Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 10 déc. 2019 12:32 Bonne idée de travailler la bonne gamme juste avant de jouer. :super:

Bonne idée de le rejouer puis de faire une pause. Pendant ta pause continues juste régulièrement ta gamme mais aussi ce serait bien de faire les arpèges.

Si tu veux, envoies moi une adresse mail en MP, je te ferrai un scan des gammes et arpèges comme on me m’à enseigné. Quelle tonalité ?
je rajouterai , commence déjà par ouvrir ta boite a l'avance le plus proche de la salle .
Toujours se réaccordé après le temps d'adaptation de l'instrument ...10min 30 min , 1h et avant de venir sur scène .
Avant des rdv de cette importance , faire toujours une petite révision des chevilles 1 semaine avant , du savon de la craie .

S'accorder devant le public cela fait partie de la mise en condition, de la concentration..... c'est le moment de ce mettre dans sa bulle .... tu t'accorde a l'oreille ou a l'accordeur d'habitude ? L'oreille c'est un excellent exercice pour ce mettre dans sa bulle
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

J'avoue que chez moi, je m'accorde souvent à l'accordeur. La fatigue après une journée de boulot, la flemme... je ne fais pas assez travailler mon oreille.
Je vais me forcer à le faire à l'oreille (en vérifiant derrière à l'accordeur, au moins dans un premier temps)...

Sinon, pour le côté mécanique, j'ai un cordier Wittner :unsure:
Pas trop de soucis de ce côté là, donc...

Là, mon violon était dans la petite réserve à côté de la salle d'audition. Même avec la porte ouverte, je pense qu'il y faisait quelques degrés de moins.
Et aussi, le piano était un peu bas, par rapport à mon habituel la 442 Hz. Mon violon n'a probablement pas aimé le changement de diapason.


Lionel, je t'envoie mon adresse mail en PV, même si j'ai déjà plusieurs cahiers de gammes... c'est toujours intéressant de comparer.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Cedin16 »

Claire91 a écrit : mar. 10 déc. 2019 14:50 J'avoue que chez moi, je m'accorde souvent à l'accordeur. La fatigue après une journée de boulot, la flemme... je ne fais pas assez travailler mon oreille.
Je vais me forcer à le faire à l'oreille (en vérifiant derrière à l'accordeur, au moins dans un premier temps)...

Sinon, pour le côté mécanique, j'ai un cordier Wittner :unsure:
Pas trop de soucis de ce côté là, donc...
C'est un travail qui n'est pas facile , mais on souffle on respire on donne le premier coup d'archet pour vérifier l'accord , stressé ou pas fatigué ou pas c'est un exercice que je trouve personnellement difficile on veut faire vite pour pas embêter le public, il devient impatient bruyant .... il faut se mettre dans la bulle et pas faire de concession .
L'instrument accordé c'est une satisfaction ou souffle on est prêt dans de bonnes conditions .
Le cordier n'est pas un pb, mais les chevilles avec la variation de température ou d'hydrométrie elles peuvent lâcher un peu et moins bien tenir .... donc il faut toujours des chevilles qui soient parfaite , c'est juste 10 min un soir une semaine avant ..... pas la veille !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Tu as raison sur tous les points, Cedin !

Merci du conseil.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Malkichay »

Lionel, je t'envoie mon adresse mail en PV
Tu mets Lionel à l'amende ? :blink:
^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Ca va, c'etait dans les heures légales...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

:fouet: :mdr3:

Je pars en déplacement avec mon Nadaud et je te ferais les photos mais précises moi les tonalités que tu veux.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Si c'est Nadaud, ne prends pas de temps pour moi... J'ai ! ;)

Merci quand même, Lionel.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Oki :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Quelques nouvelles.
Je suis le module "harmonie pratique", et franchement c'est top.
Pour le moment, on y apprend comment harmoniser une mélodie, pour créer un accompagnement sympa. Pour le moment, on a eu 2 séances de 2h sur les 6 prévues. Je vous ferai un résumé de tout ce qu'on a abordé, si ca vous dit.
Et je pourrai detailler certains points pour les plus curieux.

Hier soir, j'ai joué un de mes morceaux d'exam en audition : la valse des fleurs de Tchaikovsky.

Techniquement, ça allait, mais mon son était un peu "fébrile " (c'est un euphémisme...)

Sur les 4 morceaux que je jouerai au final, trois sont à peu près au point techniquement. Le 4ème reste poussif, en particulier à cause de passages avec des pizz main gauche qui me semblent bien difficiles ...

Le travail de détail continue, en même temps qur la mise au point d'astuces pour cacher la misère...
J'en ai appliqué une à mon audition d'hier soir pour camoufler le fait que les enchaînements d'accords ecrits sur la partition n'allaient pas passer...

Je ne poste pas de vidéos, parce que je sais qu'en ce moment, je n'ai pas besoin de commentaires de gens qui verraient l'état de mes morceaux à l'instant T, sans connaître tous les antécédents...

Mon examen est prévu pour la 2ème quinzaine de mai (je ne sais pas encore la date précise ), et d'ici là, je ne serai pas beaucoup plus présente qu'actuellement sur ce forum...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Bon courage :super:
Lors de ton audition tu pourras au moins compter sur des supporteurs virtuels ici :hello:

On attends la suite avec impatience.

Point de vu pizz main gauche je vais bientôt (cet été ?) m y réessayer avec le 12 sonate de Paganini :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Alain44 »

Claire91 a écrit : mer. 11 mars 2020 21:35 Je suis le module "harmonie pratique", et franchement c'est top.
Pour le moment, on y apprend comment harmoniser une mélodie, pour créer un accompagnement sympa. Pour le moment, on a eu 2 séances de 2h sur les 6 prévues. Je vous ferai un résumé de tout ce qu'on a abordé, si ca vous dit.
Et je pourrai detailler certains points pour les plus curieux.
Oh oui ça m'intéresse que tu donnes le plan, comment ça s'échelonne avec le prof, ce qu'il vous fait faire etc ...

J'ai fait de l'harmonie (classique et pop et jazz), mais en autodidacte bien sûr, alors j'aimerai me rendre compte de ce que vous faites en cours.
Pour moi l'harmonie est essentielle à la musique tonale, même au violon ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Bon, la nouvelle est tombée : le conservatoire ferme complètement à partir de lundi.
J'ai eu mon cours ce soir, le dernier avant une date indéterminée.
Demain, 3ème séance sur les 6 prévues pour le cours d'harmonie, et une répet avec le pianiste.

Dans le calendrier actuellement prevu, l'examen doit avoir lieu durant la 2ème quinzaine de mai.
Il reste un peu plus de 2 mois. C'est à la fois court et long.
A mon cours de ce soir, j'ai enchaîné pour la première fois mes 4 morceaux. Il y en a pour environ 20 minutes de musique. Avec les à-côtés, ça fera un spectacle d'une 30aine de minutes.
Alors tout n'est pas au point, et dans les semaines qui viennent, je vais devoir bosser en autonomie.
Je sais que je pourrai compter sur ma prof, même pendant la periode de fermeture du conservatoire.
Mais je crains de manquer de représentations publiques de rodage... il va falloir que j'arrive à trouver des occasions informelles pour jouer devant des gens :/
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Oh oui ça m'intéresse que tu donnes le plan, comment ça s'échelonne avec le prof, ce qu'il vous fait faire etc ...

J'ai fait de l'harmonie (classique et pop et jazz), mais en autodidacte bien sûr, alors j'aimerai me rendre compte de ce que vous faites en cours.
Pour moi l'harmonie est essentielle à la musique tonale, même au violon ... ;)
J'ai encore un cours demain matin, avant que le conservatoire ne ferme. On en sera à 3/6.
Je ferai un plan détaillé de ce qu 'on a abordé jusque là., si tu veux.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Alain44 »

Claire91 a écrit : ven. 13 mars 2020 21:52
Oh oui ça m'intéresse que tu donnes le plan, comment ça s'échelonne avec le prof, ce qu'il vous fait faire etc ...

J'ai fait de l'harmonie (classique et pop et jazz), mais en autodidacte bien sûr, alors j'aimerai me rendre compte de ce que vous faites en cours.
Pour moi l'harmonie est essentielle à la musique tonale, même au violon ... ;)
J'ai encore un cours demain matin, avant que le conservatoire ne ferme. On en sera à 3/6.
Je ferai un plan détaillé de ce qu 'on a abordé jusque là., si tu veux.
Oh oui, merci d'avance.
Et quand tu auras fini, n'oublies pas de compléter avec les autres séances, si ce n'est pas trop long à faire, bien sûr ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre