Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

Lana a écrit : ven. 11 janv. 2019 11:15 Et si vraiment ça ne vient pas beaucoup de violonistes (y compris professionnels) lient les notes par 3.
Le 3ème mouvement se joue en lié par 3 parce-que c'est écrit comme ça ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Geige »

Lana a écrit : dim. 13 janv. 2019 20:23
Zaphod a écrit : ven. 11 janv. 2019 19:25
Lana a écrit : ven. 11 janv. 2019 11:15 Et si vraiment ça ne vient pas beaucoup de violonistes (y compris professionnels) lient les notes par 3.
Le 3ème mouvement se joue en lié par 3 parce-que c'est écrit comme ça ;)
Ça dépend par qui.

Notre partition a été fournie avec deux versions, une annotée avec les doigtés et coups d'archet liés par trois ou alors sans doigtés et les coups d'archet différents. Quand on écoute sur YouTube , on trouve les deux versions

Et quand on regarde le fac similé sur imslp, on trouve quoi ? ;)

(Indice : http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... V_1041.pdf si Bach a écrit le coup d'archet lié par 3, ce n'est pas pour rien...)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

Il n'y a aucune attaque dans son jeu :blink:
Le jouer détaché forcerait à articuler un peu plus, peut-être est-ce la motivation du prof mais ça ne remplacera jamais la perception de l'accentuation.
Au moins c'est bien de le filmer, ça lui permettra de se corriger.

Espérons que les danses roumaines apporteront un peu de confiance à ton jeu, même si c'est beaucoup beaucoup trop tôt pour les aborder...
(de même que jouer avec un simili-orchestre qui se retrouve sur des oeufs pour pas le couvrir, je ne vois pas l'intérêt mais bref)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

ça dépend beaucoup des élèves, ça peut en motiver certains comme en décourager.
Ce concerto de Bach je l'ai joué aussi quand j'avais son age, la justesse était peut-être meilleure mais niveau interprétation c'était pareil, totalement vide, et à sa différence j'en ai gardé un très mauvais souvenir. Jouer en public une pièce non maitrisée ce n'était pas une bonne expérience pour moi, et j'en ai voulu à mes profs de m'avoir filé ce genre d'oeuvre superbe avant l'heure.

Je ne connais pas sa prof, je ne peux pas me prononcer là-dessus. Tant que c'est pas en conservatoire ça va, sinon gare aux conflits inter-profs qui sont malheureusement monnaie courante (la course entre les profs à celui qui fera jouer l’œuvre la plus difficile à ses élèves, tant pis pour la musicalité et le reste).
C'est dommage de monter un concerto, et quand on en arrive à ce qui pourrait être intéressant (commencer à aborder la musicalité et pas seulement s'arrêter à jouer les notes), il faut déjà passer à autre chose.

Après tant que le gosse y tire du plaisir, je dirais que c'est l'essentiel. Attention toutefois à veiller à la souplesse globale, certaines variations des danses roumaines impliquent une rigidité de la main gauche (surtout les harmoniques artif) qui à tendance à se transformer en raideur de posture quand la technique est trop fraiche, là ça va être à toi de veiller au relâchement de cette main gauche pendant les périodes d'entrainement ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

Je me fou royalement des cv, je connais des profs sur-diplômés qui ne devraient pas avoir le droit d'enseigner tellement le résultat est déplorable, tout comme des profs inconnus mais qui ont des résultats extra-ordinaires avec leurs élèves.
Je me fou également royalement des avis de personnes que je ne connais pas concernant quelqu'un que je ne connais pas, et qui a derrière ses opinions des intérêts que je ne connais pas :lol:

Les seules choses en quoi je fais confiance sont mes oreilles et le fruit de mes années d'études de part le monde concernant la pédagogie musicale et violonistique.
Ce que je sais également, c'est qu'on ne peut pas être au four et au moulin. Le prof qui est soliste au national n'a pas du passer beaucoup de temps à étudier la pédagogie musicale...

Tout ce qui m'intéresse, c'est le résultat et l'impact sur l'élève.

Regarde un film chinois qui s'appelle "L'enfant au violon", tu devrais le trouver facilement en vostfr, même pas besoin de passer par le super-tout-seul de l'opérat de saturne ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

Ne le prends pas mal, mais tu devrais relire le discours que tu nous as tenu sur le fait de jouer ce concerto lié par 3 ;)
Un coup tu nous affirme que lié par 3 c'est pour ceux qui n'y arrivent pas autrement, et quand le prof change d'avis tu reviens sur ton avis et retourne aussi vite ta veste...

Pas besoin de poster la vidéo de ton gosse pour montrer qu'il a lié des croches, tu peux simplement dire qu'il les a lié.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

L'orchestre ne joue pas du tout la même partition, ça ne sert à rien de comparer ;)
De plus ce n'est jamais le chef d'orchestre qui décide des coups d'archets, mais les chefs d'attaque (en l’occurrence le premier violon solo de l'orchestre pour les violons), indépendamment du soliste.

Quand aux "deux versions qui se valent", quand on sait le temps que ça prenait d'écrire une partition à la plume à l'époque, tu crois vraiment que Bach (ou son copiste) se serait donné la peine d'écrire explicitement ces liaisons si avant/sans "les deux versions se valent" ?
Le but de ces liaisons est de mettre en valeur certaines notes (comme souvent en baroque, sans rentrer dans les détails, quand on a que des croches la plupart servent à "meubler", et il est primordial d'identifier les fondamentales, celles qui vont constituer la phrase musicale), ici la première note de chaque groupe lié. Normalement le violoniste de doit d'attaquer en début de liaison, et ça renforce ainsi la note voulue, or si l'on sépare les notes, chaque note se retrouve renforcée, et ça perd l'intérêt.
La seule variation de coup d'archet que l'on puisse faire sur ce 3ème mouvement, c'est dans les syncopes, au lieu d'utiliser un simili-staccato on peut séparer la note syncopée afin de l'accentuer plus facilement, mais ça implique une variation de vitesse d'archet qui n'est pas évidente à gérer pour un débutant.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Baroqueux »

Ne jouant que du baroque, je ne peux que confirmer les propos de Zaphod...
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Angelo »

Zaphod a écrit : dim. 7 avr. 2019 19:53 Ce concerto de Bach je l'ai joué aussi quand j'avais son âge,...... .....
Bonjour Zaphod, je voudrais revenir sur le parcours d'un soliste ou d'une personne qui en ferait son métier.

Tu en as peut-être déjà parlé dans un autre sujet (je ne crois pas l'avoir lu) , À quel âge , as tu décidé que tu en ferais ton métier? Tu es soliste je crois?
Et à quel âge devient-on soliste ou assez mûr pour devenir soliste?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

Angelo a écrit : mar. 9 avr. 2019 18:30
Zaphod a écrit : dim. 7 avr. 2019 19:53 Ce concerto de Bach je l'ai joué aussi quand j'avais son âge,...... .....
Bonjour Zaphod, je voudrais revenir sur le parcours d'un soliste ou d'une personne qui en ferait son métier.

Tu en as peut-être déjà parlé dans un autre sujet (je ne crois pas l'avoir lu) , À quel âge , as tu décidé que tu en ferais ton métier? Tu es soliste je crois?
Et à quel âge devient-on soliste ou assez mûr pour devenir soliste?
Salut,

Je suis un cas très particulier, je vais essayer de résumer en quelques lignes :mrgreen:
J'ai commencé le violon à 5ans pour devenir soliste (d'après mes parents, je n'en ai pas souvenir), mais de mémoire je n'ai jamais voulu en faire mon métier, c'était avant-tout une passion plus qu'une vocation.
Après le conservatoire j'ai poursuivi mes études (scolaires) et gardé la musique pour le plaisir, à l'époque je donnais 3 ou 4 concerts par mois seulement, en orchestre professionnel la plupart du temps (1er violon, pas soliste), quelques récitals et un peu de musique de chambre, mais le sort m'a joué quelques tours et (sans rentrer dans les détails) j'ai du abandonner mon métier de l'époque, et je me suis consacré à ma passion et en ait fait mon activité principale.
J'ai commencé à enseigner, et j'ai multiplié les concerts et récitals, je me suis fait remarquer, on m'a proposé des contrats en orchestre mais soliste cette fois, puis on m'a confié un beau violon... mais le sort étant tenace ce rythme de vie m'est vite devenu impossible également, et je me suis rabattu sur l'enseignement. J'ai passé quelques années à étudier la pédagogie musicale dans les quatre coins du monde, et maintenant je me consacre pleinement à l'enseignement (et j'en suis très content).

Bref je n'ai pas fait mon cheminement musical dans le but de devenir soliste, c'est plutôt ma façon de jouer et mon tempérament qui ont fait que des gens se sont intéressés à moi et je me suis retrouvé à le devenir.

Après il y a soliste et soliste, j'ai beau avoir joué un peu partout dans le monde, je n'ai jamais été soliste international, juste un modeste soliste d'orchestres régionaux, (parfois un peu plus), avec une toute petite discographie, pas de quoi casser trois pattes à une oie (pourquoi toujours les canards ?). Ma réputation de prof est meilleure que celle de soliste :lol:

Pour l'age j'ai donné mes premiers concerts en orchestre pro à 16 ou 17ans (en 1er violon, pas encore soliste), je suis incapable de mémoire de te dire à quel age j'ai donné mes premiers concerts en soliste pro, je dirais vers 24 ou 25ans (le temps de péter un plomb, de laisser tomber le classique, de changer radicalement ma perception de la musique, et de me remettre au classique avec une approche complètement différente :D ).

A quel age devient-on assez mur ?
Difficile, en principe il faut un déclic, qui peut avoir lieu pour plein de raisons différentes (le plus souvent un choc émotionnel / psychologique).
La différence entre un musicien d'orchestre pro et un soliste est faible, elle ne se trouve pas dans la technique mais dans le tempérament, c'est une question de personnalité avant-tout.
N'importe quel 1er violon d'orchestre pro peut te jouer un concerto classique de façon propre, juste, sans faire d'erreur, mais ce qui va captiver l'attention du public se trouve au-delà de la technique.
Tu peux jouer parfaitement, commencer à 3ans avec les meilleurs profs au monde, travailler comme un malade, si tu n'as pas le tempérament nécessaire ça ne marchera pas (ou alors tu vas jouer soliste "histoire de", mais ça n'intéressera personne).

Voilà j'espère avoir répondu un peu à tes questions, désolé pour le laïus :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Angelo »

Ton parcours est très intéressant et le fait de ne pas vouloir en faire ton métier au départ te permettait de jouer avec moins de pression ( tout est relatif bien sur) car le but était uniquement de te faire plaisir.

Merci pour les infos sur les premiers violon et les solistes, c'est passionnant de savoir que la frontière entre les deux n'est pas technique mais dans ce qu'il projette en jouant.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par LionelB »

Merci c’est très intéressant Zaphod.

Dis moi si je m’en trompe mais avec ma vision amateur j’ai eu le sentiment d’eprouver la même chose en passant d’orchestre à chambriste (particulièrement quatuor). C’est à dire pas de différence de niveau technique mais un besoin d’approche sentimentale de la musique différente et notamment un besoin de caractère plus marqué dans le son.

Comme si les membres d’un quatuor était des personnalités à part. Ce qui rends l’assemblage si complexe.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

Un quatuor c'est 4 solistes qui partagent une oeuvre commune :)
Dans l'orchestre les musiciens ne font qu'un, alors que dans le quatuor c'est un dialogue de 4 personnalités distinctes, c'est beaucoup plus enrichissant pour les musiciens.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Malkichay »

Je me suis toujours demandé si un caractère de cochon n'était pas une condition sine qua non pour être soliste, quelque soit l'instrument... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit : mer. 10 avr. 2019 09:06 Je me suis toujours demandé si un caractère de cochon n'était pas une condition sine qua non pour être soliste, quelque soit l'instrument... ^_^
Hmm je ne pense pas. De la personnalité et de l'audace oui, mais mauvais caractère pas nécessairement.
Après il faut distinguer la personnalité sur scène et celle en dehors. Pour ma part par exemple sur scène je vais avoir un peu le même caractère que sur le forum, je vais être direct, franc, je vais réagir vite au moindre propos (musical sur scène). En dehors je suis quelqu'un de très timide et réservé.
Les grands solistes internationaux que j'ai la chance de connaître (je ne donnerai pas de nom par respect) sont également très timides, humbles et réservés dans la vie privée, et se metamorphosent sur scène.

Par contre pour les chefs d'orchestre je ne peux pas en dire autant ::d
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre