Page 1 sur 1

Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Publié : dim. 22 avr. 2012 11:00
par Alexandria
J'ai une solution, mais il faut me croire sur parole : quand on tire ou pousse l'archet, rentrer le ventre au niveau du diaphragme. Ce mouvement du ventre absorbe les tensions qui font sauter l'archet s'il est exécuté avec souplesse et synchronisation. C'est testé et approuvé. Et on n'est pas le 1er avril... :ghee:

Re: Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Publié : lun. 21 mai 2012 17:55
par Lahelis
Dans des traits rapides où l 'archet est au milieu, bonne chance pour respirer à la bonne cadence ! (je rigole bien sûr)

Re: Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Publié : mar. 22 mai 2012 10:12
par Alexandria
C'est un mouvement indépendant de la respiration... :wacko: Ca pousse le buste en l'air et ça dégage pas mal la position du violoniste, violon nez en bas, etc. Faut être concentré...

Je ne sais pas comment c'est transposable sur d'autres instruments.

Re: Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Publié : mar. 22 mai 2012 17:52
par Hermione
J'ai essayé et il est vrai que ça marche (bon je ne joue pas encore très vite étant débutante, donc ça aide je pense). Merci pour l'astuce ^_^

Re: Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Publié : lun. 11 févr. 2013 10:01
par Nathane
Je ne sais pas si dans tas question eviter les tremblement c'est d'éviter que l'archet saute sur la corde et si c'est ça alors:
Il faut que tu met un peu plus de force avec ton index (de ta main droite bien sur)(attention:pas hyper fort:p)

Re: Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Publié : lun. 11 févr. 2013 12:40
par mamyfly
Alexandria a écrit :J'ai une solution, mais il faut me croire sur parole : quand on tire ou pousse l'archet, rentrer le ventre au niveau du diaphragme.
Je n'avais pas vu passer ce message ... ça m'intéresse !
J'essaierai aujourd'hui , c'est en effet un défaut qui m'agace trop souvent. Ma prof de l'an passé m'avait dit que c'est parce que je "freinais" trop brusquement l'archet , j'avais aussi remarqué que le fait de bloquer le bras dans les tirés et utiliser l'avant bras pour finir à la pointe avait son effet aussi , mais comme tu dis il faut être concentrée . Dernière remarque, c'est plutôt dans les tirés que cela m'arrive .