Ma nouvelle guitare

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Ma nouvelle guitare

Message par Krystof »

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ma joie d'acquérir prochainement ma nouvelle guitare :) En construction chez le luthier Gérard Audirac, c'est un modèle spécial avec la bouche qui ne se trouve pas au centre de la table d'harmonie, mais sur les éclisses. L'équilibre et la projection de ce modèle est tout simplement bluffant!
http://img29.imageshack.us/i/guitare1.jpg/
http://img26.imageshack.us/i/guitare2o.jpg/
http://img26.imageshack.us/i/guitare2o.jpg/
http://img155.imageshack.us/i/guitare4r.jpg/
Le monde et le Soi sont un et parfait
Don Quijote

Re: Ma nouvelle guitare

Message par Don Quijote »

Je serais vraiment curieux de l'entendre sonner, très très bel instrument.
Si tu peux nous mettre un petit enregistrement quand tu l'auras :)

Même si ça n'est pas toujours facile de restituer un son...

En tout cas :super:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Ma nouvelle guitare

Message par Briel »

Est-ce une création originale ou il s'est inspiré de modèle(s) déjà existant(s) ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Ma nouvelle guitare

Message par Malkichay »

Sur qu'un instrument de luthier, c'est autre chose... :wub:

J'ai la chance d'avoir un collègue en latino qui est luthier en guitare.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Ma nouvelle guitare

Message par Krystof »

Briel a écrit :Est-ce une création originale ou il s'est inspiré de modèle(s) déjà existant(s) ?
Je crois que d'autres luthiers avaient fait des essais dans ce sens (guitares Contreras), mais Audirac a beaucoup travaillé sur ce concept, en élargissant l'ouverture jusqu'à trouver les dimensions optimales. Tout est parti d'une réflexion sur le fait que la table d'harmonie est un peu comme une membrane de HP, et qu'il était finalement aberrant de percer cette membrane. Il a donc commencé a faire des modèles avec une seule bouche, située sur l'éclisse. J'ai essayé ces modèles qui donnent la sensation de jouer avec la tête collée contre la table; on s'entend très bien, voire trop bien (le moindre bruit d'ongle ne pardonne pas!), mais j'ai trouvé comme d'autres guitariste, qu'il y avait comme une sur amplification des harmoniques des graves. Ce problème a été résolu en créant une deuxième ouverture sur la partie supérieure de la table, qui apporte du même coup une nette amélioration de la projection. Gérard Audirac dit qu'il vient enfin de découvrir le "moteur" de la guitare (après plus de 30 ans de lutherie!). Ce modèle avec double ouverture est donc bien une crétion originale. Le modèle que je lui ai commandé et qu'on vois en photo, est en épicéa et sera la première du genre (il travaille davantage le cèdre).
Voici son site ou il explique un peu sa philosophe:
http://www.guitares-audirac.com/
Le monde et le Soi sont un et parfait
Don Quijote

Re: Ma nouvelle guitare

Message par Don Quijote »

Un article intéressant sur Guitar.com :
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 070-0.html

Et il y a une vidéo en bas de page.

Le prix de cette guitare (1700 Euros) est très étonnant, mais je n'ai pas compris s'il s'agissait du prix du modèle d'étude (présenté dans l'article) ou du modèle conservatoire...
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Ma nouvelle guitare

Message par Pif-paf »

Il y a une phrase qui me surprend quand même:
Comme je l'ai déjà indiqué plusieurs fois dans différents articles, l'ouie (la bouche) d'une guitare n'a pas pour objectif premier de diffuser le son mais de libérer de la caisse l'air généré par les vibrations des cordes.
Je pense pas qu'une guitare puisse compresser un aussi grand volume d'air
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Ma nouvelle guitare

Message par Krystof »

Le modèle Conservatoire est un modèle d'étude, qui coute 1700€ :o ...
Effectivement, la compression du son n'est pas très importante, mais elle existe néanmoins.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Don Quijote

Re: Ma nouvelle guitare

Message par Don Quijote »

Pif-paf a écrit :Il y a une phrase qui me surprend quand même:
Comme je l'ai déjà indiqué plusieurs fois dans différents articles, l'ouie (la bouche) d'une guitare n'a pas pour objectif premier de diffuser le son mais de libérer de la caisse l'air généré par les vibrations des cordes.
Je pense pas qu'une guitare puisse compresser un aussi grand volume d'air
Je me suis fait la même réflexion..., une vibration de corde de guitare ne compresse tout de même pas à ce point, il me semble...
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Ma nouvelle guitare

Message par jépadçon »

Très belle!
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Ma nouvelle guitare

Message par Krystof »

Ca y est ; la belle est entre mes mains!
http://img833.imageshack.us/i/guitarer.jpg/

J’ai attendu une semaine pour livrer mes impressions afin de les analyser avec un peu de recul, pour ceux et celles que la guitare classique interresse.

Superbe instrument sous beaucoup d’aspects. Coté lutherie, c’est un travail très propre, la table est en épicéa massif, touche en ébène, double perçage au chevalet et bien sur, la bouche sur l’éclisse avec la deuxième ouverture à pan coupé. Niveau esthétique c’est une question de goût, personnellement j’adore ! Ca c’est pour les aspects les plus visibles, ensuite, la guitare intègre bon nombre de petits secrets dont, entre autre, le barrage, qui montre que Gérard est allé loin dans sa réflexion sur l’aspect vibratoire des cordes et sa transmission à la table. Ce « moteur » comme il l’appelle n’est pas une vue de l’esprit ; le résultat est tout simplement bluffant comme l'ont dit pas mal de personnes ayant essayé ces modèles. En toute première impression, on est surpris par un son à la fois puissant, profond, avec une grande clarté. Houa…Et là, on lève la tête pour regarder la tête du luthier afin de s’assurer de la réalité de ce que l’on perçoit, et on croise son regard et on le voit qui se marre devant notre mine ahurie. Oui, on est bien là en présence d’une guitare d’un niveau exceptionnel dans cette gamme de prix, et qui à mon avis, rivalise avec pas mal de modèles bien au dessus en terme de budget.
Pendant une heure je perds mes repères, moi qui ai joué dans le passé sur une Castelluccia (que j’avais achetée au père Castelluccia dans les années 70), qui a été détruite et que j’avais ensuite remplacée par une Yamaha milieu de gamme faute de moyens, le choc lié à la transition est certain. Je trouve alors qu’il y a beaucoup de graves, et j’alterne entre emballement et doute sur cette présence accrue des graves. Mais au fond de moi, je sais déjà que je vais acheter cette guitare sublime.
Je quitte Gérard 2 ou 3 heures plus tard, je ne sais plus ; le temps s’est arrêté. Lundi, j’appelle un ami prof au conservatoire d’Annecy pour lui annoncer la nouvelle et lui demander s’il veut bien jouer ma guitare afin que je puisse écouter à la place de l’auditeur. Il écoute d’abord une pièce que je joue et ne constate aucun déséquilibre de timbre, et au contraire, me fait part de l’unité de directivité des sons produits entre les notes et les bruits d’attaques (qui au passage, ne sont plus omniprésents comme je le trouvais sur un modèle à bouche unique, du fait içi de la deuxième ouverture). Il joue alors quelques pièces, dont le prélude I de Hector Villa Lobos dans lequel les graves sont bien sollicités, …et l’équilibre est parfait ! Je suis surpris de la grande clarté du son. La dynamique est impressionnante ; les Fortes dans les aigus me réjouissent. La palette sonore m’enchante et je me surprends en train de me dire à ce moment là : merci Gérard !. Mon ami me dit en inspectant la guitare sous toutes ses coutures que c’est un très bel instrument, et qu’il est rare de voir réunis autant de qualités dans une guitare de ce prix.
Hier j’ai encore joué 2 heures ; ça été un vrai bonheur ! J’entrevois des possibilités d’explorations sonores nouvelles.
En conclusion : Je suis enchanté de cette guitare, elle possède un grand potentiel. A essayer impérativement avant l’acquisition de toute guitare dans ce budget et même au delà.
Gérard Audirac est un passionné, généreux à la sensibilité à fleur de peau, et cela se sent dans ses guitares.
Confidence: N'étant pas sur un forum de guitare, je peux vous dire que j'ai essayé le modèle concert, 3 fois plus cher (la seule différence est la réalisation du fond et des éclisses en bois massif), et que la différence était minime, et très dificile à définir. En tous cas y a pas photos quant au rapport qualité-prix du modèle conservatoire, de l'aveu même du luthier.
Et rassurez vous; je n'ai pas d'action chez le luthier :)
A+
Dernière modification par Krystof le sam. 30 avr. 2011 09:07, modifié 1 fois.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Ma nouvelle guitare

Message par Briel »

Et bien...félicitations et bonne musique ! :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Ma nouvelle guitare

Message par isabelg »

C'est un plaisir de lire ton enthousiasme. Pas de bol, maintenant tu devras nous enregistrer une pièce pour qu'on l'entende et qu'on t'entende :D . Et si tu peux prendre d'autres photos finie, je serais curieuse de la voir mieux!
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Ma nouvelle guitare

Message par Krystof »

La photo a été prise par le luthier et il me l'a envoyée.
Je prévois l'achat d'un zoom H4 à terme, et je tenterai un petit enregistrement avec peut- etre une petite video :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Ma nouvelle guitare

Message par isabelg »

J'attends alors! :)
Le H2zoom est déjà très bien, au cas où...
Répondre