Violon Alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

salut

pour faire plaisir à tr€z@ qui se sent très seule parmi tous ces violonneux ... :blink:

rassures-toi ... l'alto, je trouve son timbre tellement beau que j'ai saisi une superbe occasion ... cela faisait déjà pas mal de temps que je voulais essayer et un ami m'a prêté le sien pour une durée ... indétermenée ... ouaou ...
comme cela, j'ai tout le temps d'apprendre et de me familiariser avec l'instrument ... :angry:

Je pensais qu'au début j'aurai un pb d'écart des doigts .. en fait, non, car l'oreille corrige instantannément la position ... :D .. en fait, il faut seulement se remettre à la clé d'ut 3 ... et là , c'est pô gâgné ... :o

aussi, la corde de DO sonne Bizarement (pour un violoniste ... j'entends bien) mais il faut se faire à se grain ...

dernière chose ... mieux vaut éviter de jouer du violon juste après (ça fait un peu jouet ...)

Heu Nat' !!! est-il possible de faire une rubrique Alto (et altistes ... et avec des ptit's blagounettes quand même ...)

jean-françois
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ooooooooooooooooooooooooooh !
On pense à moi ! :D

Tu trouves que la corde de Do résonne bizarrement, alors pour nous altiste c'est la corde de Mi du violon ! ^^
J'ai déjà essayé du violon avec des amies à l'orchestre, je trouve ça petit ça me choque à chaque fois :blink: , mais c'est jolie et plein de légèreté ! ^^
Mais je préfère comme l'alto, pour son son plus grave et reposé. Et puis, je ne supporte pas trop les notes trop aiguà« *aïe j'en ai des frissons dans le dos*.
On devrait faire apprendre un peu plus la clé d'ut 3 (et les autres clés méconnues), parce que malheureusement, à part la clé de Fa et de Sol, la plus part des instrumentistes ne connaissent pas le reste. Ce qui permettrait de toucher avec un peu plus de faciliter à plusieurs instruments.

La seule chose que je reproche à l'alto, c'est qu'il est plutôt lourd à porter, on imagine plus des hommes en alto que des femmes, et pourtant !

Se serais sympa de consacré une ch'tite rubrique à l'alto ! :D Surtout que les deux instruments se ressemble énormément ! :D
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
HAROLD
Messages : 38
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : PARIS 17 ème

Message par HAROLD »

Il faut quand même que je réponde aussi, parce que l'alto, j'en joue et j'en suis fier.
Bon, je joue toujours du violon, mais c'est en alto que je suis inscrit au conservatoire et c'est ce que je joue à l'orchestre et en musique de chambre.
C'est sà»r que ça fait drôle de se mettre au violon après, (en général si je dois jouer les deux, je commence par le violon, c'est plus facile dans ce sens - uniquement pour une question de taille.)
Moi aussi, les cordes de mi criardes, j'ai du mal à les supporter, mais sur mon violon c'est une corde filée, je trouve ça beaucoup mieux.
L'alto lui est monté en cordes boyaux (Eudoxa) et là , la corde de do ....
Il y a plein d'harmoniques c'est génial. J'avais même une superbe corde oliv-eudoxa, mais j'ai du la changer car elle ne tenait pas du tout l'accord (par rapport aux autres cordes - je sais le boyau ça bouge).
Alors oui, on peut parler de l'alto encore et encore.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Et bé il faudrait que j'essaye l'alto !
Si je comprends bien, lorsque l'on sait jouer du violon, on sait jouer de l'alto, à peu de choses près ?
Hum hum intéressant, il faudrait que j'essayes.

En ce qui concerne la rubrique pour l'alto, pourquoi pas une rubrique pour les autres instruments en général ? Au lieu de rester entre frotteurs, on pourrait échanger avec plein de mondes, et découvrir de nouveaux instruments...
Parce que si on fait une rubrique pour altos, un beau jour on va vouloir une rubrique pour les violoncelles, puis pour les contrebasses... Et après, pour les violes ?

Aeloris
"mais essayons quand même"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

bon, une chose à la fois, je vais d'abord traité la rubrique alto dans laquelle cette discussion servira d'ouverture...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Merci pour cette rubrique ! :D
Par contre juste un question : Pourquoi "Violon Alto" ?
Un alto est un alto et un violon est un violon, donc pas les deux non ? :blink:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Non, car l'Alto fait partie de la famille des violons ; c'est donc le "Violon alto". Le mot "alto" est un peu comme un adjectif qui caractérise les instruments d'une certaine tessiture : il existe des saxophones alto, des trompettes alto, et des cantatrices alto...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ok, merci de ce renseignement.
Cela sera plus pratique de dire ce que je joue, parce qu'à chaque fois que je parle d'alto on me sort le saxophone, si je dis violon alto se sera plus clair ! ^^
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
HAROLD
Messages : 38
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : PARIS 17 ème

Message par HAROLD »

Aeloris a dit
Et bé il faudrait que j'essaye l'alto !

Tu peux y aller sans crainte à la première occasion. sauf peut être celle d'y prendre gout.
Les différences sont faibles. Bien sà»r les écarts sont plus grands, surtout pour le quatrième doigt en 1ère position, l'archet nécessite un jeu plus puissant pour faire bien sonner les graves, et on monte moins facilement dans les positions très hautes à cause de la forme de la caisse.
C'est bien de faire une rubrique spécial alto, mais c'est un peu dommage de marginaliser cet instrument méconnu.
Je pense que de meler les discussions aux autres permet de le faire mieux connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Et surtout c'est dommage qu'il soit la tête de turque à l'orchestre et musique de chambre !!!! :angry: :angry: :angry:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
HAROLD
Messages : 38
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : PARIS 17 ème

Message par HAROLD »

C'est vrai qu'il y a pas mal de blagues sur les altistes, mais il faut prendre ça avec humour.
D'ailleurs j'en connais plein, comme ça quand on m'en raconte une ça fait aucun effet.
Sinon, l'alto est indispensable à l'orchestre et en musique de chambre.
L'alto n'est plus un instrument de violoniste raté.
Mais il faut jouer de vrais altos qui ont du coffre et un beau grave, et pas des violons agrandis.

Pour finir, une petite blague
Pourquoi les blagues sur les altistes sont elles courtes ?
Pour que les violonistes puissent les comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

MDR, c'est les blondes version instrument ! :lol:
En orchestre au conservatoire de Nice, ils sont à cours d'alto, il doit y en avoir un, à l'époque ou je le faisais j'étais toujours toute seule... -_- mais toujours présente ! ^^ (je préfère jouer en orchestre qu'en musique de chambre)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

Sinon, l'alto est indispensable à l'orchestre et en musique de chambre.
L'alto n'est plus un instrument de violoniste raté.
W.A. MOZART n'était-il pas à l'alto quand il jouait avec J. HAYDN ??? ;)
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

En fait, la forme de l'alto n'est pas la forme idéale qu'il devrait avoir. Pour sa tonalité, il devrait être plus gros, plus grand. Mais il doit garder une taille jouable ; peu épais pour pouvoir se loger sur l'épaule de l'altiste, ne pas avoir un manche trop grand... Bref, l'alto est un compromis.
Histoire de remuer le couteau dans la plaie :P (fallait pas traiter les violonnistes de blondes de l'orchestre :angry: ).
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je n'ai jamais traité les violonistes de blonde.
De toute façon, tout ces histoire de moquage d'instruments je trouve que ça devient comme le racisme...

L'alto, j'aime pour son son, et tout ce qui est forme ne me dérange pas puisque j'aime cette instrument.
Si on aime quelque chose, on ne va pas peser le pour et le contre.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre