Conservatoire

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
fleur
Messages : 17
Inscription : dim. 24 avr. 2005 16:25

Message par fleur »

avez-vous un avis positif sur le conservatoire? Si j'en crois mes oreilles, c'est pas terrible alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez....... :ami:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

J'étais au conservatoire, à part leur manière de tout trop conserver leurs cours sont sérieux.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Invité_moi

Message par Invité_moi »

je pense que le conservatoire donne un enseignement serieux et un certain niveau ( surtout si tu choisis les bons profs) et je pense aussi que le fait d'avoir des exams et des auditions nous fait progresser plus vite.
De plus, quand on dit "je suis au conservatoire" ça le fait toujours plus qqui si tu prends des cours particuliers...
Mais je sais qu'il y a des gens qui aiment et d'autres pas... :ami:
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

à propos de conservatoire, je me demandais ce qu'il faut faire pour prendre des cours au conservatoire en tant qu'adulte. Faut-il s'inscrire 1 an à l'avance ou avoir un bon niveau ou...

P.S. : il n'y a qu'un seul moi voyons ben flute alors qui c'est qui me pique mon nom :huh: :P
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour être pro, direction: Conservatoire et on serre les dents...

Autrement, il y a plein d'autres possibilités plus ludiques. Heureusement !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Le conservatoire est assez exigeant...

Je ne sais pas quel age tu as moi, mais tu as que deux ans de violon et généralement ils demandent des jeunes quand on as pas beaucoup d'année.

Mais peut etre que pas tous les conservatoire font ça
Le mieux c'est que tu ailles voir le conservatoire qui t'interesse et que tu demande si tu pourrais y rentrer en expliquant ton cas, au pire se sera marqué sur la feuille d'adésion
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
HAROLD
Messages : 38
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : PARIS 17 ème

Message par HAROLD »

Vas voir, renseigner toi, mais tu dois savoir qu'en général, c'est plus contraignant que des cours particuliers, on te demande souvent de suivre aussi des cours de formation musicale (solfège).
Si tu tombes sur de bons profs qui ont l'intention de former des musiciens et pas uniquement des solistes, tu aura une formation solide.
Guest

Message par Guest »

juste un petit poste comme ca...

Je fais du violon depuis 12 ans et au conservatoire et j'ai 18 ans!

Je trouve que quand on est jeune la discipline du conservatoire c'est ce qu'il y a de mieux!
Pour repondre aux questions sur l'accessibilité: tout dépend de ce que tu veux si tu vas en municipal tu pourras je pense rentrer dansq une classe d'intrument malgrès ton âge mais si tu ve intègrer un national ou même simplement un régional il te faut un âge en accord avec ton niveau!
Toujours se dire qu'il y a meilleur que csoit et que les conservatoires type régionaux ou nationaux ont le choix donc ayant pour but de former de vras musiciens (j'ai rien contre les municipaux loin de là ) ils choisiront des jeunes talentueux...

Mais dans un municipal tout est possible les exigences seront justes carréement inférieures mais tout dépend de ce que tu veux!

Enfin
Si tu tombes sur de bons profs qui ont l'intention de former des musiciens et pas uniquement des solistes, tu aura une formation solide.
Ca ne veut rien dire!Il ne faut jamais oublier que sans un très bon niveau de soliste on ne fait pas grand chose!!
Je pense que la formation soliste sera justement la formation solide pour après toucher un peu à tout!! ;)
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Pour la formation musicale ça me dérange pas puisque j'en fais déjà . Je me suis renseigné (à toulouse) et pour les adultes c'est rentrée sur coup de bol, il faut qu'il reste des places et ensuite c'est au niveau. Je me posais la question (comment ça se passe ailleurs) parce que l'an prochain je vais certainement bouger. Ils prennent en compte de temps en temps le niveau en fonction du nombre d'années de pratique.

(j'ai 2 ans de violon et j'en suis aux gammes dans le Flesch (3 octaves,tierces,sixtes,octaves),Trilles avec le sevcik, Schradieck bien sur, je commence à avoir le sautillé, je joue en ce moment le concerto de Accolay et je viens de finir l'été de vivaldi (1er mouvement))
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

ah ben ca c'est embetant, moi qui aimerait bien avoir un super niveau dans mes 2 instruments :(

vu que je commence juste la flute (mars 2005) et encore plus juste le violon (depuis septembre dernier) , a 24 ans je ferais mieux de pas trop esperer <_<

Tant pis, et puis, deja, il faudrait peut etre que j'arrive a suivre mes profs a l'ecole de musique :lol:

:huh: sniff :wacko:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

il faut bien huit ans avant de commencer à prendre un plaisir superbe sur son instrument! (c'est mon avis perso parce que j'ai jamais eu de problème concernant mes exams j'ai jamais redoublé une classe et ca se passe plutôt bien avec le violon même dc certaines personnes me contrediront peut etre...)Mais bon quand en arrive à la symphonie espagnole, au wieniawski, à l'opus 64 de mendelssohn ou au rondo capricioso de St Saens moi je trouve que vraiment c'est mes plus belles années!!


ceci dit la flà»te c'est très joli!!



(PS: c'était moi le guest juste au dessus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

ne t'inquietes pas pour moi ;)

Avec ou sans conservatoire je me fais plaisir entre la flute et le violon :D (pour le moment surtout avec la flute, mais je ne baisse pas les bras pour le violon, sinon c'est pas la peine de commencer)

et en ce moment, tout particulierement avec un morceau qui s'appelle "petite plaisanterie" je crois... et je crois que c'est de .... §Bach? je suis pas sure... je regarderais


et puis si je peux faire des choses un peu plus "grandes" petit a petit (en parlant de concerts) tant mieux! Et puis c'est deja pas mal de voir comme les gens vous regardent en sortant du concert, et les applaudissements :P

Avec ce que je lis sur les conservatoires, ca me fait un peu peur!
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Quand j'ai commencé l'alto, chaque morceau même insignifiant que l'on me donné était un vrai plaisir à jouer pour moi.
Le nombre de petit morceau pour débutant que je m'amusait à jouer partout dans la maison sans cesse parce que je les trouvais hyper beau.

Aujourd'hui je suis passé à des concertos entiers, certaines partition font plus de 6 pages c'est de la vrai musique.
Mais quand je tombes par hasard sur un morceau que jadis j'avais travaillé, je ne peux pas m'empecher de le rejouer et ça me fait de bon souvenir.

Donc on peut prendre du plaisir à jouer et à apprecier son instrument dès le début
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

ah mais je suis tout à fait d'accord!!De tte facon dans le cas contraire c'est dur de contyinuer

Moi aussi quand je retrouve d'ancien morceaux je l'ai rejoue!!
Mais je dis que lorsque l'on arrive au concerto et autres partitons de 6 pages minimum on touche au Répertoire et là c'est tout autre chose!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

J'ai regarde un peu sur internet
Meme si moi (par exemple au hasard) je voulais rentrer au conservatoire, ce serait impossible, puisque les inscriptions sont limitees a 22 ans, et encore, il faut en etre au cycle 4 ... :huh:

Imaginons que quelqu'un se decouvre surdoue du violon (non non c'est pas du tout mon cas :lol: ) a 22 ans, mais qu'il n'arrive pas assez rapidement au cycle 4 (en moins d'un an, meme pour un surdoue ca doit etre vachement dur), ben il a pas le droit d'aller plus loin que son ecole de musique.

Et si on veut jouer dans un grand orchestre apres, comment on fait? Y'a d'autres moyens? c'est bien complique ces histoires de musique ! :wacko:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Répondre