Mon répertoire latino

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon répertoire latino

Message par Malkichay »

Huayno de la Roca... :rolleyes:
Savais-tu que Milchberg (Los Incas) à donné ce nom à ce huayno en hommage à Guillermo de la Roca (Guillaume de la Roque, quéniste français ayant vécu en Argentine.) ?
Ou avez-vous acheté ces zampoñas ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon répertoire latino

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit : mer. 10 juil. 2019 14:29 Ou avez-vous acheté ces zampoñas ?
Une connaissance des profs qui part régulièrement en Bolivie et qui prend des commandes groupées... ;)

Quant à l'origine du titre Huayno de la Roca, non, je l'ignorais. Merci !
C'est un morceau que j'ai joué dès la première année où j'ai fait du latino, je crois, et qui est réapparu dans nos programmes il y a 1 ou 2 ans...


(En revanche, rien à voir entre les deux morceaux, mais je connais celle du titre Tatati... qui vient de l'onomatopée que prononçait Salinas quand il chantait les premières notes de l'intro :rolleyes: )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon répertoire latino

Message par Malkichay »

Tatati... :blink: O Jé ! C'est pas d'hier, ça ! C'est marrant que tu écoutes ça !

Une version très stylisée du même huayno (ou huayño ) tirée d'un CD qu'il faut avoir absolument https://www.youtube.com/watch?v=PqEJZV6pKXA
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon répertoire latino

Message par Claire91 »

Les morceaux que j'écoute, c'est souvent parce qu'on les joue 😉
J'explore ensuite les répertoires des groupes que je découvre comme ça. Le latino ne fait pas partie de ma culture de base... je découvre sur le tas.


Et sinon, toi, tu les achètes où, tes instruments latinos ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon répertoire latino

Message par Malkichay »

J'ai la chance d'avoir un luthier qui fait de manière assidue du latino (Thierry Monteil . Son groupe : http://jacha.osos.free.fr/index.html). J'ai acheté un excellent charango chez lui. Les flûtes, je me les fait (je suis en train d'en faire une pour mon groupe cubain).
Autrement, il y a ça : https://www.boliviamall.com/fr/musical-instruments.html
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon répertoire latino

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit : jeu. 11 juil. 2019 11:41 J'ai la chance d'avoir un luthier qui fait de manière assidue du latino (Thierry Monteil . Son groupe : http://jacha.osos.free.fr/index.html). J'ai acheté un excellent charango chez lui. Les flûtes, je me les fait (je suis en train d'en faire une pour mon groupe cubain).
Autrement, il y a ça : https://www.boliviamall.com/fr/musical-instruments.html
Boliviamall, je connaissais, sans avoir jamais osé acheter quoi que ce soit chez eux.
Tu recommandes ? Ils sont sérieux ?
Sur quels délais de livraison on peut compter ?


Sinon, où trouves-tu les cañas pour faire tes flûtes ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon répertoire latino

Message par Malkichay »

J'ai un collègue qui vient de commander chez eux un lot de zampoñas. Je te tiendrai au courant quand il les aura reçu et ce qu'il en pense. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas être pressé ! ^_^

Je ne fais pas de zampoña en zongo. Je travaille le PVC IRL, disponible partout et peu cher. J'ai un tour qui me permet de réduire l'épaisseur des tubes pour qu'ils soient le plus léger possibles. La "tradition", je m'en fous un peu, mais j'avoue que ça m'énerve quand même un peu (beaucoup) quand je vois des latinos jouer...du naï :rougefaché:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon répertoire latino

Message par Claire91 »

Hihi, j'ai appris à jouer sur un magnifique siku en PVC vert... l'avantage, c'est que ça sonne assez facilement, et qu'il n'y a aucune difficulté à faire des "dents surnuméraires", si tu veux un fa bécarre, un do dièse ou un si bémol... Tu bouches les fonds avec quoi ? Du liège ?

Sinon, j'avoue ne jamais avoir vu quelqu'un jouer le naï (je ne savais pas ce que c'était, j'ai du demander à google). En revanche, le rondador, j'aimerais apprendre (et en connaître les spécificités, même... ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon répertoire latino

Message par Malkichay »

Un exemple d'Equatorien qui joue du naï... https://www.youtube.com/watch?v=uOIHHMnI_Ig . Il n'est pas le seul. Le groupe Alborada joue du didgeridoo, de la flûte chinoise :merci: , de la flûte Sioux... et j'en passe ! :fouet: Mais... ils chantent en quechua ! Pour ça, je leur pardonne leurs errements.

Pour boucher les tubes, j'ai mis au point une méthode à base de sciure de bois et colle à chaud (pistolet) qui marche super bien. Ca demande un petit outillage (moteur de récupération), mais ça permet de travailler vite et bien. C'est un peu long à expliquer ici. J'en avais fait une 20 aine pour une classe de CE2 lors d'une animation scolaire. Je te déconseille le liège. On peut utiliser des embouts de pied de chaise.

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon répertoire latino

Message par Malkichay »

Pour les non-connaisseurs, la différence entre naï roumain et flute de pan des Andes ( vers 2:30) https://www.youtube.com/watch?v=444JSd9tMkc

Claire, tu remarqueras que la zampoña est en PVC.
Moderato ma non troppo
Répondre