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Re: Bluegrass

Publié : lun. 2 sept. 2019 09:16
par maeva
Bonjour !

Pour les amateurs de Bluegrass et Old time, une amie m'a fait découvrir cette association, qui propose quelques workshops annuels + des jams à Paris.
Le prochain workshop a lieu le weekend de la Toussaints, mais le programme et les détails ne sont pas encore en ligne, j'ai l'impression.
Je suis totalement novice mais je pense y aller...

http://www.sawmillsessions.com/workshop/

Re: Bluegrass

Publié : lun. 2 sept. 2019 09:28
par LionelB
En plus à Paris :super: oui ça doit être intéressant. Vivement que les enfants soient grand pour avoir le temps d’essayer ça ;)

Re: Bluegrass

Publié : lun. 2 sept. 2019 14:00
par Alain44
J’ai fait pas mal de Bluegrass à une période: surtout banjo/chant (et un peu mandoline, dobro, et un poil violon).
En gros de 75 à 82 (le style n'était pas très courant à l'époque. Vers 81 j'ai commencé le violon irlandais et arrêté progressivement le Bluegrass).

Il ya certaines caractéristiques de jeu à mon humble avis (il y en a probablement d'autres):
- chaque instrument doit pouvoir accompagner et faire du solo. L’accompagnement est un mélange harmonique et rythmique. Pas toujours évident au violon…
- les progressions harmoniques sont assez simples, avec des « tonalités de cordes » (donc bien pour le violon), mais les tempi sont souvent très rapides (presque trop pour le public français)
- les musiciens apprennent à base de « patterns » (schémas de jeu) ou de « licks » (bouts de phrases typiques), des bouts préparés et enchaînés. Au début c’est du Lego, mais on peut jouer assez rapidement dans un petit groupe …
- ce mode d’apprentissage est efficace au début, mais il faut vraiment persévérer pour dépasser ce niveau ensuite (sinon on se répète et ça perd de son intérêt)
- au banjo et au dobro les patterns sont basés sur les sortes d’arpèges typés (des "rolls"), quand on en a une dizaine ont les combine. Au violon les patterns sont plutôt des coups d’archet typés (sur une mesure par ex ou autre) qui sous-tendent les notes mélodiques souvent en croches. L’articulation est ainsi assez dansante et de bonne humeur. Bien sûr ensuite il faut combiner/varier tout ça …
- ll y a plus de doubles cordes qu’en Irlandais (à cause du jeu rythmique d’accompagnement). En irlandais il y a plus d’ornementations, mais peu de patterns.
- bien évidement, il faut jouer lentement pour voir pouvoir jouer plus vite ensuite. Jouer du Bluegrass mal et vite, c’est pourri…par contre le jouer bien mais plus lent, ça passe très bien.
- il faut aussi du chant: avec l’accent, la chaleur de voix, mais aussi les harmonisations à 2 ou 3 voix, les montées dans les aigus: là c’est coton aussi …
- et puis bien sûr beaucoup de bonne humeur avec de l’insouciance et de la joie de vivre… ambiance rêve américain …

Je ne sais pas ce qu’en pense les autres « Bluegrasseux » ??? :happy1: :happy1:

Re: Bluegrass

Publié : lun. 2 sept. 2019 19:59
par maeva
Alain, pas mal des choses que tu décris ici me fait penser à la musique klezmer...

Bien sûr, chaque pratique a ses spécificité, mais la plupart des musiques traditionnelles me semblent avoir ceci en commun : elles font un beaucoup bien à ceux qui ont baigné dans le classique depuis toujours, et souvent de manière exclusive.
L'une des choses que j'apprécie le plus, c'est qu'elles rendent ses lettres de noblesses à l'accompagnement, qui est tout aussi important (voir plus) que le chant. Et pour les péteux que nous sommes, nous violonistes-solistes, c'est un bain de jouvence !
On apprend tellement au contact de ces musiques...

Bref, j'ai hâte d'assister à ce workshop, et ce que tu décris fait envie !

Les spécialistes pourraient me dire ce qu'il faut absolument écouter, les grands standards, pour se mettre dans le bain, quand on a comme moi une connaissance très limitée du Bluegrass et du Old Time ?

Re: Bluegrass

Publié : lun. 2 sept. 2019 22:15
par Alain44
Pour le violon Bluegrass (à mon avis bien sûr, car je l’adore):
commencer par tout Vassar Clements !

https://www.deezer.com/search/vassar%20clements/album

Il y a des disques avec des choix de 20 ou 30 morceaux….

Celui là est classique:
https://www.deezer.com/fr/album/97015682

J’ai commencé par celui là en 1975
https://www.deezer.com/fr/album/316734
… que de souvenirs avec ce son du Nitty Gritty Dirt Band… !!! :malin1: :wub:
(il n'y a pas que du speedy (uptempo), ce qui serait dénaturer le style. Beaucoup de chansons country aussi)

Re: Bluegrass

Publié : lun. 2 sept. 2019 23:27
par Alain44
Chouette son, du Bluegrass, moderne, pas hyper-caféiné :langue2:

(ils jouent très probablement sur leur enregistrement en studio, car ça me paraît difficile d'avoir ce son en live sur un seul micro central)

https://www.youtube.com/watch?v=viQx4KDivPY

Re: Bluegrass

Publié : mar. 3 sept. 2019 12:29
par maeva
Merci pour toutes ces ressources ! :amen:

Re: Bluegrass

Publié : mar. 3 sept. 2019 13:03
par Malkichay
C'est pas mal :) .
Ca change du bluegrass "mitrailleuse à notes" qui me gonfle.... :dry:

Re: Bluegrass

Publié : mar. 3 sept. 2019 17:31
par Alain44
Malkichay a écrit : mar. 3 sept. 2019 13:03 Ca change du bluegrass "mitrailleuse à notes" qui me gonfle.... :dry:
Oui, c'est une dérive de ce style.
Earl Scruggs (banjo) ne jouait pas hyper vite, mais assez fin.
Les plus jeunes ont parfois fait un peu un concours de vitesse. Les médias américains (ignorants) on repris ses "concours" pour un certain public américain (pas toujours très fin non plus)... hélas...
Un morceau ou deux rapides, c'est bien, mais comme tout effet: trop d'effet tue l'effet.

Heureusement ce style est assez riche, et mérite d'être creusé.