Vos truc pour le trac

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Vos truc pour le trac

Message par Gourmande »

Bonjour à tous !!
Voilà, en fait dans un mois, j'ai une audition, et ça me stress pas mal en fait. J'ai peur d'avoir le trac, de me mettre à trembler comme pas possible, je ne sais pas trop quoi faire. C'est quelque chose que je n'arrive pas trop à prévoir. Des fois, je vais arriver à jouer devant 100 personnes sans que ça me fasse rien, et à d'autres moment, je vais avoir le trac à une simple répète piano !! Pour vous dire, l'année dernière, pour mon exam de fin d'année, ma prof m'a fait faire une répète 2h avant l'examen, ça a été un vrai carnage, j'arrivais plus du tout à me contrôler, j'ai fait n'importe quoi, alors pour l'exam, y'avait tous les profs de violon de mon conservatoire, le directeur, le sous directeur, quelqu'un de l’extérieur aussi je crois (tout le gratin quoi), j'ai vraiment assuré, j'ai un tout petit peu tremblé au départ, et tout mon morceau ça été nickel. Enfin voilà, je vais pas m'étaler, tout ça pour dire que même si ça va beaucoup mieux, j'appréhende toujours de jouer en public, puisque je ne sais pas si mon trac va se manifester ou non.
Est ce que vous avez des "truc" (enfin bon, je sais que y'a pas de miracles pour ça) pour disons mieux gérer le stress ?
Merci !! :)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Vos truc pour le trac

Message par krikalou7 »

Jouer en public est toujours un moment particulier et c'est vrai que la façon dont on l'aborde est important .
D'abord il faut bien te dire que les gens ne viennent pas pour te juger mais pour entendre de la belle musique donc ils ont bien plus envie de t'encourager que de te "démonter " (c'est valable pour un examen , je ne connais pas de membres du jury qui se régale à l'avance de voir un musicien en difficulté) .
Ensuite il me semble très important , avant ta prestation en public de faire d'abord une répétition avec du public (famille, amis etc...). Cela permet de rôder ton morceau et te mettre en situation . C'est très important . Si tu peux le faire 2 fais c'est encore mieux .
Enfin j'avais une collègue qui , lorsqu'elle ne connaissait personne dans la salle , jouait pour quelqu'un qu'elle choisissait au 1er rang par exemple et jouait pour faire plaisir à cette personne ( je la soupçonne de bien choisir d'abord!!) .C'est , je crois important de transférer l'émotion autrement que dans la partition.
Voilà , j'espère t'avoir un peu aidé et te souhaite une belle réussite et surtout un beau moment musical . Krik.
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Re: Vos truc pour le trac

Message par woalith »

Un bon petit joint . .. ... (y a pas d'émoticône correspondant :( )

Non essayer , non approuvé :) mais ça devrait marcher niveau détente :diable:
Avatar de l’utilisateur
Midnight
Messages : 72
Inscription : mer. 9 nov. 2011 18:43
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Vos truc pour le trac

Message par Midnight »

J'ai exactement le même problème que toi... :triste1:
Du coup, j'ai regardé aussi les conseils qui, je pense, vont m'aider à moi aussi...
Oui bon bah je n'ai pas trouvé de citation sur le violon mais je vais vous dire quelque chose qui me tient VRAIMENT à coeur : SAUVONS LA NATURE !!!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Vos truc pour le trac

Message par Claire91 »

Je suis du style très traqueuse aussi. Le coeur qui s'emballe quand j'attends mon tour, l'archet qui rebondit, les doigts de la main gauche qui s'embrouillent dès qu'il y a deux personnes qui m'écoutent...
Ma prof m'avait fait la remarque l'année dernière, une fois où j'avais répété avec piano sans elle, mais où elle m'avait quand même entendu que j'avais joué de façon plus fluide que lorsque j'étais en cours. Du coup elle s'était inquiété de savoir si elle me "faisait peur" ! Alors que pas du tout...
A y réfléchir, je crois que c'est que quand je joue devant elle, j'ai tellement envie de bien faire, de montrer "le résultat de mon travail", que j'en perds la notion de "jouer de la musique".
Ma première audition après avoir recommencé les cours, j'ai tellement cafouillé à cause du stress que j'en ai pleuré à la fin.

Depuis, je cherche toutes les occasions possibles de jouer en public. Avec l'orchestre ou l'atelier latino, ça ne me pose pas de soucis : je me sens protégée dans le groupe. Mais je me rends compte qu'avec ces ensembles j'éprouve un réel plaisir à être sur scène. En formation de musique de chambre ou avec le pianiste accompagnateur, je n'arrive pas encore à ressentir ce plaisir, et le trac est toujours très présent. En multipliant les occasions de jouer en public, je ne cherche pas à faire disparaître cette sensation de trac, je cherche principalement à m'habituer à sa présence. J'en suis à une étape où j'ai la même sensation vis-à-vis de ce trac qu'un sportif vis-à-vis de l'endorphine, je crois...

Quelques petits trucs quand même : juste avant de jouer, je me répète que même si je me trompe, ça n'a aucune conséquence sur ma vie. En audition d'élèves, les spectateurs sont principalement des parents et donc ont une oreille très indulgente. Au moment où je commence à jouer, je me projette dans un lieu rassurant : la pièce où je bosse mon violon chez moi ; la petite salle où je répète avec le pianiste... Ca ne veut pas dire que je joue pour moi ; je joue quand même pour le public... mais ça m'évite de me focaliser sur telle personne du public qui tousse sans arrêt où telle autre qui n'arrête pas de bouger. Je me rappelle de la première fois où j'ai joué le premier mouvement du 3ème concerto de Mozart en audition (sans cadence... c'était mon morceau d'examen, il fallait que je le rode), il y a un gamin au premier rang qui, reconnaissant le morceau, c'est mis à faire des grands gestes pour imiter un chef d'orchestre... ça m'avait vraiment perturbé ! C'est ce genre de chose dont j'essaie de me protéger en me projetant "ailleurs". L'ailleurs en question peut aussi être un décor imaginaire que je me crée en fonction de la musicalité que je veux donner à mon interprétation (pour le Mozart, c'était une grande plaine verte avec des chevaux, pour la suite italienne de Stravinsky, c'était les jardins du château de Versailles, etc...) Ajouter un imaginaire de cette façon m'aide à me détacher de l'image "moi face à tous ces gens" et donc à mieux accepter le stress que je ressens
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Vos truc pour le trac

Message par pjtuloup »

Il faut penser à s'effacer devant l'oeuvre, considérer qu'on est là pour la pour la révéler au public, en montre la beauté, etc... plutôt que pour montrer ce dont on est capable. Evidemment c'est plus facile quand ce n'est pas un examen, mais je pense que ça doit être transposable.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Vos truc pour le trac

Message par Clotilde »

Et pour ceux qui ont le trac uniquement en examen, on fait comment ? ( nan parce que en audition, niveau trac : zéro ! ) y a aussi quand je joue un truc devant un nouveau prof, ou que je présente mon premier débroussaillage devant un prof que je connais...

Je peux pas me dire que je vais me faire une petite audition pour m'habituer, puisque ça me fait pas le même effet. Alors quoi ? passer un examen tous les mois ? :-/
cherryholmes

Re: Vos truc pour le trac

Message par cherryholmes »

S'enregistrer fréquemment et partager la video. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Vos truc pour le trac

Message par Gourmande »

Merci pour toutes vos réponses !
Des répétitions "en famille", j'en fais souvent, mais le problème, c'est que je ne me mets pas du tout en situation, je ne ressent absolument aucun stress, et en plus je joue mieux que quand je suis dans ma chambre en train de travailler, puisque je sais que même si je fais n'importe quoi, tout le monde va me dire que c'est magnifique, que je suis un prodige du violon, que je suis très doué (je dois avouer que ça ne me déplais pas quand même :D ), mais le problème, c'est que je sais que c'est pas vrai. Sur le moment, c'est bien, mais bon, ça ne m'avance pas ça ne m'aide pas à gérer puisque je ne suis pas en situation.
Par contre, après, quand je me retrouve sur scène seule avec mon stress et mon violon, et tout le monde qui me regarde, ben c'est plus pareil. Je ne sais pas quand ça va me prendre, y'a des fois, je suis vraiment calme, ça fait peur, et puis d'autres fois, je ne me contrôle plus du tout. Et comme je ne peux pas prévoir à l'avance, c'est bien ennuyeux ... :aille2:
Après pour me filmer, je le fais aussi, j'aime bien, mais la c'est encore pire ça, puisque je sais qu'à tout moment, si y'a un problème, je peux dire : vas y on arrête tout on recommence ...
Après, pour le fait de "jouer pour quelqu’un" je trouve ça pas mal, je pense que je vais essayer.
Pour essayer de m'imaginer dans un lieu qui me rassure ou autre, j'ai déjà essayé, et pour moi, c'est pas quelque chose qui marche :triste1:
Moi aussi ça me le fais des fois de vouloir tellement bien faire que ça gâche tout mon travail et après je suis bien dégoûtée ...
On m'a déjà dit ça, deconsidérer qu'on est là pour la pour la révéler au public, en montre la beauté, etc... plutôt que pour montrer ce dont on est capable, mais le problème c'es que j'y pense jamais quand je suis en concert.
Bizarrement , moi, c'est l’inverse, je suis plus stressée pou les auditions que pour les examens en général ...
Vous avec d'autres suggestions (à part un gentil petit joint juste avant) ? :ange:
Merci ! :D
Répondre