Mon répertoire latino

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Mon répertoire latino

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Tu vois un charango ou un siku, toi ?
le six coups c'est pour tirer sur le charango ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon répertoire latino

Message par Malkichay »

Je la fais évidement à chaque concert, Pierre... ;-)

Samedi prochain, je vais enfin jouer du violon sur scène. Ca faisait longtemps... :super:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Mon répertoire latino

Message par pierre »

évidemment... :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon répertoire latino

Message par Malkichay »

Pour exemple, on va jouer ça :



Tu as des kénas, sikus (normalement c'est au rondador, mais ça passe aux sikus), guitare, violons, bombo et les charangos peuvent remplacer les bandolines.

C'est plutôt ce genre de morceaux qui serait plus appropriés... ;) En groupe, ça envoie du gros ! :super:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon répertoire latino

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit : Je te donne simplement des éléments de réflexion. A toi de voir... :-/
Oui, je me vois bien aller lui dire qu'il ne faut pas jouer ce morceau parce qu'il n'y a pas de cuatro ou de maracas.

Ce genre de réflexion est pour moi assez comparable à celles des classiques qui se demandent comment obtenir la justesse absolue ^^

Ce que je veux dire, c'est que la musique est vivante, merde. Et que ce n'est pas parce qu'un instrument est manquant et qu'un autre joue quelque chose qu'elle en sera moins plaisante à jouer.

Mais je vois qu'il y a des intégristes dans tous les domaines...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
chroí
Messages : 69
Inscription : mar. 22 janv. 2008 10:54
Pratique du violon : 4
Localisation : Vaud, Suisse

Re: Mon répertoire latino

Message par chroí »

C'est chaque fois les mêmes batailles dès qu'on parle de musiques traditionnelles on dirait....

Musique vivante vs Intégriste.

On peut faire de la musique avec n'importe quoi mais s'attaquer à un répertoire trad, je pense que ça nécessite un peu de culture. Je trouve que la proposition de Malkichay mériterait d'être considérée autrement que comme une vulgaire critique d'intégriste.

En tant qu'occidentaux, on aime bien croire que notre formation musicale nous permet d'appréhender n'importe quoi les doigts dans l'nez. Et... voilà! On peut faire n'importe quoi effectivement... (Chacun ses goûts, je dis pas... mais quand le résultat passe complètement à côté de la richesse originales de ces musiques, moi ça m'intéresse pas.) Ca me rappelle une magnifique émission où l'on voit Monsieur Mehnuin en voyage à travers le monde, montrant à des africains et des indiens la beauté et la richesse du tempérament égal et du vibrato. :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Mon répertoire latino

Message par Emmanuel B. »

Et puis, il y a aussi le fait que l'on n'ait pas les mêmes aspirations sur le forum, qui peut provoquer ce genre de petits malentendus entre membres.

Malki parle plus en pro qui fait des concerts, avec du public et tout. Alors que Claire cherche surtout à se faire plaisir à son niveau et l'exigence au niveau de l'authenticité est peut-être plus secondaire dans ce cas ...
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Mon répertoire latino

Message par Soala1 »

en même temps c'est pas dramatique, il y a les puristes qui font leur musique ou La musique et d'autres qui s'inspirent de ces musiques et qui ont plaisir à les jouer ou disons imiter, même si ce n'est qu'avec les moyens du bord, on s'en fout, mais qu'est-ce que ça peut bien faire! pourquoi ne pourrait il y avoir coexistence ! L'essentiel est que les 2 puissent exister.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon répertoire latino

Message par Malkichay »

Décidement, Claire, tu es complétement à coté de la plaque... :D

Mais je te laisse à tes certitudes, et à ton... "prof" :mdr2:

Pour ceux qui sont de Lyon, je signale la fête de l'AFAL (Association France Amérique latine ) ce vendredi 4 Décembre au Centre Culturel de Villeurbanne à partir de 18 h

Au programme :

- Table ronde "Mémoire et Exil" avec Victoria Gallardo,
- Exposition de Peintures et Sculptures,
- Spécialités culinaires :taré1:
- Théatre (pièce de G. Garcia Marquez)
- Concerts ( 1 soliste, 1 groupe musique trad des Andes Jacha Osos, et Marcelo Donoso (mon pote), Chanteur-Compositeur et ses musiciens )

Entrée Libre ! :taré1:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon répertoire latino

Message par Claire91 »

chroí a écrit : On peut faire de la musique avec n'importe quoi mais s'attaquer à un répertoire trad, je pense que ça nécessite un peu de culture. Je trouve que la proposition de Malkichay mériterait d'être considérée autrement que comme une vulgaire critique d'intégriste.
La culture c'est une chose, l'étroitesse d'esprit en est une autre.
Récemment, le prof de clarinette est venu voir ma prof de violon pour lui demander son avis sur la façon d'interpréter (à la clarinette donc) une transcription d'une partita de Bach.
A l'inverse, j'ai entendu une très émouvante version des gymnopédies de Satie au violon.

Et oui, dans les deux cas, la partition a été adaptée, modifiée ou dénaturée diront certains, mais en aucun cas la musique qui en résultait n'en avait pas ses qualités.

Et je ne suis pas sûre que Malki trouverait à redire quoi que ce soit au sujet de ces transcriptions de pièces classiques.

Et par ailleurs, chroi, permet moi de te dire que retranscrire une pièce pour d'autres instrument ne signifie pas toujours "faire de la musique avec n'importe quoi"...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon répertoire latino

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit :Décidement, Claire, tu es complétement à coté de la plaque... :D

Mais je te laisse à tes certitudes, et à ton... "prof" :mdr2:
Je ne suis visiblement pas la seule à être bourrée de certitudes... quand je vois la façon dont tu juges sans même avoir entendu ces arrangements...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon répertoire latino

Message par Malkichay »

J'en ai parlé à mes collègues (français et latinos) lors du concerts. L'avis a été unanime : :mdr2:

Qu'est-ce que tu y connais, en latino ? Rien, apparamment ! Alors, quand on ne sait pas...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon répertoire latino

Message par Claire91 »

Hé bien reste dans ton monde, où la musique est figée, et continue à rire avec tes amis de ceux qui ont quand même envie de la faire vivre même si leur formation n'est pas exactement celle qui avait été prévue initialement.

Mais ne te plains pas ensuite de la disparition de certains répertoire...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon répertoire latino

Message par Malkichay »

Musique figée ??? :mdr2:

Je ne travaille que sur les compositions de mon collègue chilien. Lui et moi, on connait les "classiques", on les a joué à maintes reprises, et on les a assimilé.

Maintenant, on crée de nouvelles mélodies, tout en restant dans l'esprit ( rythmes, instruments...).
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Mon répertoire latino

Message par Emmanuel B. »

Allez, vous n'allez pas recommencer, vous n'êtes pas d'accord au sujet de la musique latino, c'est un fait. :rolleyes: Il y a d'autres sujets sur lesquels discuter. ;)
Répondre