bonsoir, j' ai un ami prof de piano qui m' a dit de faire des phrasé, mais comment les fait-on au violon?
si quelqu'un peut m' eclairer ! merci d' avance!
interpretation musicale
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- Pif-paf
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Re: interpretation musicale
ben c'est plus simple à montrer qu'à écrire déjà...Je dirais qu'il faut que chacune des notes soit jouées de manières expressives et non pas mécaniquement comme pourrait le faire une machine. Il y a aussi dans la lecture du morceau les passages qu'il faut mettre en valeur les en jouant différemment les uns des autres pour donner un peu de relief.
Bon je sais pas si je suis bien clair alors je passe la main, à qui le tour ?
Bon je sais pas si je suis bien clair alors je passe la main, à qui le tour ?
Vends collection strad magazine
- boisetcrin
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Re: interpretation musicale
Ce qui est important pour le phrasé, c'est la compréhension de la phrase musicale à jouer.
Pour cela tu prend une phrase musicale pas trop longue, puis mentalement apprends l'air par coeur, et chante-la, rechante-la...Puis mets y de l'expression avec ta voix.
Essaie ensuite avec ton violon en te servant des outils mis à ta disposition: la vitesse de l'archet, l'attaque de la note, ...tout en t'efforçant de penser à la phrase entière.
Bon courage
Pour cela tu prend une phrase musicale pas trop longue, puis mentalement apprends l'air par coeur, et chante-la, rechante-la...Puis mets y de l'expression avec ta voix.
Essaie ensuite avec ton violon en te servant des outils mis à ta disposition: la vitesse de l'archet, l'attaque de la note, ...tout en t'efforçant de penser à la phrase entière.
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Le plus dur c'est de bien jouer les silences
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Re: interpretation musicale
Merci!!!
Je vais essayer comme ça, mais je chanterais dans ma tête, car il pleut déjà assez comme ça dans ma région!!!!
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- renaud
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Re: interpretation musicale
Je n'aime pas trop l'idée de "mets-y de l'expression avec ta voix". Pas tellement parce que je ne serais pas d'accord mais plutôt parce que, en général, quand on chante, c'est déjà plus naturel et musical et que, à ce moment-là, il n'est pas nécessaire de "mettre de l'expression". L'expression n'est d'ailleurs, fondamentalement, pas quelque chose qu'on "ajoute" à la musique. De plus, la formule "mettre de l'expression" peut rendre très perplexe.
J'insisterais plutôt sur le point suivant:
Au moment où tu vas chanter (le plus simplement et naturellement possible), essaie d'être conscient des inflexions, des petits changements que tu fais naturellement. Des points d'appuis, des moments détendus (impact-résolution), principalement. L'évolution de la phrase, etc.
Puis, UNE FOIS QUE TU AS UNE IDÉE PRÉCISE DE CE QUE TU VEUX, dans le travail lent, cherche à les réaliser. Dans l'idéal, il ne faut pas chercher "comment réaliser?" en même temps que "qu'est-ce que je veux réaliser?".
La réalisation engagera les trois paramètres qui peuvent faire évoluer la sonorité, avec l'archet:
Plus ou moins de poids
Plus ou moins de vitesse/longueur d'archet
Plus ou moins près du chevalet
Ceci dit, comme toujours, il faudrait te voir jouer pour sentir ou le problème se situe, chez toi. Quelques pistes:
-Tu joues sans écouter réellement ce qui sonne, tu penses d'abord à tes doigts (l'écoute doit être la première chose)
-Tu as une nature musicale, mais tu n'oses pas t'exprimer ou te libérer.
-Tu sens ce que tu veux, mais tu es bloqué au niveau de l'archet ou tu n'es pas conscient de comment tu peux le faire avec.
-Ce que tu fais est bien mais ton prof est idiot (ça peut arriver!), ou il a des idées musicales différents de toi, mais je ne préjuge pas
J'insisterais plutôt sur le point suivant:
Au moment où tu vas chanter (le plus simplement et naturellement possible), essaie d'être conscient des inflexions, des petits changements que tu fais naturellement. Des points d'appuis, des moments détendus (impact-résolution), principalement. L'évolution de la phrase, etc.
Puis, UNE FOIS QUE TU AS UNE IDÉE PRÉCISE DE CE QUE TU VEUX, dans le travail lent, cherche à les réaliser. Dans l'idéal, il ne faut pas chercher "comment réaliser?" en même temps que "qu'est-ce que je veux réaliser?".
La réalisation engagera les trois paramètres qui peuvent faire évoluer la sonorité, avec l'archet:
Plus ou moins de poids
Plus ou moins de vitesse/longueur d'archet
Plus ou moins près du chevalet
Ceci dit, comme toujours, il faudrait te voir jouer pour sentir ou le problème se situe, chez toi. Quelques pistes:
-Tu joues sans écouter réellement ce qui sonne, tu penses d'abord à tes doigts (l'écoute doit être la première chose)
-Tu as une nature musicale, mais tu n'oses pas t'exprimer ou te libérer.
-Tu sens ce que tu veux, mais tu es bloqué au niveau de l'archet ou tu n'es pas conscient de comment tu peux le faire avec.
-Ce que tu fais est bien mais ton prof est idiot (ça peut arriver!), ou il a des idées musicales différents de toi, mais je ne préjuge pas
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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- boisetcrin
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Re: interpretation musicale
Renaud,
J'approuve totalement ce que tu as décrit, je n'aurais pas dit mieux ni plus précis
Bravo
J'approuve totalement ce que tu as décrit, je n'aurais pas dit mieux ni plus précis
Bravo
Le plus dur c'est de bien jouer les silences