Improviser De La Musique Irlandaise

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Ca m'étonnerais que j'ai le niveau pour improviser de la musique Irlandaise, mais si vous aviez des exercices pour me préparer à cela je serais intéressé !

Voilà ... c'est court... à la limite du monoligne insolent... arf...

Aeloris
"une bonne signature ça fait deux lignes de plus hé hé (et m***e ca s'appelle du flood)"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Il faut que tu en écoute un maximum, si tu veux de la musique irlandaise je peux t'en passer ! ;)

Mais pour ma part, je te conseil d'essayer de reproduire un morceau de celtique.
Bon il faut le faire à l'oreil et pas tout le monde le fais, essaye toi peut être que tu y arriveras !

Pour ma part, c'est comme ça que je sais jouer de l'irlandais, vu que je n'ai toujours pas trouver de partition ! :(
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Paganénette
Messages : 26
Inscription : ven. 3 sept. 2004 16:41

Message par Paganénette »

Des partitions, tu en trouves à la pelle, gratuites, sur <a href='http://www.thesession.org' target='_blank'>www.thesession.org</a>.
Tu peux même faire une recherche par groupe ou par CD, pour retrouver les morceaux joués...
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

L'improvisation en musique irlandaise, et plus largement en musique celtique, est rarissime.
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

C'est les ornementations et les coups d'archets qu'on improvise/cherchce à varier.
Après tu peux faire un morceau qui sonne irlandais, par exemple dans une gamme de ré, tu rajoutes des rolls et des triplets et des cuts, et là tout le monde croit que t'as passé ta vie dans des pubs irlandais !

Je te conseille le livre de Paul MacNevin qui explique ça très bien:
(A complete guide to learning) Irish Fiddle.
Avatar de l’utilisateur
isa
Messages : 36
Inscription : mer. 7 déc. 2005 20:03

Message par isa »

ha lala je vois que je suis pas la seule a dormir encore et à squatter ce forum
:P
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Ca m'étonnerais que j'ai le niveau pour improviser de la musique Irlandaise, mais si vous aviez des exercices pour me préparer à cela je serais intéressé !
la musique irlandaise, ecossaise ou bretonne ( pour ne citer que celles la )est caractérisée par des themes melodiques dits traditionnels parce que ecrits depuis 1,2,3 siecles ou ++. Donc ..c'est pas de l'impro. On cherche meme a les apprendre texto le mieux possible dans le style de la region d'ou ils viennent. Les fiddlers comme le dit bien justement Fiddler :) sont capables de te faire 5 tours d'un meme de reel avec des variations visibles ou au contraire infimes ( frank Gavin, Kevin Burke..) mais pour ca il faut etre enormement imprégné. Donc bon courage Aeloris ecoute beaucoup de choses, joue les le plus possible ca devrait venir ! !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour ceusses que ça intéressent, j'ai mis un lien vers un site de riffs ou ( licks :D )pour violon celtique, country ... et même classique :blink: !!!

Mais qu'est-ce que vous feriez sans moi ? :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Ses riffs country et Cajun sont vraiment sympa Malky ! ( efiddler loops c'est ca ? ) j'etais deja allé jeter une oreille.

Alors c'est pour quand un two step a la kéna ? :D :D Les zaricos sont pas salés... ( pour un instrument a vent :lol: ca le fait non ??) heu ..j'ai honte.... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ah zut ! Je l'ai effacé !

J'aurais voulu t'envoyer " Lody" de Creedence joué avec des kénas, charango etc... que j'avais enregistré pour faire marrer mes collègues de country. Ca sonnait pas mal, finalement !

Certains ont rigolé mais il y en a qui faisaient la gueule dans le groupe ( les ayatollah de la country. Il y en a dans tous les styles, hélas...)

Je n'aime pas ces groupes dans lequel les musicos doivent OBLIGATOIREMENT être barré uniquement dans une seule musique et n'écouter QUE ça ! Ca ressemble à une secte. Si tu as le malheur de jouer dans un autre groupe ou si tu parles d'autres styles de musique... :angry: .

Si, en plus, tu fais une démo, là, c'est la soupe à la grimace :wacko: . On se demande pourquoi :huh:

Je n'aime pas ce genre d'attitude sectaire, et j'ai préféré laisser tomber ce groupe.

Mort aux c*** !

PS: Il doit me rester "Indio's Blues", un blues composé en 1995 et joué à la flûte de pan...Il faut que je le retrouve....
Moderato ma non troppo
Répondre