réparer un manche cassé

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: réparer un manche cassé

Message par pjtuloup »

winxart a écrit :
pjtuloup a écrit :Des clous ? Tu rigoles, j'espère: une bonne agrafeuse à moquette, ça démythifiera la lutherie encore plus; d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on s'arrêterait là: roder les trous des chevilles avec une mèche à bois à fond sur perceuse électrique, ça devrait aussi démythifier à mort, mais moins que les accessoires à rectifier le vernis: un doigt de décapant, un petit coup de rabot par ci, de ponceuse par là... et hop tu as un violon comme neuf, je te le garantis; je sais de quoi je parle, je suis un expert en la matière: j'ai réparé un robinet qui fuyait l'autre jour, rien qu'avec une clef de douze, en serrant la tête à mort; c'est vrai, non mais sans blague, s'il fallait aller trouver à chaque fois des plombiers autoproclamés comme celui qui voulait me "changer le joint" (je ne sais même pas ce que c'est qu'un joint), sous le prétexte fallacieux, et que rien ne justifie, qu'ils "s'y connaissent" parce que ce serait "leur métier"... N'importe quoi ! ... D'ailleurs tiens c'est bizzarre ça recommence à fuir un peu, je pense qu'il va falloir que je soude à l'arc... Et si t'essayais ça, au fait ?

A l'arc sur la robinetterie ,ça ne le fera pas...vaut mieux braser au tobin avec chalumeau à feu doux pour ces trucs la!
Ah mais tu sais bien que je me mettais dans la peau de quelqu'un qui n'y connaît rien, tranche quand même et ne veut surtout rien entendre... ::d
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: réparer un manche cassé

Message par IFred »

brim a écrit :..
Les raison qui te poussent, à vouloir réparer ton violon toute seule ne regarde que toi, et n'ont et ne devraient pas d'influencer les réponses pouvant t'être données.
Un manche se recolle comme toute les pièces du violon à la colle d'os ou de nerf, chauffée au bain marie. Isabelle n'est souvent pas d'accord, mais en général la mise en place des moyens nécessaires à l'opération à un cout supérieur à celle du service rendu: acheter de la colle (qui ne se vends pas par 10g) acheter un réchaud électrique , des cerre-joints, des réglets en métal , des pinceaux à colle etc.. Peut être que les boutiques de bricolage à Paris sont chères? Mais je doute qu'en parant de rien on puisse s'en tirer pour moins de 200€ ...

Si tu veux vraiment apprendre a bien le recoller il n'y a pas de miracle il faut qu'une personne compétente te montre sur ton violon... Autrement, "le mieux que tu peux" donnera vraisemblablement un résultat équivalent à un guide pouvant être inapplicable.

ceci dit que ce passe t'il dans 3 ou 4 mois je ne comprends pas pourquoi tu veux le bidouiller jusqu'aux vacances ? Il se passe quoi après tu arrêtes le violon?

ps: et puis il y a des assurances pour les accidents
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: réparer un manche cassé

Message par luigi »

Brim, si tu fais du violon que depuis 2 ans...n'as tu pas plutôt intérêt à investir dans le jeu de ta clarinette...et à laisser ton violon cassé au repos dans son étui ( pour le faire réparer en France si les frais ne dépassent pas le prix de ton violon ... ) ?

Je reconnais que cette situation est plutôt inhabituelle sur un forum....et il aurait été plus simple d'expliquer clairement le contexte dès le départ ;)

Luigi

NB: au fait, comment as-tu cassé ton violon ? la description de l'accident pourrait aider à envisager un
diagnostic et donc son mode de réparation ? a-t-il été écrasé ? ( fracture au niveau du talon..)
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: réparer un manche cassé

Message par luigi »

Au fait....en cas de casse ( chute du violon)...quels sont les meilleurs gestes à avoir ? ( type secouriste)

Luigi
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: réparer un manche cassé

Message par Rawen »

La PLS : Pose sur le Sillet.
Le bouche à volute.
Le massage ouïdiaque.

:sivousme:
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: réparer un manche cassé

Message par leomien »

On peut aussi lancer une bouée, éventuellement appeler les spéléo secours -_-
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: réparer un manche cassé

Message par luigi »

Je savais qu'il y avait des secouristes sur le forum :D

- détendre les cordes ?
- enlever chevalets, cordier...?
- faire tomber l' âme, dans certains cas ?
- récupérer tous les morceaux ?
- le coucher dans son étui (PLS)..
- en parler à son assurance ? délai ?
- prendre un anxiolytique ?

quoi d'autre ?
Don Quijote

Re: réparer un manche cassé

Message par Don Quijote »

luigi a écrit :quoi d'autre ?
... pleurer :pleur4:
C'est bon pour le taux d'humidité...

;)
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: réparer un manche cassé

Message par Rawen »

Paix à son âme... (trop facile ^_^ )

Suite au sujet "Serais-ce possible de réparer ce violon ?", je me pose une question. Dans ce genre de cassure, ne vaut il mieux pas effectivement couper d'un coup toutes les cordes plutôt que de les détendre une par une (au risque que la dernière exerce une contrainte à un point fragilisé, entraînant une aggravation de l'état de l'instrument)?
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Re: réparer un manche cassé

Message par Tetsuo »

Si le manche casse je crois bien que tes cordes ne sont plus tendues Rawen ^^
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: réparer un manche cassé

Message par Rawen »

De ce que j'ai compris, le topic a dérivé sur "que faire toutes cassures confondues".

Par "ce type de cassure", je parlais de celle d'un autre topic auquel j'ai fait référence. ;)
brim
Messages : 9
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 11:40
Pratique du violon : 0

Re: réparer un manche cassé

Message par brim »

Pour les heretiques que ca interesse, j'ai reussi a reparer mon manche.
Ca c'est fait via un ami menuisier.
de la colle extra forte a bois et, attention les puristes fermez vos oreilles... 2 minuscules vis.
Et ca tiens le coup.

Avec ce genre de probleme le mieux c'est quand meme de changer le manche, mais comme ce n'est actuellement pas possible je peux continuer a jouer et je le changerai plus tard.

Le son est pas si mauvais je m'attenais a pire, je n'entend presque pas la difference.

Voila, pour ceux que l'aventure a interesse.

Le violon neuf ou reparer, ca marche !
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: réparer un manche cassé

Message par Pif-paf »

Tu nous fait une photo ? :rolleyes:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: réparer un manche cassé

Message par Anthurium »

je suis sur le c*l là vraiment! :|
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: réparer un manche cassé

Message par leomien »

Anthurium a écrit :je suis sur le c*l là vraiment! :|
Ce n'est pas là qu'il a mis les vis!! :hehe:
Répondre