interpretation musicale

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
msviolin
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juil. 2009 19:08
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : 76

interpretation musicale

Message par msviolin »

bonsoir, j' ai un ami prof de piano qui m' a dit de faire des phrasé, mais comment les fait-on au violon? :blink:
si quelqu'un peut m' eclairer ! merci d' avance! :-(
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: interpretation musicale

Message par Pif-paf »

ben c'est plus simple à montrer qu'à écrire déjà...Je dirais qu'il faut que chacune des notes soit jouées de manières expressives et non pas mécaniquement comme pourrait le faire une machine. Il y a aussi dans la lecture du morceau les passages qu'il faut mettre en valeur les en jouant différemment les uns des autres pour donner un peu de relief.
Bon je sais pas si je suis bien clair alors je passe la main, à qui le tour ? :langue:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: interpretation musicale

Message par boisetcrin »

Ce qui est important pour le phrasé, c'est la compréhension de la phrase musicale à jouer.
Pour cela tu prend une phrase musicale pas trop longue, puis mentalement apprends l'air par coeur, et chante-la, rechante-la...Puis mets y de l'expression avec ta voix.
Essaie ensuite avec ton violon en te servant des outils mis à ta disposition: la vitesse de l'archet, l'attaque de la note, ...tout en t'efforçant de penser à la phrase entière.
Bon courage
:hello:
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
msviolin
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juil. 2009 19:08
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : 76

Re: interpretation musicale

Message par msviolin »

Merci!!! :merci:

Je vais essayer comme ça, mais je chanterais dans ma tête, car il pleut déjà assez comme ça dans ma région!!!! :dry: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: interpretation musicale

Message par renaud »

Je n'aime pas trop l'idée de "mets-y de l'expression avec ta voix". Pas tellement parce que je ne serais pas d'accord mais plutôt parce que, en général, quand on chante, c'est déjà plus naturel et musical et que, à ce moment-là, il n'est pas nécessaire de "mettre de l'expression". L'expression n'est d'ailleurs, fondamentalement, pas quelque chose qu'on "ajoute" à la musique. De plus, la formule "mettre de l'expression" peut rendre très perplexe.

J'insisterais plutôt sur le point suivant:

Au moment où tu vas chanter (le plus simplement et naturellement possible), essaie d'être conscient des inflexions, des petits changements que tu fais naturellement. Des points d'appuis, des moments détendus (impact-résolution), principalement. L'évolution de la phrase, etc.

Puis, UNE FOIS QUE TU AS UNE IDÉE PRÉCISE DE CE QUE TU VEUX, dans le travail lent, cherche à les réaliser. Dans l'idéal, il ne faut pas chercher "comment réaliser?" en même temps que "qu'est-ce que je veux réaliser?".

La réalisation engagera les trois paramètres qui peuvent faire évoluer la sonorité, avec l'archet:
Plus ou moins de poids
Plus ou moins de vitesse/longueur d'archet
Plus ou moins près du chevalet

Ceci dit, comme toujours, il faudrait te voir jouer pour sentir ou le problème se situe, chez toi. Quelques pistes:
-Tu joues sans écouter réellement ce qui sonne, tu penses d'abord à tes doigts (l'écoute doit être la première chose) :-(
-Tu as une nature musicale, mais tu n'oses pas t'exprimer ou te libérer. :ninja:
-Tu sens ce que tu veux, mais tu es bloqué au niveau de l'archet ou tu n'es pas conscient de comment tu peux le faire avec. :pleur4:
-Ce que tu fais est bien mais ton prof est idiot (ça peut arriver!), ou il a des idées musicales différents de toi, mais je ne préjuge pas :mdr1:
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: interpretation musicale

Message par boisetcrin »

Renaud,
J'approuve totalement ce que tu as décrit, je n'aurais pas dit mieux ni plus précis
Bravo :hello:
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Répondre