[Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
- Souriya
- Messages : 366
- Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
- Pratique du violon : 3
- Sexe : Homme
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
Whoua j'ai vraiment kiffé !
Bravo bravo !
Merci pour le partage !
(j'aurais bien aimé donné un avis technique... mais bon j'en ai pas les moyens !)
En tout cas ta gestuelle est très belle à voir, et votre trio sonne joliment bien
Bravo bravo !
Merci pour le partage !
(j'aurais bien aimé donné un avis technique... mais bon j'en ai pas les moyens !)
En tout cas ta gestuelle est très belle à voir, et votre trio sonne joliment bien
☯ "Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
♫ http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
♫ http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
- bemol
- Messages : 556
- Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
- Pratique du violon : 12
- Sexe : Femme
- Localisation : châteauroux
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
bon courage à toi lahelis pour le concerto de kabalewsky que je trouve très difficile techniquement pour 5 ans de pratique du violon.
pour le trio, chapeau, ton archet semble très sûr.
pour le trio, chapeau, ton archet semble très sûr.
-
- Messages : 2231
- Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
Après quelques jours où j'ai pu enfin me mettre ce Kabalevski sous les doigts, je viens de m'enregistrer sans la cadence... Bon, j'ai joué le jeu du Live, une seule prise, mes parents et mon frère pour public, des pains et des traits qui sont pas passés mais bon, notamment pour des problèmes de par coeur ... Vous verrez bien
Ca se voit que j'ai travaillé le concerto par petits bouts (et que je suis une bille en rythme au déchiffrage), des fois (notamment quand on passe des doubles croches au motif 2 doubles-croches et les accords de fin), je ralentis d'un coup... Un accompagnement "fixe" aurait pu m'aider dans la gestion du tempo mais là le défi est plutôt de faire un rapide débroussaillage de l'oeuvre, un déchiffrage global de la pièce +- au tempo sans la partition avec un petit public pour voir ce que ça donne ..
Avant de se lancer dans le travail au détail avec le copain Métronome
C'est horrible à dire mais j'ai sorti mon violon, je me suis enregistré... sans m'accorder La 476 ou 412 ... surprise ! ^^
Et désolé d'avance pour les oreilles, la corde de mi n'a que 2-3 jours, Criti pourra en attester
Une petite nuit de sommeil et le tout sera mis sur le forum
EDIT : la nuite est passée
Je vous conseille de baisser le volume, le micro sature un peu beaucoup, et on entend les pauvres cordes se faire frotter comme jamais Bonne écoute à tous
PS : finalement, le plus important, je me rends compte qu'à ce stade peu avancé du travail, l'important n'est pas de faire une prestation nickel, c'est plutôt de savoir rebondir sans s'arrêter ou reprendre pour avoir une vision globale des choses qui vont être travaillées les 5 prochaines semaines (les sixtes entre autres haha ! C'était un peu un défi personnel) J'ai en mémoire une audition où j'avais lâché un "Oups..." avant de continuer
Ca se voit que j'ai travaillé le concerto par petits bouts (et que je suis une bille en rythme au déchiffrage), des fois (notamment quand on passe des doubles croches au motif 2 doubles-croches et les accords de fin), je ralentis d'un coup... Un accompagnement "fixe" aurait pu m'aider dans la gestion du tempo mais là le défi est plutôt de faire un rapide débroussaillage de l'oeuvre, un déchiffrage global de la pièce +- au tempo sans la partition avec un petit public pour voir ce que ça donne ..
Avant de se lancer dans le travail au détail avec le copain Métronome
C'est horrible à dire mais j'ai sorti mon violon, je me suis enregistré... sans m'accorder La 476 ou 412 ... surprise ! ^^
Et désolé d'avance pour les oreilles, la corde de mi n'a que 2-3 jours, Criti pourra en attester
Une petite nuit de sommeil et le tout sera mis sur le forum
EDIT : la nuite est passée
Je vous conseille de baisser le volume, le micro sature un peu beaucoup, et on entend les pauvres cordes se faire frotter comme jamais Bonne écoute à tous
PS : finalement, le plus important, je me rends compte qu'à ce stade peu avancé du travail, l'important n'est pas de faire une prestation nickel, c'est plutôt de savoir rebondir sans s'arrêter ou reprendre pour avoir une vision globale des choses qui vont être travaillées les 5 prochaines semaines (les sixtes entre autres haha ! C'était un peu un défi personnel) J'ai en mémoire une audition où j'avais lâché un "Oups..." avant de continuer
Le corps en osmose avec le violon.
- Briel
- Messages : 4684
- Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
- Pratique du violon : 40
- Sexe : Homme
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
Vas-y Léo, l'ébauche est bonne
Ceci dit, mon enthousiasme est modéré, du fait que je n'aime pas ce concerto (c'est personnel, bien entendu)
Ceci dit, mon enthousiasme est modéré, du fait que je n'aime pas ce concerto (c'est personnel, bien entendu)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
- Messages : 231
- Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
- Pratique du violon : 11
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
C'est vraiment bien pour un concerto qui n'a que quelques jours... sur la fin (traits liés sur 4 cordes), tu devrais attaquer plus physiquement la corde sur la note de départ je pense...bravo sinon !
Elève du CRR de Paris.
-
- Messages : 2231
- Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
@Briel : J'avais le choix avec la Symphonie espagnole, mais comme je joue déjà en seconde pièce le Tango d'Albeniz, c'était un peu court-circuité... Donc Kabalevski Ca fait à peu près une semaine que j'ai vraiment regardé la partition, on voit de suite où faut bûcher...
@YehudiMenuhin97 : oui tu as raison, y'a vraiment un accent sur la note de départ sur la partition en plus !
Faudrait que je réussisse à jouer les double pp leggiero quand c'est écrit aussi ^^ Ma prof me dit toujours, même quand c'est du déchiffrage, lent comme rapide, faut toujours essayer de tout de suite faire les nuances et trouver le caractère... pas évident !
@YehudiMenuhin97 : oui tu as raison, y'a vraiment un accent sur la note de départ sur la partition en plus !
Faudrait que je réussisse à jouer les double pp leggiero quand c'est écrit aussi ^^ Ma prof me dit toujours, même quand c'est du déchiffrage, lent comme rapide, faut toujours essayer de tout de suite faire les nuances et trouver le caractère... pas évident !
Le corps en osmose avec le violon.
-
- Messages : 2231
- Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
Cette période est fertile en enregistrements de débroussaillage de morceaux fraîchement découverts
Après Claire et d'autres, je continue cette saga avec l'enregistrement qui date du 22 mars, du rodage auprès de parents et d'amis (Un peu de stress donc ) de notre sonate de Beethoven après deux semaines de travail .
En fait, on a joué Le Printemps à la même audition que le trio de Beethoven de la page précédente.
Notre échéance est pour juin... Ce qui explique pourquoi (comme présenté dans la description de la vidéo), y'a pas vraiment de nuances encore, on se cherche pour la mise en place, y'a des erreurs de notes... Mais on se retrouve toujours à la fin
Malgré beaucoup de pains, d'erreurs, on joue le jeu et on poste
Triste que le trille en unisson à 6:18 soit pas passé
A 6:43 j'avais oublié ça se bémolisait cette affaire Ça dénote une sale tendance à vouloir jouer par coeur alors qu'on a la partition sous les yeux haha (pour essayer de se détacher peut être...)
Après Claire et d'autres, je continue cette saga avec l'enregistrement qui date du 22 mars, du rodage auprès de parents et d'amis (Un peu de stress donc ) de notre sonate de Beethoven après deux semaines de travail .
En fait, on a joué Le Printemps à la même audition que le trio de Beethoven de la page précédente.
Notre échéance est pour juin... Ce qui explique pourquoi (comme présenté dans la description de la vidéo), y'a pas vraiment de nuances encore, on se cherche pour la mise en place, y'a des erreurs de notes... Mais on se retrouve toujours à la fin
Malgré beaucoup de pains, d'erreurs, on joue le jeu et on poste
Triste que le trille en unisson à 6:18 soit pas passé
A 6:43 j'avais oublié ça se bémolisait cette affaire Ça dénote une sale tendance à vouloir jouer par coeur alors qu'on a la partition sous les yeux haha (pour essayer de se détacher peut être...)
Le corps en osmose avec le violon.
-
- Messages : 202
- Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
- Pratique du violon : 8
- Sexe : Femme
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 4 times
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
Merci pour ce très beau moment. Je n'ai pas la capacité de juger, pour moi c'est de toute beauté. Bravo.
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
Bravo pour cet enregistrement Léo. Beau résultat pour 2 semaines de boulot (tu ne l'avais pas bossé avant ? je croyais que tu m'avais dit ça, une fois.)
Effectivement, il y a quelques erreurs, mais je suis sûre que pour certaines d'entre elles, tu ne les fais déjà plus.
Je suis admirative de la façon dont vous tenez ce tempo, et de la façon dont tu restes précis et régulier dans les gammes en doubles-croches.
Juste histoire d'avoir un truc à dire : dans les passages qui viennent à 1'25, à 3'58 puis à 7'35, quand il y a une note tenue sur 4 temps, puis une sur 3 temps, puis une sur 2 temps, avec chaque fois des petites notes au début, tu vois ? il me semble qu'on n'entend pas assez le début de la 2ème tenue, celle sur 3 temps, que tu prends en poussant : pour moi, elle devrait avoir la même attaque que la 1ère (bon, pas facile quand on est à l'autre bout de l'archet, mais à l'oreille, j'imagine quelque chose de plus similaire)
Un autre détail, sur les "faux trilles", à 6'10, c'est voulu la façon dont tu accentue la noire d'arrivée, les deux premières fois ?
En tout cas, d'ici juin, ça aura eu bien le temps de murir... Ce sera excellent, j'en suis sûre !
Effectivement, il y a quelques erreurs, mais je suis sûre que pour certaines d'entre elles, tu ne les fais déjà plus.
Je suis admirative de la façon dont vous tenez ce tempo, et de la façon dont tu restes précis et régulier dans les gammes en doubles-croches.
Juste histoire d'avoir un truc à dire : dans les passages qui viennent à 1'25, à 3'58 puis à 7'35, quand il y a une note tenue sur 4 temps, puis une sur 3 temps, puis une sur 2 temps, avec chaque fois des petites notes au début, tu vois ? il me semble qu'on n'entend pas assez le début de la 2ème tenue, celle sur 3 temps, que tu prends en poussant : pour moi, elle devrait avoir la même attaque que la 1ère (bon, pas facile quand on est à l'autre bout de l'archet, mais à l'oreille, j'imagine quelque chose de plus similaire)
Un autre détail, sur les "faux trilles", à 6'10, c'est voulu la façon dont tu accentue la noire d'arrivée, les deux premières fois ?
En tout cas, d'ici juin, ça aura eu bien le temps de murir... Ce sera excellent, j'en suis sûre !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
- Messages : 2231
- Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
Pour les faux trilles, en fait, comme on s'est enregistrés du premier coup à froid sans se chauffer avant et que je sentais qu'on était pas ensemble parfois depuis le début, j'ai fait pas mal de faux accents pour essayer de se recaler, voire de se rattraper (on voit des exemples de rattrapages mutuels à 9:46 par exemple.
Mais c'est vrai qu'en se mettant dans l'ambiance et en le jouant un peu avant, on aurait pu être plus musical. (On avait RDV juste après à Disney, on était pas trop dans l'ambiance solennelle, just ele temps de le jouer en famille )
Par ailleurs, même si la je joue globalement fort partout à cause du piano qui est très sonore. Tu penses quoi des croches d'accompagnement au début (quand le piano joue le thème) ?
Mais c'est vrai qu'en se mettant dans l'ambiance et en le jouant un peu avant, on aurait pu être plus musical. (On avait RDV juste après à Disney, on était pas trop dans l'ambiance solennelle, just ele temps de le jouer en famille )
Par ailleurs, même si la je joue globalement fort partout à cause du piano qui est très sonore. Tu penses quoi des croches d'accompagnement au début (quand le piano joue le thème) ?
Le corps en osmose avec le violon.
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
D'accord. En fait, je me demandais si ce n'était pas un choix délibéré d'interpétation (avec lequel je n'aurais pas été complètement d'accord, mais que tu aurais pu faire... )Lahelis a écrit :Pour les faux trilles, en fait, comme on s'est enregistrés du premier coup à froid sans se chauffer avant et que je sentais qu'on était pas ensemble parfois depuis le début, j'ai fait pas mal de faux accents pour essayer de se recaler, voire de se rattraper (on voit des exemples de rattrapages mutuels à 9:46 par exemple.
Personnellement, je préfère le jouer moins sonore, avec un timbre plus étouffé, mais je ne sais pas si c'est un bon choix (avec le piano-forte, j'ai vraiment été obligée de baisser de plusieurs crans dans ces passages).Par ailleurs, même si la je joue globalement fort partout à cause du piano qui est très sonore. Tu penses quoi des croches d'accompagnement au début (quand le piano joue le thème) ?
Je pense que ce qu'il faut chercher avant tout, c'est l'équilibre, la symétrie entre le passage où c'est le piano qui a des croches d'accompagnement (au tout début pour ce premier thème) et le passage ou c'est le violon. A mon avis, c'est au violoniste d'essayer d'imiter le caractère qu'avait le piano au début, sur ce coup là...
C'est un vrai travail d'écoute, à adapter en fonction de l'humeur de l'autre au moment de l'interprétation.
Et à l'inverse, c'est au pianiste d'imiter notre caractère sur les petites répliques qu'il y a à partir de 1'38 dans ta vidéo, par exemple. Chacun son tour !
Enfin, je dis ça en théorie, hein... parce qu'en pratique, calquer son interprétation sur un instrument qui n'a pas du tout le même timbre, c'est une autre histoire...
Mais vue la symétrie enter les deux voix, vue la façon dont on échange les thèmes musicaux, ça me semblerait logique qu'on essaie aussi d'échanger les caractères musicaux qui vont avec.
C'est une réflexion purement personnelles, c'est la façon dont je vois les choses.
Quelqu'un de plus au fait que moi saura sans doute en dire plus sur le sujet... dans ce sens, ou avec une position totalement contraire !...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
- Messages : 2231
- Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditoriumailee avec u
Et sur les coups d'archet t'aurais dit quoi ? (Je ne l'ai jamais travaillée avec un professeur de violon).
Le corps en osmose avec le violon.
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
J'ai pas regardé en détail. Si tu veux, je peux te scanner ma partition ce soir, tu pourras comparer.
Il y a juste un endroit qui m'a semblé bizarre dans ce que tu fais, c'est à la fin des motifs un peu compliqués rythmiquement, avec le trille (ceux qui commencent à 2'40, à 5'06 puis à 8'43 dans ton enregistrement). De façon générale, je ne fais pas le même coup d'archet, mais surtout j'ai l'impression qu'à la fin de chaque motif, tu te retrouves à devoir faire une reprise d'archet un peu louche, non ?
Il y a juste un endroit qui m'a semblé bizarre dans ce que tu fais, c'est à la fin des motifs un peu compliqués rythmiquement, avec le trille (ceux qui commencent à 2'40, à 5'06 puis à 8'43 dans ton enregistrement). De façon générale, je ne fais pas le même coup d'archet, mais surtout j'ai l'impression qu'à la fin de chaque motif, tu te retrouves à devoir faire une reprise d'archet un peu louche, non ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
- Messages : 2231
- Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
Oui, j'ai changé ce coup d'archet au dernier moment, il est pas mal pour réussir le sfz (un peu inattendu, on attendu la fin...), mais il faut économiser l'archet (dans le tiré-poussé avant le sfz), et j'oubliais tout le temps de le faire donc je me retrouvais à couper et à "sauter" pour rejoindre le talon par réflexe.... Mais ça se voit bien je pense que c'est pas prévu de couper le son comme ça.... Prochaine, on travaillera un peu avant de s'enregistrer
Pour les reprises d'archet, je trouvais que c'était le meilleur moyen pour moi de terminer sans la dureté du talon et de bien marquer le silence.... Pour ce morceau, je n'ai jamais regardé de version où on voyait les coups d'archet pour tout te dire.
Mais de façon générale, je fais des coups d'archet/des doigtés ultra bizarres
Et du coup, tu penses quoi du Kabalevski ?
Pour les reprises d'archet, je trouvais que c'était le meilleur moyen pour moi de terminer sans la dureté du talon et de bien marquer le silence.... Pour ce morceau, je n'ai jamais regardé de version où on voyait les coups d'archet pour tout te dire.
Mais de façon générale, je fais des coups d'archet/des doigtés ultra bizarres
Et du coup, tu penses quoi du Kabalevski ?
Le corps en osmose avec le violon.
- Souriya
- Messages : 366
- Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
- Pratique du violon : 3
- Sexe : Homme
Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium
Ah j'adore vraiment (musique coup de coeur !), merci pour le partage Lahelis
(les partages plutôt )
Ennnnncore
(les partages plutôt )
Ennnnncore
☯ "Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
♫ http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
♫ http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr