Sensibles Aux Changements De Température ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Une question me turlipinait en cours de maths, alors que le prof expliquait machinalement l'art et la manière de jouer avec les chiffres, que mes voisines de gauche discutaient limite la tasse de thé à la main, et que mon voisin de droite envoyait un sms sur son portable. Je me suis posé une question :

Comment se peut-il que les musiciens du titanic est pu jouer avec la caillante qu'il faisait la nuit du naufrage ? Sachant qu'ils jouaient au début du naufrage dans la salle de réception, avant de sortir directement sur le pont... ils sont passés d'une salle bien chaufée au pont ou il ne faisait que quelques degrés !
Comment ont-ils fait pour que leurs instruments ne pètent pas avec le changement de température ? C'est due à la fabrication d'époque ? A un produit spécial ? A Harry Potter ?

Et puis je me demandais aussi comment ils ont puent jouer de manière correcte sur un pont incliné (mauvaise position du corps donc), dans le bazar ambiant et en sachant qu'ils allaient mourrir (c'est courageux, mais je vois pas trop comment on peut se concentrer...) ??

Aeloris
"j'y crois pas..."
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

salut Aeloris...

Tu nous fais quoi là ? Ah je sais, tu t'es juré de m'empêcher de dormir cette nuit, en me posant un problème d'éthique ?

Je me pose la même question depuis que j'ai lu l'histoire de Menuhin qui arriva en retard lors d'un concert retransmis par radio, car ce jour là l'avion n'a pas décoller, le train a été pris dans la tourmente de neige, arrivé à Londre, le taxi était pris dans les embouteillage, par un temps de chien et malgrès que Diana, l'épouse de Menuhin avait sacrifié sa santé en emmitouflant la boite à violon de son mari dans son manteau de fourrure et en grelotant sans rien sur le dos que sa robe du soir...

Franchement, si je vois un jour un luthier, je lui cirerais les pompes avec ma langue... mettre au monde des instruments capablent de passer en 10 minutes d'un froid glacial à la chaleur des projecteurs dans une salle de concert, faut être fort !

Comme quoi... le cas inverse arrive aussi et le violon se porte bien... son papa aussi.

nat
"baba"
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

putain ca a lair surpuissant ce que tu prends !!!! c koi c koi c koi je veux savoir !!!!!!

JEN VEUX JEN VEUX
Avatar de l’utilisateur
Sophiedu49
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 09:38

Message par Sophiedu49 »

Tu t'en poses des questions dit-donc !! .... La vie est simple, même si j'en doute parfois... ;)
Cependant ta question est pertinente et mérite d'être réfléchie !!! En des moments pareils on a peut être une force surhumaine pour jouer avec tout ce remue-ménage !!! Sinon pour les instruments mystère et boule de gomme !!! lol ça c'est la magie du cinéma !! Mais peut-être qu'à cette époque les violons étaient plus résistants aux changements de température ??
;) Vraiment j'en ai aucune idée !!!
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Le problème c'est que ce n'est pas du cinéma ! La quasi-totalité des survivants ont affirmés les avoir entendu jouer jusqu'au dernier moment.
C'est tout de même étrange !
Vous me direz que c'est peut être un coup de chance, mais à mon avis ils étaient assez confirmés pour savoir qu'ils prenaient un risque !
Bref je comprends pas... ça se trouve cela remet en cause toute la légende ! Ils sont peut être finalement resté à l'intérieur, et on les entendait de l'exétérieur...

Aeloris
"strange..."
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Kcnarf
Messages : 14
Inscription : ven. 1 oct. 2004 16:55

Message par Kcnarf »

Euh je vait peut être casser le Mythe, mais bon je me met a la place des passagers. Je suis sur un gros bateau qui ets en train de couler au beau mileu de l'atlantique, L'eau aproche des -658° (environ j'ai pas les données exactes),la premiere chose qui me vien a l'esprit c'est de sauver ma peau, (bien que j'adore le violon) Ptet a la limit j'entend qu'il y a du violon mais bon je fait pas gaff a si c'est juste ou si c'est faux. Alors que les violon soit desacordé a cause du froid je pense pas que ca me choquerait.
Aprés c'est ce que j'en pense. Y avait ptet caché un mechant enregistrement :-) (ca reste a prouver)

Kcnarf
"c'est la mode les ptites Phrases apré la signature il parait alors je m'y met"
Pourquoi fair simple quand on peut fair compliqué?
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Faux.

-Les passagers placés dans les canots étaient assez proches du navire pour entendre les violons, d'autant plus qu'entre eux et l'orchestre, il n'y avait physiquement que peu d'obstacles au son. De plus, les canots se sont regroupés sur le côté babord du navire, et l'orchestre jouait du côté babord. 300 passagers ont donc pu entendre l'orchestre.

-La panique n'est arrivée qu'au bout d'un certain moment (précisemment, selon les historiens, à partir du lancement de la première fusée...). La foule était donc assez calme pour prendre conscience qu'un orchestre jouait sur le pont pendant les premiers temps du naufrage au moins.

-Il y a une différence de réaction face au dangers entre le début du 20eme et le 21eme siècle, nous sommes aujourd'hui plus apte à la panique.
La panique à bien eu lieu pendant le naufrage, mais on peut noter par exemple l'équipage du navire, qui dans son entier a tenu son rôle jusqu'au bout et n'a pas abusé de sa position hiérarchique par rapport aux passagers, alors que la plupart d'entre eux allait mourrir. Il y a aussi certains personnes qui ont fait preuve d'un sang froid extraordinaire, qui n'étaient donc pas en proie à la panique, ou alors d'autre qui ont abusés de leur situation, et qui était donc assez conscient aussi pour pouvoir s'échapper par le chantage, l'argent, les promesses...

Sachant qu'il est certain de chez certain que l'orchestre à jouer AU MOINS dans les premiers temps du naufrage, la question reste là : comment leurs instruments ont ils puent résister au brutal changement de température, entre celle de l'intérieur chauffé et celle de l'extérieur glaciale (sachant que je ne parle pas de l'eau mais de l'air)...

Aeloris
"concis"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Kcnarf
Messages : 14
Inscription : ven. 1 oct. 2004 16:55

Message par Kcnarf »

En fait je n'en ait pas la moindre idée, je ne faisait qu'emetre une theorie.
Mais bon c'est pas parce que les pasagers ont dit avoir entendu des violons que les violons jouait forcement juste.
Enfin le probleme reste a elucider..........

Kcnarf
Pourquoi fair simple quand on peut fair compliqué?
Avatar de l’utilisateur
SKER
Messages : 27
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:07
Pratique du violon : 0

Message par SKER »

L'eau aproche des -658° (environ j'ai pas les données exactes),
Je veux pas faire le chiant mais l'eau gèle a 0°C
On est pas le meilleur quand le croit, mais quand on le sait.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

exact, Sker,
Bien vu : c'est l'hydrogène qui devient liquide à moins-je-ne-sais-plus-quel-degré...
Tu t'es déjà baigné dans une eau à 9 degrés ?

nat
"Atchoum ! ... snif !"
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Tu t'es déjà baigné dans une eau à 9 degrés ?
Evitez de blaguer avec ça, car c'est possible :)
L'eau salée gèle quelques degrés en dessous de zéro. Plus elle sera salée, plus il faudra de degrés en dessous de zéro pour qu'elle gèle.

Aussi, ces "vérités générales", comme l'eau qui boue à 100° ou qui gèle à 0°, ne sont vraie que sur Terre, et aujourd'hui sur Terre. En effet, ces phénomènes sont étroitement liés à la pression atmosphèrique. En haut altitude, il n'y a pas besoin d'attendre les 100° pour voir l'eau bouillir, mais pour la voir geler je sait pas dans quel sens ça va.

Alors imaginez sur les autres planètes, là où les pressions atmosphères sont souvent radicalement différentes de la notre, c'est à dire beaucoup plus fortes (vénus, planètes gazeuses...), ou alors beaucoup plus fables (mars). D'ailleurs nous avons de la chance que la Terre réunissent les critères favorables pour pouvoir avoir une eau liquide, solide et sous forme de gaz. Sur Mars, l'eau solide passe directement à la vapeur d'eau sans devenir liquide ! Je crois que ça s'appelle la sublimation. Pas la peine de tenter de prendre un bain sur mar, il se changera en quelques secondes soit en vapeur, soit en glace ! C'est d'ailleurs pour ça que les scientifiques n'espèrent plus trouver de l'eau liquide sur Mars qu'en profondeur.

Bon je dérive, mais tous ça pour dire que quand on voyagera dans l'espace, on pourra prendre des bains à -9° :D

Aeloris
"J'vais prendre une douche..."
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

Vous vous en posez de drôles de questions!! Moi personnellement c'est pareil qu'ils aient joué faux ou pas! La seule chose que je peux dire c'est qu'ils ont eu beaucoup de courage et de sang froid! maintenant je ne vais psas commencer à me lancer dans des théories louches pour savoir si l'eau gèle selon certains paramètres scientifiques un peu louche! ;)
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

C'est vrai que les connaissances scientifiques qui entrent dans ce types de discussions nous éloignent de l'essentiel...
Pour gouverne, je sais que l'eau à deux pas des icebergs perdent de leur salinité, c'est ce qui fait que le golfstream change de courant...

Mais la question n'en est pas moins inintéressante. Jusqu'à quel point un violon supporte les changements de températures...

J'ai vu un jour, deux filles amener un violon dans un magazin de musique en demandant s'il était réparable... seulement voilà , ce n'était plus un violon, mais un kit : les éclisses, la table et le fond, étaient détaché, je vous parle pas de la touche qui était portée disparue, il ne restait plus que la crosse...

Qu'est ce qui s'était passé ?

Tout le monde se souvient de la canicule historique de l'été 2003 ?
Et bien ce pauvre violon avait été laisser dans le coffre d'une voiture en plein soleil pendant plus de 4 h.

C'est vous dire si c'est important !

nat
"témoin"
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Argh !
C'est assez simple de dire "faitezez gaffe aux changements de température", mais une fois qu'on y est contraint c'est plus dur... perso chez moi j'ai pas encore trouvé un endroit adapté. Il y a peu le soleil et la chaleur on brutalement céder a la pluie, le lendemain mon violon était complètement désaccordé...
Et cet été je part peut être en vacances une semaine ou deux, et ca fera deux heures de trajet en voiture... qu'est-ce que vous feriez à ma place ?

Aeloris
"inquiet"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je vais donc achever mon histoire...
Le spectre de la canicule planait donc sur mon violon et c'est au bord de l'angoisse que j'ai été voir mon revendeur... Après discussion, et échange de point de vue, nous nous sommes arrêter sur l'achat d'un humidificateur/hygromètre...

Je sais donc qu'à moins de 50% d'humidité, je dois ajouter de l'eau dans l'humidificateur... s'il ne se déssèche pas, il ne se rétracte pas, il ne se fissurera pas, et aura un son généreux... Ah ! le pied, vraiment !

Par les temps de pluies, je suis détendue...
Par temp sec, j'ai l'oeil rivé sur l'hygromètre...

Et depuis je dors sur mes deux oreilles en même temps...

nat
"consolatrice"
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Répondre