Thème De Musique Orientale

Vous êtes compositeur, que vous preniez des cours ou non venez discuter ici de l'art de la composition pour violon ou tout autre instrument. Et pour pimenter un peu, lancez-vous des défis !
Adagio
Messages : 35
Inscription : mar. 25 juil. 2006 23:33
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de France

Message par Adagio »

Oui je veux bien que tu détailles un peu. Je ne vois pas ce qui nous oblige à lire la tonalité de départ comme l'ut majeur. C'est une possibilité mais pas la seule. Il y a plusieurs façons possibles d'harmoniser cette mélodie justement à cause de l'absence des sensibles que tu attends (si ou sol#). Mais vu qu'il y en a d'autres (do#) pourquoi ne pas en tenir compte?

Je me suis un peu risqué en soutenant la thèse du ré mineur harmonique avec un départ sur le 5è degré mais il est vrai qu'avec un sib et do#, c'est ce qui me paraît le plus probable. Quoiqu'il en soit le caractère "arabisant" du motif me paraît quand même trop flagrant pour l'envisager autrement que dans un contexte "oriental" (et d'ailleurs c'est l'effet que cherche Aeloris). Du coup je me demande si une analyse basée sur les principes de la musique tonale est vraiment pertinente dans ce cas?
Tu joues des cors David?
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Le tonalité au premier abord semble effectivement du ré mineur harmonique, mais si on chante le thème (ou si on le joue !) il apparait clairement qu'aucune note clée de ré mineur n'apparait comme étant importante. C'est donc un mode.
Ici les notes clées sont E C# et A (mi do# la) les autres notes sont des notes de passages ou des appogiatures, c'est à dire qu'elle ne construise pas l'harmonie.
si j'en crois ce site : http://www.vulgum.org/article.php3?id_article=696
Ca ressemble à du A (la) phrygien mais en mineur.
Si quelqu'un si connais en mode, une explication complémentaire ne nous ferais pas de mal je crois !
Dernière modification par bastien le mer. 26 juil. 2006 16:15, modifié 2 fois.
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Zetes des psycopapathes les mecs ...
serieux hein ...
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

attends qu'il fasse plus frais rant'.... et pis va bouffer qq croquettes en attendant... ça ira mieux, tu verras... :D
Adagio
Messages : 35
Inscription : mar. 25 juil. 2006 23:33
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de France

Message par Adagio »

rantanplanx a écrit :Zetes des psycopapathes les mecs ...
serieux hein ...
Damned, je suis fait!
:D
Merci pour ton lien Bastien. Je crois que le mode utilisé par Aeloris n'est pas dans la liste (ce n'est pas le la phrygien à cause du do#), mais c'est un mode assez fréquent. Poulenc par exemple l'a utilisé dans une de ses 7 chansons (je ne me rapelle plus laquelle, Belle et ressemblante peut-être). Sinon on retrouve ce mode bien sûr dans le très célèbre thème du film Lawrence d'Arabie composé par Maurice Jarre ou encore celui de Pulp Fiction.
Tu joues des cors David?
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

non, les enfants vous y êtes pas du tout :
Aeloris débutait à l'époque et ne connaissait pas les bases de la composition, et encore moins la musique tonale...

Ne cherchez pas une tonalité où il n'y en a pas : c'est de la musique atonale qu'il nous a sortie de son génial cerveau.

Passez de bonne vacances tranquillement et ne vous prenez pas la tête.

Votre affectionnée :
natsaka
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Adagio
Messages : 35
Inscription : mar. 25 juil. 2006 23:33
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de France

Message par Adagio »

Merci Natsaka. En fait je crois qu'il n'est pas besoin de connaître les bases théoriques de l'harmonie ou du contrepoint pour créer. L'idée musicale peut naître indépendamment de toute forme structurée. Maintenant la mélodie imaginée par Aeloris même si elle procède d'une démarche intuitive semble quand même "analysable" car les notes ne tombent pas tout à fait au hasard. L'expérience d'écoute a sans doute aidé l'auteur à trouver sa mélodie.

Bonnes vacances à toi aussi. Et ne t'inquiète pas pour ma tête. J'aime beaucoup discuter de musique en particulier de théorie. C'est très instructif et nullement rébarbatif pour moi. :)
Tu joues des cors David?
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Hé c'est vieux ce machin là ! Ca fait plus d'un an que je l'ai écrit, j'ai évolué depuis quand même ^^. J'ai créer un autre post il y a quelques mois ou des compos plus récentes (il ya quelques mois) sont dispo.
"d'abord..."
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Thème De Musique Orientale

Message par Nevaci »

Bonjour toutes et tous,
Voilà comment je l'entend moi ce morceau :
PDF : http://www.box.net/shared/nahlyahtvm
MIDI : http://www.box.net/shared/0v1xzie4tb
...j'ai mis les accidents en cour de route et pour moi ce morceau est direct en La. (rajouter du Sib, Rem, Solm et le tour est joué)
Joyaux Noël a tt le monde !!!
Dernière modification par Nevaci le sam. 25 déc. 2010 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Thème De Musique Orientale

Message par Briel »

Nevaci, tous tes liens (sauf le premier de Invirtita) ne permettent pas d’accéder aux fichiers. Ils ne sont pas 'shared'.
Peux-tu vérifier sur Box que ces fichiers soient bien en partage ?
Merci
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Thème De Musique Orientale

Message par Nevaci »

c'est fait ...j'espère :)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Thème De Musique Orientale

Message par Briel »

Non, toujours pas...
Il faut que tu coches 'Share' (à droite du fichier) pour qu'il devienne 'Shared'
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Thème De Musique Orientale

Message par Nevaci »

La, ça marche :)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Thème De Musique Orientale

Message par Briel »

Oui, c'est bon, merci :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Thème De Musique Orientale

Message par Nevaci »

Bon, si je peux me permettre, voici un arrangement (que j'ai fait) un peu plus "laborieux" du petit thème de Aeloris.
Fichier Mp3 : http://www.box.net/shared/95zpu6mens
La preuve, Aeloris, que tu peux avoir confiance en ce que tu crées ;) Moi, je l'aime bien ce thème et je crois que je vais le développer un peu, rien que pour le fun (bien sur ...tous droits réservés !!)
Répondre