Compositeur amateur

Vous êtes compositeur, que vous preniez des cours ou non venez discuter ici de l'art de la composition pour violon ou tout autre instrument. Et pour pimenter un peu, lancez-vous des défis !
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Compositeur amateur

Message par Valentins »

Bonjour,

En attendant de choisir mon violon pour débuter ce nouvel instrument dont je rêve depuis quelques années déjà, je propose ici que vous écoutiez mes compositions classiques/classiques contemporaines.
Je compose d'une manière spécifique : je joue d'abord sur mon piano. Je cherche tout ce qu'il me plait, tout ce que je veux faire ressortir (sauf les concerti pour Piano qui sont tous des improvisations à la base). Ensuite je vais sur ordinateur. Soit déjà une idée complète de la musique et j'en écrit la partition sur Finale. Soit j'ai beaucoup de travail de sonorité, à ce moment là j'utilise mon clavier MIDI et je joue tous les instruments de l'orchestre.

Je travail donc quasiment qu'avec mon oreille, il faut dire que j'ai tjrs travaillé seul, ducoup j'ai un niveau solfégique catastrophique... et c'est ma plus grande honte :'(
D'ailleurs si vous aviez des méthodes pour lire les notes, c'est très important. Je suis incapable de déchiffrer une mesure en moins de 10 minutes... Je suis vraiment très très décevant à ce niveau là. J'ai en revanche travaillé toute la Théorie de la musique de A. Danhauser, livre qui m'a énormément aidé !

Voici une liste de mes compositions postées sur le net (j'en ai d'autres, notamment des quatuors à cordes ou des petites pièces, mais elles ne valent pas vraiment la peine. J'ai également commencé mon Requiem, on sait jamais, cependant j'ai tellement de travail à faire dessus qu'il n'est pas encore présentable) :

CLASSIQUE :
- Fantaisie N°1 - La bienveillante
- Fantaisie N°2 - Fantaisie Fanatique
- Fantaisie N°3 - Lettre à Marie Laure
- Fantaisie N°4 - Cosmopolité musicale
- Fantaisie N°5 - Eloge de la Démocratie
- Concerto pour Piano N°1 - Improvisation
- Concerto pour Piano N°2 - De la névrose
- Concerto pour Piano N°3 - Charles Quint

CLASSIQUE CONTEMPORAIN :
- Symphonie N°1 - Le corollaire de l'Amour - 1er mvt - Allegro pesante
- Symphonie N°1 - Le corollaire de l'Amour - 2ème mvt - Andante cantabile
- Symphonie N°1 - Le corollaire de l'Amour - 3ème mvt - Allegro con fuoco
- Symphonie N°1 - Le corollaire de l'Amour - 4ème mvt - Moderato/Finale

MUSIQUE DE FILMS (classique contemporain) :
- Extraits du Gnôme Potier (court métrage de 12 minutes avec 12 minutes de musique).
- Extraits de A l'aube d'un monde nouveau (long métrage de 80 minutes pour 56 minutes de musique).
- Teaser du film A l'aube d'un monde nouveau (mon 1er long métrage également, car je suis passionné de cinéma aussi).

J'ai beaucoup parlé, mais voici enfin les liens :
Mon petit site : http://valentinsimonelli.olympe-network.com/
Ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/SimonelliCompositeur

En espérant que ça vous plaise, j'attends également un maximum de critiques pour évoluer ! Car la composition n'est pas seulement une passion, mais c'est aussi un but, j'aimerais beaucoup en faire mon métier.

Merci pour votre écoute en tout cas :)
Dernière modification par Valentins le sam. 14 janv. 2012 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Compositeur amateur

Message par Claire91 »

Hé bé ! :) A voir un peu les description, tu as commencé à composer début 2010, c'est ça ? Sacrée production, en 2 ans !
Je n'ai pas tout écouté, mais ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant (la 3ème fantaisie, les extraits du gnôme potier) me plaisent beaucoup

Bravo !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Compositeur amateur

Message par Valentins »

Merci :)
Oui, tout ce qui est sur internet date de 2010, plus précisement du 31 décembre 2010. Puisque la Fantaisie Bienveillante a été composée précisément de 20h le 31 décembre à 3h du matin le 1er Janvier 2011... Je vous avouerais que je l'ai pas composée dans un état d'esprit très joyeux à ce moment là...

Sinon comme je l'ai dis, j'avais auparvant composé des petits morceaux qui n'étaient pas très convainquants... ^^"
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Compositeur amateur

Message par Valentins »

Je me permets un petit double post pour vous dire que j'ai commencé à composer mon premier Quatuor à Cordes (2 violons, 1 violon alto, et 1 violoncelle).

Je ne sais pas quand est ce qu'il sera terminé, mais j'aurais aimé savoir si certaines personnes seraient intéressées de le jouer (voir de l'enregistrer).
C'est avant tout pour me dire si c'est jouable, si c'est beau, et si ça vous plais ! :taré1:

Intéréssés, contactez moi :)
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Compositeur amateur

Message par -paul- »

Bonjour. Je n'ai pas tout écouté. Beaucoup de production en effet, prolixe même. Je loue l'enthousiasme pour la création, mais je déplore une teneur assez pauvre du discours musical. Beaucoup d'arrangements d'orchestre pour soutenir au final pas grand chose, en gros : insister sur la forme gomme un fond quasi inexistant. Je ne parle pas des nombreuse fautes d'harmonie. C'est dommage d'ailleurs, un bagage en harmonisation t'aurais invité à surprendre l'auditeur plutôt qu'à l'endormir à coup de timbales.
Je précise que cet avis n'engage que moi. Mais je suis sûr que cela sera bientôt corrigé. C'est d'ailleurs pourquoi je pense que l'exercice du quatuor te laissera seul face aux difficultés propres à l'écriture sans le secours de l'orchestre et t'invitera à te familiariser avec le discours harmonique et le contre point. Bon courage :frime:
Dernière modification par -paul- le dim. 15 janv. 2012 01:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Compositeur amateur

Message par Pif-paf »

J'ai écouté sur un de tes liens la "fantaisie n°5" j'ai zappé à 1'00 Désolé j'ai pas compris ton discours, je l'ai repassé une deuxième fois et là j'ai cru que c'était que des extraits. Cela ne me plait pas,c'est pas construit.Je suis de l'avis de Paul il manque un bagage, l'harmonie est la règle qui unit les sons.
Ton idée de quatuor m’intéresse l'exercice va être raide.
Courage mais ne te s’éparpille pas trop ;)
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Compositeur amateur

Message par Valentins »

Il est vrai que je n'ai jamais suivi aucun cours et que je travail beaucoup à l'instinct... J'apprends seul, et les études de Droit que je poursuis en même temps ne me permettent pas de m'y investire à 100%...
Du coup mes musiques restent dans un style "Hollywoodien" qui conviendrait en effet à un film, mais qui est largement insufisant pour le domaine Classique...

C'est pourquoi je commence à me lancer dans l'écriture de petits ensembles, afin en effet, de me rapprocher des règles classiques (harmonie et contrepoint), et du coup, pour y travailler ces points.
L'année prochaine je compte arrêter mes études de Droit et entrer en conservatoire histoire de faire un gros rattrapage avec des cours de Solfège, harmonie, contrepoint et musique de chambre, en plus du Piano, et de commencer le violon... Je n'aurais du temps que pour ça, et ça m'aidera à avancer.

Même si vos avis son secs :snif: , ils sont intéressant, et n'hésitez pas à critiquer, que je puisse me corriger par la suite. Car je suis dans un grand dilemne ! Entre la musique de film et le Classique, il n'y a pas un vide, il y a un GOUFFRE xD
Du coup, des gens qui pratiquent le classique sont opposés majoritairement à mon écriture, bien que certains trouvent des passages qui valent la peine. Et les gens qui sont pro-Hollywood (Zimmer) et pour les musique "épic", aiment ce que je fais, avec une certaine réserve, qu'ils trouvent ça trop classique à leur goût xD
Seulement pour travailler de nos jous, faut-il faire ce qu'on aime (classique) ou satisfaire un public qui nous fera gagner notre vie comme l'ont fait Hans Zimmer ou Alexandre Desplat ?

Toujours est-il, je suis motivé pour repartir à zéro au niveau de l'enseignement musical, et engloutir un maximum de notions, théories et autres, en 1 ans (voir 2), afin de préparer le concours du Conservatoire de Paris. Mais ça va être, très très dur...

Enfin bref, merci pour vos commentaires ! Je posterais ici mon Quatuor à cordes en MIDI et avec la partition, dés que j'aurais fait un truck potable ^^"
cherryholmes

Re: Compositeur amateur

Message par cherryholmes »

De toutes façons tu t'amélioreras au fil du temps :rolleyes: Maintenant Zimmer n'est sûrement pas la meilleure référence en la matière :blink:
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Compositeur amateur

Message par Valentins »

J'espère que je pourrais m'améliorer, m'enfin avec un bon prof je pense que j'apprendrais... Mais après il va falloir appliquer, et finalement, pour l'instant, j'ai du mal à le concevoir ^^"

Zizi (oui j'aime bien l'appeller comme ça ^^) a composé de bonnes bandes originales (bon là, rien ne me vient de suite en tête... mais quelques unes sont très bien écrites), et d'autres, largement en dessous... C'est vrai que la musique de film à vraiment pris un mauvais tournant de ce point de vue là. Mais c'est la mode, et tant qu'elle existera, je serais bloqué dans mon dilemne :'(
Puis son atelier du taylorisme musical est vraiment pas beau à voir...

Voici un lien pour télécharger la version Audio (mp3) du Quatuor à cordes : http://dl.free.fr/j2wyrIv4S
(mot de passe = pauvres_cordes)
Ca vous donne déjà une petite idée, et peut être pourriez-vous me proposer des modifications :)
Ensuite je fais circuler la partition !

Merci à tous ! Bon Dimanche !

PS : Pour télécharger, cliquez droit sur "télécharger ce fichier" et choisissez l'option "enregistrer la cible sous..."
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Compositeur amateur

Message par Stéphalti »

Je suis un peu perturbée par ton discours. Je pensais qu'un créateur (un vrai) écrivait ce qu'il avait dans ses tripes... parce qu'il ne pouvait pas faire autrement! Toi, tu nous parles de rentabilité... ou je me trompe? Tu envisages de faire de la musique au kilomètre pour satisfaire tel ou tel créneau commercial, ou alors j'ai tout faux?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Compositeur amateur

Message par Valentins »

Non du tout, du tout ! Ce que j'ai écris, jsuqu'à maintenant, venait entièrement de moi, de mon âme et de mon coeur. Ca a toujours été le cas, c'est un instinct d'écriture (c'est pour ça que je vais avoir peut être du mal à appliquer des cours, sachant que j'ai jusqu'à maintenant fonctionné à l'improvisation, si on peut dire...).
Ensuite, je parle effectivement de "rentabilité" ! Car j'ai peut être que 19 ans, mais demain si je me lance dans la musique, c'est pour aussi en vivre ! Je ne peux pas arrêter mes études de Droit en me retrouvant sans aucun métier avec des études musicales !

Je pense que tu as mal saisi à cause de mes difficultés à choisir entre musique de film et musique classique (pour synthétisé). Il ne s'agit pas d'affaire commerciale. Car je suis aussi un grand fan du 7ème art (j'ai aussi tourné quelques courts métrages, et un long). J'aime donc beaucoup la musique de film ! Mais pas celle qui existe actuellement (la musique "Hollywoodienne" comme on dit). Et le soucis, c'est que si je désires vivre de ma musique, et qu'un jour, on me propose de faire la musique d'un film, et que le réalisteur veut absolument ce type de musique, je serais obligé de m'y cantonner. Tu vois ce que je veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Compositeur amateur

Message par Matmardigan1 »

J'aime donc beaucoup la musique de film ! Mais pas celle qui existe actuellement (la musique "Hollywoodienne" comme on dit).
Tu veux dire que tu n'aimes pas Howard Shore, James Horner, John williams, etc ...?
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Compositeur amateur

Message par Pif-paf »

Euh, un détail : les musiques de films sont écrites sur une histoire pas le contraire, c'est ça qui merdouille chez Valentins. Écrire avec son âme et son cœur ( :hehe: ) l'éloigne de tout réalisme.
Faudrait prendre un truc bateau sur le net et qu'il fasse l'exercice, là nous pourrions donner nos avis.
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Compositeur amateur

Message par Valentins »

Pour répondre à Matmardigan1 : C'est finalement difficile à cerner, je vais alors prendre quelques exemples.
Je n'aime pas aller voir un film, et entendre pour musique des percussions en veux tu en voilà ! Même si elles se prêtent à l'action, je ne trouve pas ça très musical... Pareillement, les mélodies disparaissent complètement ! Des fois on a une seule petite mélodie, et elle est répétée tout le long du film, à en devenir lassante. Ensuite, certains commençant à se faire vieux nous réchauffent des plas cuisinés, au plagient ! (Zimmer a beaucoup plagier, il m'a énormément déçu sur ce point). Dernièrement, John Williams qui est l'un des plus reconnu dans le domaine du Jazz, du Classique et de la musique de film, nous a sortie une BO de Tintin qui est, je me permets de le dire alors que je ne devrait pas, nulle de chez nulle ! Le seul passage intéressant c'est celui là : http://www.youtube.com/watch?v=zyIKKV1mD6Q et il est pompé sur Prokofiev : http://www.youtube.com/watch?v=HPYinfV4QPQ (tous les deux à partir de 1 minutes).
C'est ça que je trouve dommage. Tous sont intouchables, ils ont tous sortie une ou plusieurs bandes originales sublimes, et puis des fois, on sait pas pourquoi, il se foulent pas dutout... :/
Je suis d'accord qu'on doit adapter le son à l'image : ok, ici il faut des percussions ! Mais de là à en abuser, je ne suis pas sûr.
Tu vois ce que je veux dire ? ^^ Désolé, je dois mal m'exprimer. J'arrive pas à cerner moi même ce que j'en pense xD disons que mes écoutes passent tellement souvent par des grands moment de joies, puis des grandes déceptions... Ducoup je change d'avis sans cesse en la matière...

Pour répondre à Pif-paf : Peut être que tu as trouvé le début de la réponse... J'ai déjà composé deux bandes originales, l'une pour un court métrage, le gnôme potier. Que je ne peux pas encore mettre en ligne car le film a été selectionné pour un Festival de Court métrage (meilleure musique du film ? J'en rêve xD).
Et l'autre bande originale, je l'ai composée pour mon propre film, donc j'avais déjà un autre regard et des "facilités" sur la chose.
Je pourrais effectivement effectuer un travail de mise en musique de vidéos prisent au hasard... Ca pourrait être intéressant, mais ça ne m'aidera pas au niveau du solfège (et harmonie), où là je ne sais pas trop quoi faire tout seul...

Vous avez pu écouter mon Quatuor ? C'est pas trop nul ?
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Compositeur amateur

Message par Pif-paf »

C'est mieux ton "quatuor" ;)
Tu vas peut-être me trouver chiant, mais je retrouve plus une réduction d'orchestre qu'un quatuor, ça part dans tous les sens, à l'écoute, je sens le thème arriver (vers 0.25') tu décroches la tonalité quand cela devient lancinent (a 1'' et 1.20'') Le thème semble revenir vers 1.48' a 2.30' série de croches trop de chez trop et ça repart à 3.00' sur quoi ? là je sais plus, tiens des trilles a 3.20 ' ( :hehe: ) un stock à écouler ? 3.30 une montée qui n'en fini plus, gaffe au delà de 4 octaves je sais plus faire :hehe:
Mais comme tu lis pas les partitions c'est sûr que ça te cause pas tout ça.
Y a pas grand chose à "tronçonner " pour le jouer, reste sur ton thème, brode autour sans trop t'éloigner. Raisonne instruments par instruments un fois le thème posé.
C'est juste mon avis, à prendre comme ça, pas plus. :-/
Répondre