Publié : mer. 8 févr. 2006 19:37
par Fiddler
Je suis plutôt économe, j'ai cassé que 3 crins dessus. Je connais pas bien les critères de vieillisement de mèches, y a des spécialistes dans la salle ?

Publié : mer. 8 févr. 2006 20:28
par Malkichay
Quelle question ! Il n'y a que ça !

D'après mes sources luthières, on remêche quand la collophane n'accroche plus ou quand il n'y a plus assez de crins.

Autrement, c'est une pompe à fric pour luthier...

Publié : mer. 8 févr. 2006 20:46
par Fiddler
Ah bon. Je verrai quand j'aurai retrouvé mon archet si j'ai (enfin, mon père) dépensé de l'argent pour rien ou si ça valait le coup.