Page 1 sur 1

Publié : mer. 20 juil. 2005 10:01
par pouci
:ciao: :D coucou!voila, est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer, des tablatures d'altos, parceque je me demande ds quels positions on utilise la clé d'ut?OU EST CE QU'on est sur l'alto, qd on joue en clé d'ut?

Publié : mer. 20 juil. 2005 10:22
par Tetsuo
La clé d'ut c'est simplement un moyen technique pour ecrir les notes basses sans se decalé vers le bas a l'infini sur une partition en clé de sol.Je pense que le diagramme des notes,des positions des doigt, doit etre le meme que sur un violon.Si tu as, aide toi d'un accordeur et regarde une a une les notes en partant de la position des doigts pour le violon, ou fait la meme chose si tu a une bonne oreille :D
Car je ^pense qu'une partition ne changeras rien quant a la position de tes doigt sur l'alto, si l'on ne connais pas deja les positions... :(
:ami:

Publié : mer. 20 juil. 2005 12:14
par Belisama
La clé d'ut et la clé de l'alto donc généralement on le joue en première position deuxième, troisième, bref presque toute les positions.
Comme si tu jouais au violon avec la clé de sol.
La clé de sol est aussi utilisée en alto mais seulement pour les notes très aiguà«s (je dirais qu'il commence à y avoir de la clé de sol sur la corde de La en troisième position).

Mais tu veux la gamme d'ut ?

Dis moi tu joue de la guitare, parce que normalement on dit partition et non tablature pour tout ce qui touche les intruments à cordes frottées !

Si j'avais mon ligiciel Final j'aurais pu te montrer la clé d'ut désolée

Publié : mer. 20 juil. 2005 14:58
par pouci
non!!!!je ne suis pas guitatiste!je suis violoniste, ma langue a déraper, sur le vocabulaire;je connais bien la clé d'ut, me je me posais juste la question par raport a l'alto,qd on en joue!merci! :ciao:

Publié : mer. 20 juil. 2005 15:00
par pouci
aurais tu la 1èrer, et la 3ème position a me montrer?Pour la clé d'ut! :ciao:

Publié : mer. 20 juil. 2005 19:55
par Belisama
En fait, j'ai du mal à comprendre ta question... :?

Publié : jeu. 21 juil. 2005 06:17
par pouci
c simple, je voudrais la 1ère et la 3 ème position, pour me faire aux doittés et a la clé d'ut! :ciao:

Publié : jeu. 21 juil. 2005 07:10
par Natsaka
En fait ce que tu demandes, c'est une tablature de type mandoline, comme sur didacool ?
où tu veux des gammes (sur portée) avec doigté... ?

faut être clair, car je saisie pas très bien moi même et pourtant, je réfléchis...

Publié : jeu. 21 juil. 2005 11:18
par pouci
ben une tablature, pour voir ou sont les notes, en 1ère position, sur l'alto! :ciao:

Publié : jeu. 21 juil. 2005 12:05
par solvent
????

C'est exactement le même système que pour le violon, sauf que les cordes ne sont plus MI LA RE SOL mais LA RE SOL DO ; l'alto a donc trois cordes qu'a aussi le violon. Pour la corde de DO, c'est exactement le même système que pour n'importe quelle autre corde. Les écarts sont juste un peu plus grands à faire pour les doigts sur un alto.
Enfin bref, l'alto se joue comme le violon avec des doigts plus espacés et une corde différente...

Publié : jeu. 21 juil. 2005 12:40
par Natsaka
on est tous d'accord :
Les notes se joue bien d'après un placement de doigt, sur la touche.

Or, le do à vide, c'est (laissez moi réfléchir) sous l'interligne de la première ligne suplémentaire inférieure... Et le do troisième ligne (la référence de la clé) se joue avec le second doigt sur la première corde (la plus aigue)

Publié : jeu. 21 juil. 2005 13:18
par Belisama
J'ai fais, avec paint, une représentation du manche d'alto et des pastilles de couleurs représentant une note.
Et j'ai disposé les pastilles de couleurs en fonction où on met les doigt sur le manche (je n'ai pas mis les # et bémoles)
Biensur les premières pastilles DO, SOL, RE, LA n'est pas un doigt, se sont des corde à vides, comme pour une tablature de guitare.
Et j'ai aussi indiqué la première position et la troisième.
J'espère que tu arriveras à comprendre avec ça, je ne peux pas plus pour toi !

Image

Publié : jeu. 21 juil. 2005 17:39
par pouci
merci! ca m'éclaire un peu plus! :ciao:

Publié : jeu. 21 juil. 2005 20:28
par solvent
natsaka a écrit : Or, le do à vide, c'est (laissez moi réfléchir) sous l'interligne de la première ligne suplémentaire inférieure... Et le do troisième ligne (la référence de la clé) se joue avec le second doigt sur la première corde (la plus aigue)
Euh... non.
Le DO référence à la clef d'Ut est celui qu'on produit avec le troisième doigt posé sur la corde de SOL en première position. (Le DO de la corde de LA comme référence serait inutile, car la clef d'Ut serait équivalente avec une clef de Sol première interligne (!) : le changement de clef serait donc inutile car l'écart entre les deux clefs serait alors négligeable (une simple intervalle de seconde))