Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Hello, ça fait un moment que je ne suis pas passée ici. Quelle période bizarre...
Vu que j'ai été malade (15 jours de fièvre, une semaine d'arrêt de boulot, puisque même en télétravail, je n'arrivais plus à gérer quoi que ce soit - pas facile en dormant 14 heures par jour !), le violon a été mis de côté.

Je reprends doucement, avec cette incertitude sur la fin de l'année.
Je crois que dans mon conservatoire, ils vont tenter de faire passer des évaluations quand même, d'une manière ou d'une autre, mais personnellement, je ne le sens pas du tout. Ne pas avoir de date, ne pas connaître les conditions pratiques... ça ne me rend pas sereine du tout.
J'en discutais au téléphone avec ma prof, aujourd'hui, et franchement, je préfère repousser d'un an mon passage de CEM plutôt que le passer dans de mauvaises conditions.

Du coup, en ce moment, je prends le temps de bosser certains de mes points faibles.
=> des démanchés avec Sevcik (op.11 - Part XIII), pour essayer de gagner en précision et en souplesse (histoire de pas avoir l'archet un saute à chaque démanché un peu acrobatique),
=> de la vélocité (travail de la lecture anticipée et de la concentration, avant même le travail technique) avec une étude de Dont,
=> la 9è fantaisie de Telemann pour me faire plaisir sans avoir la frustration de ne pas pouvoir voir de pianiste.

Ca fait déjà un joli programme.
Je vais tâcher de m'enregistrer pour ma prof. Si j'arrive à des choses un peu abouties, je partagerai avec vous ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Tu as raison et en plus ça va te changer un peu de la lassitude pour y revenir plus mûr. Soigne toi bien, c’est le plus important _biz_
Tu as passé aussi le second pic ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

LionelB a écrit : mar. 21 avr. 2020 22:32 Soigne toi bien, c’est le plus important _biz_
Tu as passé aussi le second pic ?
C'est maintenant complètement passé. Ca fait 2 semaines que je n'ai plus rien.
Mais pendant mes 15 jours de fièvre, j'ai eu 2 où trois fois le faux espoir de voir la température baisser... pour mieux remonter 12h plus tard...
Après, j'ai eu de la toux, mais pas d'autres symptômes tels que les détresses respiratoires, ni même la perte de goût ou d'odorat.
C'était peut être cette saloperie de virus... ou une simple bronchite. Sans test possible, je ne saurai sans doute jamais.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Coucou Claire ,
je passe sur le forum très rarement maintenant , j'ai cessé de jouer depuis plusieurs mois . Je pense que ce serait sage d'attendre en effet pour ce CEM afin de le passer sereinement . Bonne continuation _biz_
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Laurine14 »

C'est pas facile et surement un peu décevant de repousser d'un an alors que tu t'étais beaucoup impliquée, mais comme le dit Lionel, ça te permettra de te changer un peu les idées !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Cedin16 »

Claire91 a écrit : mar. 21 avr. 2020 22:46
LionelB a écrit : mar. 21 avr. 2020 22:32 Soigne toi bien, c’est le plus important _biz_
Tu as passé aussi le second pic ?
C'est maintenant complètement passé. Ca fait 2 semaines que je n'ai plus rien.
Mais pendant mes 15 jours de fièvre, j'ai eu 2 où trois fois le faux espoir de voir la température baisser... pour mieux remonter 12h plus tard...
Après, j'ai eu de la toux, mais pas d'autres symptômes tels que les détresses respiratoires, ni même la perte de goût ou d'odorat.
C'était peut être cette saloperie de virus... ou une simple bronchite. Sans test possible, je ne saurai sans doute jamais.
Hum .... une simple bronchite avec 15 jours de Fièvre :nono:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Zaphod »

Même chose ici, deux grosses semaines de température, douleurs tête / gorge... après avoir eu en cours 3 élèves qui ont passé une semaine à tousser à cause d'une "bronchite" d'après leur médecin.... Test de dépistage par prélèvement négatif, et je dois faire la version par prise se sang.
Pour le violon c'est pas gênant, avec le confinement tous mes cours sont passés en visio, mais c'est pénible de subir sans savoir ce qu'on a.
Bon courage.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Améliemelloo »

Et bien moi je ne comprends toujours pas...
Quand on est malade, même simple rhume, on reste chez soi !!

Tes élèves n'auraient jamais dû venir en cours...

Combien de parents nous mettent à l'école leurs enfants avec de la température ou qui sont bien malades ?
C'est désespérant...
J'espère que les choses changeront...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Zaphod »

Ben oui, et en général c'est à la fin du cours que la mère te sort "elle n'a pas beaucoup travaillé, elle a de la fièvre depuis une semaine et elle n'arrête pas de tousser" ...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : sam. 25 avr. 2020 12:31 Ben oui, et en général c'est à la fin du cours que la mère te sort "elle n'a pas beaucoup travaillé, elle a de la fièvre depuis une semaine et elle n'arrête pas de tousser" ...
Responsabilité et solidarité... ça existe encore dans leur dictionnaire ? :rougefaché: :rougefaché:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : sam. 25 avr. 2020 13:32 Responsabilité et solidarité... ça existe encore dans leur dictionnaire ? :rougefaché: :rougefaché:
Oh que oui ça existe, la solidarité c'est que le prof fasse une réduction de tarif à cause du confinement et de la baisse des revenus associés, et la responsabilité de braver les mesures de confinement pour continuer les cours... Le contexte n'est juste pas celui qu'on en attend :dry:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Améliemelloo »

Nous à l'école c'est
Oh, il a eu de la température cette nuit et il a vomi. Mais je lui ai donné un doliprane et ça va mieux.

Sauf que bon, 2h après... On les appelle pour leur dire que la température est revenue....
C'est désespérant...

Je ne sais pas mais moi mon gamin il fait de la fièvre, je m'occupe à l'emmener chez le médecin et pas à l'école...

Et pareil, les gens qui te font la bise et qui te disent après qu'ils sont malades...
Insupportable...

Du coup je ne fais plus la bise à personne... On peut bien se dire bonjour sans se frotter les joues ?

Si au moins cette épidémie pouvait faire changer un peu les choses de ce point de vue là...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Alain44 »

Améliemelloo a écrit : sam. 25 avr. 2020 15:36 Et pareil, les gens qui te font la bise et qui te disent après qu'ils sont malades...
Insupportable...
Et complètement irresponsable ! :rougefaché: presque criminel :rougefaché:

Moi j'adore faire la bise, et c'est une habitude dans mon cercle de connaissances et de travail.

Par contre depuis les premières annonces du Covid (donc avant le confinement), je n'ai fait la bise à personne !!! (ni de poignée de main)

J'en suis un peu triste, car j'aime beaucoup ce contact chaleureux, mais j'ai changé immédiatement mes habitudes.

J'attends avec impatience le pour où on pourra à nouveau se faire la bise...mais ce n'est pas pour demain, hélas.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Coucou :hello:

Quelques nouvelles ici depuis tout ce temps...
Contrairement à la précédente, en 2020-2021, j'ai eu cours de violon toute l'année, mais plus de 90% du temps en visio. Et il n'est pas peu dire que je n'ai pas aimé l'expérience...
J'ai annoncé tôt dans l'année que je ne voulais pas passer mon CEM dans ces conditions. Ils ont maintenu les passages de cycle pour ceux qui le voulaient, ceux qui les ont passé étant principalement des lycéens qui allaient passer leur bac et quitter la région pour leurs études.
Niveau orchestre, ça a été une année blanche, puisqu'on a eu deux répétitions en début d'année, puis plus rien jusqu'à fin juin, où on s'est retrouvés pour une répétition pirate dans le (grand) jardin d'un des musiciens.
Ces retrouvailles ont été pour moi d'autant plus joyeuses que c'était le jour de mon anniversaire !

Cette année, tout a repris a peu près normalement. Vu que je n'allais pas garder les mêmes morceaux pendant 3 ans, mon programme d'exam a bien changé... Je vais présenter :
- l'allemande de la 2ème partita de Bach
- la sonate en sol mineur de Handel (les 4 mouvements)
- le rondo du 5ème concerto de Mozart
- l'andante de Fauré.

Je pense qu'individuellement, tous ces morceaux sont plus d'un niveau fin de 2ème cycle, plutôt que fin de 3ème (Handel peut-etre moins/Mozart peut-etre plus), mais ils forment un programme quand même bien conséquent.
Mon stress vient du fait que je n'aurai pas beaucoup joué en public ces derniers temps, le contexte compliquant vraiment les auditions...

Niveau orchestre, on va faire en mars notre premier concert depuis juin 2019 ! J'ai tellement hâte !

Nouveautés de cette année :
- au conservatoire, ils ont créé un cours de FM 3ème cycle, du coup, je m'y suis inscrite (vu mon passé musical, j'étais dispensée, ils m'avaient donné une équivalence de fin de 2ème cycle). On est 2 élèves dans le niveau, et j'adore notre prof.
Je redécouvre le plaisir de la lecture de clés, des dictées et de l'analyse de partitions. C'est vraiment chouette.
- j'ai trouvé des gens pour faire de la musique de chambre (des connaissance de ma prof de violon, mais c'est en dehors du conservatoire). A la base, deux (jeunes) retraités de mon coin : un pianiste et une violoncelliste, plus un altiste un peu autodidacte venant de Paris. Du coup, on bosse en parallèle un quatuor (le 2ème de Turina) et un trio (celui de Debussy). C'est également un vrai plaisir. On va essayer de participer à un mini-stage local un week-end de juin (2 cours avec des profs + un concert entre participants), on verra dans quelle configuration.

Voilà voilà :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

J’ai la réponse sur les morceaux :) :super: bonne chance :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre